Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016, 19:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
Si tu trouves la formulation, il te suffira de mettre des coefficients selon le tube.
Le courant de g1 d'une penthode ne doit pas être très sensible à la tension d'anode (qui est beaucoup trop distante) mais bien à sa tension de g2 (qui est une anode vue de g1).


Bonsoir Yves

Dans notre 6528 j'ai rajouté un courant grille avec la formule
Code:
*    Bgg G k I=IF(V(G,K)>0, 5.10044246234457E-09 * ((( A +V(P,K))/( B +V(P,K)))**4)*V(G,K)**1.5,0)
*    Dans la formule ci-dessus, A augmente le courant quand sa valeur croit,
*    B accentue le coude en le ressérant vers la gauche quand sa valeur décroit
Bgg G k I=IF(V(G,K)>-1.2, 5.10044246234457E-09 * ((( 4238.969348634 +V(P,K))/( 181.39443771702 +V(P,K)))**4)*V(G,K)**1.5,0)

La forme du courant est bien celle dont tu parles , voir les capture que j'avais postée
comme c'est une triode dans la formule on utilise l'anode tub15
Par contre rien n'empêche de rentré la tension G2 à la place de celle d'anode dans la formule
pour les pentodes :mrgreen: tub18
Mais jusqu'a présent javais pas vu beaucoup de modèle qui gérait le courant grille autrement
que sous le format d'une diode :oops: :oops:
Donc cette formule deviendrait
Code:
Bgg G k I=IF(V(G,K)>0, 5.10044246234457E-09 * ((( A +V(E,K))/( B +V(E,K)))**4)*V(G,K)**1.5,0)

ou la variation du A ou B ferait varier le résultat :mrgreen:

J'ai pas essayé encore mais si vous me donné un modèle de tube pentode avec une représentation de Ig
je veux bien essayer de jouer avec sous LTC :wink: :wink: avec l'influence de G2 ( E ) bien entendu :wink: :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 08:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous
Je prends le train en marche pour ce sujet passionnant; j'ai développé dans le temps la formule complète pour srpp de puissance ou Rl joue bien sur un rôle important.
Mais je suis à la campagne, avec petits enfants loin de mes dossiers que je ne retrouverai que mardi prochain.
A moins que la dite formule soit implantée sur un vieux imac 0S9/ mathcad et que le dit i mac veuille bien démarrer après arrêt prolongé. J'aurai peut-être 5 minutes cette après midi pour regarder
Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 09:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
moi je suis pas trop "formules" mais j'admire et j'en ai quelques unes dans le papier joint.
je ne sais pas si ça aide?
A +
Guy


Fichiers joints:
SRPP_paper.7z [2.48 Mio]
Téléchargé 276 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
A l'instar de Trappeur, j'aimes les formules quand j'appréhendes les faits.
Je ne manquerais pas de les pratiquer. Merci Pascal.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 10:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Guy

Bon papier tub18 tub18

Tu n'aurais pas la suite des fois avec le schéma dont il est question en fin d'article
avec les deux pentodes :oops: :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Le livre entier est disponible en ligne
https://archive.org/stream/VacuumTubeAmplifiers/ValleyWallman-VacuumTubeAmplifiers#page/n25/mode/2up

vive Internet!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 10:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Merci du lien Guy

Je vais y jetter un oeil de suite tub18 tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 13:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Re à tous
Imac G9 toujours en vie !
Formules et développements mathcad accessibles en visuel, calcul possible en temps réel
Pas d' imprimante.
G9 pas connecté à internet, pour l'instant.
La formule donnant le gain est précisée ci -dessous.
La formule est sans approximation, elle montre que le tube inférieur agit en amplificateur vis à vis du tube supérieur qui va fournir la puissance dans la charge Rc
A la demande, je peux calculer gain résistance interne pour un ensemble de valeurs à préciser et communiquer les résultats.
A votre service !


Fichiers joints:
Commentaire: SRPP de puissance formule du gain; possibilités d'exploitation
SRPP puis002.jpg
SRPP puis002.jpg [ 349.76 Kio | Vu 4731 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 13:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hi all :mrgreen:

En regardant ce qu'était Mathcad j'ai trouvé Smath y a peut être moyen
de faire un truc sympa avec ça en "free" non :oops: :oops: :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof tous,

Il faudra ouvrir un fil sur les outils mathématiques car il y en a pléthore...Matcad, MathLab, etc...
FYI, MathLab est utilisé par pas mal de 'modèlisateurs' ex http://next-tube.com/data.php....
Je n'ai jamais utilisé Mathcad que je croyais assez 'scolaire'. J'ai essayé Microsoft Mathematics que je trouve très scolaire et peu utilisable en vrai....(j'ai du rater quelque chose... :roll: ).....

En ce qui concerne le SRPP, le but n'est pas AMHA de faire une revue des formules (on en trouve plein sur le net et dans les bouquins, on peut aussi se faire les siennes avec un papier et un crayon... :wink: je ne pense pas que ceci soit un sujet de débat :? ) mais d'essayer de ramener ce qui se passe dans le SRPP à des éléments simples et visualisables 8) . Le théorème de Pben tub15 permet de façon rigoureuse de valider le fonctionnement du tube du bas. C'est bien un THEOREME 8) car il se DEMONTRE (facilement et sans 'approximation' :mrgreen: !) et il répond à une question souvent posée. :wink:

Il me sert de base pour la mise au point de n'importe quel SRPP selon une méthodologie :
Besoin (principalement Swing et Charge en Sortie...) -> Paramétrage initial -> Calcul de la droite de charge équivalente pour le tube du bas et détermination graphique des swing tension - courant correspondant -> selection tube -> recalcul pour valider les paramètres avec ceux des tubes. 8)

Comme toutes les formules ici proposées, le modèle utilisé est 'linéaire' , et bien que rigoureux et 'sans approximation', il n'est valable que pour les petites variations autour d'un point de fonctionnement, cad tant que Rho, Gm, µ restent assimilables à des constantes :roll: . La méthodologie offre néanmoins l'avantage d'utiliser la modélisation habituelle de Child-Langmuir pour déterminer le fonctionnement du tube du bas et de ce coté, c'est un plus appréciable qui nous rapproche de la réalité. cocktail

Bon, je retourne travailler !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bonjour Pascal

Qu'en est il pour de plus grande excursions du SRPP?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonne question David :

Pour soigner ma flemme, j'utilise les résultats obtenus pour le tube du haut comme valeurs moyennes (le montage du tube du haut étant un montage suiveur, l'impact est raisonnable AMHA). Le fonctionnement du tube du bas qui assure le gain en tension étant lui décrit par le graphe Ia (Vg, Va) est alors juste, avec la charge dynamique moyenne calculée.

Cela donne des résultat cohérents mais ne permet pas d'apprécier la distorsion.

C'est faisable - avec les autres modèles aussi - en introduisant Gm, Rho et ou µ comme des variables et non comme des constantes....mais là, le calcul se complique et il faut avoir des modèles de Gm, Rho et ou µ pour les tubes utilisés...et je n'ai pas trop de temps pour m'y coller (c'est a priori un gros projet).
J'ai aussi un simulateur maison sous excel qui permet de tracer la fonction de transfert....il faut alors l'analyser et optimiser le montage..
Cela reste empirique mais juste. On doit y arriver avec LTSPICE aussi, à condition d'avoir le modèle des lampes utilisées...

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016, 17:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Pascal et les autres

je suis un fervent partisan de LTC mais je rebondissait sur le travail de Thebot et je m'étais dit qu'une boiboîte à outils
ou on rentrerait les variables et qui nous afficherai les résultats sous forme de "données" et éventuellement de graphique
serait un énorme plus et pas limité uniquement au SRPP , on pourrait avoir dans cette boîte à outil le basique
comme par exemple le cathode suiveuse , anode suiveuse , pp etc etc , ça eiste déjà plus ou moins en ligne
sur certaine page anglophone , je pense à ceci par exemple
Mais qu'on se fasse notre propre boite à outils ou calculateur :mrgreen: :mrgreen:
Ca fait un bail que cette idée nous trotte , on en a déjà parlé plusieurs fois avec Chanmix et AMHA ce forum regorge de gens
compétent pour réaliser ce projet communautaire , pour les calculs entre Pascal, Trappeur, Thebot et Yves ( j'en oublie probablement :oops: :oops: ),
Grégoire, Serge, Nicolas ( Bng ) pour la mise en forme ( page web ou petit applet téléchargeable )
Bref un autre post pour en discuter serait peut être à créer , mais je trouve cette idée génial comme projet 2016 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On fait quoi ?

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016, 21:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Suite à la proposition de Yves voici un essai de courant grille avec uniquement l'influence de la tension d'écran
donc la variation de tension d'anode ne change pas le courant grille :oops: :oops:

Le schéma de test
Fichier(s) joint(s):
Courant grille pentode schéma.png
Courant grille pentode schéma.png [ 64.74 Kio | Vu 4675 fois ]

le bode que ça donne
Fichier(s) joint(s):
Courant grille pentode bode.png
Courant grille pentode bode.png [ 55.62 Kio | Vu 4675 fois ]

le bout de .inc
Code:
*    Modifié par Totof le 24/02/2016 pour essai de courant grille avec influence de la tension d'écran et non pas d'anode !!!
*    Bgg G k I=IF(V(G,K)>0, 5.10044246234457E-09 * ((( A +V(S,K))/( B +V(S,K)))**4)*V(G,K)**1.5,0)
*    Dans la formule ci-dessus, A augmente le courant quand sa valeur croit,
*    B accentue le coude en le ressérant vers la gauche quand sa valeur décroit
Bgg     G       k       I=IF(V(G,K)>-1.2, 5.10044246234457E-09 * ((( 4238.969348634 +V(S,K))/( 181.39443771702 +V(S,K)))**4)*V(G,K)**1.5,0)


Le fichier .inc complet pour les "fadas"
Fichier(s) joint(s):
6P14P-EV.inc.tar.bz2 [912 Octets]
Téléchargé 263 fois


Attention les variable sont juste un essai et ne sont donc basé sur aucune valeur réelle
ce point est à "nourrir" si vous avez des infos tub18 tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof,

Cà a une bonne g....La formule utilisée est assez réaliste, et les résultats suivent ! 8)

Effectivement, quelques point 'observés' permettraient de concrétiser. Il faudrait alors étendre à des tensions de G1 plus négatives, afin de voir la limite basse du courant tub13 (disons jusquà' 10µA) éventuellement en dilatant l'échelle ou en la rendant logarithmique (c'est plus l'ordre de grandeur que la précision à 3 décimales qui importe 8) .

En effet, on lit pas loin de 1 mA avec 60 V écran. Ce n'est pas idiot et si c'est bon, cela impacte sérieusement l'étage qui précède et dont la résistance interne est souvent de quelques dizaines de kOhm...ce qui donnerait quelques Volts de perte pour des fractions de mA ! Cela n'est pas un scoop, mais avoir ce genre de calcul dans un modèle est amha un vrai progrès.
Merci. tub18

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com