Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 15:57 
Site Admin

Bruno a écrit:
Bonjour,
Il vaut mieux demander à doc 007 pour un compte rendu d'écoute. En ce qui me concerne, j'ai un problème plutôt sérieux:
Voici le signal de sortie d'un transfo à 1Khz

Image
C'est hors tension continue bien sûr, juste le signal alternatif au primaire.
Qu'en pensez vous?
@+

D'habitude, ce genre de défaut provient du transfo de sortie, mais tu dis l'avoir dès la sortie du SRPP :shock:

Sur ce schéma:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... ongaku.jpg
ça pourrait être provoqué par le condo de 0.007µF dans la cathode du SRPP :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 16:21 
Membre Assidu

Salut Yves,
C'est bien le signal du transfo de sortie. Débranché avec 1khz à l'entrée du transfo. Hiers, j'ai aussi observé cette oscillation à la sortie du srpp, peut être qu'elle se propage dans tout l'ampli.
Mais pour la courbe que l'on voit plus haut, c'est juste le transfo seul.
Je ne vois qu'une solution: Essayer de monter une CR mais je ne sais pas où la mettre.
Edit: je vais essayer sur le srpp entre la sortie du tr et la 8 de la 6072. Les oscillaaions sont autour de 30kHz
Eventuellement, prendre contact avec le constructeur du transfo. Je voudrais savoir si ce signal est juste mauvais ou tout bonnement catastrophique.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 17:31 
Site Admin

Bruno a écrit:
Salut Yves,
C'est bien le signal du transfo de sortie. Débranché avec 1khz à l'entrée du transfo. Hiers, j'ai aussi observé cette oscillation à la sortie du srpp, peut être qu'elle se propage dans tout l'ampli.
Je ne vois qu'une solution: Essayer de monter une CR mais je ne sais pas où la mettre.
Edit: je vais essayer sur le srpp entre la sortie du tr et la 8 de la 6072. Les oscillaaions sont autour de 30kHz
Eventuellement, prendre contact avec le constructeur du transfo. Je voudrais savoir si ce signal est juste mauvais ou tout bonnement catastrophique.
@+

Pas tout compris ? Transfo débranché ? Transfo seul ?
Ce n'est pas vraiement catastrophique mais déplaisant pour l'esprit et peut être un son quelque peu trop détaillé ou analytique pour l'oreille.
On peut aimer ou pas !

Si c'est le transfo, la CR ne va rien régler, au contraire, il faudrait "couper" un peu la bande.
Mais d'abord, enlève ce condo de 0,007µF ... pour voir :!:

Est ce que les condos de découplage des alims (les 10µF de ci de là) sont loin des tubes ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 17:40 
Membre Assidu

Salut Bruno,

Bruno a dit
Citation:

Je vais faire des essais sur mes transfos de sortie qui sont d'une autre provenance ( Bartolucci ) pour voir à l'oscillo si j'ai également ces oscillations parasites
a+
Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 18:40 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pas tout compris ? Transfo débranché ? Transfo seul ?
Ce n'est pas vraiement catastrophique mais déplaisant pour l'esprit et peut être un son quelque peu trop détaillé ou analytique pour l'oreille.
On peut aimer ou pas !

Si c'est le transfo, la CR ne va rien régler, au contraire, il faudrait "couper" un peu la bande.
Mais d'abord, enlève ce condo de 0,007µF ... pour voir :!:

Est ce que les condos de découplage des alims (les 10µF de ci de là) sont loin des tubes ?

Yves.

C'est le transfo seul. Je l'ai débranché de l'ampli et j'ai envoyé 1 Khz au primaire et j'ai mesuré au secondaire.
le petit condo de 0.007 est enlevé. J'ai dèjà essayé de couper la bande en le remplaçant par 100 micro, est ce la bonne méthode?
mais le son reste encore très analytique.
On a comparé avec le petit "concertone" qui est moins précis mais finalement plus chaleureux.
Les condos de découplage sont à environ 15cm des 211 et 25 des petits tubes.
OK pour la CR, je te remercie car j'étais parti dans des calculs qui sont bien loins pour moi.
Je vais regarder l'alim de plus près et essayer sans condo de découlage.
merci
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 08:23 
Membre Assidu

Salut,
Peut être un petit mieux sans les condos de découplage. Mais c'est toujours pas ça. Il faudrait que j'arrive à couper les hautes fréquences.
Est ce que je peux agir au niveau du srpp ou du condo de liaison?
Bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 13:24 
Membre Assidu

Bruno,

Comment comprendre que la même oscillation soit lue in situ après le SRPP et transfo hors ampli?
Coincidence?
Es-tu sûr de ton matériel et des conditions de mesure?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 16:19 
Membre Assidu

Salut,

Vérifie dabord que tu n'as pas le problème sur le gbf.

Personellement, je soupçonne que ça viens du transfo, mais je peux me tromper.

Tu peux essayer avec une CR en introduisant une résistance de petite valeur dans le circuit de cathode du SRPP d'entrée comme sur ce schéma:

http://perso.orange.fr/yves.monmagnon/S ... 50SRPP.jpg

Mais, il faut faire attention a ce que le signal rebouclé soit bien inversé. En gros lorsque tu branches ta CR, le gain de ton ampli doit diminuer. Si il augmente ou part en oscillation, il faut inverser l'enroulement de sortie du transfo pour inverser la phase. Tu peux ajuster le gain de l'ampli par la resistance de 1.2K, tout en bas sur mon schéma en changeant la valeur. Plus elle est grande, plus le gain est grand et vice-versa. Mais pour tester tu t'en fiche un peu du gain.

Par contre, tu peux réduire la bande passante ou ralentir ton ampli en mettant un condo sur la resistance de boucle (1.2K sur mon schéma). La fréquence de coupure est alors 1/(2*3.141*R*C)

Si tu ne peux vraiment pas inverser la phase, il y a aussi moyen de brancher la CR sur l'étage après le SRPP avec la même méthode.

Par contre, je ne vois vraiment pas le but du 0.007uF sur ton schéma, ça à l'air d'être plutôt une compensation en relation avec la BP du transfo qu'ils ont utilisés? :roll: Pas très sain :? Tu peux éventuellement mettre plus gros (genre 100u + 0.1u) pour compenser la perte de gain introduite par la CR.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 18:41 
Membre Assidu

Bonsoir et merci pour votre aide,
Michel, je ne pense pas qu'il y ait un problème de mesures mais je vais reprendre avec un autre oscillo et GBF.
Les oscillations apparaissent à la sortie du srpp quand l'ampli est en fonctionnement. Si j'enlève la Ht et les 211, le signal à la sortie du srpp est propre. Je referai des mesures dès que j'aurai un peu de temps, j'essaierai dêtre plus précis dans le compte rendu. Mais je soupçonne une propagation de la suroscillation par la masse ou par rayonnement (Self?câblage?). J'ai du boulot.
Serge, j'ai suivi ton post très intéressant sur le srpp de 6550 mais je n'avais pas remarqué le câblagede la CR.
Il faut que j'essaie mais je cherche à éliminer uniquement les hautes fréquences, je m'inspirerai de ton schéma si je n'arrive pas à agir sur la cause des suroscillations.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:16 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
mais je cherche à éliminer uniquement les hautes fréquences, je m'inspirerai de ton schéma si je n'arrive pas à agir sur la cause des suroscillations.
@+

Oui, il vaut mieux qu'il soit sain en boucle ouverte avant de mettre la CR, mais au cas ou tu n'y arrives pas, une capa sur la résistance de la CR te permet de ralentir ton ampli, c'est à dire de lui empêcher d'amplifier les hautes fréquences (gain de 1).

Qu'est-ce que tu as comme transfo?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:18 
Membre Assidu

Relu un peu plus haut et peut-être en relation avec ton problème:

Diafan a écrit:
Bruno a écrit:
michel a écrit:
Une petite explication sur le choix de cette valeur pour le "découplage" de la résistance de cathode?

Michel.

C'est une très bonne question mais je n'en ai pas la moindre idée :?
J'ai mis cette valeur car c'est celle qui est indiquée sur le schéma de Ptsoundlab mais j'avoue que je ne comprend pas la fonction de ce petit condo.
Si quelqu'un peut nous éclairer. :idea:
@+

Cette capa augmente légèrement le gain du SRPP à partir de 15kHz environ, peut-être pour compenser une tendance un peu "descendante" de la bande passante du montage d'origine.

Il n'est pas du tout certain que cette valeur convienne à un "remake" de l'Ongaku qui n'utilise pas exactement le même transfo de sortie.

Sur mon ampli SE211 qui utilise le même étage d'entrée, je n'ai pas monté ce condensateur, et je m'en porte très bien.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:18 
Site Admin

Bruno a écrit:
Bonsoir et merci pour votre aide,
Michel, je ne pense pas qu'il y ait un problème de mesures mais je vais reprendre avec un autre oscillo et GBF.
Les oscillations apparaissent à la sortie du srpp quand l'ampli est en fonctionnement. Si j'enlève la Ht et les 211, le signal à la sortie du srpp est propre. Je referai des mesures dès que j'aurai un peu de temps, j'essaierai dêtre plus précis dans le compte rendu. Mais je soupçonne une propagation de la suroscillation par la masse ou par rayonnement (Self?câblage?). J'ai du boulot.
Serge, j'ai suivi ton post très intéressant sur le srpp de 6550 mais je n'avais pas remarqué le câblagede la CR.
Il faut que j'essaie mais je cherche à éliminer uniquement les hautes fréquences, je m'inspirerai de ton schéma si je n'arrive pas à agir sur la cause des suroscillations.
@+

Tout ceci semble prouver que la source de l'oscillation est bien dans le transfo de sortie et qu'elle se propage dans tout l'ampli.

Pour la mesure du transfo tout seul, le géné ne devrait pas attaquer directement le primaire du transfo, mais à travers une résistance égale à la Rp de la 811. (1000 ou 2000 Ohms, de mémoire)

Tu pourrais ralentir l'ampli en ajoutant une cellule R + C en série, le tout en parallele sur la résistance d'anode du deuxième étage.
Par exemple, 100pF et 47K, pour comencer.

La valeur des condos de découplage n'a pas beaucoup d'effet sur ce genre de phénomème.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 19:33 
Membre Assidu

michel a écrit:
Relu un peu plus haut et peut-être en relation avec ton problème:

Cette capa augmente légèrement le gain du SRPP à partir de 15kHz environ, peut-être pour compenser une tendance un peu "descendante" de la bande passante du montage d'origine.

Moi je suis d'accord, cette valeur de capa est vraiment bizarre. Je calcule 28Khz, mais 15 ou 28 c'est bizarre et sa délinéarise le montage. Sans compter que le gain augmente quand le transfo commence à déphaser, scabreux :? encore plus avec une CR.

A ta place, j'enlèverais cette capa, et la découplerais avec un 100u si tu dois augmenter le gain plus tard.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006, 22:41 
Membre Assidu

Bonsoir,
J'avais enlevé cette capa depuis pas mal de temps, quand on en avais discuté ici, sans résultat audible. De plus, il n'est pas sur le schéma d'origine.
vapkse, pour répondre à ta question, mes transfos viennent d'hexacom, c'est les moins chers que j'avais trouvé à l'époque (170 euros piece).
Bien moins cher que ce qui était proposé ailleurs pour ce type de transfo.
Je ferai d'autres mesures avec une resistance comme Yves a indiqué mais je ne trouve pas la RP sur la doc. :oops:
Pierre doit également faire des mesures avec ces transfos Bartolucci. Ainsi, on pourra comparer même si les mesures ne font pas tout et que l'on va comparer une Fiat avec une Alfa.
Restons Zen, les discussions sur les transfos ont toujours dérapés.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 07:50 
Membre Assidu

Bonjour

Les transfos de mon SE211 viennent aussi de chez Hexacom, mais, comme je n'avais qu'une confiance limitée dans leur capacité à réaliser un primaire 16K de qualité suffisante, je me suis contenté du classique 9K, compatible aussi avec le tube 845.

Je n'ai aucune oscillation parasite.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure