Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:06 
Membre Assidu

cedus a écrit:
360-0-360 puis GZ34 puis 30uF puis Self puis 20uf
La résistance mesurée de l'ensemble transfo + GZ34 fait dans les 215 ohms. La self a une résistance de 62 ohms.
Ce qui nous donne pour les constante de temps
T1 : 6,45ms - T2 : 1,24ms
Premier inconvénient les constantes sont décroissantes ce qui n'est pas optimale. Deuxième le lissage pourraît être amélioré.
On arrive donc à mon alim CLC avec 40uF en tête et 200uF en queue.
Les constantes de temps sont les suivantes :
T1 : 8,6 ms - T2 : 12,4 ms

premier condo : exact
deuxième condo :5,54ms (il faut ajouter les "résistances", pas les valeurs des constantes... le bon calcul est (215+62)*C2)
autre pb ton transfo : 215 mOhms c'est bcp !!! t'es sur de ton calcul ? (Rt=n²Rp+Rs où Rp résistance du primaire et Rs résistance du plus gros enroulement secondaire (du point milieu à chaque phase ça fait 2 Rs plus ou moins exactement équivalentes tu prends la plus grande valeur)
à ce propos ta Rt doit être au moins égale à 2*75ohms(valeur minimale pour une gz34 sous 350V) au mini et au plus à 2*100/120
ta self est par contre apparemment de très grande qualité (surtout si sa valeur en H est grande !)

si on met tes 200µF ça fait 55ms ce qui est bcp trop !

second pb ! l'architecture du CLC : 20µF en effet c'est peu, je mettrais 40 puis 40 perso, ou 47 puis 47 (ta Rt doit etre plus basse....)
de toute façon je mettrais 20 puis 40 jamais le contraire
pour les autres (je suppose qu'ils suivent avec d'énormes résistances de chute...) ce n'est pas très grave tu es en courant quasi constant (classe A) mais 10 ou 20µf sont des valeurs du temps où les condos étaient plus cher, aujourd'hui on mettrait 47 je pense sans pb (le découplage est meilleur)

Citation:
Premier inconvénient les constantes sont décroissantes ce qui n'est pas optimale

elles ne peuvent en aucun cas être décroissantes ;-) si t'as suivi ce que je viens d'écrire tu sais maintenant pourkoi
sauf bien évidemment si la valeur des capas est très décroissantes et que la Rt est très grande, mais je ne pense pas qu'elles le soient ;-) ou guère mais en effet il vaut mieux éviter

Citation:
Deuxième le lissage pourraît être amélioré

bof c'est un pp c'est pas très grave en fait le taux de rejection des pp est très grand c'est pour cela qu'on a pu se permettre de construire des alims avec de très faibles capas (certes avec qd même une self conséquente...)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 09:56 
Membre Assidu

Valvomaniaque,

Dans son calcul, Cedus s'inspire, je crois, de l'article de R. Bassi dans le Led 188.
Il ne prend donc en compte que la RCC de la self seule pour le calcul de la seconde constante de temps.
Je cite l'article, pages 11 à 13 :
" Comme on considère la self, au delà de la fréquence de résonance, comme une source de tension constante, seule la résistance ohmique intervient dans le calcul de la constante de temps."
Qui a raison?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 10:02 
Membre Assidu

michel a écrit:
Valvomaniaque,

Dans son calcul, Cedus s'inspire, je crois, de l'article de R. Bassi dans le Led 188.
Il ne prend donc en compte que la RCC de la self seule pour le calcul de la seconde constante de temps.
Je cite l'article, pages 11 à 13 :
" Comme on considère la self, au delà de la fréquence de résonance, comme une source de tension constante, seule la résistance ohmique intervient dans le calcul de la constante de temps."
Qui a raison?

Bien à toi.

Michel.

Exactement ! Merci Michel ;)

Je prends comme source les articles de R. Bassi et je confirme qu'il parle bien de constante de temps décroissante et qu'elles ne sont pas recommandé et surtout qu'il n'additionne en aucun cas les résistances.
Pour le 215 c'est tout simplement ce que je mesure avec mon ohmètre.

Je scannerai bien une partie de l'article mais je pense que je vais enfreindre le copyright.

Je retrouve l'article et j'essaire de faire une citation car la citation n'enfreint pas le copyright normalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 10:19 
Membre Assidu

Première citation p.10 de Led 188 Chapitre le filtrage par résistances et capacités. R. Bassi parle de l'alim du MC30. Transfo 370-0-370 puis 5U4GA puis 40uF puis 150 ohms puis 80uF.
"Nous avons mesuré la résistance équivalent du transformateur d'alimentation du MC30 et de la valve 5U4. On obtient une résistance totale de 215 Ohms.
La constante de temps à l'entrée du filtre s'établit à :
t=R.C = 215x0,0000040 = 8,6 millisecondes.
Après le filtre RC, la constante de temps s'établit à :
t=R.C = 150x0,00008 = 12 millisecondes.
On est donc proche du gabarit idéal. La règle impérative, dans le cas de filtres RC, est la suivante pour l'audio. Les constantes de temps doivent être croissantes de l'entrée vers la sortie de la série de filtres.
Ce qui est logique car, cans le d'une forte impulsion, l'attaque d'un piano par exemple, le condensateur C1 doit se recharger plus vite que le condensateur C2 afin de fournir tout l'énergie à ce dernier à l'arrivée de la seconde impulsion " Fin de la citation.

On voit bien que R. Bassi n'additionne pas les résistances. Il calcule étage par étage. Prenons maintenant l'extrait dont Michel Parle. Pour la démonstration R. Bassi reprend la même alim en remplaçant la résistance de 150 ohms par une self. Extrait du chapitre "Le Filtre en Pi à capacité en tête".
"La résistance ohmique de la self de 3,17 henry est 20 Ohms [...]
Et la constante de temps dans tout cela ? Comme on considère la self au delà de la fréquence de résonance comme une source de tension constante, seule sa résistance ohmique intervient dans le calcul de la constante de temps, soit :
t= R.C = 20x80.10^-6=1,6 millisecondes."

ET voilà, moi je ne fais qu'appliquer ces cours. Et je dois dire que l'alim de mon préamp calculée selon cette méthode me convient parfaitement. On ne peut vraiment pas parler d'anémie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:19 
Membre Assidu

Cédus,

Ne le prends pas mal et ce n'est pas moi qui vais contester la qualité des articles de R.B!
Il me semble toutefois que, en mettant en parallèle les deux citations, tu mets le doigt sur une imprécision ou inexactitude de l'article ......
Si l'on justifie le calcul de la CT, lorsque la self est présente, selon la deuxième citation, alors la première ne peut pas être exacte également.
Cela ne change rien d'ailleurs à ton calcul, puisque, dans ton cas, self il y a!

La deuxième citation me semble "logique", mais la première me le semble beaucoup moins.
Le temps mis pour le condo de 80µF "pour se recharger" dépend bien sûr de la résistance de 150 ohm qui le précède, mais également, me semble t'il, de tout ce qui précède et qui lui fournit ce qui est nécessaire à cette recharge.
Implicitement, la suite de l'article et la justification de la self de tête semble confirmer cette façon de voir.

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:58 
Membre Assidu

michel a écrit:
Cédus,

Ne le prends pas mal et ce n'est pas moi qui vais contester la qualité des articles de R.B!

Franchement michel je ne le prends pas mal. Mon objectif est d'apprendre.
Le verdict sera de toute façon celui de l'écoute ! Et si ça ne me va pas je reverrai les valeurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 18:44 
Membre Assidu

je ne rentre plus dans la polémique lol

1 nous sommes tous abrutis : que faisons-nous de l'impédance de la valve ? que nous avons tous bien sûr oublié (pour GZ34 je crois qu'on peut tabler enntre 115 et 150 ohms, ce qui est très loin d'être rien)

2 pour la polémique : à moins de considérer que ce soit C1 qui charge C2 je ne comprend pas votre calcul
Hors comme C1 au pire est égal à C2 dans une bonne alim je vois mal comment il pourraut charger C2, tenant compte en plus des pertes

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 10:13 
Membre Assidu

valvomaniaque a écrit:
à moins de considérer que ce soit C1 qui charge C2 je ne comprend pas votre calcul

C'est, je crois, exactement la justification apportée par l'article de R.Bassi pour ne prendre en compte que la résistance dans le calcul de la seconde constante de temps.
Il procède de cette façon parce que "dans le cas d'un filtrage par condensateur (de tête), c'est le condensateur seul(C1) qui alimente votre circuit en courant, sauf pendant le temps très court où il se recharge".
(LED 187)
Pourrait-on dire alors que ton calcul est exact lorsque les diodes conduisent (le condo de tête se recharge) et que celui de R.B l'est lorsqu'elles sont bloquées et ne conduisent pas (le condo de tête se décharge)?

PS/
Dans le LED 187/ page 10
"Ce qui est logique, l'angle de conduction étant moitié moins important en cas de redressement double alternance ."
Ce n'est pas le contraire?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 11:15 
Membre Assidu

valvomaniaque a écrit:
1 nous sommes tous abrutis : que faisons-nous de l'impédance de la valve ? que nous avons tous bien sûr oublié (pour GZ34 je crois qu'on peut tabler enntre 115 et 150 ohms, ce qui est très loin d'être rien)

d'où tes bizzarres 215 ohms cédus
100 +115= ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure