Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Marc, concernant la régulation de la basse tension sur ton ampli, Pascal et Feeling ont raison et je rejoins leur avis. N'oublie pas que la meilleure régulation = un bon filtrage.
La marque Audio Note utilise de simples régulateurs intégrés pour réguler le 5V de ses 300B, qui consomment environ 1,2 A chacune. Le transfo recommandé et vendu par eux possède des enroulement de 7,5 V AC dédiés. De toute façon j'ai essayé: le resultat sur la musicalité est execrable.
Ton cas de figure n'est pas le meme puisque tu veux utiliser des tubes a chauffage indirect, la régulation n'affectera pas la musicalité mais t'apportera plus de problèmes qu'elle n'en resoudra.
Autre chose: es-tu sur que le KT 88 coute plus cher que le 6L6?

A+



Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Osborof a écrit:
Marc, concernant la régulation de la basse tension sur ton ampli, Pascal et Feeling ont raison et je rejoins leur avis. N'oublie pas que la meilleure régulation = un bon filtrage.
La marque Audio Note utilise de simples régulateurs intégrés pour réguler le 5V de ses 300B, qui consomment environ 1,2 A chacune. Le transfo recommandé et vendu par eux possède des enroulement de 7,5 V AC dédiés. De toute façon j'ai essayé: le resultat sur la musicalité est execrable.
Ton cas de figure n'est pas le meme puisque tu veux utiliser des tubes a chauffage indirect, la régulation n'affectera pas la musicalité mais t'apportera plus de problèmes qu'elle n'en resoudra.
Autre chose: es-tu sur que le KT 88 coute plus cher que le 6L6?

A+



Gérard.


Je mes suis rangé à l'avis de feeling et pascal et nllent au tient. Pour le fitrage des filaments je vais partir sur un CRC fait de 2x23000µF/40V Mallory avec un ripple de plus de 9A et une ESR de 25mA(j'ai en stock). Il y aura deux lignes dans ce genre (1 par voie). Les Ecc vont être traités de la même manière avec un CRC fait de 10000*F/25V de bonne facture. La capa. de filtration de l'alim chauffage des ECC peut passer à 2x22000µF/25V sans grosse augmentation de cout mais est ce necessaire? Les electrolytiques seront bypassés par des 0.1µF MKP. Donc je pense être bon a ce niveau.
Pour le cout j'ai chiffré les deux et le KT88 reviend grossomodo à 250e de plus. Sont en cause, la puissance des transfo de sortie, la taille de la self, la complexité du filtrage de la HT (nombre de condensateurs Haut voltage bien plus important). Les lampes aussi participent à l'augementation du coût puisqu'un quad de KT88EH au meilleur prix coute avec les fdp 120€ alors que mon quad de SED m'est revenu à 50€.

Qd j'aurais fixé la liste des composant de manière exacte je la mettrais en ligne. Il est bien sûr que mon estimation est basée sur des composants de qualité : condo BHC/BC/ELNA/AUDYN CAP QS/AUDYN CAP PLUS, ressistances RIKEN/Caddok/MPR 0.1%/PRO2

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
En fait il ne faut pas lesiner sur l'intensité du filtrage destiné aux étages d'entrée, qui se montreront particulièrement sensibles a la ronflette. dans mon expérience, dans un circuit à base de EF86/ECC83, le fait de passer de 22000 à 44000 µF de filtrage (pour les 2 canaux), réduisait très nettement la ronflette.
Attention à la qualité de la ligne de masse; je te conseille notamment de séparer les masses BT et HT (on les voit parfois réunies sur un circuit imprimé par exemple, ce qui est une erreur).
Je n'ai pas tout compris, tu comptes redresser la BT des 6L6?
D'autre part, ce type d'ampli sera relativement peu sensible, est-ce que tes sources ont un niveau suffisant?
Si ce n'est pas le cas, il te faudra un préampli, or si on peu s'en passer c'est mieux. (ce n'est que MON avis, je sais que les avis divergent fortement a ce sujet, vu le nombre de réalisateur de préamps, sur le forum).

A+




Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Osborof a écrit:
En fait il ne faut pas lesiner sur l'intensité du filtrage destiné aux étages d'entrée, qui se montreront particulièrement sensibles a la ronflette. dans mon expérience, dans un circuit à base de EF86/ECC83, le fait de passer de 22000 à 44000 µF de filtrage (pour les 2 canaux), réduisait très nettement la ronflette.
Attention à la qualité de la ligne de masse; je te conseille notamment de séparer les masses BT et HT (on les voit parfois réunies sur un circuit imprimé par exemple, ce qui est une erreur).
Je n'ai pas tout compris, tu comptes redresser la BT des 6L6?
D'autre part, ce type d'ampli sera relativement peu sensible, est-ce que tes sources ont un niveau suffisant?
Si ce n'est pas le cas, il te faudra un préampli, or si on peu s'en passer c'est mieux. (ce n'est que MON avis, je sais que les avis divergent fortement a ce sujet, vu le nombre de réalisateur de préamps, sur le forum).

A+
Gérard.


Salut Gerard,

Ton point de vue est tout aussi interessant que celui des autres

Donc pour être plus clair je vais reprendre la description du filtrage.

Pour la HT : je vais faire exactement comme sur le schéma que Pascal a si gentiment modifé à mon intention : redressement avec des diodes rapides puis filtrage par 470µF-10µf(mkp)-1 Henri-470µF-10µ

Pour la BT je vais décrire pour une voie l'autre sera à l'identique :
- filaments 6L6 : redressement avec diodes rapides, filtrage par 23mF(40V)/ R / 23mF(40V)
- filaments ECC : redressement avec diodes rapides, filtrage par 10mF(25V)/ R / 10mF(25V) qui peuvent être poussés à 22mF pour les deux condo. Des avis à ce sujet?

Pour la ligne de masse le schéma de Pascal est plus qu'explicite et va dans ton sens. Il tient du bon sens donc pas de raison de ne pas le suivre.

Pour ce qui est de la sensibilité d'entrée, pas de soucis puisque j'ai déjà réalisé mon preampli : un BOSOZ de Nelson Pass dont voici les details http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=104. Malgré ce que tu penses sur les preamp je oeux te dire que celui ci vaut le coup, neutre et transparent au possible. Malgré mes fostex et mon zenquito qui sont de vraies loupes pour les defaut et coloration en tout genre, l'ajout du bosoz au système a été inaudible.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 20:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonsoir,

:idea: Pour la BT on peut utiliser des régulateurs de tension à faible tension de déchet ("low drop") type LT1084 (au niveau prix c'est pas interressant :lol: , mais bon, ça existe).
Peut-on m'expliquer l'impact d'un régulateur 6V3 au niveau musicalité :?: :roll:, le bruit je comprend mais la musicalité ....

Osborof, j'ai vu que tu n'appréciais pas les préamp, mais comment fait-on avec les 3V de sensibilité du KT88-SE ?
Peut-on modifier les drivers pour augmenter le gain sans dégrader la distorsion, la musicalité, ... ?
Connais-tu un schéma KT88-SE mais plus sensible ?

Merci,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je naime pas les régulateurs intégrés dans le circuit de cathode des tubes a chauffage direct, car dans ce cas, le filament c'est la cathode. Il sera soumis à notre précieuse modulation, relié a notre régulateur, lui meme relié a l'alimentation. Le régulateur va introduire des constantes de temps, du bruit et toute sortes de cochonneries qui vont nuire à la musicalité.
D'ailleurs pour se faite une idée, c'est simple; utiliser un tube a chauffage direct avec un tel dispositif et vous me direz des nouvelles aux mesures de bruit et de la musicalité.
Si ton ampli a une sensibilité de 3V, pour peu que la source de modulation soit un peu faiblarde, un préampli sera indispensable. (c' était un cas de figure fréquent à une époque, d'ou nombre de configurations préampli-ampli séparés).Dans ce cas le mieux sera de l'adapter précisément à tes besoins. Il est inutile de faire du gain pour atténuer ensuite.
Il est plus judicieux ( à mon avis) de réaliser un étage d'entrée suffisamment sensible: l'EF86 est probablement le meilleur tube à utiliser a cet effet.

Amicalement.






Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 21:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
PS: Minimoy, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question: Bien sur qu'il est possible de modifier un circuit d'entrée pour modifier la sensibilité d'un KT88 SE.
Je n'ai pas de schéma tel que tu le demandes pour la simple raison que je ne suis pas convaincu de la supériorité musicale des montages SE/classe A sur un PP/ classe AB (excépté mon 300B, car ce tube semble avoir été fait pour ça...La sensibilité de mon montage est de l'ordre de 300 mV, si ma mémoire est bonne).
Attention, c'est une opinion qui n'engage que moi et que je donne en réponse a une question.

A+




Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
OK, je suis d'accord en ce qui concerne les régulateurs sur les tubes à chauffage direct, mais sur des 6SN7, KT88, 6L6, ECC8x, ... je ne pense pas que cela ait un effet.
Merci de confirmer ou infirmer ce propos.

Quant au 3V de sensibillité du KT88-SE, je ne suis pas le seul : Gérard "Grado", Icare, Styl et certainement beaucoup d'autres sont dans ce cas.
Donc, il faudrait que l'on étudie un driver à base d'EF86 pour notre KT88.
Là je ne suis pas compétent, avez-vous des propositions ?
Pascal ?

A+,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
En effet, les régulateurs intégrés n'auront pas de méfaits sur les tubes a chauffage indirect (le chauffage indirect a été un progrès).
Aussi curieux que cela puisse paraitre, les tubes de puissance cités se ressemblent beaucoup, au fond.
Je vais réfléchir et me renseigner à cette initiative, de changer les étages d'entrée de ton ampli (est-ce bien celui qui est donné sur le site?).
Mais donne moi quelques jours, car je suis très occupé et pas mal de travail en retard.
ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui réfléchit et ne se fie pas forcément à l'opinion majoritairement admise.

A+


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 23:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Une petite modélisation 3D pour verifier le placement

Image

Une idée pour protéger les tube des petites mains curieuses : de lames d'alu de 2cm de large et de 2mm d'ep.

Image

Le debut de l'habillage

Image

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2004, 07:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Très jolie ta modélisation, Marc. Mais hélas elle ne conviendra pas.
Dans un plan frontal déja, tes tubes d'entrée sont situés sur les extrémités droits et gauches du montage; cela signifie que les courants faibles des masses provenent de ces endroits vont croiser les courants forts de celles des tubes de puissance, pour retourner à l'alim = risque de ronflette, instabilité, accrochage... Pas question non plus de faire passer des courants forts a travers le chassis, c'est encore pire.
J'aime bien cette phrase de Georges MATORE dans un vieux N° de LED:
"La ronflette n'est pas une espèce protégée, sa chasse est ouverte toute l'année".


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2004, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Osborof a écrit:
Très jolie ta modélisation, Marc. Mais hélas elle ne conviendra pas.
Dans un plan frontal déja, tes tubes d'entrée sont situés sur les extrémités droits et gauches du montage; cela signifie que les courants faibles des masses provenent de ces endroits vont croiser les courants forts de celles des tubes de puissance, pour retourner à l'alim = risque de ronflette, instabilité, accrochage... Pas question non plus de faire passer des courants forts a travers le chassis, c'est encore pire.
J'aime bien cette phrase de Georges MATORE dans un vieux N° de LED:
"La ronflette n'est pas une espèce protégée, sa chasse est ouverte toute l'année".


Gérard.


C'est pour cela que je publie ces mod. Je n'ai encore jamais réaliser d'ampli à tube, donc je vais essayer de faire valider toutes les étapes cruciales de la construction en presentant des schéma ou photos.
Donc je vais faire une rotation de 180° au deux groupes de tubes pour avoir les 6L6 vers les extremité aulieu des ECC. Je n'ai pas compris ce que tu entends par "faire passer des courants forts par le chassis" peux-tu, s'il te plait, developper.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2004, 07:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
C'est très simple. Tu vas devoir relier ta masse electrique au chassis, de préférence en 1 seul point. Il faut éviter de faire circuler des courants important dans ce chassis, donc relier la masse en 1 point ou il n'y a plus de courant a drainer. En général près des cinch d'entrée (idéalement ENTRE les cinch d'entrée).
JAMAIS près du transfo d'alim (comme on le voit souvent faire; c'est là que les courant sont les plus forts).Ainsi tu n'auras pas de risque de superposer un fort courant avec un faible courant dans le chassis (= souffle assuré dans les HP).
Tu me tentes avec ton 6L6, j'ai presque enviede le réaliser, d'autant que je peux disposer de tubes 6L6 ausx spécifications militaires totalement blindés. J'en mettrai peut-etre des photos en ligne.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2004, 08:16 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
bjr ! comme je suis dans le cas de Minimoy et que l'ampli est bien celui du site, j'ai pensé à monter en entrée une 6SN7 de manière à augmenter la sensibilité d'entrée. Si elle convient en effet pour un lecteur cd, elle est trop faible pour y mettre un Revox (j'ai essayé!), il faudrait obtenir 1V de sensibilité et non pas 3, quitte à mettre un resistance en entrée cd, comme c'est le cas sur pas mal de schémas. Je finis le pré lin et pour le prochain, un pp de KT88, je suis ouvert à toute modif ! Je ne vois pas quelle peut etre la difference entre mettre une 6sn7 hors de l'ampli ou l'intégrer, si on fait bien sur attention à ce que l'alim et la régul tiennent compte de cette loupiotte en plus ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2004, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Osborof a écrit:
C'est très simple. Tu vas devoir relier ta masse electrique au chassis, de préférence en 1 seul point. Il faut éviter de faire circuler des courants important dans ce chassis, donc relier la masse en 1 point ou il n'y a plus de courant a drainer. En général près des cinch d'entrée (idéalement ENTRE les cinch d'entrée).
JAMAIS près du transfo d'alim (comme on le voit souvent faire; c'est là que les courant sont les plus forts).Ainsi tu n'auras pas de risque de superposer un fort courant avec un faible courant dans le chassis (= souffle assuré dans les HP).
Tu me tentes avec ton 6L6, j'ai presque enviede le réaliser, d'autant que je peux disposer de tubes 6L6 ausx spécifications militaires totalement blindés. J'en mettrai peut-etre des photos en ligne.


Gérard.


ARF, disposer comme cela ca va pas être simple vu où placer le transfo. Parce que si je place le point de masse au milieu entre les cinch je tombe pile poil sur le transfo. Par contre ce que je peux faire faire une rotation au bloc alim de 180 pour avoir le transfo devant. La ligne des cinch n'est plus alors au voisinage du transfo. Maintenant il reste tjs la possibilité de separer l'alim dans un boitier à part.

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com