Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 16:00 
Membre Assidu

Citation:
d'habitude on met 1m (cf. cariou), alors pas de problème avec l'impédance de l'ampli.
selon a.cocheteux, il faut charger un srpp avec au moins 100k.

Nous sommes bien d'accord. 1µF avec la résistance d'entrée de l'ampli qui fait en général au moins 50 ou 100K, pas de problème. Avec 6K8, ça commence à faire juste.
D'ailleurs, une simulation avec TubeCad indique que le gain du SRPP pour les valeurs de tension et de courant de ce montage passe de 21,4dB à 18,8dB quand on baisse la résistance de charge de 47K à 6K8.
Ca prouve qu'on "tire" trop dessus.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 16:15 
Membre Assidu

L'impédance de sortie d'un tel Srpp, fonction des résistances de 270 ohms (et du tube employé évidemment), est proche de 4 à 5k. Donc le charger à 6.8k, c'est un peu trop. De plus, avec 1µF, le coude -3dB est à 15 Hz. C'est vraiment pas assez, pas tant pour l'amplitude, mais pour le déphasage induit qui est déjà de 45° à -3dB.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 17:13 
Membre Assidu

philby a écrit:
SNOB a écrit:
la conso du srpp est constante

Ah bon !?!

La conso d'un srpp avec des résistances de 220 ohms varie autour du courant de repos (9ma) de + ou - 1ma pour une tension d'entrée qui varie de + ou - 1v. Ca n'est pas vraiment constant...

Philippe

Ben oui, quand le tube du bas augmente son courant , le tube du haut diminue le sien, ( et inversement) et quand le SRPP est équilibré la diminution dans un tube est égale à l'augmentation dans l'autre (et inversement).
Au global la conso de l'étage est constante..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 18:28 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
philby a écrit:
SNOB a écrit:
la conso du srpp est constante

Ah bon !?!

La conso d'un srpp avec des résistances de 220 ohms varie autour du courant de repos (9ma) de + ou - 1ma pour une tension d'entrée qui varie de + ou - 1v. Ca n'est pas vraiment constant...

Philippe

Ben oui, quand le tube du bas augmente son courant , le tube du haut diminue le sien, ( et inversement) et quand le SRPP est équilibré la diminution dans un tube est égale à l'augmentation dans l'autre (et inversement).

A+

Non, non, c'est la conso de l'alim qui varie de +/- 1ma autour des 9ma de la polarisation...

Philippe

Sujet du message: premier one avec alimentation Jerome Gest
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 19:10 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde,

Il semble que ce qui pose problème est cette résistance de 6k8. Je vous rapelle que dans la version que j'ai réalisé, en 250 v de HT, cette résistance n'est plus de 6k8, mais de 470k (ce qui me parait beaucoup) .deplus, le découplage de la cathode est effectué par un condensateur de 470uf en parallèle avec une résistance de 150 ohms. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car j'avoue que je ne suis pas un cador de l'électronique et donc que je suis un peu dépassé par votre discussion théorique .
Quant à l'alimde Jérome Gest, Snob je te laisse envoyer le shéma sur le forum car , la aussi ,en informatique je suis novice et je ne sais pas comment faire :oops: . Je vous promet d'apprendre le plus vite possible .
Par contre Snob, j'ai essayé cette alim avec transfo pour la source de courant constant, et aussi avec batterie, et je t'assure qu'avec batterie(style modélisme) c'est encore meilleur .
A+ Yann

Sujet du message: Re: premier one avec alimentation Jerome Gest
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 19:33 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Il semble que ce qui pose problème est cette résistance de 6k8. Je vous rapelle que dans la version que j'ai réalisé, en 250 v de HT, cette résistance n'est plus de 6k8, mais de 470k (ce qui me parait beaucoup) .deplus, le découplage de la cathode est effectué par un condensateur de 470uf en parallèle avec une résistance de 150 ohms. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car j'avoue que je ne suis pas un cador de l'électronique et donc que je suis un peu dépassé par votre discussion théorique .
Quant à l'alimde Jérome Gest, Snob je te laisse envoyer le shéma sur le forum car , la aussi ,en informatique je suis novice et je ne sais pas comment faire :oops: . Je vous promet d'apprendre le plus vite possible .
Par contre Snob, j'ai essayé cette alim avec transfo pour la source de courant constant, et aussi avec batterie, et je t'assure qu'avec batterie(style modélisme) c'est encore meilleur .
A+ Yann

Oui, il faut de toute façon mettre une resistance après le condo pour assurer un potentiel de 0 au cas ou rien n'est branché. Sinon, au moment ou on branche l'ampli à chaud, gros klong et éventuellement destruction du tube d'entrée. 470K, c'est peut être un peu haut, vu l'impédance de sortie du SRPP, je dirais de 47 à 100K.

Serge

Sujet du message: Re: premier one avec alimentation Jerome Gest
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 20:41 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

A+ Yann

je ne peux pas envoyer le schéma de l'alim sur le forum, ça fait quand même 10 pages scannées et si ça doit être lisible, il va faire quelques mo.
par contre, je peux l'envoyer par mp à ceux qui le désirent
à+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 20:50 
Membre Assidu

Sans compter que c'est peut être de la presse écrite, et qu'il y a un auteur peut être, non?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 08:59 
Membre Assidu

trappeur a écrit:

A+

Après quelques simulations, je m'apperçois que tu as raison : si la résistance de charge est égale à l'impédance de sortie du srpp (environ 6kohms avec une 6sn7), effectivement, le courant induit dans la charge vient compenser le courant dans les tubes, et donc l'alim voit un courant constant. On est à -6dB à ce moment là, puisqu'on est adapté en puissance et non plus en tension. Je ne sais pas si c'est judicieux pour un préampli (surtout destiné à être branché sur des amplis aux impédances d'entrée diverses...).

Je partais bêtement du principe qu'il ne faut pas trop charger un SRPP, mais dans ce cas, l'effet SRPP n'agit pas, et autant utiliser une bête cathode commune : quasiment même gain, et même impédance de sortie.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 09:12 
Membre Assidu

Salut Philby,

Bien vu , car c'est assez facile de se tromper même sur un vrai étage cablé suivant l'endroit où on mesure le courant.
C'est le condensateur qui compense les variations de courant dans les tubes en se chargeant et se déchargeant à travers la charge, et il est très important qu'il soit de bonne qualité (sans hystérésis).

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 09:25 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
avec une fréquence de coupure de 23Hz!

Bonjour,

que l'on aime ou pas ce pré m'est totalement égal, mais il serait sympa de ne pas écrire n'importe quoi. Avec ce pré on entend autre chose que du 23Hz

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 09:54 
Membre Assidu

Big brother watches!

Salut Pascal, sois un peu plus indulgent
tout le monde aime to pré :wink:
à+

Dernière édition par SNOB le Ven 12 Jan 2007, 12:03, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 11:36 
Membre Assidu

TheBigLebovsky a écrit:
Diafan a écrit:

Bonjour,

que l'on aime ou pas ce pré m'est totalement égal, mais il serait sympa de ne pas écrire n'importe quoi. Avec ce pré on entend autre chose que du 23Hz

Pascal

J'espère bien que l'on entend pas uniquement du 23 Hz :D

Ca voulait simplement dire que la simple application de la formule F = 1 / 2piRC montre que la fréquence de coupure basse, c'est à dire le point d'inflexion où la baisse de niveau est de 3dB s'établit à 23Hz.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 12:14 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Big brother watches!

Non non, mais j'en ai un peu assez des mails que je recois de gens inquiets et à qui je dois toujours répondre qu'il faut être prudent avec ce que l'on lit sur le net.

SNOB a écrit:
Salut Pascal, sois un peu plus indulgent
tout le monde aime to pré :wink:
à+

Je le suis, c'est pour ça que je dis "ce serait sympa".

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 12:20 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
TheBigLebovsky a écrit:
Diafan a écrit:

Bonjour,

Pascal

J'espère bien que l'on entend pas uniquement du 23 Hz :D

Ca voulait simplement dire que la simple application de la formule F = 1 / 2piRC montre que la fréquence de coupure basse, c'est à dire le point d'inflexion où la baisse de niveau est de 3dB s'établit à 23Hz.

Patrice

Patrice, 1/2*3,142*6800*2.10(-6) tu crois que ça fait 23 Hz ? c'est pas plutôt dans les 11 ?

Bon, comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt et pour faire plaisir à Vapkse qui réclamait des arguments avant d'effacer son message, voici les specs :

Image

Les specs sont pour les valeurs que j'ai utilisé, vous avez aussi les calculated parts values qui donnent les valeurs théoriques.

Biensur certains peuvent remettre en cause ce logiciel et penser qu'ils sont meilleurs, mais avant même qu'ils se déchainent, je préviens que je ne répondrais pas. Par contre comme j'ai toujours fais, je suis dispo pour le faire écouter (comme j'ai fais avec cilao que je salue au passage)

Cordialement

Pascal

Dernière édition par TheBigLebovsky le Ven 12 Jan 2007, 12:46, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure