Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 18:41 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
PS:Le schéma du montage est celui du sîte de Pascal (alim+ampli en ultralinéaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 21:04 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
en fait je vais recommander deux diodes BYW96E+1 condo de 470µF/500v (on ne sait jamais l'ancien a peut être subi des dommages). Pour l'avenir, ces nouvelles diodes seront elles plus résistantes et endurantes? elles ont claquées au bout de deux heures à peine.
Vu que j'utilise des résistances de puissances pour baisser la tension, le bloc d'alimentation chauffe beaucoup (les résistances sont fixées dessus), cela a peut être surchauffé les diodes. De plus les appels de courants ont peut être été trop important (dixit Pascal).
Pour les condensateurs de l'ampli, il ne semble pas avoir de problème, en position diode ou ohmètre ils ne sont pas passant. J'ai par contre un doute sur le gros de 470µf (je mesure à l'ohmètre et en position diode 470)...
Tout cela est bien dommage car cet ampli sonne avec très grande classe.
Cordialement
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Si ça monte pas plus haut j'ai bien peur qu'en effet il soit en fuite.
Pas de scupules,ces trucs là il ne faut pas délirer avec.
L'ampli c'est lequel sur le site de pasacal avec les EL34? le "classe A" 25W,le 20W ou l'autre 25W avec les 6SN7?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Attends voir je pense que c'est bien le PP 20W?
Alors mets en // des 2 condos de 100µF de l'alim en série une résistance d'au moins 220Kohm entre chaque condo car c'est très mauvais de les faire tourner comme ça surtout avec des tensions pareilles comme les capacités des condos ne sont jamais exactement les mêmes ça conduit à des surchauffes de ceux-ci,court-circuit,voir explosion.j'en ai déjà fait les frais plusieurs fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 21:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
oui, c'est bien le push pull de 20W
s'il te plait, peux tu me faire un schéma pour les résistances de 220K car je ne saisis pas très bien.
Quel type de résistance (1W.5W 25W)?
mes condos de 100µf sont à 450V.
Cordialement
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Voilà j'ai modifié sur le schéma d'origine.J'ai fait ça sur plusieurs amplis,ça a toujours bien marché.Des 1W devraient suffire.
Mets au moins 2 résistances de 100K,220K est une moyenne que je mets mais parfois ça reste trop fort comme résistance et je mets 2 de 100 ou 150K.
A toi de voir une fois les résistances installées si les condos de chauffent pas et si la HT monte pas trop haut par rapport à 360 X racine carrée de 2,qui est la valeur théorique de la tension qui devrait être présente sur les deux 100µF en série.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 07:39 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
merci pour le schéma...donc je vais mettre ces deux résistances en parallèle. Je souhaite de tout mon coeur que cela marche enfin, j'arrive à saturation :( (le porte monaie aussi)
Ma haute tension en sortie du transfo est de 400V, les valeurs de résitances ne changent pas?
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 10:37 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bjr Cédric
Tous les condensateurs ont une fuite en présence de continu.Moins ils en ont mieux c'est!! Les chimiques sont les champions...
Si tu mets 2 condos en série dans l'alim Chacun aura sa propre fuite
différente de l'autre et en continu se comporteront comme des résistances
différentes.Tu pourras avoir alors 150V sur l'un et 250V sur l'autre
d'où des accidents possibles.
La solution ? Pierre te la donne :mettre en // sur chacun une résistance
de 220 K d'au moins 2 W pour éviter de la faire chauffer par un environnement déjà bien chaud.
Ces résistances simulent un fuite plus grande que celle des condos
et vont équilibrer les tensions à leurs bornes.
D'autre part tu parles du condos de 470µf qui mesurerait 470 ohms.
C'est totalement anormal!! Il consommerait au moins 1A sous 470V
soit 470 W comme un réchaud.....
Débranches le et avec ton multimetre en position Ohm remesure le.
Mets le fil + sur la borne + du condo car il est polarisé.Fait varier
la sensibilité et laisse la mesure se faire assez longtemps car il faut
qu'il ait le temps de se charger.
Cordialement
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 13:01 
La résistance en parallèle est un truc à faire sur tous les montages c'est pourquoi j'oublie souvent de l'indiquer. Par contre penser que cela augmente légèrement la conso de l'ampli, donc il faut pas des transfos trop faibles.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 13:02 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
merci pour vos réponses
J'ai recommandé tous les condos de l'alim: 2*100µF/450V+1 470µF/500V on ne sait jamais. Et des résistances de 220K pour les condos de 100µF
De plus pour les diodes qui ont claquées j'ai une petite idée sur la question:
en sortie du transfo je mesure 405V*2, donc entre les deux points de la haute tension j'ai 810v (405*2). soit en crête 810*racine2=1145V
Or les BYV96E ne peuvent supporter que 1000V en tension inverse maximale, d'ou dans mon cas claquage.
J'ai donc commandé des BY255 qui peuvent supporter 1300V inverse sous 3A.
Cordialement
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Dis voir il marchait comment a part cette panne ton ampli?
Restait-il des problèmes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 21:18 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonsoir,
A part ce problème d'alim, l'ampli marchait vraiment très bien :) , le bruit de fond était à peine audible sur mes enceintes haut rendement, et inaudible musique en cours.
J'étais aux anges pendant une heure...enfin la solution se profile
J'avais noté un sensation de puissance, de nervosité et beaucoup de délié sur les formations baroque (j'écoute beaucoup de musique baroque, en particulier des oeuvres litturgiques telles les cantates de JS Bach). J'ai hâte que cela marche. Samedi, quand il est tombé en panne, cela m'a vraimenent dégôuté...j'ai rebranché mon ancien ampli et c'est vrai que ce n'est pas la même classe. Il ne joue pas dans la même cours que cet ampli "le classique".
Ps: tu es d'accord pour le choix des diodes
Cordialement Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 21:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je n'emploie pas ces diodes,mais vu les caractéristiques cela devrait fonctionner.
Apres si ça remarche,que les tensions restent stables et que le cablage est bien fait,il devrait bien fonctionner pendant de longues années. 8)
Si il fonctionne sans problème pendant 50 heures il devrait tenir le reste de années...Comme une voiture avec un moteur dont des pièces ont été changées!C'est ce qu'on dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Jan 2005, 21:58 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
oui c'est vrai...affaire à suivre.
Et toi, qu'utilises tu comme diodes de redressement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Jan 2005, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
oula :D
Bon en général sur des montages SE j'aime bien tout simplement le pont de diodes.Par exemple dans le SE d'EL34 j'ai un pont 35A 1000V si je me rappelle bien.
Sur des push je mets aussi parfois des ponts mais il m'est arrivé de faire autrement (bon j'ai aussi l'expérience des valves).Sur un PP EL84 dont j'ai déjà parlé je voulais faire de la récup pour l'alim.J'ai utilisé un gros 220/110V pour la HT où j'ai monté un doubleur de 1N4007 (si je me souvient bien)ce qui fesait une HT de 310v qui était idéale.Le filtrage du doubleur n'était pas suffisant bien entendu.Il y donc eu avant la chaine de filtrage une valve monoplaque PY82(vive les lampes exotiques !)qui me donnait ce fameux effet de compression que je voulais,puis un filtrage C et RC comme dans ce PP d'EL34.
J'aimerais faire une remarque à pascal:J'ai vu que tu utilise souvent des condos de forte valeur,qui sont avant tout onéreur et encore plus dangereux vu leur capacité que d'habitude.
je pense avant tout qu'il faudrait appliquer ce système de résistance,bon pour le cas d'un seul condo pour éviter les surcharges lors de fortes tensions d'alim(ça ne consomme presque rien en plus à côté de l'ampli)mais aussi peut être de jouer un peu plus avec le RC/LC pour les montages particulièrement gourmands.
J'ai déjà vu des amplis sans de telles capacités avec un bruit de fond tout à fait convenable,et SANS régulation filament.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com