Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 09:27 
Site Admin

Pas facile d'apporter de l'aide à distance, alors seulement quelques généralités ...

Là où les chances de se planter sont les plus grandes, c'est l'étage de sortie: salades de cathodes d'anodes, de découplages et d'alims Va, Vb, Vd etc...
Comme c'est symetrique, un voltmetre ne trouvera rien !

Le seul point froid, c'est le point commun des deux résistances de 2,7 au centre du TRS. Faire des mesures à partir de là ?
Ou enlève les pour couper la liaison entre les deux alims et permettre le contrôle du câblage à l'ohmetre ?

Une idée:
Hors tension bien sûr et sans les tubes, injecter un signal sur la sortie HP.
Ca ne devrait déjà pas trop écrouler le géné, puis scoper le primaire du TRS, voir comment le signal remonte dans les alims, si il y a une dissymétrie qqpart . . . .

Pour couper à 5K, il faudrait vraiment une énorme capacité, le transfo d'alim ne me parrait pas le meilleur candidat, plutôt un découplage mal placé ?

Sur la version EL86, ça se passe trés bien même sans CR, alors je n'y crois pas trop.

Comme dit au début, c'est trop gros pour être grave.
Ca va marcher !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 20:10 
Membre Assidu

Salut Yves.

En effet, il y avait un court-circuit sur le CI entre les sorties des deux régulateurs des drivers. Heureusement que je l'avais vérifié. :evil: Quel c...

J'en ai profité pour refaire tous le cablage, maintenant, ça ressemble au moins à quelque chose.

Maintenant, j'ai un magnifique oscillateur HF, mais au moins, il y a du niveau. Penses-tu que ce soit le boot-strap?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 20:42 
Membre Assidu

Bon, on s'améliore., ça va beaucoup mieux.

L'ampli a beaucoup trop de gain pour être sans CR. Du coup en remplaçant la 6SL7 par une 6SN7, le gain est normalisé en boucle ouverte. La 6SL7 pourrait servir à mettre de la CR, mais je préfère essayer sans. Il faut que je recalcule le driver pour une 6SN7, parce que la, je l'ai mis comme ça sans rien changer. Ca n'oscille plus avec la 6SN7.

Le signal est parfait, mais les plat en BF sont trop inclinés. Je vais revoir mes capas de liaison. En hf, apparement pas trop de soucis au niveau du transfo d'alim, puisque avec la 6SN7, la descente commence un peu avant 30KHZ et descend régulièrement pour arriver à -3db à 80KHZ. Les carrés en HF sont comme toujours avec ces transfos, parfaits. La saturation est asymétrique à 25W.

Juste une question, est-ce que des grid stopper sur les KT88 peuvent aider en ce qui concerne la stabilité? pourquoi Electro-voice met 2.2K sur les G2 de ses 6550. Sur ton schéma Yves, je vois 100, moi j'ai 68 (pas de 100/2W). Est-ce que la valeur de cette resistance peut aussi jouer sur la stabilité?

Je vais recalculer l'étage d'entrée pour une 6SN7 et voir les capas de liaison.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 20:51 
Site Admin

C'est déjà ça.

Pour le bootstrap, ça m'étonnerait ? !

Tu as encore le coup des Grid stoppers, sur les Mc, il y avait aussi des "Plate Stoppers", dans les 30 à 50 Ohms, de mémoire.
J'ai souvent mis des petites résistances bobinées vitrifiées de 5 Watts (6 x 15 mm environ) .
Ca fait une petite self bien amortie. Courant en HF, tu dois connaitre ;)

Allez, tu tiens le bon bout !

Yves.
Cross post, je ne modifie pas pour autant, c'est dans l'esprit !

Bonne nuit

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 23:11 
Membre Assidu

Ca commence à être impressionant.

Je n'ai toujours pas branché de source, mais au casque pas de ronflette si j'optimise le passsage du cable des RCA au tube d'entrée, mais c'est un détail.

J'ai repositioné le point de travail du tube d'entrée, son régulateur, et les circuits RC. Pour les plats, ça va un peu mieux, mais ça n'est pas au niveau du dissident. Par contre la bande passante haute avant atténuation monte à 40KHZ et 130K à -3db, et la puissance à 65W :shock: dans un transfo d'alim :shock: :shock: :shock: J'ai mesuré 3x, mais je n'arrive pas à trouver d'erreur, il me semble bien qu'il y a 65Vpp sur la charge de 8ohms et la saturation est symétrique. Apparement c'était la 6SN7 polarisée à 2mA qui limitait.

En plus, il supporte très bien la charge de 700ohms (anode-anode), entre 8ohms branchée et à vide au secondaire, la tension augmente à peine d'un facteur de 1.4 environ. Bon, à fond, le gros transfo de 500VA est à sa limite, prévu pour 25V au secondaire, il est à 23Vrms et il chante.

J'ai mis aussi des 100ohms sur les grilles des KT88, et il n'oscille plus quand je suis à fond.

Encore des détails à règler sur la sécurité et l'équilibrage, et le deuxième canal à faire. Avant ça, une petite séance d'écoute et une mesure de disto s'impose.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 06:09 
Site Admin

vapkse a écrit:
Ca commence à être impressionant.

Je n'ai toujours pas branché de source, mais au casque pas de ronflette si j'optimise le passsage du cable des RCA au tube d'entrée, mais c'est un détail.

J'ai repositioné le point de travail du tube d'entrée, son régulateur, et les circuits RC. Pour les plats, ça va un peu mieux, mais ça n'est pas au niveau du dissident.

Un soupcon de CR va t'arranger ça !
Citation:
Par contre la bande passante haute avant atténuation monte à 40KHZ et 130K à -3db, et la puissance à 65W :shock: dans un transfo d'alim :shock: :shock: :shock: J'ai mesuré 3x, mais je n'arrive pas à trouver d'erreur, il me semble bien qu'il y a 65Vpp sur la charge de 8ohms et la saturation est symétrique. Apparement c'était la 6SN7 polarisée à 2mA qui limitait.

En plus, il supporte très bien la charge de 700ohms (anode-anode), entre 8ohms branchée et à vide au secondaire, la tension augmente à peine d'un facteur de 1.4 environ. Bon, à fond, le gros transfo de 500VA est à sa limite, prévu pour 25V au secondaire, il est à 23Vrms et il chante.

23 X 23 / 8 = 66 Watts ! L'erreur est juste.
Citation:

J'ai mis aussi des 100ohms sur les grilles des KT88, et il n'oscille plus quand je suis à fond.

Encore des détails à règler sur la sécurité et l'équilibrage, et le deuxième canal à faire. Avant ça, une petite séance d'écoute et une mesure de disto s'impose.

Dis nous tout . . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 10:15 
Membre Assidu

Salut Yves.

Il a chanté 1/2 heures avant que les deux régulateurs du drive explosent en même temps :roll: . Ces IRF820 sont corriaces, sur un c'est la resistance de 47 ohms que j'ai mis avant qui a lâché. et sur l'autre la piste du CI c'est rompue, plus un autre truc que je n'ai pas encore trouvé.

Bon c'est surtout que j'aimerais bien savoir ce qui a pu se passer pour que les deux sautent en même temps. Qu'en penses? Il y a eu un arc sur la carte d'alim, mais je ne sais pas si c'est les régulateurs ou la HT. De plus aucune trace d'arc. Que ce passerait-il en case de disparition brutale d'une des deux HT? N'aurais-t-on pas un retour possible de l'autre HT par la grille2? Je sens bien un problème par les grilles 2, mais je n'arrive pas l'expliquer.

Pour les plats, j'ai commencé par affiner le régulateur, et ça va meiux. Les quelques millivolts qui trainaient dans le transfos, n'aidaient pas. J'aimerais éviter la CR tant qu'il ne faut pas reduire un fort taux de thd, car je pense que ce serait pire que le mal.

Deux petites questions:
Peux-t-il fonctionner en mode pseudo-triode?
Dans ce mode et si je sors le g2 des régul, quel est la façon idéale de les alimenter?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 20:16 
Membre Assidu

Bonjour.

Bon c'est reparti avec les KT88 en pseudo-triodes. Miam, ça sonne plutôt bien sur la yam d'origine, très dynamique. D'après le comportement du boomer, j'ai l'impression que le facteur d'amortissement est excellent. J'espère juste passer la 1/2 heure cette fois.

Le contrôle des températures est bon excepté le régulateur du tube d'entrée qui est à 60°. Je vais lui mettre un petit dissipateur.

Pour les dégats occasionés sur les régulateurs préampli, un a vu sa resistance d'entrée coupée, et l'autre la zener de protection du gate et la piste. Tous les mosfet ont resistés. Je pense à un retour par les grilles 2 des KT88, mais à la suite de quoi? J'ai rajouté des diodes rapides anti-retour entre la sortie et la HT. J'espère que ça suffira.

En pseudo triode, la puissance passe de 66W à 27W, donc ça correspond à la puissance visée. Les carrés en BF sont mieux tenus. A l'écoute, pas de différence flagrante, il faut que j'insiste sur des écoutes prolongées dans les deux modes.

Au fait Yves, tu ne m'a pas parlé de mon transfo d'alim. Qu'en penses-tu? Peut-il y avoir d'autres surprises lorsque le deuxième canal sera cablé?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 20:43 
Site Admin

vapkse a écrit:
Bonjour.

Bon c'est reparti avec les KT88 en pseudo-triodes. Miam, ça sonne plutôt bien sur la yam d'origine, très dynamique. D'après le comportement du boomer, j'ai l'impression que le facteur d'amortissement est excellent. J'espère juste passer la 1/2 heure cette fois.

Le contrôle des températures est bon excepté le régulateur du tube d'entrée qui est à 60°. Je vais lui mettre un petit dissipateur.

Pour les dégats occasionés sur les régulateurs préampli, un a vu sa resistance d'entrée coupée, et l'autre la zener de protection du gate et la piste. Tous les mosfet ont resistés. Je pense à un retour par les grilles 2 des KT88, mais à la suite de quoi? J'ai rajouté des diodes rapides anti-retour entre la sortie et la HT. J'espère que ça suffira.

En pseudo triode, la puissance passe de 66W à 27W, donc ça correspond à la puissance visée. Les carrés en BF sont mieux tenus. A l'écoute, pas de différence flagrante, il faut que j'insiste sur des écoutes prolongées dans les deux modes.

Au fait Yves, tu ne m'a pas parlé de mon transfo d'alim. Qu'en penses-tu? Peut-il y avoir d'autres surprises lorsque le deuxième canal sera cablé?

Ben , de ce côté là, il semble que ça se passe plutôt bien !

Bien sûr toutes les alims du deuxième canal sont indépendantes de celles du premier ? :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 21:00 
Membre Assidu

Oui, il y a 4 enroulements indépendants de 340V-0-340V. En principe l'isolation devraient être identiques à ceux utilisés.

Pas d'idées sur la cause de la mise en orbite des régulos?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 23:57 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Yves.

Il a chanté 1/2 heures avant que les deux régulateurs du drive explosent en même temps :roll: . Ces IRF820 sont corriaces, sur un c'est la resistance de 47 ohms que j'ai mis avant qui a lâché. et sur l'autre la piste du CI c'est rompue, plus un autre truc que je n'ai pas encore trouvé.

Bon c'est surtout que j'aimerais bien savoir ce qui a pu se passer pour que les deux sautent en même temps. Qu'en penses? Il y a eu un arc sur la carte d'alim, mais je ne sais pas si c'est les régulateurs ou la HT. De plus aucune trace d'arc. Que ce passerait-il en case de disparition brutale d'une des deux HT? N'aurais-t-on pas un retour possible de l'autre HT par la grille2? Je sens bien un problème par les grilles 2, mais je n'arrive pas l'expliquer.

Pour les plats, j'ai commencé par affiner le régulateur, et ça va meiux. Les quelques millivolts qui trainaient dans le transfos, n'aidaient pas. J'aimerais éviter la CR tant qu'il ne faut pas reduire un fort taux de thd, car je pense que ce serait pire que le mal.

Deux petites questions:
Peux-t-il fonctionner en mode pseudo-triode?
Dans ce mode et si je sors le g2 des régul, quel est la façon idéale de les alimenter?

Salut Serge ,
Quel boulot t'as fait encore cette fois ci !!
Je crois comprendre que tu régules les écrans mais en absolu et ça me parait imcompatible avec le fait que chaque écran doit suivre les swings de sa cathode ??
Je dis "je crois" parce que j'ai toujours un peu de mal à déchiffrer les schémas à totor et IC .
A mon avis tu alimentes chaque écran à partir de la plaque de l'autre tube et ça doit suffire comme régulation par rapport à sa propre cathode non ??
En tous cas courage et merci pour les détails !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 00:53 
Membre Assidu

Salut Trappeur.

Non, la masse des régulateurs est sur la cathode, donc swing aussi. Dans ce montage, il n'y a pratiquement rien à la masse, tout swing.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 08:26 
Site Admin

I don't mean a thing if it ain't got that swing ...

douapp douapp douapp douapp douapp douapp douapp !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 12:35 
Inscrits

C'est superbe !!

quelques questions : les trous autour des supports de lampe : pour faire joli ou pour évacuer la chaleur ?

Le câblage utilisé: j'ai vu du jaune vert, ce sont des câbles souples de magasin de bricolage ? et en quelles sections ?

Merci d'avance.

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 18:32 
Membre Assidu

Salut Guy.

Merci.

En effet, les trous permettent à la chaleur interne de s'évacuer. Avec un petit push-pull de 807 en classe AB drivées par des petites ECF86, pas forcement utile, mais par contre avec des KT88 drivées par une 6BL7 qui consomme autant en chauffage qu'une KT88, c'est obligatoire. J'espère d'ailleur que ça va suffire.

Le fil vert-jaune est du 1.5mm2 rigide d'electricien. Je met aussi du souple que je récupère en dénudant du cable électrique (c'est moins cher). Les autres fils sont du 0.5mm2 multribrins.

J'ai essayé de mettre un cable blindé pour relier le tube d'entrée et les RCA, mais pas moyen de supprimer le bzzz. Par contre avec la paire torsadée, c'est totalement silencieux suivant le chemin qu'il prend.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure