Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 17:43 
Membre Assidu

Grace encore à Yves un petit soft pour le calcul de transfos :
http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Page.html

Il l'utilise dans ce post :
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... c&start=30

Et d'autres outils :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1112401017

Dont dans les derniers liens de la page, une bobineuse DIY!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 17:57 
Site Admin

Feeling a écrit:
. . .
est-ce facile de faire un transfo d'alim ?

C'est un bon début !

AutoPromo:
www.dissident-audio.com/Pst/Pst.zip
www.dissident-audio.com/Pst/DocPst.zip

et pour le concours Lépine:
www.dissident-audio.com/Pst/Bobineuse.zip
www.dissident-audio.com/Pst/Fil.jpg

Citation:
ou trouve-t-on des bobineuses, est-ce que ca coute cher ? ou se fournir en fil, taules etc ? bref :-) on y connais rien pour la plus part des diyeurs :)

On trouve du fil en petite quantité chez RS et Farnell (Cher !)

Have fun !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 20:06 
Ouh,la,la!
ça s'emballe un peu vite là.
Attention, la réalisation n'est pas à la portée de n'importe quel quidam...
Car il ne s'agit pas d'avoir une bobineuse et d'appuyer connement sur la pédale...Il faut aussi des accessoires périphériques et des tours de mains..
Pour en revenir aux transfos de sortie, il faut savoir que c'est un métier à part.
Les ingénieurs et techniciens de haut-vol en audio étaient des donneurs d'ordre pour les artisans-bobiniers détenteurs des compétences techniques et du savoir-faire, pour réaliser des transfos avec la rigueur qu'il faut, pour aboutir à un produit de grande qualité.
Donc, ils se mettaient à plusieurs pour élaborer des produits et gachaient certainement du cuivre et de la ferraille par kILOGS avant d'aboutir à quelque chose qui les satisfassent.
Alors , je dis ATTENTION à tous ceux qui seraient tentés par l'aventure, de bien réfléchir, car on ne s'improvise pas bobinier comme ça du jour au lendemain.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit, mais simplement de calmer les ardeurs, car ce n'est pas toujours en forgeant que l'on devient forgeron, hélas...
Bien cordialement à tous,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 20:18 
Ah, le bon sens commence à prendre le dessus !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 21:06 
Site Admin

d'ou une nouvelle question : y a-t-il moyen de débobiner proprement pour réutiliser les matériaux ? :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 21:40 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

On trouve du fil en petite quantité chez RS et Farnell (Cher !)

Have fun !

Yves.

Bonsoir Yves et les autres

pour votre info, j'ai toujours .... cela (voir vers le bas de page):

:arrow: http://bjl.audioconcept.free.fr/A_vendre_1.htm

et à un bon prix !

@micalement

Dernière édition par Bjl le Dim 07 Mai 2006, 22:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 21:52 
Site Admin

Feeling a écrit:
d'ou une nouvelle question : y a-t-il moyen de débobiner proprement pour réutiliser les matériaux ? :-)

Il est parfaitement déconseillé de tenter de réutiliser le fil émaillé (risque de déterioration de l'isolant).
Les carcasses en polyamide c'est sans problèmes, les carcasses en Presspahn, c'est plus problématique.

Les tôles c'est quasiment sans risques sous réserve de pouvoir en vérifier les caractéristiques.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 22:14 
Site Admin

vanvan31 a écrit:
Ouh,la,la!
ça s'emballe un peu vite là.
Attention, la réalisation n'est pas à la portée de n'importe quel quidam...
Car il ne s'agit pas d'avoir une bobineuse et d'appuyer connement sur la pédale...Il faut aussi des accessoires périphériques et des tours de mains..
Pour en revenir aux transfos de sortie, il faut savoir que c'est un métier à part.
Les ingénieurs et techniciens de haut-vol en audio étaient des donneurs d'ordre pour les artisans-bobiniers détenteurs des compétences techniques et du savoir-faire, pour réaliser des transfos avec la rigueur qu'il faut, pour aboutir à un produit de grande qualité.
Donc, ils se mettaient à plusieurs pour élaborer des produits et gachaient certainement du cuivre et de la ferraille par kILOGS avant d'aboutir à quelque chose qui les satisfassent.
Alors , je dis ATTENTION à tous ceux qui seraient tentés par l'aventure, de bien réfléchir, car on ne s'improvise pas bobinier comme ça du jour au lendemain.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit, mais simplement de calmer les ardeurs, car ce n'est pas toujours en forgeant que l'on devient forgeron, hélas...
Bien cordialement à tous,
Jean-Michel

Bonsoir,

Je suis en total désacord, non pas avec le fait que réaliser un transfo de sortie soit une chose complexe, mais avec la conclusion que ça ne vaut même pas la peine d'essayer.

C'est le challenge de tout constructeur "par lui même" de tenter l'aventure, au risque de se planter.

Ou serait le plaisir de se contenter de reproduire à l'envie des produits qu'a l'évidence de nombreux contructeurs savent faire depuis ... 50 ans sans y apporter sa touche personelle.

C'est ce que nous tentons tous de faire ici par des approches différentes.
L'un sera sensible à la forme du bulbe, l'autre au modèle de résistance ou à un type de condensateur, etc ...

Tout peut s'apprendre, tout peut se comprendre.
Les compétences techniques et le savoir faire ne sont pas innées.
Il ne s'agit ni de magie noire ni d'envoyer Armstrong sur la lune !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 22:24 
Site Admin

je suis bien de l'avis de yves :-)

j'ai tout apris seul ... quand j'étais petit j'ai passé des heures et des heures à monter/démonter des vieux postes radio, toute ma famille récupérait tous les vieux radio K7 et autres appareils electroniques (au grand malheur de mes parents) et j'ai patiamment tout démonté observé et j'ai en ai cramé des circuits .... je m'en fouttais c'étais gratuit ... par contre les décharges de 220Volts ca faisait mal (et ca inquiettais ma mère accessoirement ...)
et bien c'est comme ca que j'ai appris ... donc je suis pour apprendre par l'erreur, et pour foncer tête baissée (pas trop quand même) dans ce que je ne connais pas (sous réserve de $$ et que ce soit tout de même faisable)

donc je suis totalement de l'avis de yves ! mais à 200% !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 22:27 
Si,si, ça vaut la peine d'essayer, mais gaffe aux déceptions quand même.
Yves, relis bien et tu verras que je ne cherche pas à décourager, simplement il me parait audacieux pour ne pas dire risqué de s'imaginer sortir des transfos, comme ça vite faits, bien faits sans penser à la casse et à la déception liée à celle-ci.
J'ai été tenté également, mais je me suis très vite calmé quand j'ai vu comment Pierre galèrait à réaliser les siens.
Encore aujourd'hui, bien souvent, je sais qu'il se prend la tête.
Enfin, bon courage aux plus téméraires d'entre-nous.
Cordialement,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 22:34 
Site Admin

vanvan31 a écrit:
Si,si, ça vaut la peine d'essayer, mais gaffe aux déceptions quand même.
Yves, relis bien et tu verras que je ne cherche pas à décourager, simplement il me parait audacieux pour ne pas dire risqué de s'imaginer sortir des transfos, comme ça vite faits, bien faits sans penser à la casse et à la déception liée à celle-ci.
J'ai été tenté également, mais je me suis très vite calmé quand j'ai vu comment Pierre galèrait à réaliser les siens.
Encore aujourd'hui, bien souvent, je sais qu'il se prend la tête.
Enfin, bon courage aux plus téméraires d'entre-nous.
Cordialement,
Jean-Michel

En fait ce doit être une forme de masochisme.
Si ça marche tout de suite bien, ça devient ennuyeux :roll:
Mais quand il faut "gratter" des jours, c'est passionnant !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 10:44 
Membre Assidu

bon ben Yves pour se tirer les cheveux, est ce que l'on épiloguer sur la technologie du filtrage , polypro, chimique.. c'est tout ce que j'ai testé. Peut être un un jour papier graissé. Le bobinage, ça m'a l'air bien prise de tête quand même. Enfi qui sait quel prix pour s'équiper? Pour le cuivre j'avais filé un lien sur Weber métaux sur Paris, l' as tu utilisé Yves car sinon j'ai un poptaau qui travaille sur paris mais a acheté dans l'ardeche ça peutr aider pour le transport( du cuivre ou des amplis.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:02 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Yves.

Bonjour Yves,

tu as un M.P de ma part

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:30 
Site Admin

En fait ce n'est pas bien compliqué une bobineuse :-)
c'est relativement facile d'en fabriquer une soi même si on a un peu de matos ...

c'est de l'ordre de combien de tour un enroulement primaire 220V ??
(histoire de savoir si il faut absolument un compteur, ou si il y a moyen de compter soi même ...) 100 tours de manivelle c'est faisable à la main, mais 1000 ca deviens beaucoup quand même :-)

Si tu permets, yves, j'aimerais bien placer quelques photos de la bobineuse sur le wiki :-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:57 
Membre Assidu

bonjour.

c'est surment realisable, mais pour faire quelque chose de precis, à mon avis faut si prendre la tête, je ne sais pas exactement coment toutes les bobineuses fonctiones, mais pour arriver à faire jouer corectement tous les parametres de vitesse, de pression, de pressision... il faut y passer du temps et sourtous plus d'argent qu'il n'en faut parfois pour en acheter une.
J'ai un ami qui en a acheté une pour selement 30 euro aux encheres et elle est en parfaite etat de marche.
c'est aussi un peut cela qui ma fait m'interesse à la fabrication de transfo.

Je souhait une bonne continuation à ce post plus qu'interessent.

cdlt adrien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure