dsdn a écrit:
"Si l'on a pas de self de filtrage sous la main, pourquoi ne pas utiliser un transformateur: il suffit d'injecter au primaire des ampères tours antagonistes pour éviter la saturation. On peut prélever le courant nécessaire en sortie (a) ou en parrallèle sur l'inductance de la première section du filtre (b). On gagne alors d'un facteur 4 sur l'efficacité du filtre."
Ben voilà !
Ca m'aurait évité de réinventer l'eau tiède !
Citation:
Voila les commentaires de l'auteur sous le schéma. Par contre sur le schéma a, il n'y a pas la valeure du potard.
Il sert à regler le courant dans le primaire qui doit être égal au courant passant dans le secondaire divisé par le rapport des tensions primaire/secondaire.
On pourrait le remplacer par une simple résistance en série.
Dans l'exemple 220 / 12, le rapport est donc 18, le courant dans le secondaire étant 1 Ampère, le courant primaire doit être 1 / 18 = 0,055 Ampère (ou 55 mA).
La valeur de cette résistance serait alors U / 0,055, où U est la tension fournie par l'alimentation.
Citation:
En outre la première self est elle indispensable, ne peut on pas employer seulement le transfo en guise de self?
Sans doûtes !
Citation:
Comment calculer l'inductance résultante du montage?
Le calcul nécessite la connaissance des caractéristiques mécaniques et magnétiques du noyau ainsi que le nombre de tours.
Il est plus simple de la mesurer.
Pour ça, alimenter le secondaire du transfo avec une tension alternative égale à celle pour laquelle il est conçu (12v pour un 12v, 24v pour un 24v, etc ...) et mesurer le courant en laissant tous les autre enroulements ouverts.
L'inductance est: U / I / 314
où U est la tension appliquée (en volts), I est le courant mesuré (en ampères) et 314 est une constante due à la fréquence de mesure, ici 50 Hz.
Citation:
Enfin que des questions bêtes et méchantes. Sachant que j'ai un stock important de transfo de micro ondes ça peut être pas mal de se concocter des selfs à 0 euro.
David
Bon courage !
Yves.