Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:17 
Bonjour,

il est vraiment magnifique.

Pour ta ronflette, est elle très légère ou pas ? Qu'a tu utilisé comme 6AU6 ?

Cordialement

Pascal.

PS: Dans le même genre, cette semaine j'ai vu celui de Gato19, un bloc alim et un bloc ampli. Vraiment très beau aussi, et José est vraiment très sympa ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:28 
Ma question vient en fait de la photo laquelle montre une erreur de conception dans l'orientation des transfos. En effet les tranfos de sortie doivent perpendicualires au transfo d'alim. Concrètement, le transfo s'alim aurait dû être orienté de 90° par rapport à sa position actulle.

Pour faire simple c'est dans cette position (photo) que le transfo d'alim rayonne le plus sur les TS, il y a donc une transmission de 100 HZ partant du TA vers les TS.

Si l'ampli a une entrée sensible, le 100hZ rayonne et se propage dans tous les circuits de l'ampli, provoquant une ronflette.

Sinon c'est du beau travail, on peut simplement regretter cette affaire de transfo. Mais si la ronflette n'est pas gênant outre mesure....

ECC83

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:35 
Membre Assidu

Bonsoir
Bravo, belle esthétique!
Je ne vois pas la self, dans le chassis ou sans?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:41 
Membre Assidu

Pardon, ecc83. La perspective me trompe peut-être, mais il me semblait que les TS étaient à 90° par rapport au TA.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:46 
En cliquant, je n'arrive pas à avoir la grande photo, et sur la petite on a l'impression que toute est dans la même ligne.

Peut être que la perspective me trompe, mais comme je n'ai pas la grande photo. sinon c'est véritablement du joli travail.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:54 
Membre Assidu

A ECC83. En cliquant sur la photo ou son adresse, ça ouvre direct. Ou alors il y a une protection sur votre ordinateur

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juil 2005, 21:58 
Mon ordinateur est protégé depuis des attaques en rafale voici quelques temps, donc ce qui s'ouvre, s'ouvre et ce qui ne s'ouvre pas, ne s'ouvre pas.

Je ne prends plus de risque.

Sujet du message: Bravo. Trés belle réalisation
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 15:53 
Inscrits

Quand je vois le miens, cela me rend un peu jaloux mais il est vrai que je ne suis pas un roi de la bricole... (Un jour viendra peut être). :oops:

Vraiment beau cet ampli, et bien pratique tes astuces, peut être que cela me servira dans mes prochaines réalisations.

En tout cas après plusieurs écoutes cet ampli fonctionne à merveille je peux vous le dire. En comparaison avec un ensemble ROT.. PREAMP ET AMP 1070 la qualité sonore est excellente sur un ensemble FOCAL CW800 de la Maison du HP.

Très bonne qualité d'écoute sur 2 heures de musique. Concerts sur DVD super quand la qualité du DVD est là. Ecoute de Cd Pink Floyd avec des sons fabuleux sur certains morceaux, une monté en aigu exceptionnelle trop parfois sur certaines frappes de symboles. Le grave est bien charpenté avec de la dynamique et le medium aigu donne une impression de velouté (comme si la musique coulait de source).

La tenue en puissance est très bonne pour un 40 Watt, je ne m'attendais pas à ça au final. Très content de cette réalisation, qu'est ce qui m'attend quand le rodage des tubes sera complet (20 heures environ)...

Denis

Sujet du message: J'oubliais
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 16:07 
Inscrits

J'oubliais

Un GRAND MERCI à Pascal qui à fait preuve de disponibilité à chaque étape du montage. Merci encore pour cet outil de grande qualité et cette source d'informations qu'est ton Site.

Bravo à toi aussi... :lol:

Denis

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 07:09 
Bonjour,

merci à vous.

En tout cas j'espère que vos expériences aideront ce qui se sont lancé dans ce projet et ont commencé à avoir peur après que certains aient fait une descente en règle de cet ampli sur le forum sans même avoir écouté l'ampli ou seulement regardé le schéma.
Me dénigrer n'était pas un problème, mais faire peur aux gens était assez grave.

Ayant mon oscillo mort, si quelqu'un a de quoi faire des mesures sérieuses et valables avec les transfos de sortie Eso, ça m'interesse car on me les demande souvent (bien que cela ne prouve rien). Peut être que Gato19 pourra me sortir ça.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 22:53 
Inscrits

fred a écrit:
je m'incline! Ca fait plaisir de voir une telle maitrise!
chapeau bas! :lol: :lol: :lol:

t'aurais pas un CR pour expliquer comment tu manipules le laiton ;)
Je dois faire un boitier, et j'aimerais utiliser un melange laiton - bois.

PS : ici une jolie realisation preamp passif http://kotiweb.kotiportti.fi/audiovideo/DIY/preamp1/

fred

salut fred

pour la face avant en laiton tu fais juste une découpe dans una plaque
a la scie a métaux
apres a la lime j'ai arrondi les angles et percement des trous pour axes des boutons et de la petite diodes a la perceuse sans fil
soudure de deux vis en laiton sur la face cachée (soudure étain argent + solide) et fixation par l'intérieur invisible , La meme chose pour la fixation des supports des lampes comme ça pas de vis apparentes.
les trous de ces supports sont fait a la perceuse sans fil diametre maxi 10
et ensuite amenés au diametre voulu avec une mini perceuse DREMEL qui tourne jusqu'a 33000 trs minutes et sur laquelle on peut placer une multitude d'accessoires disque a meuler , fraise au carbure , disque a tronçonner etc
idem pour les trous des condos
et apres ça un sérieux polissage avec un simple miror formule cuivre que l'on trouve partout (nettoie sans effort qu'il dise)
en fait le laiton se travaille tres bien c'est moins fragile que l'alu ça se soude tres bien a l'étain .
quelques photos a cette adresse

Adresse mise a ma disposition par mon fils GAETAN

http://joseph.pixmin.org/blog/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juil 2005, 06:54 
Bonjour et merci pour ces très belles photos.

Elle confirment bien ce que j'avais vu la première fois, le transfo d'alim est mal orienté et par conséquent se trouve dans la position ou il rayonne le plus par rapport aux 2 transfos de sorties.

C'est domage d'avoir raté ça, car ça fait un ampli un peu plus bruyant.

Cordialement ECC83

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juil 2005, 07:36 
Bonjour René,

Joseph nous confirmera ça, mais j'ai bien l'impression au contraire que le transfo d'alim est bien perpendiculaire aux transfos de sortie ?

Par contre, il serait bon, Joseph, que tu utilise des support de 6AU6 blindés et non pas un support simple. Ces lampes sont très bien mais très sensibles. De plus certaines 6au6 comme les WC que l'on trouve partout, ont un gain bizarre et certaines NOS sont vendues HS. J'ai eu le cas sur l'ampli de Gato. Quand il est venu, la première chose que j'ai fais fut de remplacer ses 6au6 qui étaient pourtant neuves. Toutes celles que j'ai eu l'occasion d'acheter en france étaient pourries. Pourquoi ? j'en sais rien.
Tu trouves des bonnes 6au6 chez Halfin en belgique, house of tube aux usa en avait aussi, sinon tube town en allemagne. Les marques sure étant GEC, Tung Sol, Dumont, RCA,.... et en général si la marque n'est pas référencée, les modèles WA.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juil 2005, 08:12 
Certaines modifs utiles :

On peut réduire la CR en fonction des transfos de Eso. D'origine on a dans les 22db (avec les transfos Wad ou les capot chromé que m'avait fait Distephano), on peut passer à :

17db en remplaçant la résistance de 330 ohms de la 6au6 par une 680 ohms et le condo de contre réaction par un 2n2 à 2n7. Mais attention ! il faudra alors rajouter une résistance de 680 ohms entre la cathode (pin 7)et la masse (au niveau du condo de 4700µF) de la 6au6. Car la résistance de CR joue sur le fonctionement de la 6au6.

13db en remplaçant la résistance de 330 ohms de la 6au6 par une 1K2 ohms et le condo de contre réaction par un 1n5 à 1n9. Mais attention ! il faudra alors rajouter une résistance de 470 ohms entre la cathode (pin 7)et la masse (au niveau du condo de 4700µF) de la 6au6.

On peut aussi réduire la sensibilité d'entrée si on a une source un peu trop généreuse ou un préamp. Il y a plusieurs possibilités, pour réduire de 50%, par exemple dans le cas ou on a le potar suivi de la 100K, il suffit de rajouter une 100K en parallele de celle ci et avant la 15K une 47K en serie. On reduit d'environs 50%.

Joseph, tu peu experimenter la reduction de la sensibilité d'entrée aussi pour ton problème de bruit de fond. Idem le fait de ne brancher la masse de tes câbles de liaison que sur un des câbles (gauche ou droite).

Comme j'ai l'ampli de Gato19 pour réglage et qu'il a des transfos Eso dernière génération et pas les Magnetic comme moi, je vais en profiter pour expérimenter la CR. Si on peut on fera des mesures exactes (oscillo et géné). Ceux qui veulent modifier leur CR peuvent attendre ces résultats.

Cordialement

Pascal

Dernière édition par ptsoundlab le Lun 11 Juil 2005, 08:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juil 2005, 08:17 
Ben non car lorsque l'on fait un clic pour agrandir la photo on voit que tous les transfos sont en ligne. On ne peut que regretter qu'une si belle réalisation soit dénaturée par cette erreur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure