lolo6363fr a écrit:
Bonjour Valkse,
Une question peut-être bête mais qui m'intrigue,
Pourquoi pour un enroulement primaire unique de 1x230V pour les toriques de sortie, tu conseilles des enroulements secondaires de 2x24V en //, alors qu' avec des enroulements au secondaire de 2x12V en série comme sur ton schéma on a toujours la possibilité d'appliquer une charge soit de 4 ou 8 ohms,
avec une charge de 4 ohms on a une impédance au primaire de 1470 ohms, et sous une charge de 8 ohms l'impédance au primaire de 735ohms, c'est bien celà, non ?
alors ma question, ça ne change quoi 1x230V ou 2x115V en série ? parce que je pense que c'est bien de conserver la possibilité de charge de 4 ou 8 ohms.
Voilà si tu peux
@+ amicalement
olivier
Salut
En fait j'ai commencé avec 2x115V en // et 2x12 en // 50VA, puis vu les résultats obtenus, j'ai passé en 225VA et finalement 300VA. Comme je ne voulais pas changer de gamme de transfos pour ne pas prendre de risques, j'avais le problème que 2x12V n'est pas disponible en 300VA. J'ai alors passé en 2x110V série et 2x25V //. Cette dernière config sonne nettement mieux en basse fréquence et la réponse haute à l'oscillo est parfaite. Cependant je ne peux pas dire quel est la part due à l'augmentation des VA de 225 à 300 et la part due au fait que les enroulements sont en // au lieu d'être en série.
Donc voila, je ne me suis pas occupé d'un branchement 4 ohms, car je n'ai que des HP's 8 et ne suis pas parti du principe que j'allais le revendre.
En cas de 4 ohms, je te déconseille de laisser un enroulement à vide. Si je faisais aujourd'hui cet ampli en 4 et 8, je ferais sortir les deux enroulements à l'arrière sur des prises et cablerais les prises entre elles en fonction de l'impédance. Et dans ce cas, je prendrais un 2x12V. Ou alors, je ferais commuter les enroulements par des gros relais qui serviraient en même temps à couper les HP à l'allumage.
Pour ce qui est d'un branchement 8 uniquement sur mon dernier schéma, il est clair qu'un primaire de 2x115V n'est plus nécessaire.
Des améliorations ont été effectuées depuis, consulte le schéma ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPP
J'ai encore dernièrement remplacé les 6SL7 par des 6SN7 et supprimé la contre-réaction. Le gain est légèrement inférieur au standard (0.7V en entrée pour Pmax), mais le résultat est sensiblement meilleur, plus de dynamique et une basse très agréable.
Serge