Audiyofan
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MessagePosté: Mer 20 Fév 2008, 18:47 
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Te faches pas surtout :roll: mais commence par vérifier tes soudures 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008, 16:07 
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Je vais controler tous sa surtout les bornes de HT, merci Yves. :wink:


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MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 12:00 
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Salut à tous,

Je m'incruste dans ce post parce que j'ai plus ou moins le meme problème avec le même ampli. Par contre j'utilise des KT88 EH à la place des 6550. Cet ampli n'a jamais bien "sonné" et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver. J'ai une HT de 490V, le réglage de pola est environ à -50V et quand je mesure la conso aux bornes des 10 ohms, j'ai environ 0.5 V
B. Duval dans l'article indique une conso d'environ 0.8 à 0.9 V aux bornes de la résistance.
Au repos, j'ai un courant d'anode de 5mA et le plus drole c'est que j'ai un tube qui ne débite rien !!! erreur de mesure peut-etre ??
Le plus bizarre, c'est la fait que j'ai par paire de tube, un qui chauffe plus que l'autre et ça pour chaque coté !!!!
Après 6 mois d'utilisation, j'ai commencé à avoir des crachotements sur un coté. Si j'échange la pair de tubes, les craquements suivent. J'ai donc du acheter 2 nouveaux tubes pour 6 mois d'utilisation. Bonjour la rentabilité. Je ne parle même pas des fusibles qui pètent souvent (ceux de la cathode)
Si quelqu'un a une idée ou un conseil ? Il semblerait que cet ampli a eu beaucoup de succès et fonctionne bien, mais chez les autres :wink:
Quid du changement de système pour régler la pola ?

Dans tous les cas, je vais refaire des mesure plus précises (une fois de plus :cry: )


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MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 21:13 
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Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
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Le hic c'est que plus on baisse la tension de polarisation des tubes et plus le son est mauvais donc c'est normal que le son amplifier par ton ampli ne sonne pas bien. Je pense que tu est sur de la valeur des resistances de polarisation. Je pense qu'il faut au minumum 70 mA de courant de cathode.

As-tu les valeurs de condos de HT d'origine ? Tu remarqueras qu'ils sont limite en valeur max de tension car au demarrage de l'ampli dans l'attente d'une stabilisation a 490V la valeur reel est superieur au 500V, 520-530 si mes souvenir sont bon. La les condos en prennent plein la gueule ainsi que les tubes lors de l'extinction car ces condos se decharge dans les lampes non ?

J'ai mis le schema plus haut concernant cet modif sans avoir pris reellement le temps de calculer les constantes de temps.

Tu as aussi le schema de Yves pour un reglage precis de polarisation.

Il faut aussi changer les potars de polarisation car leur puissance max de dissipation est largement depasser. Bref plein de ''derating'' dans cet ampli sans compter la chaleur dissiper extrement forte si tu as respecter l'implantation preconiser par l'auteur.

:wink:


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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 16:23 
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Salut Golgothe,

En fait je tourne autour des 50 mA de courant de cathode. J'ai vu avec Laurent de Fréquence Tube et il m'a confirmé que je pouvais remonter un peu la pola pour tourner effectivement autour de 70MA. Avec une HT de 480 à 490 V (ça dépend des jours - merci EDF :? ) je devrais atteindre une dissipation de 37W ce qui est plus que correct pour un tube qui au max monte à 42 W. J'espère retrouver un ampli avec un son un peu plus chaud qu'à l'heure actuelle :D
En ce qui concerne les condos, j'ai utilisé des JJ 500µF/500V. Ok, c'est un peu juste. Je compte les changer et mettre à la place 2 paires de 1000µF/300V avec bien sur les résistances qui vont bien.
Je suis parti d'un boitier plus grand que celui d'origine (le plus grand chez Hammond), ce qui m'a permit d'espacer plus les tubes. Ca chauffe, mais bon, c'est top en hiver :lol: En dégageant bien l'ampli, cela est acceptable.
Je refais des essais et vous tiens informé.

Pascal

PS : Golgothe28, tu habites le 28 ?


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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 21:44 
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AwazLeon a écrit:
PS : Golgothe28, tu habites le 28 ?


Bonsoir Pascal. Non c'est comme les bateaux. Avant j'etais golgothe27 et maintenant 28.

PS. J'ai jamais habiter dans le 27. :shock:

Ting de EDF. Je me rappel que j'avais changer de primaire sur le transfo d'alim car la HT etait trop forte. Le 'hic' c'est que la tension negative de polarisation baisse en meme temps que la HT. Le schema de Yves serait la solution. Une bonne HT et une polarisation regler au petit oignon. Un simple inter sur la HT te fera economiser quelque centaine d'heure de duree de vie des lampes. Ces KT88 sont bien ? How Much la paire ? :wink:


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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 23:09 
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Salut Pascal
Depuis quelques jours, j'ai retouché le bias des 6550 pour que la consommation soit égale à 60 mA . Et ça marche!!! Je veux dire par là que les plaques de mes tubes ne rougissent plus, et que je retrouve les timbres de mes blocs mono tels qu'ils étaient il y a quelques semaines avant que n'aparaissent les problémes qui m'ont fait ouvrir ce sujet de discussion . Je ne peux que t'encourager à faire de même ,avec cet avantage que tu utilises des KT88 et, me semble t'il, elle ont une dissipation plaque plus élevée . Suis donc les conseils que l'on t'donné à fréquence tube, et augmente ta polarisation . Essaie d'abord à 60mA, et si cela te conviens, ne touche plus à rien . Tu auras une marge de sécurité plus que large . Sinon, pousses jusqu'à 70 mA ,et, même si cela réduit un peu ta marge, et, sans doute la durée de vie de tes tubes, tu restera quand même dans du confortable .
A+
Yann


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 02:03 
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L'ideal est de plonger la piece d'ecoute dans l'obscuritee et controler les plaques sur tous leur pourtoure, non ? :roll: . Je crois que ma derniere mesure etait au alentour des 40 W :evil: de dissipation juste en jouant sur les resistances de polarisation. Sa fait un an que l'ampli tourne assez frequement.

Je croyais que les KT88 avait une dissipation bien inferieur aux 6550.


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 07:35 
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Hello,
Ce montage a fait des ravages. Je me souviens d' avoir du modifier toute la conception, notamment le circuit de cathode. Sur le schéma initial, le courant de cathode des 6550 serait bien trop élevé.
Si je me souviens bien, dans mon montage, le courant de cathode n'atteint meme pas 60 mA par tube. Le resultat est remarquable. les tubes ne sont pas du tout "poussés"; il y en a pour 20 ans...
Il faut rechercher la qualité plutot que la quantité: je me contente de 50 Weff; c 'est suffisant; en sachant que je pourrais obtenir 100Weff sans problemes avec un push de 6550/KT88.
(contrairement à ce qu 'on dit ici ou là, un montage à tube bien conçu dure très longtemps).

Gérard.


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 10:33 
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Inscription: Sam 06 Jan 2007, 14:28
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Gérard, il me semble que dans ton montage, tu utilises la polarisation automatique, et que ton ampli est plutot dérivé du LED 156/160 shéma le classique . Dans le 169, il s'agit bien d'une polarisation obtenue par alimentation négative . Quel est le mieux? As tu un avis? Ceci dit, il me semble que ,tel que décrit dans le 169, le tube est exploité au dela même de ses possibilités, c'est pourquoi, dés le départ, j'avaischangé la famause résistance par un potar (de" 3watts, pour rassurer Golgothe) Par contre, l'ajustable qui est sur le circuit imprimé ne sert qu'à un rééquilibrage, et je le croyais tout à fait suffisant pour cet usage!! C'est sur qu'avec une polarisation automatique nous n'aurions pas tout ces soucis!!
A+
Yann


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 13:44 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Salut,
Les différents montages présentés sont franchement très très proches.
J' ai utilsé une polar automatique car j' avais des éléments de récupération d' un autre montage. Notamment le transfo d' alimentation. Si j 'avais disposé d' environ 50V de plus en HT, j 'aurais réalisé une polar fixe. ( en modifiant bien sur, le déphaseur)
L ' opinion d' Osborof: je préfère la polar fixe pour m ' affranchir de la constante de temps introduite par la capa de cathode; au prix d' une HT plus élevée et d' une puissance de pilotage plus élevée.
Toujours l ' opinion d' Osborof: polar "mixte" = gadget.
Le resultat est néanmoins grandiose; les tubes sont "choyés", rien ne chauffe, rien ne souffre, et je peux vous assurer que ça "pousse" très fort dans les enceintes ( opinion de tous ceux qui ont écouté). Après des heures d' utilisation, le transfo d' alim devient à peine tiede, les TS restent froids. Aux mesures, c'est remarquable sur tout le spectre.

Gérard.


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 16:07 
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Salut à tous,

Dernière mise au point :wink:
J'ai changé la résistance de l'alim de polar par un potar et j'ai réglé au poil l'ajustable. Je tourne maintenant à 68~70mA par tube et ce de chaque coté. Youpi.....
Vu que j'ai une HT plus proche des 480 que des 490, cela me laisse une marge puisque je suis à environ 37 Watt de dissipation de cathode. La grosse bêtise est que j'avais mal orienté les condos de liaison Audyn. Même si le sens n'influe pas sur le fonctionnement de l'ampli, il influe sur le son.
Résultat je branche l'ampli tôt ce matin (j'ai fini tard hier soir) et là le son s'avère bien meilleur. Dixit ma femme (qui a une P.... de bonne oreille), le son est mieux mais ce n'est pas encore ça...
Alors que faire de plus ? Pas grand chose je crois. Je vais juste changer les condos de filtrage de l'alim HT qui couinent parfois au démarrage, mais je pense que je vais arrêter là et poursuivre plus en avant mes écoutes avant de faire autre chose. Si cela ne va pas, je le revends et je me lance dans un Single de 845.

Juste un point qui me pose question : Les 4 tubes sont équilibrés pile poil. He bien j'en ai toujours un (le même) qui chauffe moins que les 3 autres ??? En fait c'est toujours le même emplacement. SI je change le tube, le nouveau chauffera aussi. Si quelqu'un a une idée.

J'ai acheté les 4 KT88EH chez TubeTown, site Germain sur le Net. Cela m'a couté 120€ pour les 4 matchés. Depuis j'ai 2 tubes qui ont lachés, résultat j'en ai acheté 2 nouveaux chez Fréquence Tube (Pub gratuite :D )

Pour Osborof : Qu'est-ce que tu entends par "polar mixte" ?

En ce qui concerne l'inter sur la HT, j'ai depuis le début une tempo avec un relais. En fait je me suis amusé à monté un PIC qui contrôle la HT; télécommande infrarouge pour le potar motorisé, les relais de sélection de source et des jolies LED bleues. J'avais même mis un afficheur AlphaNum bleu et blanc du plus bel effet, mais il est "mort". Le tout programmé en C.
Je posterais bien quelques photos, mais j'ai pas trouvé comment faire !!! (je sais je suis une tanche :oops: )

Allez, bonne écoute à tous…


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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 19:31 
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Héllo,
Polar "mixte": on rend la grille négative par rapport à la cathode en apportant une tension négative à cette dernière (comme dans la polar fixe) mais la cathode n 'est pas directement reliée à la masse, mais à une resistance (comme dans la polar automatique).
Je l 'ai vu dans certain schéma. D 'aucuns croient que c un schéma "original", alors qu' il est probable que le concepteur disposait, par exemple, d 'un transfo un peu juste en HT et il a "compensé" en utilisant cette solution (sourire).
Awazleon;les tubes posent des problèmes quand on dépasse leur possibilité de fonctionnement. Ton problème ne vient pas d' une marque de tubes, mais d' un défaut de conception de ton ampli/ ou de réalisation.
Ne pas oublier le coté "mécanique" de la réalisation; les KT88/6550 chauffent beaucoup et le chassis doit etre parfaitement aéré, surtout en utilisant de telles valeur de courant de repos...
Un conseil: mesurer les tensions sur toutes les electrodes; on a ainsi une image très fidèle du fonctionnement d' un tube; facile à intérpreter en cas de panne: BT ?, polar de grille ?, tension plaque, tension de G2 (très importante!) ?

Gérard.


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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 08:46 
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Osborof a écrit:
Je l 'ai vu dans certain schéma. D 'aucuns croient que c un schéma "original", alors qu' il est probable que le concepteur disposait, par exemple, d 'un transfo un peu juste en HT et il a "compensé" en utilisant cette solution (sourire).


Il peut y avoir une autre raison.
J'ai utilisé plusieurs fois cette polarisation mixte (sur des SE300B) pour garder l'avantage de la polarisation automatique en matière de sécurité, et en même temps pouvoir disposer d'un réglage du bias évitant d'apparier les tubes des deux canaux ou de devoir mettre un potentiomètre de puissance dans la cathode.
Exemple: http://diafan.free.fr/Mono300B.gif.

Patrice


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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 09:54 
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Cela parait interessant en therme de sécurité pour les tubes . Mais dans ce cas, que met on comme valeur de résistance? Comment la calcule t'on? Dans le cas du push LED 169, comment pourrait on le modifier afin d'inscérer cette fameuse résistance?
Une autre question qui me turlupine un peu : dans le LED 169 Bernard Duval met des petits fusibles et les remplace par des résistances de 10 ohms (les fameuses résistances aux bornes desquelles j'ai pris ma fameuse tension de 0.6 volts...environ) . Ne peut on pas placer ces résistances definitivement tout en conservant le fusible ? Il me semble bien que dans la plupard des montages de ce types (ex: ceux de René Cariou...et bien d'autres) elles sont soudées une fois pour toute et on ne s'amuse pas à les enlever et à les remettre juste pour prendre les mesures . De plus, c'est par contre le seul montage que je connaisse à avoir un fusible en liaison cathode /masse . Bernard Duval était il si peu sur de son montage?? Ceci dit, je n'ai jamais grillé un seul de ces fusibles .
Merci de vos réponses
A+
Yann


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