Bonjour à tous,
Je plussoie Totof.
Exemple : depuis maintenant 4 ans j'utilise 4 tubes 829b (GU29) doubles tétrodes sur mon "tank ruscoff" de 2 x 75 W.
Elles tournent minimum 3h par jour ( (tuner en quasi-permanence pour musique de fond + lecture de CD ou de vinyles "ad libitum")
Cela fait environ 1200 "allumages" et plus de 3500 heurs de fonctionnement (au bas mot) ...
A la mesure des tubes, aucun signe de faiblesse significatif ni en débit, ni en pente...
Pourtant ces tubes sont alimentés par un HT de 585 volts et il n'y a aucun système d’interrupteur ou de montée progressive de la HT, hormis une CTN dans le primaire du TA.
Mon secteur varie , en gros, entre 219 et 243 volts, sur toute l'année...
Un bon onduleur pourrait être une solution (intellectuellement) satisfaisante mais c'est cher (minimum 4000 euros) pour qq chose de puissant qui serve à tous les équipements électriques et électroniques de la maison.
Si c'est uniquement pour l'ampli à tube, c'est un achat que je juge superflu, car il me faut un machin qui soit capable d'environ 600/700 Va et cela vaut environ 350 Euros pour un produit neuf de qualité correcte.
Mais pour ce prix de 350 Euros je peu m'offrir environ 40 tubes de puissance neufs, soit 8 retubages complets !!!
Sachant que leur espérance de vie raisonnable est minimum de 5 ans avec un secteur qui fluctue comme ici, donc cela me fera environ 45/50 ans de musique assurée !!
Il faudra donc que le mette l'ampli, les baffles (l'écoute au casque c'est pas mon truc) et au moins le tuner dans mon cercueil (ainsi qu'un ligne électrique tirée jusqu'au "caveau de famille") pour amortir tout ça en musique ...
NB : Je me passerai de platines CD et vinyle car ma progéniture ne viendra pas changer les disques toutes les heures, mais seulement une fois par an à la Toussaint pour les chrysanthèmes ...
Une question se posera alors : les vers de terre ont-ils de oreilles et si oui, sont-ils sensibles au "fruité du médium" ?
Daniel