Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 21:48 
Membre Assidu

Pourquoi veux-tu un ampli qui a un faible gain?
Si tes références concernant la 300B sont les montages AN, genre Quest et Conquest, alors tu n 'as pas une idée exacte du potentiel de cette lampe.
Par contre je trouve que AN fabrique de très bon transfos de sortie.
Envisageables pour une fabrication DIY.

Amicalement. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 21:55 
Bonsoir

mbon a écrit:
pascal, souder je peux mais en fait ce qui me fait peur c'est que je ne maitrise rien, je ne comprend rien en électronique

C'est pas grave ça, tout s'apprend dans la vie, et on apprend tous les jours quelque chose de nouveau (même dans ce que l'on croit connaitre)

mbon a écrit:
par exemple il me faut absolument un ampli avec peu de gain et un potard d'ajustement en entrée.

Pourquoi peu de gain ? Perso dans ma version de 2A3 j'avais peu de gain car prévu pour un préamp, pour avoir du gain il faut connecter la seconde triode de l'ecc99 (je n'en ai connecté qu'une). Mais toi, si tu ne mets qu'un simple potar en entrée, pourquoi si peu de gain ? tu as des sources qui sortent beaucoup ?

mbon a écrit:
De plus il me faut un truc sain au démarrage et à l'extinction car je veux pas fatiguer mes compressions avec des plocs ou de forts courants anarchiques.

Pour les plocs, un simple condo sur l'interrupteur et pour le reste, une alim à lampe et des transfos de sortie sur ton ampli te feront oublier ça.

mbon a écrit:
Y'a plein d'inconnues, en fait j'ai besoin d'un mentor pour m'aider dans la réalisation... :sad:

Non, tu as juste besoin d'y aller mollo et de te faire un cahier des charges complet ; musique écouté, autres élements de la chaine, évolutivité possible, musique écoutée, taille de la pièce,.... bref ce que les vendeurs ne te demandent jamais mais qui est pourtant impératif

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 21:56 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Pourquoi veux-tu un ampli qui a un faible gain?
Si tes références concernant la 300B sont les montages AN, genre Quest et Conquest, alors tu n 'as pas une idée exacte du potentiel de cette lampe.

Amicalement. Gérard.

En fait c'est lié à mon usage un peu spécial, j'utilise un PC pour le filtrage actif, je sort le signal filtré à un niveau ligne le plus élevé possible car je n'ai pas de préampli, le réglage de volume se faisant sur une faible plage dans le domaine numérique, par exemple, la sortie branchée sur les audio note à haut gain rendait inexploitable l'écoute...avec la carte à -32dB j'avais un signal déjà au maximum à l'écoute !

cet usage particulier fait que j'aurais aussi besoin de deux positions sur l'ampli : volume "normal" et volume "festif"

c'est pas évident...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 21:57 
Osborof a écrit:
Amicalement. Gérard.

Bonsoir Gérard,

en effet, très bons transfos, rarement utilisés en DIY (certainement à cause du prix malheureusement) à tort à mon humble avis.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:14 
Membre Assidu

Bonsoir,
Les mesures avec l 'utilisation de ces transfos ne trompent pas.
Par contre quand je vois des régulateurs intégrés dans les circuits filaments de 300B, dans les schémas de AN, quelle tristesse.
Je vais etre obligé de changer toute la connectique argent d'entrée et de sortie sur mon ampli ( de marque AN ), car elle est toute oxydée.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:18 
Membre Assidu

AudioNote auraient donc de bons composants mais des schémas perfectibles ? me voilà encore plus perdu !
mon cahier des charges est très simple !

salon de 30m2 environ, j'aime alterner écoute de proximité façon monitor "gros casque" comme dirait marc jaeger :D mais aussi j'aime écouter comme un furieux à volume déraisonnable, allez...une centaine de dB au point d'écoute on va dire !
L'ampli a pour but, et ce sera toujours celui-ci, d'alimenter la section medium/aigue de mon système. Le grave restera certainement définitivement pris en charge par mes 38cm alimentés par le Crown K1.
Le medium/aigue sera peut être sujet à des versions alternatives, ce qui est sûr c'est qu'il démarrera au plus bas vers 300 Hz et que sa sensibilité devra toujours rester supérieur à 95dB. Aujourd'hui il s'agit d'une TAD2001 entre 500 et 20000 Hz mais encore une fois cela peut changer...Bien qu'extatique comme écoute, cela reste très directif et l'aigue peut encore paraître parfois en retrait.

Ce que j'ai apprécié sur l'écoute des quest :

-timbres plus riches, plus de matière et de relief
-de l'air entre les notes et les instruments
-des sons plus réalistes en général.

Défauts éventuels :

-petit tassement de dynamique
-spatialisation des sons moins précise

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:21 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Bonsoir,
Les mesures avec l 'utilisation de ces transfos ne trompent pas.
Par contre quand je vois des régulateurs intégrés dans les circuits filaments de 300B, dans les schémas de AN, quelle tristesse.
Je vais etre obligé de changer toute la connectique argent d'entrée et de sortie sur mon ampli ( de marque AN ), car elle est toute oxydée.

Gérard.

Salut gérard,

que penses-tu des schémas des Quest par rapport à leur kit K1 ?
l'oxyde d'argent ne peut pas nuire, pourquoi les changer ? De mémoire l'argent oxydé est encore meilleur conducteur :D
Tu as une version "industrielle" des AN si je comprend bien...pourquoi ce choix ? tu as l'air calé, pourquoi tu n'as pas fait du DIY ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:33 
Membre Assidu

Mon ampli est entièrement DIY et n 'a heureusement rien à voir avec ceux d 'AN, que j 'ai largement eu le loisir d'écouter et meme de mesurer.
La connectique n'est pas terrible quand elle est noircie, meme si l oxyde d'argent est presque aussi bon conducteur que l Ag. On préconise de l 'isopropanol pour le nettoyage.
A vrai dire je préfère de la connectique plaquée or comme sur mon KT88 ( voir sur le site; marque WBT).
Les supports de tubes AN sont une vraie calamité: j 'ai bousillé des 300B à cause de leur mauvais contact!
Ma conclusion: plus jamais.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:36 
mbon a écrit:
L'ampli a pour but, et ce sera toujours celui-ci, d'alimenter la section medium/aigue de mon système. ...Le medium/aigue sera peut être sujet à des versions alternatives, ce qui est sûr c'est qu'il démarrera au plus bas vers 300 Hz et que sa sensibilité devra toujours rester supérieur à 95dB. Aujourd'hui il s'agit d'une TAD2001 entre 500 et 20000 Hz mais encore une fois cela peut changer...
Défauts éventuels :

Le 2A3 est un bon candidat alors, avec de très bons composants et pourquoi pas des transfos de sortie AN ou Tango, Hashimoto, Luhndahl,....mais perso je conseille plus les 3K que les 2K5

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 22:38 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
mbon a écrit:
L'ampli a pour but, et ce sera toujours celui-ci, d'alimenter la section medium/aigue de mon système. ...Le medium/aigue sera peut être sujet à des versions alternatives, ce qui est sûr c'est qu'il démarrera au plus bas vers 300 Hz et que sa sensibilité devra toujours rester supérieur à 95dB. Aujourd'hui il s'agit d'une TAD2001 entre 500 et 20000 Hz mais encore une fois cela peut changer...
Défauts éventuels :

Le 2A3 est un bon candidat alors, avec de très bons composants et pourquoi pas des transfos de sortie AN ou Tango, Hashimoto, Luhndahl,....mais perso je conseille plus les 3K que les 2K5

Cordialement

Pascal

:D ok pascal, tu as gagné, je t'en commande un :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:05 
Membre Assidu

Bravo alors. Mais si tu changes d'avis et que tu décides de réaliser un schéma de AN, soumets le-nous d'abord parce que certains schéma que l 'on voit partout comportent des erreurs.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:11 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Bravo alors. Mais si tu changes d'avis et que tu décides de réaliser un schéma de AN, soumets le-nous d'abord parce que certains schéma que l 'on voit partout comportent des erreurs.

Gérard.

Hello gérard, attention, je suis pas fan d'audionote, j'ai fait pas mal de posts actifs ces derniers temps sur cette marque parceque c'est le premier ampli à tube que j'écoute dans de bonne conditions sur mon système :wink:

Après j'essaye de me raccrocher à cette petite expérience mais je suis EXTREMEMENT attentif à ce que je peux lire sur ce forum car je sent bien qu'il y a beaucoup plus que ma "petite" expérience.

Et puis il est trop tôt pour le bravo car pascal n'a pas répondu :D :D :D
J'ai pas dit que j'achetais un fer à souder, j'ai dit que je lui passait commande d'un beau bloc stéréo 2A3 SE :D :D :D

Je crois qu'il a eu une crise cardiaque :lol:

Son schéma l'a emballé lui et d'autres convives lors d'une écoute comparative, c'est rassurant mais toi tu as peut être d'autres alternatives en montage de faible puissance à très haute qualité audio :D ???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:23 
Membre Assidu

En effet, j 'ai quelques idées sur la question.
Pour te dire la vérité mon opinion est que la 300B ( qui est une lampe audio) est meilleure que la 2A3 mais que sa mis en oeuvre dans de bonne condition nécessite de gros moyens. C'est la raison pour laquelle je ne présente pas mon montage: il nécessite des composants nombreux, lourds et couteux; Ce n 'est pas l 'esprit du site.
Enfin n' oublie pas que toutes les lampes sont musicales si elles sont bien employées.
Imagine qu 'un tubiste amateur commande le matériel et se plante dans le montage; qu 'il soit de ce fait déçu du resultat. Ce serait dommage!?
Es-tu sur de vouloir un montage en single end?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:44 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
En effet, j 'ai quelques idées sur la question.
Pour te dire la vérité mon opinion est que la 300B ( qui est une lampe audio) est meilleure que la 2A3 mais que sa mis en oeuvre dans de bonne condition nécessite de gros moyens. C'est la raison pour laquelle je ne présente pas mon montage: il nécessite des composants nombreux, lourds et couteux; Ce n 'est pas l 'esprit du site.
Enfin n' oublie pas que toutes les lampes sont musicales si elles sont bien employées.
Imagine qu 'un tubiste amateur commande le matériel et se plante dans le montage; qu 'il soit de ce fait déçu du resultat. Ce serait dommage!?
Es-tu sur de vouloir un montage en single end?

Gérard.

Je ne suis sûr de rien, d'un point de vue psychologique, le single ended me plaît bien sachant encore une fois que ce sera destiné à driver des hauts parleurs "faciles" de type chambre de compression. L'idée d'une onde purement amplifiée avec le minimum d'artefacts (pas de CR, pas de disto de croisement...)
Maintenant je suis hyper ouvert ! Seul le résultat compte !
Je t'écoute, beaucoup de composants ou peu il faut un peu vendre le truc avec poésie :D
Niveau prix je pense avoir bien compris que la qualité des composants est importante, comme tu as vu, pour un produit DIY mon budget peut se porter à plus de 2000€ mais comme tu l'as écrit à ce prix il faut que ça marche bien !!! beaucoup mieux que mon actuel ampli totor qui est je trouve déjà bien....

Et je fut à deux doigts de craquer pour une paire d'AN Quest version silver (black gate et transfo double C high-b) pensant pouvoir le toucher neuf à 5000€ la paire...

C'est dire le délire !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 13:53 
Membre Assidu

Dans ce cas, si tu te lances dans du SE, choisis un montage éprouvé et peu couteux. Un SE classe A sera plus difficile a bien faire fontionner qu 'un classe AB.
La contre réaction, comme toutes les bonnes choses doit etre utilisée avec modération. Sur mon 300B, j 'utilise seulement 7dB (pas obligatoire).

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure