Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Régulation(s) en tension et en courant des tubes EL/KT
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 21:45 
Membre Assidu

Hello

Citation:
Si pour une tension normale du secteur (230 à 235V) tu as une tension filament de 6,3V (+/- 0,2V), c'est tout bon pour un chauffage en alternatif ...

Un chauffage en continu (régulé ou pas) pour des tubes de puissance à chauffage indirect est un luxe bien inutile ...

Je sais que sur d'autres foras, on fait dans les cheveux "coupés en douze dans le sens de l'épaisseur", mais il faut rester pragmatique ...

Selon où on habite ça vaut quand-même la peine de faire un relevé de la tension secteur, le fluke avait mesuré entre 207V et 238V (en hiver) :shock:

Ca commence à faire beaucoup..

Une solution abordable:

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=2&art=21530&level=3

Ensuite on peut - par curiosité plus qu'autre chose - effectivement se poser la question de savoir si un tube chauffé sans fluctuation de tension / courant (EL / PL) durera plus longtemps ou pas de façon significative.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014, 22:12 
Site Admin

eko2 a écrit:
. . .
Selon où on habite ça vaut quand-même la peine de faire un relevé de la tension secteur, le fluke avait mesuré entre 207V et 238V (en hiver) :shock:

Ca commence à faire beaucoup..

Une solution abordable:

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=2&art=21530&level=3

J'ai ce problème aussi l'hiver !
Je crois que la solution est effectivement un régulateur réseau extérieur plutôt que la multiplication des régulateurs dans TOUS les équipements. . .
Citation:
Ensuite on peut - par curiosité plus qu'autre chose - effectivement se poser la question de savoir si un tube chauffé sans fluctuation de tension / courant (EL / PL) durera plus longtemps ou pas de façon significative.

. . . Et la question ne se posera plus !

Peut être un onduleur d'occase ? ?

Yves.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 05:23 
Site Admin

eko2 a écrit:

Bonjour Eko2 et les autres

L'idée est bonne, mais vu la durée de vie minimum d'un tube , si on essaye de "visualiser" la durée avec et sans fluctuation
ça va prendre un moment , disons par exemple entre 5 et 10 ans , on se souviendra même plus au bout de 10 ans pourquoi on a fait ça :oops: :oops:
et encore moins si entre temps on a fait évoluer son système :mrgreen:

Bonne journée

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 10:44 
Membre Assidu

Faut essayer avec des KT88 SED =C= récentes, le test prendra moins de temps tub31

Citation:
Peut être un onduleur d'occase ? ?

Suite à 2 coupures générales j'avais acheté un APC SMT1000i, hélas j'ai l'impression qu'il ne faut pas compter sur les modèles "line interactive" pour stabiliser la tension de façon assez précise.. du coup le variac piloté fait bien son boulot, la tension de sortie est réglable ce qui peut être pratique pour brancher un vieil équipement, chez moi ça se cale à 228-230V, les écarts sont assez vites corrigés, surtout si la tension secteur est > 230V.

Par curiosité un test a été fait en branchant en amont un variac manuel pour simuler des sous/sur-tensions brutales, ça marche dès 150V.
La partie pilotage semble bien fichue, une très faible variation de tension fait réagir le moteur, hélas c'est du cheap made in China, la partie mécanique a trop de jeu (rien qu'au niveau du doigt).

Voilà pour un retour d'expérience, j'arrête de couper les cheveux en 4 dans le sens de l'épaisseur tub21

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 11:01 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je plussoie Totof.

Exemple : depuis maintenant 4 ans j'utilise 4 tubes 829b (GU29) doubles tétrodes sur mon "tank ruscoff" de 2 x 75 W.
Elles tournent minimum 3h par jour ( (tuner en quasi-permanence pour musique de fond + lecture de CD ou de vinyles "ad libitum")

Cela fait environ 1200 "allumages" et plus de 3500 heurs de fonctionnement (au bas mot) ...

A la mesure des tubes, aucun signe de faiblesse significatif ni en débit, ni en pente...
Pourtant ces tubes sont alimentés par un HT de 585 volts et il n'y a aucun système d’interrupteur ou de montée progressive de la HT, hormis une CTN dans le primaire du TA.

Mon secteur varie , en gros, entre 219 et 243 volts, sur toute l'année...

Un bon onduleur pourrait être une solution (intellectuellement) satisfaisante mais c'est cher (minimum 4000 euros) pour qq chose de puissant qui serve à tous les équipements électriques et électroniques de la maison.
Si c'est uniquement pour l'ampli à tube, c'est un achat que je juge superflu, car il me faut un machin qui soit capable d'environ 600/700 Va et cela vaut environ 350 Euros pour un produit neuf de qualité correcte.

Mais pour ce prix de 350 Euros je peu m'offrir environ 40 tubes de puissance neufs, soit 8 retubages complets !!!

Sachant que leur espérance de vie raisonnable est minimum de 5 ans avec un secteur qui fluctue comme ici, donc cela me fera environ 45/50 ans de musique assurée !! :lol:

Il faudra donc que le mette l'ampli, les baffles (l'écoute au casque c'est pas mon truc) et au moins le tuner dans mon cercueil (ainsi qu'un ligne électrique tirée jusqu'au "caveau de famille") pour amortir tout ça en musique ...

NB : Je me passerai de platines CD et vinyle car ma progéniture ne viendra pas changer les disques toutes les heures, mais seulement une fois par an à la Toussaint pour les chrysanthèmes ... :wink:

Une question se posera alors : les vers de terre ont-ils de oreilles et si oui, sont-ils sensibles au "fruité du médium" ? tub13

Daniel

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 11:50 
Membre Assidu

Certes, c'est concrètement surtout par confort psychologique, mais essayer de faire les choses "bien sans dépenser une fortune", c'est louable aussi.. plutôt que de se dire "rien à foutre les tubes ne sont pas chers".

Moins de 100 euros dans des zones où le secteur est pourri, c'est pas si mal.

Ceci-dit ton retour est très intéressant, 1200 allumages sans tempo HT, 3500h avec pas loin de 600V sur les plaques.. ça laisse songeur.

Vais-je mettre un inter de standby sur mon prochain ampli ? tub21 c'est aussi inconfortable qu'une self dans le rail négatif :mrgreen:

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 12:01 
Membre Assidu

Un inter de stand by mal placé fait plus de mal que de bien ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 12:49 
Membre Assidu

Salut Manu,

Pas besoin de rester songeur ... 5000 heures c'est normal pour ce genre de tubes, s'ils sont utilisés "dans les clous".
Cet ampli, plein de gens le connaissent, il a tourné cet été chez Yves cet été pendant au moins une journée entière, potar au maxi sur le enceintes de Serge Vakpse ..
Quoique potar au max, les tubes souffrent moins qu'au repos sans signal en classe AB1 ...

J'aimerais connaître le nombre "d'heures de vol" des vieilles 6L6 de l'ampli de Yves qui je crois tourne chez lui depuis pas mal d'années ...Ça doit aussi chiffrer pas mal !

La mode est aux EL34, KTxx, etc ...probablement parce qu'on trouve des centaines de schémas sur le net pour ces tubes et que les amplis "de légende" les utilisaient...
Et comme tout me monde en veut, les "bonnes" se raréfient, les prix grimpent à vitesse vertigineuse et les vendeurs actuels "se gavent" sur ces loubardes que tout le monde cherche.

On trouve de très bonnes EL34 (ou E34L) modernes chez JJ à des prix encore raisonnables, mais ce n'est pas une marque "tendance" chez les (idio)audiophiles qui préfèrent de fausses Mullard, des fausses Amperex "big bottle" ou Tungsol rebadgés ou encore des TFK NOS "diamant" vendues une fortune comme neuves, mais souvent pompées !

Remplace (avec des modifs mineures) tes KTxx par des GU50 (ou autres dans le même genre) , ça vaut 7 ou 8 euros le tube, c'est du vrai "NOS" ( donc tu seras dans l'air du temps) et on en reparle dans 4 ou 5000 heures :D

Daniel

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 13:50 
Membre Assidu

Salut Daniel,

Ca fait déjà quelque temps que les références habituelles ne m'intéressent plus, c'est devenu beaucoup trop cher à mon goût.
Là ce sont des GU-29 sur mon spud, 280V à peine de HT, 205V sur les g2 et 34mA à chaque plaque. Elles doivent rigoler..

Bon ben dommage, je comptais bien faire marcher la machine à cash avec une paire d'ECC802S <> TFK, pour payer le reste des fournitures du nouveau projet mais ça n'a pas fonctionné !

Tout cela est copieusement hors sujet, désolé Toutentube :oops:

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 14:06 
Membre Assidu

Manu,
Tu es sûr des tes 34 mA par tétrode ? ça me paraît beaucoup !
Les miennes sont calées au repos à 20/21 mA , 585V sur la plaque et 198V sur G2.
La charge de plaque (TS) est à 9k Zaa en PP, soit 4,5K par tétrode.
Daniel

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 14:34 
Membre Assidu

Oui, avec la polar fixe j'ai essayé de 24 à 38mA.. à vrai dire je ne suis pas certain d'entendre une différence.

Avec à peine 280V de HT, ça dissipe peanuts de toute façon. Le TRS est un 4.2K / 8 ohms, j'utilise la sortie 4 ohms.
De mémoire Les Cornwall mesurent entre 5 et 6 ohms en statique, si toutefois cette mesure veut bien dire quelque chose.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 16:47 
Membre Assidu

Manu,

J'ai aussi des Cornwall 3. elles sont données pour Z = 8 ohms à 1000 Hz.

La valeur ohmique de la bobine de 6 ohms, implique donc que l'impédance globale de l'enceinte ne descendra pas en dessous de 6 ohms, même pour un signal à très basse fréquence ou la réactance purement selfique de tes baffles sera faible (Z = 6,28F x L).
Pour la réactance capacitive due (en gros) à l'effet des capas des filtres de l'enceintes, pas de souci, tant que tu n'es pas envahi dans ton salon par une meute chauves-souris ... ton TS et tes GU29 ne risquent rien. :lol:

Par contre, je baisserais un peu le courant de repos vers 25 mA de manière à te donner un peu plus de puissance théorique "instantanée" sur un transitoire (très) violent en te rapprochant un "chouia" vers la classe AB2.
Mais, compte-tenu de ton point de fonctionnement et de la charge, tu n'y passera probablement jamais ou alors seulement pour la durée du transitoire soit quelques millièmes de secondes... donc courant grille = peanuts et les GU 29 sont faites pour ça :roll:

Daniel

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 11:02 
Membre Assidu

Salut Daniel,

Merci pour tes explications. Du coup pour l'instant j'ai rebaissé le débit à 28mA (au lieu de 36mA), il ne me semble pas entendre de différence.

Ce matin un test basique avec un voltmètre AC rms en sortie d'un bloc mono. Avec de la musique qui tabasse question grave, à fort volume, la pointe mesurée la plus haute est à 4.85V ?! ça nous fait bien < 4W, non ?

Ca veut bien dire que hors transitoire, la puissance moyenne pour nourrir le 15" est "ridicule" ?

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 11:08 
Site Admin

eko2 a écrit:

Ce matin un test basique avec un voltmètre AC rms en sortie d'un bloc mono. Avec de la musique qui tabasse question grave, à fort volume, la pointe mesurée la plus haute est à 4.85V ?! ça nous fait bien < 4W, non ?

Bonjour Eko2

AMHA faut vérifier que le voltmètre soit assez rapide pour mesurer le swing , j'essayerai plutôt un scope avec ce genre de mesure
enfin une idée en passant hein :oops: :mrgreen:

Bon Dimanche, ici très ensoleillé tub18

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 11:58 
Membre Assidu

Hi again

L'affichage digital lag un peu, mais on voit bien lors d'une transitoire la tension augmenter.
Ce n'est probablement pas aussi précis qu'avec un scope quoique je n'en sais rien. (c'est un fluke 867B pour info)

Ca parait quand-même bizarre d'avoir un niveau important dans la voie grave avec une puissance estimée à 4W ?

C'est du gros pipeau ces histoires d'amplis de 100W à 200W pour alimenter un 15" dans de bonnes conditions ou j'ai rien compris une fois de plus ?

Bon dimanche à toi, ici la grisaille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure