Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Farf40 a écrit:
b) - Un p'tit J Fet (BF 256C) dans les cathodes communes du Schmitt/symétriseur et le problème de disymétrie des signaux déphasés est réglé "nickel".


Oui ça marche bien aussi, l'impédance fictive n'est pas aussi forte qu'un cascode mais ça doit déjà très bien faire le job. Par contre, le BF256 est en autobias, j'ai souvenir avoir un bruit d'alim dans mon 6P14P à cause de l'alim négative insuffisamment filtrée.

Farf40 a écrit:
d) - Je séche sur ma petite ronflette sur un seul canal 10/12 mV à gauche, et seulement < 2 mV à droite ... :oops:


Vérifie déjà le niveau de ta ronflette avec et sans CDiff, tu en auras le cœur net. Court circuit la R de grille du tube inverseur pour neutraliser ta CDiff et regarde le bruit. Ce serait bizarre d'avoir une ronflette sur une seule des double-triodes alimentées à la même source avec la même charge…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

J'ai bien sûr essayé de "croiser" les tubes, un par un canal gauche vers canal droit inversement sans succès
J'ai aussi remplacé les tubes, un par un, sans résultat ...
J'ai tenté de blinder le conducteur qui amène le signal aux grilles (zéro volt au blindage à une seule extrêmité ... évidemment), idem, pareil ...

Toujours le canal gauche qui ronflotte ...

Pour toi, "croiser" les tubes Cordiff, c'est entre les 2 canaux (déjà fait), ou bien "croiser "les triodes Cordiff sur leur support commun ?
Je n'en vois guère l'intérêt puisqu'elles sont cablées en // pour le tube Cordiff :oops:


Je mets une photo de la ronflette sur les 2 canaux ( le "traitre" est en haut)
Sondes sur x1, sensibilité 2 millivolts par division, base de temps à 5 millisecondes par division et toute lampe d'éclairage ou matos électrique à proximité éteints ...

Sur le canal que je juge acceptable (inférieur à 2 mV) on discerne juste un tout petit résidu de pic positif bref toutes les 20 mSec (50 Hz), et un petit pic négatif à 100 Hz, mais cela ne dépasse pas un carreau et c'est presque imperceptible au casque, juste le minuscule bruit dit "thermique" de "l'herbe" habituelle ...

Sur le canal "traitre", ces pics brefs à 50 et 100 Hz sont beaucoup plus importants et "l'herbe" entre les pics a une forme irrégulière bizarre , mais périodique ... tub20

Des idées ?

Pour Greg,
J'ai déjà pas mal filtré l'alim négative (220 µF en sortie du pont "négatif" 1000 µF /39 ohms en sortie) mais cela n'explique pas la différence entre les canaux alimentés par les même sources ...
Je vais tenter "sans cordiff ", tu as raison, le doute sera levé ...

Daniel
Fichier(s) joint(s):
RIMG0001.JPG
RIMG0001.JPG [ 661.65 Kio | Vu 3382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0005.JPG
RIMG0005.JPG [ 757.64 Kio | Vu 3382 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Citation:
Grégoire a écrit
Vérifie déjà le niveau de ta ronflette avec et sans CDiff, tu en auras le cœur net. Court circuit la R de grille du tube inverseur pour neutraliser ta CDiff et regarde le bruit.

+ 1
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Une moins mauvaise photo du cablage :
Fichier(s) joint(s):
RIMG0003.JPG
RIMG0003.JPG [ 744.22 Kio | Vu 3378 fois ]


Le "commun" Zéro Volt est la barrette au centre ( avec tous les fils noirs venant des étages) cablée de manière à ne pasmélanger les zéro" signal et les zéro alim; le point de terre -chassis est au centre de cette barette avec un 75 ohms de "séparation" au chassis (sous gaine themo, on ne la voit pas)

J'ai toujours fait comme ça et jamais la moindre ronflette audible, surtout différenciée selon le canal, ... il y a donc une erreur de cablage que je n'ai pas (encore) trouvée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
je vois 2 fils (rouge et gris) qui partent de l'inter secteur,surement pour le voyant qui passent juste a coté de l'ajustable de Cdiff.peut-etre une piste a vérifier.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
à tester éventuellement : le blindage du tube différentiel relié à la masse :
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Alain,
Le fil torsadé (orange + gris) alimente la led de l'inter (en 9V redressé + 7809 et filtré).
J'ai déjà essayé de le débrancher (coté alim 9V) sans aucune amélioration.... hélas
J'ai même tenté de supprimer "l'interrupteur" en façade en alimentant directement le Ta depuis la prise secteur AR : idem, kif-kif :mrgreen:

Le fil noir perpendiculaire qui alimente en signal depuis le potar balance la grille de la 5751 (Schmitt) est blindé, zéro Volt à 1 seul bout) ... mais ça n'apporte rien de mieux.
L'autre coté (droit) est un fil blanc non-blindé et aucune ronflette

Pour Arnaud,
J'ai tenté de blinder le tube Cordiff et le tube symétriseur (vieux blindages acier pas alu, reliés à la "masse"), sans succès ...
J'ai pris aussi la précaution de ne pas "entourer" les supports de tube avec les fils de chauffage et de respecter la "phase" chauffage sur les pinoches ...
... Il ya peut-être un support un peu "fuitard" entre les pinoches (déjà vu en HF) , pourtant ce sont des Belton neufs ?

Je continue à chercher
Merci de vos suggestions

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 11:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
@Daniel ,
oui je voulais dire entre les canaux , mais je me doutais que c'était déjà tenté ....
(P'tain que c'est beau !! , ça va être bon c'est sûr!!)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
as tu essayé de mettre a la masse directement la grille du tube d'entrée de l'étage félon (Cdiff hors circuit) ?
belle réalisation tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Le fil qui revient du secondaire TS vers la cathode du tube diff. doit être torsadé avec le fil 0V revenant du même secondaire, et passer loin du TA.
Le 0V de la torsade doit aller au plus proche du tube diff. au pied de la 560R.
Tout ce qui est capté par cette ligne retour est considéré comme défaut et provoque une correction 'intempestive'.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Arnaud,

Cependant le second fil marron qui vient du secondaire de l'autre TS suit exactement le même chemin et ne ronfle pas ...

Le Zéro Volt du secondaire HP est connecté au même Zéro Volt que le pied de la 560 ohms, ainsi que le pied de la fuite de grille de 450K de l' ECC83 CordifF ... pas torsadé, c'est vrai, mais pourquoi l'un ronfle et pas l'autre ?
On voit ces fils marrons physiquement en // et qui arrivent des HP, vers la petite plaquette qui porte les 2 condos ajustables de "retour HP"
J'ai vérifié qu'il n'y a pas de boucle "de masse" à ce niveau ..., mais je vais quand même essayer ta proposition ...

Autre info de "lever de doute" :
En court-circuitant la 450K de fuite de grille de l'entrée du Scmitt côté arrivée signal Cordiff, il n'y a plus d'action de l'étage Cordiff sur le symétriseur, puisque cette entrée est au zéro volt à travers la 1K (broche repérée 7 de la 5751 sur le schéma°
Or toujours le même problème de ronflette bizarre.

J'ai alors purement et simplement enlevé le tube ECC83 Cordiff du canal "fautif" et bien-sûr mis la grille de l'autre triode ECC83 au zéro volt, donc les 2 entrées du scmitt sont sans signal ...
Ben voilà, ça ronfle toujours. :evil:

Ce n'est donc pas l'étage Cordiff qui génère ce buzz, ... mais si ce buzz vient de la chaine d'amplification sans Cordiff, pourquoi n'est-il pas éradiqué (ou au moins amoindri), Cordiff re-connectée ?

Autre info, j'ai trouvé très microphoniques les deux 6P3S en PP du canal "fautif" (test du crayon) ...
Après 3 remplacements par d'autres 6P3S neuves, elles sont toujours aussi microphoniques placées à gauche ...

En changeant de canal ces 6P3S "à priori microphoniques", elle ne sonnent plus du tout "gling" au test du crayon lorsque placées sur le PP à droite ...
Mais par contre celles qui étaient silencieuses à droite, deviennent microphoniques mises en place à gauche (canal "fautif")

Serait-ce donc un problème "mécanique" ... , mais quel rapport mécanico-électronique avec la ronflette agaçante et les gros pics à 50 Hz ?
Mystère et boule de gomme ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Si la ronflette est présente en permanence avec ou sans corr.diff., c'est qu'il s'agit d'un vrai signal audio à amplifier, donc capté par les lignes d'entrée.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ok Arnaud,

Signal parasite capté par les lignes d'entrée c'est assez improbable, ( à mon avis) pour les raisons suivantes :

J'ai un sélecteur d'entrées à 6 positions 3 circuits (un circuit pour allumer les 5 leds signalant les entrées en service et les 2 autres pour les points "chauds" G et D des 5 entrées)... La dernière position n° 6 connecte directement les points chauds des entrées G et D du potar de volume au zéro volt et les points chauds des entrées "avant le sélecteur" sont donc "en l'air" sans liaison quelconque avec la partie ampli ou Cordiff ...

Cett 6ème position me sert pour mettre "à la masse" les entrées lorsque je régle (en niveau et équilibre) les polars de l'étage final (polar mixte).

En plus, durant mes "recheches", je court-circuite les R de fuite de grilles des entrées du Scmitt, directement au zéro volt de l'étage( à leur pied) ...
Difficile (il me semble) pour un signal de ronfle ... possiblement capté par les lignes d'entrées "en l'air" d'arriver sur les grilles ... car l'entrée du potar de volume est au zéro volt par le sélecteur en position 6 ... et simultanèment les grilles du Schmitt aussi au zéro volt par "pontage manuel"de la R de fuite de grille (certes à travers les 1K anti-oscillations)...

Le point froid des 5 entrées n'est pas commuté par le sélecteur, mais en permanence au zéro volt du 1er étage de chaque canal (sans boucles) ...

Ce point de connection zéro volt des entrées est le même que pour le point froid du secondaire (HP) et du zéro volt de l'étage Cordiff (filtres d'entrée Cordiff inclus) ... le tout cablé scrupuleusement en étoile au même endroit sur la petite barette zéro Volt.

Là je galère ... et la "microphonie" curieuse des tubes du PP, uniquement sur le canal gauche fautif me préoccupe, car existante quels que soient les tubes neufs montés à gauche.

La bizarrerie fait que ces 6P3S sont fortement microphoniques montés sur le canal gauche deviennent silencieux montés à droite tub13

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Lun 03 Avr 2017, 16:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Farf40 a écrit:
Autre info, j'ai trouvé très microphoniques les deux 6P3S en PP du canal "fautif" (test du crayon) ...
Après 3 remplacements par d'autres 6P3S neuves, elles sont toujours aussi microphoniques placées à gauche ...

En changeant de canal ces 6P3S "à priori microphoniques", elle ne sonnent plus du tout "gling" au test du crayon lorsque placées sur le PP à droite ...
Mais par contre celles qui étaient silencieuses à droite, deviennent microphoniques mises en place à gauche (canal "fautif")

Serait-ce donc un problème "mécanique" ... , mais quel rapport mécanico-électronique avec la ronflette agaçante et les gros pics à 50 Hz ?
Mystère et boule de gomme ...

Daniel


:roll: :?: :evil:
Avant hier je t'aurais pas cru !!
Pourrait venir d'une induction directement sur les tubes..==>interposer une plaque de tôle entre le TA et les tubes du push fautif , donc côté tubes sur le dessus du chassis..(??)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 16:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ok Trappeur,

Sauf que côté chassis le TA (central) est enfermé dans un cache-transfo en tôle d'acier (pas en alu) électriquement et mécaniquement relié au chassis...

Même si tu en doutes, (Saint-Thomas addict ?) , le problème que je constate est plutôt "coton" et pourtant bien réel ...

Je ne vais quand même pas enregistrer une bande sonore pour le gling-gling de la microphonie "baladeuse" mais de position unilatérale reproductible pour te convaincre ...
Je "sue-putte" (non mademoiselle, je ne pense pas à vous ... :wink: ) que la ronflette gauchiste y est un probablement peu liée , mais pourquoi ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com