Salut à tous, et aux autres,
Je reviens à la charge... excusez-moi pour le jeu de mot, je n'ai pas pu résister. Voici la construction graphique de la droite de charge d'un push-pull de 300B en classe AB
http://ups.imagup.com/02/1234378
J'ai essayé d'utiliser le BBcode mais je dois manquer une subtilité, alors évidemment ce n'est pas très pratique...
Quelques remarques à propos du schéma.
J'ai fait comme on a dit, Zpp/2 pour la classe A, Zpp/4 pour la classe B. On voit bien l'inflexion de la droite de charge de chaque tube au passage de A en B.
J'ai noté 1(tube sup et inf) et 2(idem) deux points particuliers des charges des deux tubes, ces points-ci parce qu'ils tombaient juste.
Pour 1, on a tube sup 80mA, tube inf 40mA, si l'on soustrait au courant le plus fort le courant le moins fort on obtient 80-40=40mA marqué 1' sur le schéma.
Pour 2, on a tube sup 100mA, tube inf 20mA, ce qui fait le point 2' avec un courant de 80mA.
Vous aurez sans doute remarqué que ces deux points 1' et 2' se trouvent sur la droite composite des deux tubes.
J'en entends déjà qui s'exclament "Ah, ça y est, ça le reprend!" Eh oui, j'insiste... En fait j'ai bien regardé, sinon digéré, le lien que m'a donné Yves. Ce qui m'ennuie c'est que la manip ne porte que sur un tube, je ne suis pas plus renseigné sur ce qui se passe au niveau du primaire du transfo quand les 2 tubes fonctionnent en même temps. Est-ce bien un mode différentiel, le courant le plus fort soustrait du courant le moins fort ? Le calcul de puissance avec la méthode graphique donne grosso modo le même résultat que si j'utilise P= Ucarré/R, avec R=Z=Zpp/4, si vous voyez ce que je veux dire...
Allez, j'arrête là, j'espère seulement que le lien avec l'image fonctionnera.
A plus, Laurent.
Petit proverbe biblique adapté: Que celui qui n'a jamais été ridicule me jette la première pierre.