Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 22:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
René,
ce qui me plaisais bien dans l'audio note c'est que c'est un classe A alors que mon ampli est un AB et que j'aimerai passer dans la classe A;
Est-ce qu'il sonne vraiment comme une cloche cabossée ?
dois-je abandonner l'idée de le faire car je veux un ampli qui sonne vraiment bien ?

Gérard,
pour le bruit de fond, tu as surement raison car je viens de me rendre compte que mon ampli actuel possède aussi un déphaseur type cathodyne et que même avec une alim soignée, ça souffle quand même pas mal dans les tweeter actuels ( Focal T 120) ; y a t'il qque chose à faire pour que ça souffle moins ?
Comme c'est pour alimenter des enceintes blh avec fe206 et ft17h (pas encore finies de construire), j'abandonne donc ce schéma aussi :cry:

me revoilà au point de départ :cry:

z'auriez pas d'autres schémas ou d'autres idées si vous plé :(

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 22:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Je ne dis pas que je n'aime pas ce schéma, mais il a pas mal d'inconvénients et je ne suis pas sur que ce soit ce que recherche Franck.
Comment aurait-il beaucoup de gain? Aucune des cathode n'est découplée à la masse; à commencer par la penthode d'entrée qui est suivi d'un étage déphaseur à charge partagée, dont le gain est inférieur à l'unité...
Tirer 2X50W d'une paire de 6550 n'est pas un exploit. Je peux faire 2X 100 W quand on veut (ave quelques concessions bien sur ...)

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 06:30 
Pour faire simple, le différence entre la classe A at la classe AB1 sur ces tubes doit être de l'épaisseur de la feuille à cigarette. Il devrait y avoir un peu plus de distorsion en classe A. Enfin en calsse AB1, avec ces tubes on doit bien être en classe A jusqu'au premier tiers de la puissance soit environ 4 watts.

Non ça ne sonne pas comme une cloche cabossée, mais on a entendu mieux et en comparaison j'ai un PPEL34, entrée réalisée sur schéma LEAK, qui dépasse l'audionote avec des 6V6. Maintenant je ne sais pas ce qu'il faut penser des transfos de sortie de l'audio note.

Un ampli qui sonne bien, en général est un ampli de conception simple. Voilà pourquoi je proposais un simple remplacement des tubes. De plus, cela ne modifie rien à l'environnement, le préampli par exemple.

J'avais fait pour un ami un double push pull de 6v6, sur une entrée Mullard, je crois savoir qu'il n'est pas à la veille de s'en séparer.

Cordialement.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 07:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
van der ostyne a écrit:
René,
ce qui me plaisais bien dans l'audio note c'est que c'est un classe A alors que mon ampli est un AB et que j'aimerai passer dans la classe A;

z'auriez pas d'autres schémas ou d'autres idées si vous plé :(

Franck


Bonjour Franck,

J'ai réalisé cet ampli de Bernard Duval du Led 130. (Ca date de dix ans) C'était la première fois que Led proposait un ampli à lampes... 1ère expérience pour moi.

Comme toi, j'ai voulu explorer la classe A, alors je l'ai transformé en 1/2
Quatuor (Led 140) J'ai du faire bobiner des transfos de sortie de 2,5 K
Excellents résultats (mon oreille était plus "pointue" à l'époque.)

Bien sûr, à l'heure actuelle, je suis passé aux 6V6 GT. J'ai redessiné un petit circuit imprimé pour la ECC 83 (Alimentée en continu), le reste étant câblé en l'air. (La seule valeur qui change, c'est C7 qui devient 470 µF au
lieu de 100µF) Aux points sensibles, Ricken et Audyn-cap.

Ca fonctionne très bien.

Bon courage dans ta recherche.

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Merci pour vos réponses

René,
mon problème (vu que j'ai l'esprit d'escalier, je n'en ai pas parlé au début de mon premier post) est que mon PP el84 actuel souffle beaucoup, beaucoup trop à mon gout malgré une alim avec moulte filtrages chimique et mkp et des résistances à couche métal, et cela sur une Focal 233 de 93dB alors qu'est-ce que cela va donner sur une blh de 96-97dB avec un tweeter à compression !!!!
c'est pour cela que je voulais aussi changer complètement de schéma...et de lampes car à l'heure actuel, ce sont des lampes d'une marque improbable : Tronal (qui à mon avis vient des pays de l'est, genre sovtek) et je ne pense pas qu'en changeant les lampes, je n'aurais plus un poil de souffle...

d'ailleurs Alain,
est-ce que toi aussi, tu avais du souffle sur ton ampli PP el84 (le miens date aussi de la même période et fut aussi mes premiers pas dans la lampe, avant j'étais dans le transistor, toute la serie des classes A de Led, une autre époque quoi... :roll: )
quand tu es passé au 6v6gt, tu simplement changer les supports et tu n'as pas changé le schéma ?
ton quatuor as t'il aussi un déphaseur type cathodyne ?
y a t'il du souffle ?


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 12:25 
Es-tu sûr que le schéma est à l'origine du souffle, pourquoi pas les tubes, pourquoi pas les résistances, il existent des résistances à couche métal qui soufflent plus fort que la tempête, et des couches carbone qui ne souflent pas. Et puis ce n'est pas parce que l'on rajoute du "merdier" dans un ampli que ça améliore le choses. Moins il y en a, mieux ça marche.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_6.htm

Voilà un schéma qui marche très bien, il suffit de faire une alim adaptée à ton transfo et au lieu de EL84, lire 6V6. J'ai même des circuit imprimés pour ça. J'en ai aussi pour faire des LEAK. Tous ces appareils ont fait leurs preuves et du coup j'ai remis mon PPEL84 (tubes Philips) sur des 98 dB de rendement il n'y a pas de souffle sauf peut être à coller l'oreille avecun chiffon autour.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
il est sans doute fort possible que mes lampes actuelles ne soient pas ce qu'il se fait de mieux au niveau qualité mais les résistances que j'utilise sont les mêmes que celles que je mettais dans mes classes A à transistors et je n'avais aucun mais alors aucun souffle dans les tweeters de mes focal même l'oreille collée contre à tel point qu'à la première mise en route de l'ampli, j'ai cru qu'il ne marchait pas.

quand au filtrage, il est simple mais je pense, efficace, puisqu'il y a un condo de 4700 µf 450v avec en // un 2.2µ mkp Roe;
je n'ai pas de ronflette mais que du souffle, alors d'où peut-il venir, des lampes, des résistances, du schéma... that is the question, voilà pourquoi j'aimerais refaire qque chose d'un peu différent pour ne pas prendre le risque de me retrouver avec un souffle un peu trop présent sur du haut rendement;

le schéma de l'ampli de Bonavolta est très bien, je l'avais aussi remarqué mais j'avais passé mon chemin car la sortie est en ultra-linéaire et je n'ai pas les prises sur mes transfos de sortie ; à moins que je puisse utiliser une partie du schéma que tu m'indiques jusqu'à l'étage déphaseur inclus et que j'utilise les 6v6 à la place des el84 mais pas en ultra linéaire, est-ce possible René ?


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 14:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
il est sans doute fort possible que mes lampes actuelles ne soient pas ce qu'il se fait de mieux au niveau qualité mais les résistances que j'utilise sont les mêmes que celles que je mettais dans mes classes A à transistors et je n'avais aucun mais alors aucun souffle dans les tweeters de mes focal même l'oreille collée contre à tel point qu'à la première mise en route de l'ampli, j'ai cru qu'il ne marchait pas.


Oui, mais sans doûtes avec des tensions d'alimentation bien infèrieures.

Je n'ai jamais dépensé des fortunes en composants passif, surtout les résistances, j'emploie les modèle à couche métal de chez Philips (maintenant BC Composants) trouvables chez RS, et jamais moins de 2W.
C'est plus esthétique que de ridicules petites choses de 1/8w sur des supports Octal, et ça "tiend" mieux la tension.

Une lampe qui souffle (à ce niveau) c'est rare, mais c'est facile à permuter. Deux lampes qui soufflent, faut tout de suite jouer au Loto !

Gaffe aussi aux oscillations ultrasoniques.
Essayer des "stoppers" (500 Ohms à 2 K en serie à ras les grilles ...)

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Yves07 a écrit:

Je n'ai jamais dépensé des fortunes en composants passif, surtout les résistances, j'emploie les modèle à couche métal de chez Philips (maintenant BC Composants) trouvables chez RS, et jamais moins de 2W.
C'est plus esthétique que de ridicules petites choses de 1/8w sur des supports Octal, et ça "tiend" mieux la tension.

Yves.


on parle bien des mêmes Yves, les 2w marrons de chez philips, c'est toujours ces resistances que j'ai utilisé dans mes amplis totor, certes comme tu l'indiques à juste titre, sous des tensions beaucoup plus basses (75v) donc cela occasionne moins de bruit thermique...

les grid stopper font 10k sur mon PP el84 et sont soudées direct sur les supports...

Bon, vu que je n'ai que celui-là comme schéma, je crois que je vais me lancer pendant les vancances dans la fabrication de l'audio note, en utilisant un max de composants existants dans mon ampli actuel plus tous ceux que je possède déjà dans mon bazard (à part les 6v6 et 6sn7 à 10 € pièce chez Tube Town) je ne risque pas grand chose et je verrais bien le résultat...


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 16:09 
Le schéma est simple à modifier si cela t'intéresse je peux le faire.

Je ne sais pas si avec 4700µF le filtrage est intéressant c'est pas sûr.


Haut
  
 
 Sujet du message: Problème ampli
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
van der ostyne a écrit : je n'ai pas de ronflette mais que du souffle, alors d'où peut-il venir, des lampes, des résistances, du schéma... that is the question, voilà pourquoi j'aimerais refaire qque chose d'un peu différent pour ne pas prendre le risque de me retrouver avec un souffle un peu trop présent sur du haut rendement.

Si tu essayais d’abord de dépanner ton amplificateur, car tu pars sur un autre montage, mais tu n’es pas sûr que le problème ne se reproduira pas !
Il existe un petit instrument qui s’appelle Signal tracé qui permet le dépannage en HF ou en BF, le prix de revient de fabrications et très abordable, et te permet de localiser la panne sur un montage.
Ensuite il faut vérifier certain élément pour déterminer l’origine de la panne.
Réaliser un montage BF, c’est bien, savoir le dépanner et le mettre au point c’est mieux !
Pour le filtrage, ce n’est pas en mettant des capacités à foudroyer un éléphant que cela améliorera le montage, cela plutôt tendance à faire l’inverse, regarde les schémas des amplificateurs de constructeur réputé de la bonne époque, tu ne verras pas de condensateur avec des valeurs monstrueuses, et pourtant il fonctionne très bien et l’écoute est agréable.
Mais cela c’est toi qui le décide ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 17:19 
Bonjour,

si je peu me permettre, pour ton problème, commence peut être par revoir l'implantation, les lignes de masse,.... etc.
Déjà ce sera instructif, et ensuite je pense que tu trouveras d'ou vient le problème.
Rien ne t'empêchera ensuite d'en refaire un, mais en attendant cette "chirurgie" te permettra d'acquérir de l'assurance pour la suite

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 20:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci pour vos réponses mais mon ampli actuel fonctionne très bien dans le sens ou le cablage des masses est fait dans les règles du lard :lol: et qu'il va sur ces 10 ans sans aucune panne et aucun problème quel qu'il soit, merci pour lui;

mon problème à moi et pas à l'ampli est que, d'une, les el84 commencent à me fatiguer et que j'aimerais donc passer à la 6v6 qui d'après Pascal est très moelleuse (miam) et de deux, je suis très très pointilleux et je trouve que ce souffle permanent, ce n'est pas non plus la tempête chez moi, mais un souffle aussi leger soi t'il est un souffle de trop, m'agace et qui plus est quand je vais brancher mes fe206 et mes ft17h, ça risque d'être pire pour moi, mais peut-être que je suis trop pointilleux et que en fait il ne souffle pas plus qu'un autre mais quand je compare à mes anciens amplis totor qui eux étaient totalement silencieux grace à des alim particulièrement soignées, ça m'agace un peu, voili voilou...

par contre, il est vrai que comme cela a été mon premier ampli à lampe et que j'étais pressé de voir le résultat, je n'avais pas particulièrement soigner la qualité des composants, quand à l'implantation de ceux-ci, on peut dire que c'est très tassé car le transfo d'alim, le condo de 4700µ, les deux transfos de sortie, les 7 tubes pour la partie ampli et préampli, le selecteur d'entrées, le volume, les prises d'entrées et hp et bien tout ce petit monde tiens sur une feuille A4 :shock:; j'avais simplement pris soin de bien orienter l'alim par rapport aux transfos de sortie et que j'ai collé des feuillards de cuivre pour blinder la partie préampli, résultat : aucune ronflette aussi infime soit-elle mais par contre un souffle qui pour les uns pourrait paraître très leger mais qui pour moi est trop présent .

René, c'est très gentil de ta part de vouloir modifier le schéma pour moi mais vu que ce schéma ressemble (à une demi ecc83 près) à celui que j'ai déjà fait, je prefererais donc plus tot si cela ne te dérange pas que tu examine mon schéma led et que tu me dises si je peux mettre directement les 6v6 sans rien changer d'autre

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 20:35 
"tout ce petit monde tiens sur une feuille A4"

Ce n'est pas une tare, le miens est de la même pointure.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juin 2005, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
René,
est-ce que cela ne te dérange pas alors si je scanne le schéma led et que je te l'envoi pour que tu puisses me dire si je peux directement adapter les 6v6 à celui-ci ?

Merci


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com