Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 08:29 
Membre Assidu

Effectivement recopié les schémas commencent à être un peu fastidieux.
J'ai un mon actif un SE de 2A3, un dynaco MK4 entièrement refait, un PP d'ECL82 et enfin mon Marantz 8B dont il ne restait que les transfo de sortie et les capas variables.
Donc question cablage ça va. Compréhension et mise au point d'un SE ou d'un PP digne des anciens (sans CCS ou autres subtilités) je m'en sors aussi mais dès qu'on passe sur des choses plus exotiques j'ai pour l'instant plus de mal.
Je suis un peu maso mais c'est ça qui me plaît. Le défi en sorte... et puis les GU50 c'est parce que j'en ai à la cave.

Parce qu'un PP de GU50 avec deux 6SN7 en entrée j'ai trouvé du tout fait même avec les pcb. Mais c'est moins drôle !
D'un autre côté je vais mettre un peu d'argent dans l'ampli et j'aimerai qu'ils me sortent quelque chose qui puisse faire oublier mon 8B que je suis entrain de revendre.

Que de concessions...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 08:47 
Site Admin

cedus a écrit:
. . .Je suis un peu maso mais c'est ça qui me plaît. Le défi en sorte... et puis les GU50 c'est parce que j'en ai à la cave.
. . .

C'est tout à fait ça !
Viser toujours un peu plus haut que ce que l'on est sûr de pouvoir faire !
Ca passe ou ça casse . . . mais on apprend toujours quelque chose pur le prochain projet 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 08:49 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pourtant tu as un lampemètre avec lequel tu aurais pu tracer toutes les courbes que tu voulais !

Certes, mais comme j'avais laissé ce problème de tension G2 en attente pendant la phase de conception, j'ai testé directement le différentiel en situation dans le châssis de l'ampli.
Rapide et sans erreur possible :)

Mais peu didactique, j'en conviens!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 14:01 
Membre Assidu

Bonjour,

Dans le cas de mon dernier projet de double PP de GU29 avec un étage d'entrée différentiel à pentodes (EF80) , ne disposant pas de datasheets adéquats (et la flemme de les tracer point par point "à mano") , j'ai choisi la tension de polarisation des G2 de la manière suivante :

A partir de la droite de charge (optimale estimée au double décimètre) , j'ai déterminé les valeurs maximales (facile) et minimales de l'excursion de la tension plaque en présence d'un signal.

Et j'ai polarisé les G2 de manière à éviter que pour une excursion maximale, la tension de plaque "instantanée" ne tombe (presque) jamais en-dessous de la tension de polarisation des G2 (soit Ug2o environ 105 Volts) .

Le distorsiomètre et l'écoute ont confirmé le bien-fondé de cette approche empirique ...

Bonne bidouille,
Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 17:18 
Membre Assidu

Et bien grâce à vous tous cela commence à devenir un projet viable. J'ai trouvé une solution pour le risque de clipping : remplacé le cathode follower par un source follower à base de mosfet de façon à ce qu'il y ait suffisamment de réserve de courant pour driver la grille en positif !

Du coup le synoptique de l'ampli sera :

LTP à base de E(P)L802, Source Follower à base de mosfet puis push pull de GU50.

L'alim risque d'être monstrueuse. Pour me faire plaisir les transfos seront des Lundahls LL1620. Le schéma risque de prendre un peu de temps mais on va essayer de faire ça ce week-end.

Si j'avais le courage je me ferai bien un petit contrôleur à base de Pic pour gérer l'ampli. Ben oui sinon ça serait trop simple :shock: Si vous avez des idées sur le sujet n'hésitez pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Nov 2009, 17:50 
Membre Assidu

Bonsoir,

Mais pourquoi veux- tu faire fonctionner tes grilles de GU 50 en positif ?
Même si elles sont prévues "pour" , ce n'est pas une obligation incontournable ....

Ne peux-tu pas rester en PP classe AB1 sans courant grille ?

Sur mon double PP de GU 29, je sors en AB1 plus de 75 Watts "confortables" sans courant grille (théorique) avec un driver en cathode follower à base de "bêtes" 6SN7 ...

Mais bon, si tu aimes les Mosfets, pourquoi pas, mais je trouve que c'est bien plus "fragile" dans cette position que de bons vieux tubes ...

On peut toujours mettre du silicium pour les CCS, les régulations, les sécurités, ..., il faut vivre avec son temps !!!

Mais faire un "hybride" , je ne ferais pas ce choix, mais je respecte le tien .

Bonne bidouille,

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Nov 2009, 17:18 
Membre Assidu

Bon et bien voilà ce que peut donner une première version :

Image

Si vous pouvez me donner votre avis ou si vous voyez des erreurs fondamentales !
J'ai un doute sur les valeurs de R8 et R9. Quelqu'un peut m'expliquer comment les calculer précisément ? Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Nov 2009, 19:18 
Site Admin

cedus a écrit:
. . .
J'ai un doute sur les valeurs de R8 et R9. Quelqu'un peut m'expliquer comment les calculer précisément ? Merci d'avance.

Précisément, je ne sais pas, mais j'ai une piste !
On est sûr que la tension de source des MosFet est égale (au repos) à la tension de polar des GU50 soit -48 Volts.
Elle doit varier de -96 à 0V avec le signal.
Le -100v risque d'être un peu "court" et les deux drains n'ont pas besoin d'être à des tensions différentes ? ?

La tension de gate des Mosfet ne peut être que leur tension de source + le Vgs, soit grodo mosso 3V, donc -45V.
Le "pont" de polar réglable R8 (R9) / R6 + R12 ne le permet pas.
Mais aussi, les tolérances du Vgs sont ... quelconques, donc prévois un circuit qui s'adapte/compense tout seul, sinon ça va dériver à vitesse V.

A suivre . . . si il me vient une idée . . .

Yves.
J'aime bien les EL802 ainsi que les suiveurs (de source ou de cathode), mais les deux à la fois ? ? Est ce bien nécessaire ? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 01:38 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Le -100v risque d'être un peu "court" et les deux drains n'ont pas besoin d'être à des tensions différentes ? ?

Ben oui il y a une erreur car normalement c'était sensé être du 150V (comme on voit sur le mosfet du bas). Je rectifierai demain sur le schéma.
L'idée est d'avoir +600V +500V +300V +-150V (c'est déjà pas mal ;))

Yves07 a écrit:
J'aime bien les EL802 ainsi que les suiveurs (de source ou de cathode), mais les deux à la fois ? ? Est ce bien nécessaire ? ?

Effectivement les PL802 sont un peu overkill je tiens à mon source follower mais peut être devrai je trouver une pentode plus classique. J'ai des 6BH6 ou des 6AK5 en stock (à cause du 8B) il faut que je regarde ce que ça peut donner !

Yves07 a écrit:
Mais aussi, les tolérances du Vgs sont ... quelconques, donc prévois un circuit qui s'adapte/compense tout seul, sinon ça va dériver à vitesse V.

Comprends pas mais il faut dire qu'il est 1h37. Pourquoi ça dériverait ? Même avec toutes les alims régulés ?

Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 12:17 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Mais aussi, les tolérances du Vgs sont ... quelconques, donc prévois un circuit qui s'adapte/compense tout seul, sinon ça va dériver à vitesse

10h30 plus tard avec un peu de sommeil en plus je viens de comprendre.
Les Vgs entre chaque mosfet pouvant être sensiblement différent cela risque d'être compliqué à équilibrer. C'est ça ?
L'idéal un servo à base d'AOP pour maintenir tous les bias identique à un bias référence. Y a pas une solution plus simple ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 12:22 
Membre Assidu

Si ... Trier les Mosfets en statique et en dynamique ...
Mais il en faut un certain nombre ...
Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 11:25 
Membre Assidu

Bon et bien ça avance pas mal dans les réflexions.

J'ai trouvé un circuit de servo simple à mettre en oeuvre et surtout compréhensible dans son action (ça me rassure de comprendre ;) )

http://www.normankoren.com/Audio/TENA.html

Je vais pouvoir adapter ça et me lancer maintenant dans la conception de l'alim et du pcb.
Pour l'alim les tensions nécessaires sont :

+600V (B+ gu50),+500V (B+ PL802),+300V (Vg2 gu50), + et - 150V (pour Vg2 PL802, Vg1 gu50 et pour les IRF), + 20V pour les filaments de PL802 et + 12V pour les filaments des Gu50 et pour l'AOP.

Un peu de boulot en perspective ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 16:33 
Membre Assidu

cedus a écrit:
Bon et bien ça avance pas mal dans les réflexions.

J'ai trouvé un circuit de servo simple à mettre en oeuvre et surtout compréhensible dans son action (ça me rassure de comprendre ;) )

http://www.normankoren.com/Audio/TENA.html

Je vais pouvoir adapter ça et me lancer maintenant dans la conception de l'alim et du pcb.
Pour l'alim les tensions nécessaires sont :

+600V (B+ gu50),+500V (B+ PL802),+300V (Vg2 gu50), + et - 150V (pour Vg2 PL802, Vg1 gu50 et pour les IRF), + 20V pour les filaments de PL802 et + 12V pour les filaments des Gu50 et pour l'AOP.

Un peu de boulot en perspective ;)

Bonjour.

Le circuit de Norman Koren est efficace, je m'en suis inspiré pour mon push de 12E1

http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull#

Il faut toutefois faire attention que si la HT est temporisée, de temporiser les régulateurs pour ne pas se retrouver avec un maximum de courant le temps que les régulateurs se stabilisent.

Pour ton schéma, en effet les PL802 me paraissent bien overkills pour driver un driver, et à mon avis, tu n'auras pas moins de gain avec une 6BH7 ou un 6AC7 mais avec 5x moins de consommation. Tu pourrais aussi driver directement les GU50 avec une grosse capa de liaison et une petite resistance de grille question de garder une constante de temps correcte.

Personnellement je trouve quand même que la configuration à deux étages fonctionne moins bien que celle à trois. Par exemple le schéma ci-dessus est moins efficace que celui la

http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull

Il y a moins de matière, moins de dynamique et ca descend moins dans les basses, pourtant les étages de sorties sont très proches et les transfos les mêmes, mais ça vient peut être d'autre chose que uniquement des drivers.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 18:39 
Membre Assidu

Très jolies réalisations, Serge, mes félicitations.

Je pense effectivement que je vais abandonné le PL802 pour quelque chose de plus raisonnable ! EF80 ou EF184 devrait le faire.

Du coup si quelqu'un a tracé les courbes de l'EF184 pour une Vg2 d'environ 100-120V ça pourrait m'aider. Merci ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Nov 2009, 17:07 
Membre Assidu

J'ai donc décidé de remplacer la PL802 par une petite 6AK5 (petite mais costaud ;) ).
Voici le point de fonctionnement retenu (courbe relevé par Tom Schlangen et que j'ai réimporté moi-même dans un tableur) :

Image

Ce qui nous donne :
B+ : 540V
Vg2 : 80V
Va : 245V
Ia : 6,2 mA
Ra : 47k
Gain (pour 1V en SE) : 190
Hd2 (SE): 3,81%
Hd3 (SE):-0.85%
Hd4 (SE):-0.42%

Plus qu'à modifier le schéma !

PS : Après avoir tenté pas mal de chose (ça aide le tableur !) j'ai priviligié un point avec un fort taux de H2 et un faible taux de H3 à cause du push-pull. En prenant 60K sur le même point de fonctionnement le taux de H2 était bien inférieur à 1% mais le H3 était autour de 3%. Du coup j'ai gardé 47k. Si ça vous choque dîtes le moi !

PS2 : J'ai fait tout ça pour rien. Je vien de me rendre compte que selon les datasheet VaMax est de 180V !!!

:oops: :roll: :twisted: :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure