Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 18:48 
Inscrits

Bonsoir Christian,
disons que j'ai mis 760 V car 2 x 380 V dans le sens où la puissance dissipee dans l'enroulement est 2 x 380 x 0,3 ... ca a donne ce raccourci 760 x 0,3....

en ecrivant cela... je me dit que c'est certainement faux... d'autant plus qu'on m'en fait la remarque :).

Humm voyons.. pendant une demie alternance le courant passe par une extremite de l'enroulement.. et revient par le point milieu.. "le deuxieme enroulement" ne voit pas de courant passer car la diode est bloquee..

Donc c'est bien du 380 x 0,3 soit 114 VA... si c'est cela.. alors c'est plus serein... car on arrive donc a avec les valeurs citees plus haut a un transfo de puissance ~302 VA. Ce qui se fait chez magnetic...

hum ca tient debout ?

Merci Christian.

A+
travoltafab

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 19:18 
Moderateur

travoltafab a écrit:
Salut a tous,

hum... bon ben je crois que je suis parti pour 2 chassis... Alim et partie ampli. Je voulais l'eviter .. mais on m'en dissuade clairement :) !!

Merci pour l'exemple et les photos de chassis. C'est pas non plus super complique, c'est juste que les trucs et astuces ca permet de faire les choses plus vite et proprement.

Cedric, ou autre lampiste averti,

Je merci pour les specifications du transfo... Hum comment dire ... Je n'avais pas compris certaines specifications sur les chauffages aux vues des conso des filaments... ca parraissait demesure. Mais bon puisque c'etait pour la stereo, c'est beaucoup plus normal..

Je me suis amuse a detailler, ca peut en outre certainement servir a tout autre debutant.

En suivant tes indications, voila mon detail (aller messieurs mesdames, on en profite, on en remportera pas ! :)

HT :
760 V x 0,3 = 228 VA
760 V x 0,3 = 228 VA

Chauffage EF86 x 2 + ECC83 x 2
SED EF86 : 0,2 A
12AX7 : 0,3 A
Total calcule : 1A. / 6,3 V x 1 = 6,3 VA
Total planifie : 4A / 6,3 V x 4 = 25,2 VA

EL34 : 1,5A x 4
Total calcule : 6 A. / 6,3 V x 6 = 37,8 VA
Total planifie : 8A / 6,3 V x 8 = 50,4 VA

5U4G :
Total calcule : 5 V x 3 A = 15 VA
Total planifie : 5 V x 4 = 20 VA

5U4G :
Total calcule : 5 V x 3 A = 15 VA
Total planifie : 5 V x 4 = 20 VA

Soit …
Puissance transfo calculee : 6,3 + 37,8 + 15 + 15 + 2 x 228 = 520,1VA

Il me vient quelques remarques :

- Ces calculs sont ils exacts ?

- Pk que pour la partie EF86 + ECC83, c'est hyper surdimensionne ?? 25VA contre 6 VA calcule ( est ce parceque c'est ce dont tu disposait ?) ou je me suis loupe ?

- la puissance total s'eleve a ~ 520 VA, right ? Dans ce cas, ca ne concorde pas avec le transfo que tu specifie dans le schema, a 350 VA. ( heuu pas tapper.. c'est pas une attaque, me permettrais pas. C'est juste que je constate que je suis dans les choux :oops: )

- Hum.. pk le 380 V sur le secondaire ?? dans ton schema et dans le mullard original, tout est a 410 V.
Petite hypothese : Avec un secondaire a 2x 380 V, il faudrait pas faire peter les 2 resistances de 33 ohm en serie avec les plaques de la redresseuse ?

- Encore une question qui va vous sembler des plus stupides.. pour faire passer la HT et la BT... Qu'est qu'on utilise comme type de cable et de prise entre les 2 boitiers ? L'inductance sur la HT est elle negligeable ? ( evidement si on a pas des cables de 1000 m.. :)

Voili.. c'est a peu pres tout.

Ahh c bon de se poser quelques questions... beaucoup plus fatiguant que de realiser betement... j'espere au moins assurer le resultat comme ca !!

a+++

Valvement ( ca veut rien dire que sais :),

travoltafab.

Bonsoir,

C'est partis:

1/ Pour les EF83 et 12AX7 j'aime toujours surdimensionner mes alims et comme mes projets sont en constante évolution je préfère voir large.
Si tu redresses et que tu filtres les filament il te faut 6,3V à 2A (en tenant compte du courant "consommé par la partie redressement+filtrage"
2/ pour les EL34 voit large si tu redresse, avec 6,3V 8 A redressé et filtré (mais c'est pas obligatoire) 8A n'est pas de trop.
3/ pour la HT ok
4/ pour les 5U4 4A c'est bon
Soit un total de 12.6+50.4+460+40=563VA...tu peux prendre un 600VA sans problèmes, mais ca c'est le fabricant de transfo qui le fait.

350VA...c'est pour un bloc mono, une seule voie

Les résistances de 33R servent à équilibrer les "résistances des enroulements des secondaires HT" et a amener la résistance des secondaire HT à 67R...valeur préconisée dans les data des 5u4.
A l'origine mon transfo était dimensionné avec du HT de 410V (tranqfo que j'ai récupéré d'un ancien projet)...mais la haute tension était trop élevée donc j'ai du chuter avec une celulle RC pour arriver a une haute tension en service de 430V. Toi, si tu prends 380V, tu arrivera à cette tension de 430V sans utiliser de résistance chutrice.

Si tu n'es pas trop préssé le week end prochain je te déssinerai ton alim double mono avec les bonnes valeurs dans ton cas. :wink:

Cordialement

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 20:50 
Inscrits

travoltafab a écrit:

J'ai bien note le 4 mm d'epaisseur, le 3 mm se faisant souvent rappeler a l'ordre pour flechissement ! :)

Si vous avez d'autres tuyaux, n'hesitez pas !

Bonsoir,

En ce qui concerne le fléchissement, je monte au centre du châssis une entretoise interne entre le dessus et le dessous, ce qui évite le dit fléchissement (Je n'ai pas eu l'occasion de tester ave 30 Kg...)

Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 19:54 
Inscrits

Ola,

Gege, oui c'est pas mal, la ronce de noyer c'est enorme ! bon je vous raconte pas le temps que j'ai passe a trouver la section " ils ont fait ", :oops: mais ca valait le coup d'oeil !

Ok Alsido, je pense qu'il sera facile de rigidifier la plaque alu avec une ou deux traverses en bois a l'interieur.

Cedric, comment dire... evidement que je ne suis pas presse ! surtout quand on me propose de m'aider !! Pour ne rien te cacher, je suis ne suis pas en france en ce moment because boulot et retour vendredi..... et comme j'aime bien comprendre ce que je fais... je prends le temps !

D'un point de vue plus general, c'est mon projet de l'annee :) ! je ne sais pas combien de temps cela prend a un lampiste experimente, mais un ampli ca ressemble a une bonne bouteille ! il faut quand meme un peu de temps pour le faire ! rassembler les composants, etudier le chassis ... je ne pense pas trop avoir de pb une fois tous ces elements reunis.. Sans compter que le schema est deja fait, donc quelques penalites pour le reverse engineering :)!

bon ben voila, oui si tu as du temps que tu veux bien consacrer a faire le schema je suis preneur ! Sinon, je me le ferais dans mon coin et dans 3 mois, je peux te le soumettre pour revue :)

A++ et bonne soiree a tous.

O ! Toulouse !

Travoltafab.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 21:03 
Moderateur

Bonsoir Travoltafab,

C'est dit, je vais t'aider dans la réalisation de ton ampli à lampes avec un schéma remis à niveau pour un mullard 520 stéréo :wink:

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 22:23 
Bonsoir Travoltafab,

tu es de Toulouse ? faudra qu'on se voit

Cordialement

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure