Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 17:00 
Membre Assidu

Laurent, tu vas y passer la nuit!
Bon courage!

René,
Peux-tu expliciter ton avis?
Pourquoi moins de gain si Laurent polarise plus bas son PP?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 17:02 
Site Admin

je ne comprends pas la cause a effet de polarisé + froid = moins de gain ...

pour l'avancement des basses/aigues je vois plus déjà ....

michel, merci :-)

mais entre LDAP ATM QoS DIFFSERV INTSERV TCP/IP OSI les VPN, le rougate multicast et compagnie ... je ne suis plus à ca près :-)
je suis à un age ou on est très bêtes et peu cultivés, mais ou on a l'avantage d'apprendre très vite :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 17:46 
Site Admin

Il peut s'en passer des choses !

La première qui me vient à l'esprit est que l'alim doit être quelque peu "soulagée".
En gros, tu as créé une "reserve" de 40mA (80mA si stéréo) 8)

La tension a dû monter de qq volts et l'alim supporte mieux les appels de courant dans les crêtes, essentiellement les basses, grosses consomatrices d'énergie.

Je ne suis pas sur que le gain change beaucoup, par contre, l'excursion sur les grilles des KT88 peut être augmentée de quelques, mmmh, 10 V c à c avant d'atteindre la saturation :?

Vive la classe AB :wink:

L'incidence sur les petits étages n'est pas simple à prévoir, mais on gagne peut être aussi un peu en dynamique.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 19:19 
michel a écrit:
Laurent, tu vas y passer la nuit!
Bon courage!

René,
Peux-tu expliciter ton avis?
Pourquoi moins de gain si Laurent polarise plus bas son PP?

Michel.

Si j'ai bien compris, la consommation des tubes a été réduite on passe de 70 mA à 50 mA, ils ont donc moins de gain. En toute rigueur, la tension globale de l'ampli a dû augmenter et comme on a pas touché aux TS, on est plus près du AB2 que de la classe A.

Un ampli, dont les tubes sont exploités à fond, à une courbe de réponse qui ressemble à une colline. Si on diminue le gain , la courbe va s'aplattir naturellement, et le médium, qui est en général, le spectre le plus présent, va s'estomper au profit des extrêmités grave aigu.

Voilà une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais tirer comme un âne sur les tubes, la bande passante est moins linéaire et met en évidence certaines fréquences au détriment d'autres. Ainsi l'intérêt d'être en classe AB1 avec des tubes utilisés à 70% permet souvent d'avoir un ampli neutre et musical.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 23:00 
Site Admin

ca doit être a peu pres le cas ...

j'ai une HT d'environ 510V

donc 500V entre l'anode et la grille de mes kt88 avec 50mA de courant au repos, soit 500*0.05 = 25Watt de dissipation par tube (alors qu'une KT88 peu faire facile 42) donc je suis à 60% de la dissipation max (au repos)
et avant (70mA) j'étais donc à 35Watt au repos (80% environ)

Il faudra que je réécoutes à tête reposée la différence entre les 2, mais il me semble bien que à 50mA j'ai plus de dynamique sans rien perdre en finesse ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 06:00 
Feeling a écrit:
mais il me semble bien que à 50mA j'ai plus de dynamique sans rien perdre en finesse ...

A+

Plus de dynamique dans ce cas peut aussi signifier que le transfo d'alim est un peu juste.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 08:43 
Site Admin

il est censé sortir 600mA sous 400Volts !!!!!!!!!!

donc si on divise ca par le nombre de tubes (sans compter les ecc82 qui ne consomment quasi rien) ca fait 150mA par KT88 .... je pense que ca devrait être assez non ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 09:12 
600ma oui, c'est suffisant, en général j'en mets 800 pour de KT88. Raison simple, pour avoir 800mA il faut mettre du fil un peu plus gros, pour un même nombre de tours, la résistance de ce secondaire est moindre, donc ça chauffe moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 09:19 
Site Admin

ecc83 a écrit:
600ma oui, c'est suffisant, en général j'en mets 800 pour de KT88. Raison simple, pour avoir 800mA il faut mettre du fil un peu plus gros, pour un même nombre de tours, la résistance de ce secondaire est moindre, donc ça chauffe moins.

c'est vrai que le mien chauffe pas mal ... :?

mais je n'ai pas les $$ nécessaire pour me refaire un transfo ... donc il va rester comme ca :-) (je dirais qu'il doit être à 50°C environ comme ca, et peut être un petit peu plus (~65°C) lorsque j'étais à 70mA pour les KT88)

pascal > si tu nous lis et que tu as testé le bias à -18V sur ton KT88, tes impressions m'intéressent aussi :-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 10:01 
Bonjour Laurent,

je suis en train de refaire le KT88 en changeant la lampe d'entrée, mais perso je n'ai jamais eu de problème de manque de basse, avec de bonnes enceintes et de bonnes sources.
Gato19 qui en a un aussi, n'a jamais eu de soucis. On l'a aussi fait écouter sur des Tannoy à plusieurs personnes dans une réunion, aucun commentaire sur un éventuel manque de basse.
Les avis étaient plutôt que l'ampli avait un équilibre général.

Si j'ai du temps, je testerais.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 10:05 
Site Admin

Ok, merci pascal :-)

non il avais des bonnes basses même avant, mais j'ai surtout l'impression que en diminuant un peu le bias il prends beaucoup en dynamique ... comme si il avait plus de relief, enfin je ne sais pas bien expliquer ca ... mais il me semble encore plus vivant.

pour la modif du tube d'entrée, c'est sur le feu ici aussi, je passe à l'action le .... 10 allez soyons fou :-) et au pire le 17.

j'ai mes petites 6n2p qui attendent bien au chaud, et j'ai encore 2 socket noval ... et les resistances qu'il faut, donc c'est parfait !

je comptais faire le même étage d'entrée que celui ci :
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli ... EL34-1.gif

c'est bien ce que tu compte faire ?
A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 10:38 
Feeling a écrit:
Ok, merci pascal :-)

non il avais des bonnes basses même avant, mais j'ai surtout l'impression que en diminuant un peu le bias il prends beaucoup en dynamique ... comme si il avait plus de relief, enfin je ne sais pas bien expliquer ca ... mais il me semble encore plus vivant.

pour la modif du tube d'entrée, c'est sur le feu ici aussi, je passe à l'action le .... 10 allez soyons fou :-) et au pire le 17.

j'ai mes petites 6n2p qui attendent bien au chaud, et j'ai encore 2 socket noval ... et les resistances qu'il faut, donc c'est parfait !

je comptais faire le même étage d'entrée que celui ci :
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli ... EL34-1.gif

c'est bien ce que tu compte faire ?
A+
laurent.

Ah mais j'ai un schéma dément pour ça, que je n'ai pas publié, là encore, je n'ai rien inventé, mais compilé 2 ou 3 trucs qui se marient bien ensemble.

C'est visible en Bretagne, éventuellement cet été. J'avais mis les photos sur le site d'ailleurs, il est en classe AB1 et fait 70 watts.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 11:03 
Membre Assidu

Bonjour Laurent,

Mon hypothèse était que, déplaçant le point de repos de la classe A un peu davantage vers la classe AB, la charge vue par chaque branche du PP s'éloignait un peu plus de la charge en classe A (Rpàp) et se rapprochait un peu plus de la charge en classe B (Rpàp/4).
La charge dynamique diminuant, deux conséquences.
L'amortissement de tes HPs pourrait être moindre, ce qui expliquerait une remontée dans le grave et une perception différente de la modification selon les enceintes.
L'inductance du primaire (en // avec la charge) pourrait avoir une importance relative moindre, d'ou meilleur rendu du registre grave.

Pas (trop) de diplomatie entre nous!
N'hésitez pas à démolir cette hypothèse, si cela vous semble farfelu.
"Qui aime bien, châtie bien!"

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 11:07 
Site Admin

donc dans mon cas (classe A) chaque tube devrais voir une R équivalente a mon primaire/2, si je dévie un peu vers la AB, les tubes verraient donc de plus en plus une resistance de mon primaire/4 , ais-je bien compris ?

rené : oui, mais l'étage que tu as mis sur ce PP d'el34 la est très générique, c'est un schema déphaseur/driver qu'on retrouve assez souvent il me semble, la partie driver est exactement la même que sur mon ampli, je changerais bien mon déphaseur (a base de 6au6 par une ecc83, comme sur ton schema) à ceci près que la ecc83 sera en fait une 6n2p (équivalente)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 12:08 
Membre Assidu

Yes, mais avec toute la prudence de sioux qui s'impose!

PS:
Sioux avec un énorme X, comme savait le prononcer notre très ancien ministre des Affaires Etrangères, Claes pour ne pas le citer.

Bien à toi.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure