Audiyofan
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MessagePosté: Dim 23 Mai 2004, 22:33 
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Je me méfie toujours de tous ces "expert" en multicanal qui racontent souvent n'importe quoi.

Pour la stéréo à 2 canaux, le "bon" angle est de 60° (2 x 30°) :wink:


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MessagePosté: Lun 24 Mai 2004, 07:32 
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nemesis a écrit:
Je me méfie toujours de tous ces "expert" en multicanal qui racontent souvent n'importe quoi.

Pour la stéréo à 2 canaux, le "bon" angle est de 60° (2 x 30°) :wink:


:shock: on m'as toujours dis que il fallait plus d'espace entre l'auditeur et les enceintes que entre les enceintes .... ce qui fait - de 60° ....


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MessagePosté: Lun 24 Mai 2004, 13:36 
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Je ne sais pas qui est "on", mais la notion de triangle équilatéral (3 fois 60°) date des bases même de la stéréophonie, et est lié à a une propriété physiologique de la perception aussi bien auditive que visuelle (on appréhende précisément ce qui se passe dans un angle de 60° sans avoir besoin de tourner la tête)
:wink:


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MessagePosté: Ven 29 Juil 2005, 18:26 
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c'est donc cette disposition ?

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 Sujet du message: Reproduction Multicanaux
MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 06:11 
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Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
La reproduction multicanaux c'est du gadget par de la reproduction musicale !
Du tripatouillage sonore qui ne correspond en rien à la réalité.
En classique rien ne vaut une prise de son par tête artificiel, et ce qui arrive à les réaliser correctement son rare, bicause c'est plus difficile et il faut un local adapté.
La tétraphonie, n'a pas eu de suite en partie parce qu'il y a eu trois format différent dans le codage, et que la prise de son était un vrai casse tête.
André Charlin à été un des rares à réussir ce type de prise de son avec une tête artificielle à 4 micros, mais faute de trouver des orchestre qui acceptait de jouer hors contrat pour un prix raisonnable, cela n'a pas eu de suite. 8)


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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 07:08 
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Localisation: savoie
je plussoie allegrement a ce que tu dis, Vendémiaire35.

je viens d'ailleurs de recevoir 4 CD Charlin.
ils sont disponible en VPC là: http://www.charlin-disques.com/
petit coup de pub gratuit.
Mme Albohair se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.

Charlin a fait beaucoup de choses dans le domaine de l'audio, de la prise de son a la realisation d'un systeme complet platine, ampli et enceinte.

cordialement,
didier "vive la stereo"

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si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux!
SACD + AudioAnalogue + Mulidine


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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 07:51 
Ce serait encore mieux s'ils n'étaient pas en CD mais en vinyl (180gr de préférence)

Cordialement

Pascal


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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 07:52 
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Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Un petit lien sur la prise de son, un paragraphe sur charlin en fin de page :
http://claude.gendre.9online.fr/avis.htm

Vous voulez dire que le multicanal n'apporte rien à cause de la mauvaise qualité des prises de sons ?

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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 11:02 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005, 18:16
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ptsoundlab a écrit:
Hello,

je suis plutôt d'accord avec feeling. J'aime bien Led, mais là je ne les suivrais pas. Des lampes pour du HC ça peut être très bien mais il ne faut pas sacrifier l'audio, je m'explique :
Si tu veux des lampes pour du HC, il vaut mieux différencier tes éléments en faisant un très bon ampli stéréo pour les 2 principales. Cet ampli très soigné et de haut de gamme te servira pour l'audio autant que pour le HC. Ensuite tu te fais un très bon ampli mono pour la centrale et un petit stéréo pour les arrières. Par exemple il vaut mieux se faire un classe A 40W de KT88 pour les principales, un petit bloc mono 25W classe A de KT88 pour la centrale et un stéréo 25W pour les satellites. Dans ce genre de config tu ne sacrifie pas l'audio au HC.

Autre solution pour le HC, ne pas utiliser des lampes mais des blocs mono Aleph 30W ou 60W.

Pascal.


Bonjour,

Permettez à l'auteur des articles publiés dans LED d'user, (tardivement) de son droit de réponse.

Les desrciptions publiées par LED sont celles de mon installation HC personnelle.
Elles n'ont pas pour moi un caractère commercial mais pédagogique. Il me semble en effet que le savoir faire "tube" se perd, y compris chez les fabricants de matériels à tubes!!!
Le préampli décrit est une version 8 voies du préampli KTR5725 stéréo dont on ne peut pas dire que ses qualités ne soient pas du domaine de l'audiophylie. Certains ont réalisés des 6 voies avec trois kits stéréo. D'autre le version 8 voies proposée.
Les CI sont fournis par LED, et aucune rémunération n'est faites aux auteurs d'articles sur les ventes de CI.
Il est vrai que depuis peu, la Ste ISA dont je suis le gérant commercialise un Kit pour la version stéréo. Ceci parce que LED n'a plus de stock de CI, et ne souhaite pas en refaire, et aussi parce que nombres de réalisateurs ont eu quelques soucis d'approvisionnement en certains composants.
Depuis sa parution en mai 2004, c'est environ 400 kits stéréo qui ont été construit. Voir CR d'écoute sur forum d'en face.
Pour les amplis, le but des parutions est je le rappelle, surtout pédagogique, avec trois versions proposées de 10, 30 et 50W utilisant toutes les petites tétrodes miniature 6005 disponible facilement à petit prix.
Un version à charge cathodique sera prochainement publiée.

Au sujet de l'approvisionnement en tubes, autre sujet abordé par ce forum, ma position est que toute publication ne doit être faites qu'après avoir l'assurance de l'approvisionnement facile et continu en tubes.

Cet pourquoi, le préampli KTR utilisant des E80CC n'a pas et ne sera pas publié.

Sur l'amplification, d'autres solutions peuvent évidemment être utilisées à tubes ou autres. En HC les DIY zen...buz...quito et autres peuvent être de très bon compromis.

Personnelement, je ne partage pas le point de vue qui consiste à vouloir utiliser les mêmes matériels pour l'Audio et le HC, car les qualités demandées ne sont pas les mêmes.
Pour des raisons de budget, et de place il n'est pas touojurs possible de faire le distingo.

Merci de m'avoir lu,

Je reste à votre écoute

Cordialement

André COCHETEUX
ACCX


Ps je dispose de 100 000 tubes en stock, dont de l'ECL86 MAZDA

_________________
CD dCS P8I, Convertisseur PROCCED et NORTH STAR 192, préampli KTR 5725/7308 et E80CC, vinyl EMT 928, AMPLIS 845 - 211 VT4C - 805 , Enceintes KLIPSCH HORN et VOIE du THEATRE etc


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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 11:04 
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Localisation: NORD
ptsoundlab a écrit:
Hello,

je suis plutôt d'accord avec feeling. J'aime bien Led, mais là je ne les suivrais pas. Des lampes pour du HC ça peut être très bien mais il ne faut pas sacrifier l'audio, je m'explique :
Si tu veux des lampes pour du HC, il vaut mieux différencier tes éléments en faisant un très bon ampli stéréo pour les 2 principales. Cet ampli très soigné et de haut de gamme te servira pour l'audio autant que pour le HC. Ensuite tu te fais un très bon ampli mono pour la centrale et un petit stéréo pour les arrières. Par exemple il vaut mieux se faire un classe A 40W de KT88 pour les principales, un petit bloc mono 25W classe A de KT88 pour la centrale et un stéréo 25W pour les satellites. Dans ce genre de config tu ne sacrifie pas l'audio au HC.

Autre solution pour le HC, ne pas utiliser des lampes mais des blocs mono Aleph 30W ou 60W.

Pascal.


Bonjour,

Permettez à l'auteur des articles publiés dans LED d'user, (tardivement) de son droit de réponse.

Les desrciptions publiées par LED sont celles de mon installation HC personnelle.
Elles n'ont pas pour moi un caractère commercial mais pédagogique. Il me semble en effet que le savoir faire "tube" se perd, y compris chez les fabricants de matériels à tubes!!!
Le préampli décrit est une version 8 voies du préampli KTR5725 stéréo dont on ne peut pas dire que ses qualités ne soient pas du domaine de l'audiophylie. Certains ont réalisés des 6 voies avec trois kits stéréo. D'autre le version 8 voies proposée.
Les CI sont fournis par LED, et aucune rémunération n'est faites aux auteurs d'articles sur les ventes de CI.
Il est vrai que depuis peu, la Ste ISA dont je suis le gérant commercialise un Kit pour la version stéréo. Ceci parce que LED n'a plus de stock de CI, et ne souhaite pas en refaire, et aussi parce que nombres de réalisateurs ont eu quelques soucis d'approvisionnement en certains composants.
Depuis sa parution en mai 2004, c'est environ 400 kits stéréo qui ont été construit. Voir CR d'écoute sur forum d'en face.
Pour les amplis, le but des parutions est je le rappelle, surtout pédagogique, avec trois versions proposées de 10, 30 et 50W utilisant toutes les petites tétrodes miniature 6005 disponible facilement à petit prix.
Un version à charge cathodique sera prochainement publiée.

Au sujet de l'approvisionnement en tubes, autre sujet abordé par ce forum, ma position est que toute publication ne doit être faites qu'après avoir l'assurance de l'approvisionnement facile et continu en tubes.

Cet pourquoi, le préampli KTR utilisant des E80CC n'a pas et ne sera pas publié.

Sur l'amplification, d'autres solutions peuvent évidemment être utilisées à tubes ou autres. En HC les DIY zen...buz...quito et autres peuvent être de très bon compromis.

Personnelement, je ne partage pas le point de vue qui consiste à vouloir utiliser les mêmes matériels pour l'Audio et le HC, car les qualités demandées ne sont pas les mêmes.
Pour des raisons de budget, et de place il n'est pas touojurs possible de faire le distingo.

Merci de m'avoir lu,

Je reste à votre écoute

Cordialement

André COCHETEUX
ACCX


Ps je dispose de 100 000 tubes en stock, dont de l'ECL86 MAZDA

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CD dCS P8I, Convertisseur PROCCED et NORTH STAR 192, préampli KTR 5725/7308 et E80CC, vinyl EMT 928, AMPLIS 845 - 211 VT4C - 805 , Enceintes KLIPSCH HORN et VOIE du THEATRE etc


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 Sujet du message: Prise de son et enregistrement
MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 11:17 
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Pour spoke : Pour les CD si ce sont les tout derniers enregistrements, réalisés avec le préampli réalisé par R-C la qualité et au rendez-vous.
Etant frontalier il y a en Suisse un ingénieur du Son Philippe Zumbrunn qui a deux station de radio, d'ont une spécialisé sur Jazz Radio Framboise, qui c'est occupé avec Mme Albohair pour la réédition des enregistrement Charlin, puisque Mme Charlin lui a donné la totalité des enregistrement restant réalisé par son mari.
Les enregistrements devaient se faire en vinyl et en laser, et en respectant la prise de son originelle, et pas en massacrant le transfert comme cela a été fait la première fois.

Pascal a écrit : Ce serait encore mieux s'ils n'étaient pas en CD mais en vinyl.

C'est à l'étude un Suisse ingénieur du Son formé par Charlin, et distributeur de son matériel, étudier le projet de la réédition de la collection Charlin, en partie en Vinyl de qualité, mais je ne sais pas quand cela sortira, cela doit dépendre de la rentabilité de la vente, selon la demande cela verra le jour ou pas.
Pour le moment je n'ai pas d'autre information !

Pour Roger Waters
Quelque lien supplémentaire sur André Charlin, pour le dernier lien le forum étant public je ne peux donner d'information sur Vidal, je dirais simplement que son attitude et pas conforme à l'éthique que l'on doit avoir sur certain domaine.
Le bras Charlin donne d'excellent résultat s'il est bien réglé, et la révision de ce bras qui a équipé les ensembles Charlin avec la platine Thorens TD124 et 125.
Très peu de personnes savent le faire, certain en ont eu la mauvaise expérience après être passé dans les mains de gougnafier se disant spécialiste du matériel audio ancien, qui sont en fait des massacreurs.
http://www.ecolebizu.org/museecommunica ... arlin.html
http://charlin1.free.fr/catalog/intro.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/vin ... -bras.html

Vous voulez dire que le multicanal n'apporte rien à cause de la mauvaise qualité des prises de sons ?

Le multicanal et une répartition réalisée de façon artificiel, quand ont réalises une prise de son, les musiciens sont devant réparti de façon bien précise selon l'instrument, qui est entre autres une disposition qu'avait trouvée Charlin et qui n'a pas été remise en cause jusqu'à maintenant.
Les micros sont disposés selon le nombre de musiciens et l'acoustique de la pièce, et ensuite l'ingénieur du son dose les arrivés sonores sur la console de mixage, et cela part ensuite vers le magnétophone.
Certain enregistrement était réalisé soit en 38 cmS ou en 76 cmS, Charlin avait fait modifier les magnétophones professionnels de chez Ampex, pour obtenir le résultat escompté, avec lui c'était la perfection ou rien, une prise de son devait reproduire la partition t'elle qu'elle était écrite et avec le nombre de musicien qu'il fallait, hors de question de tronquer une partie pour des raisons de temps ou d'économie, comme il était le producteur et le distributeur, pas de conflit d'intérêt.
Avec la tête artificielle, cela se complique, il faut un local adapté à ce type d'enregistrement, et selon l'orchestration et la locale, la prise de son et possible ou pas. Avantage une fois déterminé la position idéale dans l'espace de la tête artificielle l'enregistrement et beaucoup plus naturel, il n'y a que deux micros, qui sont placés à l'emplacement des oreilles comme sur une tête humaine.
Ce qui explique la qualité de reproduction quand c'est réalisé dans les règles.
Mais que ce soit la prise de son classique ou par tête artificielle, c'est de la stéréophonie tu as deux canaux, pas 6, les musiciens sont devant toi, tu n'en as pas derrière ni sur les côtés, la prise de son serait irréalisable, déjà en stéréo, ce n'est pas toujours facile selon le local, alors avec des musiciens dispersés l'ingénieur du son s'arracherait les cheveux.
Ecoute un enregistrement Charlin, et un enregistrement qui est passé dans les pâtes d'un tripatouilleur du son, ensuite viens nous dire ce que tu penses des deux prises de son et leur restitution.
Si l'on veut une restitution de qualité, il ne faut pas que la prise de son originelle ait subi les outrages de l'électronique en comprimant pour loger plus de musique, et à la restitution que cela passe dans un circuit électronique pour tenter de rétablir de façon artificiel l'enregistrement originel.
Le MP3 amélioré restera du MP3 mais pas un enregistrement de qualité, malgré les dires des publicitaires, si c'est mauvais au départ, cela ne peut pas être bon à l'arrivé, les miracles, c'est à Lourde et ils sont rares !
Il est dommage que personne n'ait repris la réalisation du principe des colonnes Charlin, car associé à un ensemble de qualité avec le préampli qu'a réalisé R-C qui écrase tout ce que l'on peut trouver sur le marché en préampli, on arrive à une définition et dynamisme qui te donne l'impression d'avoir les musiciens devant toi entrain de jouer.
Bonnes journées. :D


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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 11:49 
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spoke a écrit:
je plussoie allegrement a ce que tu dis, Vendémiaire35.

je viens d'ailleurs de recevoir 4 CD Charlin.
ils sont disponible en VPC là: http://www.charlin-disques.com/
petit coup de pub gratuit.
Mme Albohair se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.

Charlin a fait beaucoup de choses dans le domaine de l'audio, de la prise de son a la realisation d'un systeme complet platine, ampli et enceinte.

cordialement,
didier "vive la stereo"

Quels disques as-tu commandé ?

Citation:
Ecoute un enregistrement Charlin, et un enregistrement qui est passé dans les pâtes d'un tripatouilleur du son, ensuite viens nous dire ce que tu penses des deux prises de son et leur restitution.


En allant faire un tour sur http://www.charlin-disques.com/, j'ai reconnu la pochette d'un 33T que j'avais acheté dans un lot :
Vierne par Pierre Moreau aux grandes orgues de ND de Paris (AMS107):
Je comprends pourquoi j'avais vite oublié ce disque, Pierre Moreau n'est pas en grande forme (Coquilles à répétition).
Il y a du pleurage rapide, la spacialisation est bof et ne reflète absolument pas l'acoustique du lieu, la bande passante est très limité dans l'aigu et profonde dans le grave ça déséquilibre l'écoute, des impressions de déphasage par moment...
Faudrait comparer avec la version CD !

D'ailleurs je vais rechercher dans ma collec, il me semble que j'ai un Tournemire, je reviens...

:wink:

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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 12:03 
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Localisation: Oise (Beauvais)
Citation:
Mais que ce soit la prise de son classique ou par tête artificielle, c'est de la stéréophonie tu as deux canaux, pas 6, les musiciens sont devant toi, tu n'en as pas derrière ni sur les côtés, la prise de son serait irréalisable, déjà en stéréo, ce n'est pas toujours facile selon le local, alors avec des musiciens dispersés l'ingénieur du son s'arracherait les cheveux.

Qui te parle de disperser les musiciens autour de l'auditeur ?

Quand je vais à un concert d'orgue, l'instrument à beau être devant moi (souvent en hauteur et derrière pendant l'office...) , je perçois la réverbération tout autour de moi, l'orgue et le lieu sont intimement liés, une sorte de symbiose qui est malheureusement impossible à reproduire en stéréo... donc je me renseigne si le multicanal peut y remédier.
Parcontre si c'est pour me retrouver au milieu des tuyaux, je n'en vois pas l'intérêt...


:wink:

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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 12:14 
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salut Roger Waters,

j'ai reçu de chez Charlin:
Vivaldi concertos pour 4 violons, Bach 4 clavecins
les Sommets de l'orgue
les sommets de l'orgue romantique
Requiem de fauré.

je ne peux encore vous donner des details d'ecoute, biscotte j'ai un bloc Radford qui a fumé et mon lecteur CD subit un lifting....
donc j'en suis reduit (quelle horreur!) a utiliser mon PC comme source :roll:

cordialement,
didier

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MessagePosté: Sam 30 Juil 2005, 12:25 
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bonjour ACCX,

"Personnelement, je ne partage pas le point de vue qui consiste à vouloir utiliser les mêmes matériels pour l'Audio et le HC, car les qualités demandées ne sont pas les mêmes.
Pour des raisons de budget, et de place il n'est pas touojurs possible de faire le distingo."

bien d'accord; je suis persuadé qu'un seul systeme pour le HC et la Hifi est une impasse; les attentes sont trop differentes.
a moins d'avoir un credit illimité, ce qui est rarement le cas.

de plus arriver a regler un systeme est deja tellement compliqué avec une source (CD), avec 2 (vinyle) c'est encore plus delicat donc mettre par dessus du HC, no way :?

par contre, le multi canal en musique pure (SACD) me tente.
dès que les ingenieurs du son auront maitrisé cette technologie, cela peut, j'en suis sur, donner de bons resultats.

cordialement,
didier

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