Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 22:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
@ Chanmix

Même pour lier une archive, je ne trouve pas la balise... Ouais, j'avoue je ne suis pas forcément très doué...

@ Totof,

En effet, tout a déjà été fait, je ne compte pas refaire la science :) Mais disons que j'ai envie de pouvoir dire "C'est Bibi qui l'a fait de A à Z!" Plutôt que de seulement reprendre quelque chose existant, sachant que même si je fais tout, ça sera sans doute très proche voire identique à de nombreuses structures :D

Par contre, tu parles de dossier Skydrive, je ne connais absolument pas. Quoi qu'est-ce?
Concernant les calculs, je me suis procuré deux livres très intéressants:

Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes de Peter Dieleman

Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié

Les deux sont vraiment très intéressants, même si je préfère le premier ^^

Et pour les HP, merci pour l'info, mais je trouve cela très complexe pour mon petit cerveau, disons que je n'y connais rien :oops: Et surtout... Je ne vais pas pouvoir fabriquer quoique ce soit chez moi, petit appart oblige et manque de matériel (disons que j'ai des moyens limités d'où le projet sur du long terme...). je peux faire tout ce que je veux en revanche sur mon lieu de travail, mais fabriquer des HP ça serait un peu trop... Voyant à mon gout. Quand c'est de l'électronique on ne me pose pas trop de questions au moins :twisted:
A voir tout de même, c'est vrai qu'avec tous les habitués de l'audio qu'il y a ici, ça doit être jouable même pour moi! :lol:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 06:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
Par contre, tu parles de dossier Skydrive, je ne connais absolument pas. Quoi qu'est-ce?


Bonjour

pour joindre un pdf en archive comme te l'a indiqué Chanmix
sur la page ou tu écris ta réponse en bas tu as "ajouter des fichiers joints" c'est par là
regarde les extensions admises

Pour skydrive c'est un dossier de stockage que j'ai crée sur le net pour
avoir a dispo quelques documents à lire voir ici https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364%21187
pour faire plus simple


Myn Donos a écrit:
Et pour les HP, merci pour l'info, mais je trouve cela très complexe pour mon petit cerveau, disons que je n'y connais rien :oops: Et surtout... Je ne vais pas pouvoir fabriquer quoique ce soit chez moi, petit appart oblige et manque de matériel (disons que j'ai des moyens limités d'où le projet sur du long terme...). je peux faire tout ce que je veux en revanche sur mon lieu de travail, mais fabriquer des HP ça serait un peu trop... Voyant à mon gout. Quand c'est de l'électronique on ne me pose pas trop de questions au moins :twisted:
A voir tout de même, c'est vrai qu'avec tous les habitués de l'audio qu'il y a ici, ça doit être jouable même pour moi! :lol:


Allons 4 planches et quelques tasseaux , une scie pour couper les tasseaux
un HP et même pas de filtre on peut pas faire vraiment plus simple
et c'est toi qui l'aura construit :wink:
Tu peut faire découper les planches dans la GSB près de chez toi
la seule difficulté couper les 4 triangles :oops:
et assemblé le tout dans ton appart
Perso j'ai fait ça sur la table de la salle à manger :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 07:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Concernant les calculs, je me suis procuré deux livres très intéressants:

Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes de Peter Dieleman

Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié


Très saine lecture, ça a été mes deux premiers bouquins aussi ... disons que le premier est plus abordable mais une fois que c'est rentré, le deuxième est une mine d'or qui démystifie pas mal de choses. Celui que j'avais bien aimé également c'est celui de valve wizzard même s'il est plus orienté ampli guitare les concepts sont très simplement présentés et chaque montage est donné avec ses caractéristiques (Zin, Zout, gain etc ) de plus, les bouts de chapitre sur la distorsion sont à mon sens intéressants -- même en hi-fi -- quand il s'agit de comprendre ce qu'il se passe dans un ampli à lampes. Bon, par contre, il se trompe sur l'impédance de sortie du cathodyne et ça c'est dans la bible «valve amplifiers» de Morgan Jones.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Pour les enceintes après tout pourquoi pas, si j'arrive à faire quelque chose de bien pour pas trop cher non plus, ça se tente... Mais que prendre comme enceintes... Trop de choix pour moi!

Et concernant les bouquins, Chanmix, merci pour la ref, il va m'intéresser aussi Valve Wizard, tout simplement parce que je suis aussi guitariste, et que je compte un jour me faire un ampli basse puissance pour am grattounette :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Forcément si je ne regarde pas au bon endroit... Voila le pdf du préampli (de base)! Enfin en rar, je confirme les pdf ça passe pas :)


Fichiers joints:
préampli 12ax7 v1.rar [5.06 Kio]
Téléchargé 288 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Pour info,

Fichier(s) joint(s):
dym monos.png
dym monos.png [ 9.66 Kio | Vu 5281 fois ]


Ton montage possède 2 étages : 1 étage d'amplification en charge d'anode classique et 1 étage de déphasage cathodyne.

En fait, tu prends le problème à l'envers. Que veux tu faire ? De quel swing as tu besoin en sortie ? Quelle impédance max de sortie peux tu prétendre ? Ce montage va probablement pré-amplifier 60x le signal d'entrée puis le déphaser avec une impédance de sortie pas terrible (1/Gm) ce qui peut donner un swing de 120V, c'est pas assez pour piloter une triode de puissance et beaucoup trop pour une pentode :roll:

Un ampli se conçoit des enceintes vers l'alim et se construit dans l'autre sens.

Si tu veux étudier, je te propose de dépiotter la mascotte du site qui est déjà pas mal expliquée dans un document (totof te postera le lien, je ne le trouve plus) et qui est déclinée à toutes les sauces (en l'air, PCB, simple push, double push, ECL86, ECC83 + EL84, 6N2P + 6P14P).

Trace les droites de charges du push pull, calcule le gain en boucle ouverte du déphaseur, regarde du coté des alim régulées, tu vas beaucoup t'amuser et à la fin tu auras un ampli qui punitit mater suam gravum.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 22:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
totof te postera le lien, je ne le trouve plus



Oui je n'y accède pas non plus sur le site de Yves
voici la copie issue de mon dossier Skydrive https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=bc6d058043f0d364&resid=BC6D058043F0D364!187
le nom du fichier est "Article PP ECL86 Dissident Audio ...

chanmix51 a écrit:
à la fin tu auras un ampli qui punitit mater suam gravum.

Amicalement,
Chanmix


J'aime bien cette approche :mrgreen:

Pour les droites de charges un complément, voir le même lien mais le nom est la_droite_de_charge ...

Pour les réguls HT voir ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Pour préciser, je partais sur un push pull de 6L6GC en sortie, avec un montage assez basique tiré d'un petit bouquin assez vieux mais très pratique: "Radio Tubes" qui regroupe des tonnes de lampes avec les montages de base correspondant. Ce livre indiquait pour 15W en sortie, 32Vrms entre les grilles des pentodes du push pull. Ça donne donc 16Vrms en sortie de préamp. J'ai donc calculé ce préampli sur cette base, sachant que le niveau d'entrée est un niveau ligne grand public donc 0.316Vrms, ce qui veut dire qu'il faut un gain en tension de 50 environ. C'est de là que tout est parti... Après c'est pareil, je partais sur des 6L6GC parce que comme j'ai déjà dit, j'en utilise déjà dans mes amplis guitare, de même que les 12AX7. Mais bon en push ça fait peut être trop de puissance...
Cependant, rien n'est encore fixé, le choix des enceintes est très difficile pour moi, et vu que ça détermine en quelque sorte le reste de la chaine...
Donc pour faire ce projet, faut déjà décider du combo enceintes/puissance d'ampli. Au vu de ce que j'ai dit précédemment, que me conseillez vous?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 12:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Une bonne idée est de faire ce que tu indique à savoir choisir les HP et ensuite ce qui va les piloter

le maillon faible , même en HR, est le système de reproduction sonore j'entend par là
le convertisseur signal éléctrique en bruit audible , les Hp de tout poil en fait

Pour choisir ces "joujoux" rien de tel que quelques séances d'écoute chez l'autochtone
qui possède ce que tu recherche , le summum étant un couple "HP" "Ampli" voir "source"
pour avoir le triplé que tu souhaite entendre

On a pas tous la même oreille et encore moins les mêmes goûts :oops:

Après la découverte , ce qui serait bien c'est l'échange donc écouter dans ton environnement personnel
tes "joujoux" pour que tu puisse te faire ton idée :wink:

Ah sans oublier un petit concert ou opéra histoire de se convaincre aussi que c'est de la reproduction domestique :twisted:
et pouvoir garder un repère

Voilà mon point de vue :oops: :oops:

Retour au taf a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Je suis parfaitement d'accord avec toi Totof, mais le soucis c'est qu'en étant un peu newbie sur le sujet des installations audio, même carrément nouveau on va dire, je n'ai aucune idée des HP qui conviendraient, et pour les mêmes raisons, je ne sais pas quelle puissance d'amplificateur je dois mettre derrière je dois placer derrière pour pouvoir écouter de la musique dans mon salon... Ça parait sans doute un peu stupide pour vous sans doute, vu que vous êtes habitués à tout ça, mais ne connaissant pas et ne pouvant me permettre de me tromper quant à l'investissement, il faut que je trouve ce qui va bien avant d'acheter. La solution des autochtones est bonne, mais encore faut il en connaitre pour se faire une idée... D'où ma demande de conseils des sieurs avisés du forum :D
Quand même une petite précision que j'aurai du mettre avant: au niveau de ce que j'écoute. C'est principalement du rock, et du métal. D'autres styles viennent derrière, du classique au jazz, mais en plus faible proportions. Des fois que ça aide :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 12:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pose la question sur le forum pour une écoute sur Toulouse
plusieurs forumeur habite par là

Avec des PP de 6L6 je pense que tu as au minimum Wismerhill , un petit MP et hop

Faut écouter pour juger et ça on peut pas le faire à ta place malheureusement

Et je dirais même plus essaye d'écouter du BR HR etc , du tube du Totor , bref te fabriquer ton jugement
à toi :wink:

Essaye aussi les auditorium de la ville rose , il y en a des bons
Mais trie le côté commercial du côté DIY et fait une balance :wink:

J'y vais

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Si j'ai bien compris, il te faut des enceintes et un ampli.

Quelle est la surface de la pièce et quel est le budget pour l'ensemble ?

Y a pas de soucis à venir faire des écoutes chez moi, j'ai un ensemble Audio Research en tube et en transistor un ensemble Rega. Par ensemble j'entends ampli et préampli.

En Diy j'ai un push d'ECL86 (en vente :D ) et du 6L6 pour l'instant en mono.

Je pense que le push d'ECL86 exige du haut rendement voire du très haut rendement alors qu'un push de 6L6 sera plus passe partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 16:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
WismerHill a écrit:
Je pense que le push d'ECL86 exige du haut rendement voire du très haut rendement alors qu'un push de 6L6 sera plus passe partout.


Hello WismerHill,

pourquoi tant de sensibilité ?

Chez moi, le push de 6P14P tourne impéccable sur 90db.w.m et chez kaikos, les ECL86 montés sur ton PCB fonctionnent très bien avec 93dB.w.m, le volume dépasse rarement la moitié et c'est pour les morceaux enregistrés faibles qu'on veut écouter fort :) (souvent du classique)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
WismerHill a écrit:
Si j'ai bien compris, il te faut des enceintes et un ampli.

Quelle est la surface de la pièce et quel est le budget pour l'ensemble ?

Y a pas de soucis à venir faire des écoutes chez moi, j'ai un ensemble Audio Research en tube et en transistor un ensemble Rega. Par ensemble j'entends ampli et préampli.

En Diy j'ai un push d'ECL86 (en vente :D ) et du 6L6 pour l'instant en mono.

Je pense que le push d'ECL86 exige du haut rendement voire du très haut rendement alors qu'un push de 6L6 sera plus passe partout.


Et bien la piece fait environ 25 metres carre. Niveau budget je ne sais pas ce qu'il faut donc je n'ai aucun ordre de prix. Tout ce que je sais c'est que de toute façon je vais devoir etaler les achats sur un certain temps...
En tout cas merci pour ton offre, ca m'interesse! Si on peut se caler ca un de ces quatre :)

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 05 Oct 2011, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
chanmix51 a écrit:
Hello WismerHill,

pourquoi tant de sensibilité ?

Chez moi, le push de 6P14P tourne impéccable sur 90db.w.m et chez kaikos, les ECL86 montés sur ton PCB fonctionnent très bien avec 93dB.w.m, le volume dépasse rarement la moitié et c'est pour les morceaux enregistrés faibles qu'on veut écouter fort :) (souvent du classique)

Amicalement,
Chanmix
C'est suite à une écoute. Quand il y a besoin de puissance ET de dynamique, il a du mal. Même s'il est clair que ce petit ampli est très agréable à écouter mais il a ses limites. Les watts ne sont pas uniquement là pour l'égo du proprio !!!

Myn Donos a écrit:
Et bien la piece fait environ 25 metres carre. Niveau budget je ne sais pas ce qu'il faut donc je n'ai aucun ordre de prix. Tout ce que je sais c'est que de toute façon je vais devoir etaler les achats sur un certain temps...
En tout cas merci pour ton offre, ca m'interesse! Si on peut se caler ca un de ces quatre :)

François
Je suis assez dispo, c'est presque quand tu veux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com