Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005, 21:11 
nemesis a écrit:
je vois des cdes groupées de matériel "HIFI" en chine... mais dans quelques temps, ces "heureux" acheteurs qui pensent avoir fait une "bonne affaire" (quand il y a des pb de SAV, ça déchante souvent...) feront triste mine quand leur employeur va les "remercier" parce qu'il aura délocalisé (et donc acheté sa MO à l'étarnger moins cher en somme)


Joliment dit

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 11:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2004, 17:44
Messages: 50
Localisation: Lyon (69)
Bonjour à tous :wink: ,

Ouais ouais ouais...

Et si tout simplement le DIY c'était aussi une thérapie pour retrouver de la confiance en soi ?
Si tout simplement le DIY c'était un moyen de faire travailler son cerveau ?
Si tout simplement le DIY c'était un chemin vers la connaissance d'un (ou plusieurs) domaine totalement inconnus ?

Et tout cela, sans aucune considération musicale derrière, sans aucune envie de chercher le son ultime ?

Ces personnes (dont je fais partie) n'ont-elles pas leur place sur des forums Audio DIY ?

Moi je me sens bien ici (et sur d'autres forums du même type) parce que je trouve des personnes capables de m'expliquer comme si j'avais 5 ans des choses que je ne connais carrément pas, qui ne font pas partie de mes études, domaine professionnel.

Je suis tombé dans le DIY audio complétement par hasard. J'ai la chance d'avoir un peu de moyens (plus beaucoup depuis la naissance du BB :lol: ) donc je ne cherche pas forcément à "gratter" sur un condo, un transfo, une self (même si j'ai posé une question dans ce sens sur l'alim du pré-amp).

Et bien moi je pense à tout ceux (et y'en a plus que l'on croit j'espère) qui se lancent dans le DIY (audio ou autre) non pas pour faire du HDG moins cher que le commerce, mais tout simplement pour faire quelque chose de leurs doigts à moindre coût.

Pas choquant je trouve :wink:

PS : Pascal tu as écrit une grosse bétise dans un de tes posts. Le Mc***/// c'est super cher pour ce que cest ! :shock: :wink:

_________________
It's better to burn out than to fade away


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
c'est vrai ! :D
j'ai toujours aimé la musique. Puis j'en ai joué comme loisir etc... Maintenenant c'est mon métier et même si c'est super, c'est devenu un peu différent.
J'ai découvert le DIY en voulant me faire un baffle, et le virus a pris tranquilement. Depuis deux ou trois ans c'est parti plus fort. Je commence à me documenter, à lire et je me paye maintenenant des cours d'électronique quand je peux. En bref j'ai l'impression que mon cerveau se remet à tourner juste pour le plaisir de tourner. C'est rafraichissant et excitant. Ma dernière réalisation ( enceinte + filtre ) marche plutôt bien et je bombe le torse de fierté : c'est moi qui l'ai fait. je suis tout fier.

c'est ça pour moi le DIY !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
ZERS a écrit:
Bonjour à tous :wink: ,

Ouais ouais ouais...

Et si tout simplement le DIY c'était aussi une thérapie pour retrouver de la confiance en soi ?
Si tout simplement le DIY c'était un moyen de faire travailler son cerveau ?
Si tout simplement le DIY c'était un chemin vers la connaissance d'un (ou plusieurs) domaine totalement inconnus ?

Et tout cela, sans aucune considération musicale derrière, sans aucune envie de chercher le son ultime ?

......


Le DIY ("l'original") est un super moyen de se faire plaisir (on fait SON truc !!!), et "bidouiller" pour "bidouiller" est une excellente thérapie pour l'égo (ce qu'on a fait est forcément "génial", comme nos enfants sont "les plus beaux du monde"....) :lol:

Par contre pour ce qui est du "son ultime", la complexité de la chose demande soit :
- une somme de connaissances diverses assez large (rarement dans une seule personne)
- du génie (et la c'est très très rare aussi...)

La première approche est totalement accessible à tout un chacun (et l'objet de ce forum), la seconde est une autre histoire (vous construisez aussi votre voiture...?) et il vaut peut être mieux ne pas se mettre ça en tête :wink:

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 14:09 
Nous sommes bien tous d'accord je pense, le DIY est un moyen d'explorer un tas de choses et de se faire plaisir dans beaucoup de domaine. Ce n'est pas une course au toujours moins cher (objet de mon post je rappelle en passant ;) ). Autant tous les posts divers et variés dans leur motivation me réjouissent, autant la recherche sans cesse de 50 centimes d'économie me fatigue.


ZERS a écrit:
PS : Pascal tu as écrit une grosse bétise dans un de tes posts. Le Mc***/// c'est super cher pour ce que cest ! :shock: :wink:


Le quoi :?:

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 14:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2004, 17:44
Messages: 50
Localisation: Lyon (69)
ptsoundlab a écrit:
ZERS a écrit:
PS : Pascal tu as écrit une grosse bétise dans un de tes posts. Le Mc***/// c'est super cher pour ce que cest ! :shock: :wink:

Le quoi :?:

Excuse j'avais interprété
ptsoundlab a écrit:
En france on est aussi dans un pays ou les gens roulent en BM mais ne chauffent pas leurs appartements et bouffent de la m%*? par économie
par Mac****** :oops:
Je ne sais pas pourquoi mais quand on parle de bouffe de m***, j'ai une association d'idées instantanée :lol:

_________________
It's better to burn out than to fade away


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 14:45 
oola Zers, tu fais bien de spécifier, je te suivais plus là :) :)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 15:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2004, 17:44
Messages: 50
Localisation: Lyon (69)
ptsoundlab a écrit:
oola Zers, tu fais bien de spécifier, je te suivais plus là :) :)
:oops: :oops: :lol:
J'ai un cerveau un peu bizarroïde :wink:

_________________
It's better to burn out than to fade away


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 21:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Aoû 2004, 17:04
Messages: 35
Localisation: Grenoble
nemesis a écrit:
De nos jours, ce qui semble primer, c'est "le moins cher possible". ce phénomène est apparu déjà il y a qqs années avec les fleurissement des "bricotrucs" où tout le monde cherche à faire son électricité, sa peinture soi-même pour payer moins cher que de passer par un professionnel...

Hum... J'ai aidé à refaire la peinture des plafonds d'une maison, qu'un peintre avait tout juste fait (vite et mal, malgré un prix non négocié). C'est comme partout: il y a des bons et des mauvais pros, et on ne s'en rend compte qu'après coup. Le fleurissement des bricomachins a amené une bonne dispo sur certains produits, et tiré vers le bas certains prix. Et ca permet la comparaison entre un matériel "tout-venant" et son éponyme d'un devis pro (ex: BA13).

Citation:
Approche court terme logique, mais c'est à moyen terme scier la branche sur laquelle on est assis!!!
Pas vrai pour le batiment: compare le devis d'un pro avec crédit d'impôt et TVA 5.5%, et le prix "bricomachin" des matériaux du devis. Le pro est parfois déjà moins cher!

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 21:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Aoû 2004, 17:04
Messages: 35
Localisation: Grenoble
Le DIY permet une chose: choisir "à la carte" plutôt que "la formule menu".

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Jan 2005, 21:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Perso je récupère certains composants que le temps n'a pas abimé,ce qui peut faire de grosses économies ce qui est bien pratique à 16 ans.
Pour des prés par exemple un transfo de poste de TSF convient très bien,contient tous les enroulement nécéssaires.Ce n'est juste pas exposable.
Je préfère parfois utiliser des anciennes lampes dans certains projets.
J'ai des PCL82,des vieilles valves,etc Philips qui ont encore un très bon courant de repos et fonctionne parfaitement encore aujourd'hui,et de bien meilleure facture que les fabrications actuelles.Il faut juste un bon vide avant tout ce qui n'est pas toujours le cas avec les lampes NOS.Il faut bien tomber.
Les transfos sinon c'est magnetic et j'en bougerai pas.Les condos chimiques du Philips/BC,et c'est parfait.
Je précise tout de même que l'on peut faire de TRES grosse économiques en DIY en utilisant des lampes qui sont parfois absolument exellentes en Hifi,mais que les audiophiles ne connaissent pas.Donc on peut les trouver à petit prix.
Les lampes de TV/Balayage en classe A,AB ou en OTL fonctionnent vraiment bien en Hifi,et elles offrent un gros avantage c'est leur durée de vie.Pour elles c'est de la rigolade de travailler dans ces conditions.
J'ai réalisé un PP de PL504 en classe B(mais pas pour de la Hifi)avec beaucoup de composants de récup par ailleurs,eh bien ça pourrait en étonner plus d'un en particulier dans la dynamique.Mais pas de classe B en Hifi.
Voilà c'était ma participation à ce fil 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 02 Jan 2004, 19:32
Messages: 275
Localisation: roissy en brie 77
Pierre, merci :lol:
Votrer intervention est un bain de jouvence.
c'est propos sont revigorants.
Je ne suis pas recuperateur mais mes systemes n'utilise pas de composants esotriques introuvables et hors de prix. Mais l'image de certain d'entre nous de l'indutriel de bonne qualité. Il est fait mention
dans ce forum des realisations de MR Cariou.
Celui ci utilise t'il des composants hdg ?
Non !!!
et pourtant ses realisations sont reconnues .
soyons humbles, nos oreilles ne sont de toutes façons pas aussi performantes que nous ne le souhaiterions.
cdlt
christian :P :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 17:12 
Oui et non, tout n'est pas aussi simple. J'ai fais une expérience très interessante il y a quelques années. Je suis parti d'un push d'EL84 avec des composants basiques et un transfo d'alim ACEA assez léger et pas cher.
Tous ceux qui entendaient l'ampli trouvaient le son très bon et le schéma était reconnu. Perso je l'aimais bien mais le trouver pas à mon gout. J'ai commencé par remplacer les condos par du Audyn MKP. C'était déjà bien mieux en finesse et détail. Comme je ne savais pas quoi faire des mkt et SCR que j'avais enlevé, je les ai rajouté dans l'alim avec les chimiques. Encore mieux en dynamique.
Je ne supportais pas le léger bruit de fond qui restait, et j'ai remplacé le transfo d'alim en le faisant refaire par Magnetic de façon à ce qu'il soit bien dimentionné et qu'il ai une prise écran. J'en ai profité pour filtrer les filaments. Ainsi j'ai eu un bruit de fond égal à zéro.
Pour finir j'ai remplacé les EL84 par des 6V6 car l'EL84 était un peu trop aggressive à mon gout.
Au fur et à mesure des modifs, j'ai fais écouter l'ampli aux même personnes qui n'en revenaient pas d'entendre un tel changement.
Au final j'ai calculé que si d'entrée j'avais investi correctement j'aurais eu un résultat 10 fois meilleurs pour seulement 150€ de plus.
Ceci pour dire que parfois en faisant des économies de bout de chandelle, on finit par passer à côté de quelque chose, d'ou l'objet de mon post, car perso je pense que parfois il faut savoir être patient, économiser un peu et aller directement à ce qu'il faut, surtout que 90% des gens qui font des amplis ne comptent pas en faire tous les 3 mois mais un seul bon.
Je ne parle pas des bidouilleurs fous dans mon genre qui ne cessent de fabriquer des trucs pour le plaisir, il ne faut pas confondre.
Parfois se priver de deux ou trois sorties ciné ou resto, et aller un peu plus loint dans la réalisation de son ampli c'est aussi un plaisir assez grand d'avoir "mérité" ce que l'on a et de l'apprécier d'autant plus.
Pas mal de bidouilleurs comme Pierre ou moi même, somme capables d'avoir des expériences en cours d'amplis avec des boitier un peu bizaroides car ce ne sont pas des amplis prévus pour être un "produit fini". Mais il ne faudrait pas que cela fasse croire aux gens que l'on peut faire un excellent ampli à lampes pour 300€, et c'est malheureusement la confusion qui en ce moment est faite par beaucoup de gens (les mails que je reçois me le confirme tous les jours)


Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
christian a écrit:
Je ne suis pas recuperateur mais mes systemes n'utilise pas de composants esotriques introuvables et hors de prix. .....



Christian, le (ce que j'appelle le "vrai") DIY est aussi (presque surtout) utiliser des composants autres que les sempiternels ECC82/83, EL34, 6550, ... et utiliser des tubes moins connus (la 6SN7 était quasiment jamais utilisée il y a 10 ans, avant quelle soit "redécouverte"...)

Il y a plein de tubes "sympa" qui doivent "sonner", à condition de les tester, mais dans ce cas, celà nécessite un minimum de connaissances pour concevoir le montage et ensuite de polariser les tubes comme il faut en partant des spécifications constructeur : et là on est dans un autre monde que de simplement "pomper" un schéma d'il y a 30 ans ou plus, en le modifiant plus ou moins (ce qui est le cas de Cariou...) pour gagner un peu d'argent sur du matériel équivalent acheté dans le commerce (ou en Chine... :lol: )

maintenant, pour certains, les tubes pas connus sont "ésotérique" (= pas connu du grand public...), tout un débat...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 17:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
nemesis a écrit:
christian a écrit:
Je ne suis pas recuperateur mais mes systemes n'utilise pas de composants esotriques introuvables et hors de prix. .....

Christian, le (ce que j'appelle le "vrai") DIY est aussi (presque surtout) utiliser des composants autres que les sempiternels ECC82/83, EL34, 6550, ...


Bonjour,

J'avais préparé un texte en réponse au début du sujet ; Mais là, je suis un peu catastrophé!!

Le DIY, pour certains, ça ne concerne que les lampes ?? Le DIY, c'est un
style de vie et un état d'esprit. La réduction aux tubes est castratrice !

J'espère me tromper, mais j'ai un doute.

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com