Totof a écrit:
. . .
vu le courant nécessaire en driver
Non, pas le courant, la tension !
Citation:
. . .
au fait combien peut sortir le drive a ton avis je sais pas le calculer
précisément , si tu peux m'aider
Pour ça, on peut comme d'habitude tracer des droites de charges sur les courbes d'anodes.
Quoi que tu fasses, tu verras qu'il est trés difficile d'obtenir une tension càc supèrieure à la moitié de la tension d'alimentation pour un bête étage en cathode commune même en acceptant un taux de distorsion élevé.
Avec un cathodyne, la charge étant répartie entre la cathode et l'anode, c'est la somme des deux qui ne dépasse pratiquement jamais la moitié de l'alim.
Donc, dans ton cas, avec 300 Volts alim, tu peux espérer tout au plus 150V càc au total soit 75 Volts sur chaque sortie.
C'est vraiment trop juste, la distorsion sera importante.
Une chance d'y arriver est d'amplifier aprés le cathodyne, et là tu réinvente le Williamson avec tous ses problèmes.
Une autre est d'utiliser un déphaseur du genre Shmitt autour de deux pentodes à grand gain et d'une source de courant dans les cathodes.
C'est mon favori, il ne nécessite pas d'amplification, ni avant ni après
Pense aussi que les résistances de charges d'anode du driver (qu'il soit ou non lui même le déphaseur) ne doivent pas dépasser 1/3 de la valeur des résistances de fuite de grille de l'étage de puissance.
Ainsi, tu sais déja qu'elles devront être inférieures à 30K et que, pour avoir une chance qu'il appraisse 70V càc aux bornes, il faudra qu'elles aient, en statique, disons le double, soit (arrondissons généreusement) 150V continus.
Du coup, on connait le courant qui les traverse: 150 / 30 = 5mA.
C'est aussi bien évidemment le courant d'anode de chaque tube du driver qui se retrouve avec aussi 150V (qui restent des 300V disponnibles).
Et ainsi, leur dissipation d'anode sera 150 x 5 = 0,75 Watts.
150V anode et 5mA n'est pas un point de fonctionnement idéal pour une EF86.
Regarde du côté de deux 6AU6, EF80 ou 6SJ7 si tu veux rester en octal.
Yves.