Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 09:39 
Membre Assidu

Salut Wadek,
Tu as bien fait tes mesures à vide?
Si c'est le cas, on refait la même chose en chargeant ces tensions pour les tubes.
Il convient au préalable d'insérer une résistances de 6 à 10 ohms, sur les bornes du transfo de sortie.
Et de nous donner les valeurs mesurées.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 10:15 
Membre Assidu

Salut David,

Tout me semble "normal".
Il suffirait sans doute de supprimer la R intermédiaire entre les deux condos du boitier alim pour récupérer le volt qui manque.
Cette R ne serait-elle pas de 10 ohms par hasard ?
Pourquoi a t-elle été placée ?
Wadek n'a t-il pas voulu trop bien faire ?

Tube retiré, toron raccordé, potentiomètre en place, il est bien normal qu'il y ait un courant et donc une chute supplémentaire dans cette résistance "supplémentaire".

Ce qui me scie, c'est la débauche de diodes dans tout cela !
28 au total !
Et dire qu'avec un câblage bien fait, on arrive à chauffer une 300b en alternatif !
Même en SE, c'est possible, alors en PP, pas de problème .....
Tous ces courants transitoires qui circulent dans un câble commun avec la masse, la HT, etc.... ça me donne froid dans le dos !
Supprimons le chauffage DC et le boîtier alim se vide au 3/4 !
Je proposerais à Wadek de revoir fondamentalement l'architecture de son ampli, la 300b le mérite bien.

Supprimer l'alim indépendante, envisager deux boîtiers mono pour aérer un peu l'ensemble et simplifier le câblage, deux boîtiers IKEA pour une implantation préalable et deux pour la version définitive, pas de châssis métal, ce qui oblige à soigner les lignes de masse, chauffage AC partout où c'est possible, un câblage soigné qui imagine que chaque câble n'a aucune isolation du tout.
Qu'en penses-tu ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 10:34 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Ce qui me scie, c'est la débauche de diodes dans tout cela !
28 au total !
Et dire qu'avec un câblage bien fait, on arrive à chauffer une 300b en alternatif !
. . .

Sans parler des condos !
Je me demandais jusqu'où on irait avant que ce point soit soulevé !

On vire tous les ponts, tous les condos, on chauffe tout en alternatif avec un point milieu artificiel sur le 6,3V vers le point D comme prévu, et on écoute !
Une fois ajusté les pots de cathodes des 300B, si on entend de la ronflette à plus de 50cms des HP, on cherche d'où elle vient avant de se précipiter !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 10:40 
Membre Assidu

Que tu vas le mettre en boule. :wink:
Il a du s'amuser à faire son boitier, alors...:twisted:
Cependant c'est vrai qu'il y en a des spaghettis... Et pour vraiment voir ce qui se passe dans le cablage :x , même avec mon expérience de cablage bien pourris, ca fait gratter la tête.
Dans les idées simplificatrices, sans toucher aux coffrets :
1 Tester le chauffage continu
2 Si cela ne colle pas, tester une seul tension de chauffage pour les deux tubes du Push pull
3 en tout les cas revoir un peu l'aération de l'alim, qui n'est pas facilement accessible, avec les nouilles qui se croisent pas mal.
Pour les tensions filament, la R est nécessaire, mais c'est elle qui sert à régler la bonne tension (10 ohms, c'est beaucoup)

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 11:03 
Site Admin

dsdn a écrit:
Que tu vas le mettre en boule. :wink:
Il a du s'amuser à faire son boitier, alors...:twisted:
Cependant c'est vrai qu'il y en a des spaghettis... Et pour vraiment voir ce qui se passe dans le cablage :x , même avec mon expérience de cablage bien pourris, ca fait gratter la tête.
Dans les idées simplificatrices, sans toucher aux coffrets :
1 Tester le chauffage continu

Lapsus ? Alternatif, bien sûr !
Citation:
2 Si cela ne colle pas, tester une seul tension de chauffage pour les deux tubes du Push pull

Non, laisser les filaments/cathodes indépendants pour que les pots d'équilibrage (100 Ohms) le soient aussi !
Citation:
3 en tout les cas revoir un peu l'aération de l'alim, qui n'est pas facilement accessible, avec les nouilles qui se croisent pas mal.

Une fois virés les cinq ponts et les cinq condos, ça va faire de la place.
Citation:
Pour les tensions filament, la R est nécessaire, mais c'est elle qui sert à régler la bonne tension (10 ohms, c'est beaucoup)

Bof ! Tension de chauffage à +/- 5% (4,75 à 5,25), ça suffit bien !
Gardons les pieds sur terre.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 11:12 
Membre Assidu

Le lapsus éxiste, quand à être révélateur..
Pour la Résistance entre les deux condos, j'en ai toujours une pour tomber dans les 5 %. Si il n'y en a pas, le transfo est peut être faiblard, sur ce point ?
Wadek, je crois qu'il y a du bouleau en perspective. :twisted:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 11:21 
Site Admin

Pas de redressement = pas de condo = pas de résistance !

La tension alternative fournie directement par le transfo est toujours beaucoup plus stable que celle obtenue aprés le pont + capa !

Bouleau ? Tu veux aussi qu'il refasse la caisse ? Quel boulot !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 11:42 
Membre Assidu

Tu vas encore t'attirer les foudres de la société protectrice des condos bafoués! :lol:
Le bouleau, le boulot, il en faut!

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 12:51 
Membre Assidu

Yves,

Cette histoire de canon plus ou moins isolant pour ces boîtiers TO où la cathode est au boîtier, cela pourrait expliquer, je suppose, les tensions AC "parasites" relevées initialement ?
Autre chose concernant cette "mise à un potentiel" de la cathode de la seconde "demi-6SN7" ...
Est-ce vraiment indispensable ?
Si oui, pourquoi l'appliquer à toutes les "demi- 6SN7" ?
Tant qu'à faire, puisqu'on en est, c'est la saison propice, à élaguer !

A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 20:45 
Membre Assidu

Le mieux est de tous viré en quelque sorte !!! cocktail

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 22:48 
Membre Assidu

Ben voilà, une journée où je suis pas là, et déjà ils ont étrippé mon ampli, l'ont mutilé, non mais c'est pas possible, il faut vous tenir en laisse!! 8)

Alors, ça fait beaucoup...

D'une part pour le chauffage en alternatif, pariat-il que ça fait de la ronfle, et j'écoute à 1m, et je veux le SILENCE pour entendre les silences. Alors, je testerai peut-être mais bon , bref on verra.

Citation:
Tout me semble "normal".
Il suffirait sans doute de supprimer la R intermédiaire entre les deux condos du boitier alim pour récupérer le volt qui manque.
Cette R ne serait-elle pas de 10 ohms par hasard ?
Pourquoi a t-elle été placée ?

J'aurais aimé vraiment que le problème de cette chute bizarre soit si simple qu'une simple R mais ce n'est pas le cas, car ce n'est pas 10R qu'il y a là mais 0,1R... De plus ça n'expliquerait pas la première chute quand on raccorde le toron.
Pourquoi cette R, c'était pour ajuster les 5V avec les ponts carrés qui eux ne posent pas de problème (il y a en fait du 0,1 et du 0,15R)
Donc, ce n'est pas encore ça, mais je comprends que vous baissiez pavillon. Parfois devant l'adversité...

Donc si on trouve vraiment pas la cause, et ben j'essayerai l'alternatif mais je crains beaucoup, beaucoup les polutions qui vont intervenir par le toron et la longueur de cable, vous ne croyez pas?
Ou je remettrai les ponts standart mais j'espérais faire diminuer le signal bruit qui n'est pas génial. (Peut-être à cause des kilomètre de spaghetti) mais je me suis expliqué le dessus en partie. Après, je veux bien voir pour diminuer la longueur de la masse si vous me dites que ça peut diminuer le signal/bruit.
Parce que, je suis d'accord un fil bien droit et tout clean, c'est plus joli mais est-ce pour autant mieux pour le son?

Citation:
Cette histoire de canon plus ou moins isolant pour ces boîtiers TO où la cathode est au boîtier, cela pourrait expliquer, je suppose, les tensions AC "parasites" relevées initialement ?

J'ai vérifié à l'ohmètre, les boitiers sont bien isolés du chassis. De plus, le problème initial était intervenu alors que j'avais enlevé les diodes rapides et mis les ponts carrés, donc... non.
:roll:

Citation:
Salut Wadek,
Tu as bien fait tes mesures à vide?
Si c'est le cas, on refait la même chose en chargeant ces tensions pour les tubes.
Il convient au préalable d'insérer une résistances de 6 à 10 ohms, sur les bornes du transfo de sortie.
Et de nous donner les valeurs mesurées.
DAvid

Je comprends pas: mesures à vides = sans tubes?
Je peux refaire en charge mais ce sera forcément insuffisant puisqu'il y a cette chute de 1V déjà avant...

Bon voilà pour l'instant.

AU fait, David, les condos téflons, tu les avais essayé?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Dernière édition par wadek le Mar 13 Nov 2007, 23:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 22:53 
Membre Assidu

Citation:
Pour la Résistance entre les deux condos, j'en ai toujours une pour tomber dans les 5 %. Si il n'y en a pas, le transfo est peut être faiblard, sur ce point ?

Ce point m'intéresse puisque pour avoir 5V, j'ai du utilisé la plus petite valeur de R disponible sur le marché. Est-il possible que le transfo (Chrétien, je précise) ait un problème et ne supporte pas les diodes rapides?

Si je considère que le problème de la chute de 1V intervient en connectant au potard 100R, celà signifierait que lorsqu'on lui mets après des diodes rapides trop de résistance (et/ou des tubes en charge, le transfo ne suit pas???
C'est quand même pas normal non???? Ou ça veut dire que les condos merdouillent? COmment savoir:arrow:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 09:46 
Membre Assidu

1 La, tu vas vite fâcher Yves, et peut être Michel, qui sont je le rappel de farouches opposants à la société protectrice des condensateurs.
Un chaffage en alternatif peut ne pas faire de bruit!
2 Dans le cas ou tu soit obligé de chauffer en continu, tes diodes rapides sont quelques peu superflus, et chiantes à caser.
3 Si tu chauffe en continu, la résistance chutrice sert à ajuster la tension.
Les tubes n'ayant pas la même consommation filaments (dispertion de fabrication), L'enroulement en général fourni trop de tension qu'il faut ajuster avec cette R.
4 Parfois mieux vaut repartir sur une base saine, que de continuer à triturer dans le plat de nouille, pour y chercher un cheveu.
5 les condos sont pas mal en filtrage de tweet, très haut. Pas encore essayé en liaison.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 10:01 
Membre Assidu

1 COOL! je ne demande que ça mais alors pourquoi est-ce qu'on s'e*** à ne pas chauffer en alternatif, il doit bien y avoir une raison!!
Tu dis "peux" ne pas faire de bruit, comment?

3
Citation:
la résistance chutrice sert à ajuster la tension
Oui, ça je sais. Au passage, comment on ajust la tension en alternatif?

Merci

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 10:22 
Membre Assidu

Dans la vie il n'y a rien de blanc ou noir. Tout au plus il y aurat du gris plus ou moins foncé, sans parler de couleurs.
Dans les amplis c'est pareil. pour le chauffage filament, plusieurs facteurs rentre en jeu, dont le cablage.
Pour ajuster la tension alternative filament, on essaye, si c'est dans les clous tant mieux, si ça l'est pas (tant pis), on insère une résistance.
L'avantage de l'alternatif, est qu'il en demande moins au transfo, et que les pics de commutations sont moindres.
Plein d'ampli fonctionnent avec un chauffage alternatif sans ronfler, regardes les vieux schéma, leak, marantz, mac intosh...
Et puis un test, c'est pas méchant, suffit d'avoir un vieux HP de radio en fonction.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure