Salut Trappeur, Serge , Grégoire, et les autres (discrètement "tapis" derrière leur écran ???)
Je viens de mettre à jour à l'instant la dernière version des schémas modifiés aujourd'hui (voir en page 1).
Bonne nouvelle, avec la méthode "suisse" de Serge, plus de problème (en atelier) d'oscillations TBF.
NB : Pour Trappeur, le pompage sur une seule voie était dû à une soudure "minable" sur la lligne HT

et il me semble que le déphasage global de la "boucle" ne doit pas dépasser 180 ° et non pas 90 ° (me trompe-je ?)
En partant du fameux principe de précaution (cher à nos élus), il aurait fallu pour "squeezer" sûrement le pompage à 0,1 Hz, mettre au minimum 12 ou 14 µF en CorDif inter-triodes et environ 6 µF en liaison aux PP ... Un peu démesuré ... amha.
Principales modifs appliquées :
a) Capa inter-triodes CorDif passée de 3,9 µF à 0,39 µF d'où FC (-3dB) à 7,3 Hz , avec pour cette fréquence de 7,3 Hz un déphasage à 25°
b) Capas de liaison ampli passées de 1 µF à 0,22 µF d'où FC (- 3 dB) à 3,3 Hz , avec pour cette fréquence un déphasage à 42°.
c) Capa de 100 µF (au lieu de 50) sur la ligne HT derrière la 820 Ohms ,
d) 100 µF (au lieu de 50) derrière le TIP 50
e) 0,22 µF (au lieu de 0,1) sur la zener dans la base du TIP 50 (au cas où ...)
Il est vrai qu'il faudrait re-calculer ces déphasages à 0,25 Hz , voire encore plus bas, puisque les TS semblent ne pas encore fortement "atténuer" à 0,25 Hz...
Mais en considérant que le gain global en TBF a fortement chuté avec le "raccourcissement Vakpséen" des capas et que les oscillations ne redémarrent pas, même sur un fort signal à front raide, je crois que je vais laisser comme ça.
En re-scopant à 20 Hz, les plateaux en carré restent bien horizontaux et quasi-identiques qu'avec les grosses capas et j'ai un poil gagné en temps de montée à 10 KHz ...
Après vérification et nouvelle mesure sérieuse au distorsiométre (analogique HP) , la THD à 2W efficaces est de 0,2 % à 1 KHz : calibrage du zéro du disto mal réalisé "à la va vite"

lors de ma 1ère mesure hier ...
J'ai aussi un peu modifié (sur le schéma) l'implantation du potar de balance que je vais probablement greffer demain ou lundi (pour correction éventuelle des effets de placement des HP dans mon salon) ...
Je publierai sous peu et après écoute attentive du nouveau bébé ...qq photos et scopages utiles.
Merçi à tous pour vos divers conseils bien utiles à mon inexpérience de la CorDif.
Daniel