Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Optimisation Push-Pull ECL82
MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 16:37 
Membre Assidu

@ Yves07,

OK pour le principe, la Cag n'est quand même que de 4pF (Fc>26 kHz avec 1,5M à fond).

AMHA, je ne pense pas que le gros pb de bande passante de l'ampli en question provienne de l'effet Miller.

Avant de descendre massivement la valeur du pot, il faut être sûr de ce qu'il y a avant.
Si l'appareil est utilisé en intégré avec sa partie préamp, il y a peu de chances qu'elle sorte sur un cathode-follower. L'impédance de sortie du préamp est peut-être élevée et le condensateur de liaison C de quelques dizaines de nF comme souvent autrefois. Le shunter par un pot de faible valeur va descendre la Fc du coupe-bas du 1e ordre (C-Pot), (Fc=160Hz avec C=10nF, Pot=100k).

Dernière édition par Hoch le Mar 22 Mar 2011, 18:27, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 17:17 
Inscrits

Hoch a écrit:
Tu peux faire un essai en déconnectant provisoirement une extrémité du condensateur de 0,01 µF (10nF), juste à gauche du pot sur le schéma, puis faire un essai avec le Loudness off.

J'ai déjà commencé à supprimer le potentiomètre ! J'en ai trouvé un double de 100K, pas trouvé plus bas. Pas non plus de sortie loudness donc ce sera branché en direct.

Hoch a écrit:
Si l'appareil est utilisé en intégré avec sa partie préamp, il y a peu de chances qu'elle sorte sur un cathode-follower. L'impédance de sortie du préamp est peut-être élevée et le condensateur de liaison C de quelques dizaines de nF comme souvent autrefois. Le shunter par un pot de faible valeur va descendre la Fc du coupe-haut du 1e ordre (C-Pot) peut être bien plus bas que l'effet Miller.

Euh, c'est pas un "intrégré", du moins c'en est un en soi mais il était livré sans préamp… Le seul pré quelque chose que j'ai c'est un étage pour le faible niveau RIAA, que je suis en train de supprimer par ailleurs et de remplacer par un étage SRPP (plus simple, moins de composants)…

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 17:29 
Membre Assidu

Pas de pb, dans cette configuration (sortie SRPP), le pot de 100 k, c'est bon.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 22:15 
Inscrits

Finalement le pot de 100K était trop gros j'ai essayé avec un de 500K, c'est bien mieux, ça devient encore gras mais vers 75% de la piste (LOG) et c'est minime, vraiment minime. J'ai branché l'entrée directement sur le pot. et je me suis aperçu que mon sélecteur d'entrée avait aussi des problèmes.

J'ai donc shunté le loudness et je m'aperçois que le son est plus gras du côté des tubes russes (à froid)

Je vais le faire tourner une petite heure histoire que ça se dégage un peu plus.

Sinon, est-il possible de mettre une correction physiologique sans la sortie spéciale du volume ?

tub18

PS : En démontant le pot. de volume orignal pour le nettoyer, je me suis aperçu qu'il était étonnamment… …gras. Une fine couche de graisse recouvrait toute la piste… Je sais qu'il ne doit pas y avoir de rapport avec le son que j'avais mais quand même, on m'avait dit de n'utiliser que des bombes de contact F2, et bien maintenant je comprends la ***** que sont les autres (Kontakt 60 pour ne pas le citer).

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 22:46 
Site Admin

poussipousse a écrit:
PS : En démontant le pot. de volume orignal pour le nettoyer, je me suis aperçu qu'il était étonnamment… …gras. Une fine couche de graisse recouvrait toute la piste… Je sais qu'il ne doit pas y avoir de rapport avec le son que j'avais mais quand même, on m'avait dit de n'utiliser que des bombes de contact F2, et bien maintenant je comprends la ***** que sont les autres (Kontakt 60 pour ne pas le citer).

Salut y a aucun rapport , là c'est de l'ordre du prédicta de Gourou ta citation
AMHA suit les conseils de Yves et Hoch , voire une petite simul de ton montage
avec LTspice ou autre pour voire les intéractions
Mais 500K ça le fait pas avec ce qui vient d'être expliquer plus haut dans le post
Le choix 50K est plus opportun
Bref la voie de la réussite passe par un recentrage et un oubli de nombreuse croyance
Bonne remise en état :wink:

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 01:54 
Membre Assidu

Poussipousse a dit :

Citation:
J'ai donc shunté le loudness et je m'aperçois...

Pour être certain que le Loudness n'intervient pas il faut le déconnecter (entrée et sortie) du signal et pas seulement mettre en court-circuit son entrée et sa sortie.
Suivant sa position il peut continuer à shunter une partie du signal vers la masse.
Le 0,01µF doit être déconnecté.

Citation:
... ça devient encore gras mais vers 75% de la piste (LOG)...

Est-ce que ça peut se récupérer avec le correcteur grave-aigu ?
La position visuelle centrale des boutons et même des pots n'est pas forcément exacte électroniquement.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 13:41 
Inscrits

Hoch a écrit:
Pour être certain que le Loudness n'intervient pas il faut le déconnecter (entrée et sortie) du signal et pas seulement mettre en court-circuit son entrée et sa sortie.
Suivant sa position il peut continuer à shunter une partie du signal vers la masse.
Le 0,01µF doit être déconnecté.

J'ai tout coupé pour enlever le pots donc ça doit être bon.

Hoch a écrit:
Est-ce que ça peut se récupérer avec le correcteur grave-aigu ?
La position visuelle centrale des boutons et même des pots n'est pas forcément exacte électroniquement.

J'ai neutraliser mes pots de réglage grave-aigu par des résistances (51K x2 et 510K x2)

Bon, j'ai inséré un pot de 100K mais un mono donc il contrôle les deux voies : c'est bien mieux ! Plus aucun problème de son "gras" quelque soit sa position. :)

Quelle valeur dois-je mettre dans les résistances pour utiliser ce schéma ? :

Image

Est-ce que je dois inverser mon condensateur comme préconisé ?

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 15:15 
Membre Assidu

Citation:
Quelle valeur dois-je mettre dans les résistances pour utiliser ce schéma ? :

On sait maintenant que la résistance verticale (?) sur le schéma est de 1k5.
Ne pas la modifier, avec la 3k3 elle fixe le point de repos du tube.

La résistance horizontale (?) fixe le taux de contre-réaction.
Je garderai la 6k8 et la 15k en série comme dans le montage original (R=22k), pour un premier essai.

Il faut faire la modif d'abord sur un seul canal, ça permet de retrouver approximativement le taux de contre-réaction original :
- si le son sur le canal modifié est plus faible que sur le canal original, il faut augmenter la valeur de la résistance horizontale.
- in fine, le son doit être plutôt un peu plus fort sur le canal modifié car il peut-être risqué pour la stabilité de l'ampli d'augmenter le taux de contre-réaction.

Pour le condensateur, il faut le monter négatif vers la masse (sur le haut de la 1k5) et positif sur la cathode.
- 47µF (16 ou 25V) serait une bonne valeur mais récupérer le 25µF est jouable, le seul risque est une coupure un peu haute des graves.

Citation:
Sinon, est-il possible de mettre une correction physiologique sans la sortie spéciale du volume ?

Par définition un correcteur physiologique intervient en fonction du niveau sonore et davantage à bas niveau.
A ma connaissance il est toujours monté autour d'un potentiomètre à prise intermédiaire (4e broche).
S'il n'est pas en relation avec le niveau sonore, c'est un simple correcteur grave-aigu qui relève les aigus et surtout les graves.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 15:59 
Inscrits

Ok, merci pour les précisions, des tests en perspective alors… :D

Pour la correction physio, c'est pas grave je n'en ai plus du tout besoin tub18 Néanmoins, si je mets un pot spécial avec des résistances à la place de la piste carbone, est-ce qu'une sortie au milieu de celles-ci me formerai mon 4ème pin ?

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 16:18 
Membre Assidu

Oui.
A priori la prise n'est pas au centre mais au 1/3 côté froid (500k/1M), à vérifier à l'ohmmètre.
Par contre, il me semble que pour retrouver les caractéristiques du Loudness, il faut revenir
aux valeurs originales (500k+1M=1M5) du pot sinon les fréquences de basculement du correcteur
vont être modifiées et inutilisables.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 17:40 
Inscrits

Bon, je viens de brancher tout ça sur un canal, rien n'a explosé :mrgreen:

J'ai mis un condensateur de 47uF, le son est légèrement plus fort du côté modifié donc je pense que c'est bon ! :) Pour les graves, j'ai l'impression que ça descend plus bas mais comme le son est plus fort je sais pas trop.

Bref, je m'attaque à l'autre côté ! :)

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 17:44 
Membre Assidu

Sur le schéma de l'ampli, au niveau du Loudness, le condensateur de 0,01µF qui shunte la prise intermédiaire du pot à la masse devrait retourner sur le point chaud de la 56k au lieu d'aller à la masse.
On devrait avoir : prise du pot > 0,01µF > 56k > masse.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011, 22:20 
Inscrits

Fichier(s) joint(s):
trio4.png

Voilà, j'ai refais le schéma, je crois que là c'est bon… :D

Sinon, pour le 47uF, c'est bien un tantale solide (Sprague, ROE, Mallory…) qu'il faut mettre en découplage cathode, c'est comme pour le SRPP ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011, 00:53 
Membre Assidu

Pour le schéma : il manque un électrochimique de quelques dizaines de µF/300V minimum, au début de la chaîne (B+) à la jonction de la 4k7 et de la 560k, 100k ... , un 22µF par exemple, pôle négatif à la masse. Cet électrochimique est nécessaire pour améliorer le filtrage du résidu alternatif de l'alim, éviter la diaphonie avec l'autre canal et prévenir l'intermodulation avec les étages suivants.
Pour le reste, le schéma est correct, mais l'alim n'est pas représentée.
Il doit y avoir un 47µF ou 100µF/300V en découplage (pôle négatif à la masse), au niveau de la flèche (B+), avant la 4k7.

Citation:
pour le 47uF, c'est bien un tantale solide (Sprague, ROE, Mallory…) qu'il faut mettre en découplage cathode...?

Ca ne peut pas nuire mais un simple électro de moyenne gamme avec un 100nF en parallèle conviendraient aussi.
Les condensateurs à "soigner" seraient plutôt les 100nF qui font liaison avec les grilles des pentodes: des polyesters métallisés MKT (Wima, Siemens, Philips...) ou des polypropylènes MKP Wima, éventuellement doublés par un polystyrène MKS ou Styroflex d'une dizaine de nF (tous 250V de TS minimum), pour être au top.

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011, 07:39 
Site Admin

Hoch a écrit:
Ca ne peut pas nuire mais un simple électro de moyenne gamme avec un 100nF en parallèle conviendraient aussi.
Les condensateurs à "soigner" seraient plutôt les 100nF qui font liaison avec les grilles des pentodes: des polyesters métallisés MKT (Wima, Siemens, Philips...) ou des polypropylènes MKP Wima, éventuellement doublés par un polystyrène MKS ou Styroflex d'une dizaine de nF (tous 250V de TS minimum), pour être au top.

c'est bien la façon dont on raisonne ici , de plus ce qui est important c'est la valeur
des composant par leur "package pseudo ésotérique", une idée a bannir en général

Juste ce mot pour dire qu'on peut le virer aussi ce condo dans le découplage de la cathode, avec une Source de courant constant
ou une source de tension constante ( une simple LED par exemple, mais de la bonne couleur :oops: )
et exit ce condo de découplage

Mais quid de tout ça, si on ne regarde pas le reste :?:
les transfos de sorties par exemple , c'est quoi :?:
la topologie du loudness, oui mais ne veut on pas un ampli linéaire :!:
les points de fonctionnement sont ils appropriés :?: ( je pense a la triode d'entrée)
Bref plein de questions qui passe bien avant la marque d'un condo :twisted:

AMHA si tu enlève des parties (riaa etc) d'un modèle qui fonctionnait
remet le schéma a plat et part sur une base "sûre" la plus simple possible
ne garde pas des "rebus" d'adaptation liés aux anciens "addons"

L'alim :?: très important l'alim, tu n'en a pas parlé encore et pourtant
bien souvent les produits "commerciaux" sont faiblard de ce côté
montre nous ton schéma tub15

Bonne bidouille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure