Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 12:46 
Membre Assidu

Bonjour,

Quelques mots sur l'oscillation due à la CR :
Image
5V par div, 1ms par div

L'oscillation ne dépend pas de la fréquence d'entrée ni du niveau de volume elle reste à 166Hz. Elle semble varier si je change la fréquence sur signal et se remet à sa fréquence propre. Elle prend forme d'abord sous forme d'une sinusoïde plus grande au fur et à mesure que les tubes passent. Cela finit en carré tels que sur la photo, on dirait bien une résonance.

J'hésite à virer la CR, qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 19:49 
Site Admin

Bon, alors comme d'hab ! ! !
La CR est à l'envers et tu as une réaction donc un oscillateur . . .

La ronflette ne devrait pas être due aux résidus d'alim sauf si les réguls ne font pas leur boulot.
Comm d'hab (eh oui, encore !) très probablement un circuit de masse, mais vérifie d'abord que tu n'as pas oublié de référencer les filaments à la masse.

Ca va marcher bientôt :mrgreen:

Yves.

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010, 12:06 
Membre Assidu

Hello !

Yves07 a écrit:

C'est bien ce que je me suis dit mais comment peut elle être à l'envers ? :shock: une patte de la sortie HP à la masse et l'autre sur la grille de la triode 2 via une R de 100k à la masse via R 10k

Yves07 a écrit:
La ronflette ne devrait pas être due aux résidus d'alim sauf si les réguls ne font pas leur boulot.
Comm d'hab (eh oui, encore !) très probablement un circuit de masse, mais vérifie d'abord que tu n'as pas oublié de référencer les filaments à la masse.

Exact, la ronflette est proportionnelle au volume, je vais refaire la masse des petites tensions. Les filaments sont polarisés directement sur le transfo, comme ça, c'est fait.

La régul m'a fait un sale coup, j'ai l'impression que la zener de la régul des écrans a rendu l'âme, les tensions d'anode et de g2 sont montées illico à 320V, les tubes se sont fâchés tout rouge ... pas cool. J'espère qu'ils ont survécus :? Quand je ré-essaie (sans tubes) , la tension d'écran suit désormais la tension d'anode, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça il y a 9 mois :evil: GRRRRRRRR cette fois, le problème est un peu différent. La tension monte assez haut (310V) puis redescend doucement vers 270V où elle se stabilise alors qu'il n'y a pas de débit au travers l'alim. Je soupçonne le potentiomètre qui règle le débit du DN3545 de chauffer et de changer de valeur ... can't trust potentiometers !

Yves07 a écrit:
Ca va marcher bientôt :mrgreen:

évidemment :!:

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010, 14:26 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Hello !

Yves07 a écrit:

C'est bien ce que je me suis dit mais comment peut elle être à l'envers ? :shock: une patte de la sortie HP à la masse et l'autre sur la grille de la triode 2 via une R de 100k à la masse via R 10k

Tu dois inverser les bornes HP du transfo de sortie.

Une cause de ronflette (entre autres !)
La sortie HP ne doit pas être mise à la masse n'importe où mais uniquement par le fil qui "référencie" la CR à 0.
Pour ce faire, prépare deux torsades (une par canal) à deux conducteurs un pour chaque borne du transfo de sortie qui revient vers l'étage d'entrée.
L'un des deux fils ira à la même masse que la RCA et le pot de volume (qui devrait également être celui ou est reliée la 10K dont tu parles) et l'autre à la deuxième grille via la résistance.
En croisant ces fils tu mets la CR à l'envers ou l'endroit ! Le "bon sens" est celui qui réduit le gain.

Yves.

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010, 17:42 
Site Admin

Salut Chanmix

Pour l'alim régulée et cet fameuse DN3545 tu peut remplacer la valeur de ton potar par une fixe dès que tu as trouvé la valeur donnant un débit de 1ma
Ensuite tu peut mettre un potar en pied des résistances qui "fabrique ta tension régulée
, par exemple pour faire 250 volts tu met une 220K et un potar de 50K , tu auras ainsi
un réglage non plus sur le DN3545 mais sur tes résistances de références et la tension aux bornes du potar sera limiter a 50 volts ( because 50K )

voilà en espérant que tu ne perde pas espoir avec cette régul

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010, 19:58 
Membre Assidu

Merci pour vos messages, prenons les problèmes point par point :

Régul. Une visse de la barrette mal vissée = contact inégal = un IRF grillé. Changé tout remarche. Totof, ton système est une bonne idée, je le ferai la prochaine fois plutôt que mon montage très sensible mais là, je vais pas tout refaire :)

Je m'attaque à la CR maintenant.... les mesures prises l'autre jour étaient avec une des 2 bornes de sortie du TRS à la masse*. Ainsi câblé, le TRS inverse mon signal par rapport à l'entrée (cf copies d'oscillo). Si je ramène une fraction du signal inversé sur la triode non inverseuse je crée une réaction ?

* Cette masse est la masse «petits signaux», elle regroupe masse des RCA, de la CR et du potar de volume et est reliée à la masse «globale» à coté du condo de filtrage de l'alim.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010, 21:29 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
Je m'attaque à la CR maintenant.... les mesures prises l'autre jour étaient avec une des 2 bornes de sortie du TRS à la masse*. Ainsi câblé, le TRS inverse mon signal par rapport à l'entrée (cf copies d'oscillo). Si je ramène une fraction du signal inversé sur la triode non inverseuse je crée une réaction ?

Le sens de branchement du primaire peut aussi créer une inversion . . . ou pas.
C'est pourquoi le plus simple est d'essayer d'inverser "au hasard" là où c'est le plus facile: au secondaire par exemple.
Bien sûr tu peux forcer le hasard en "scopant" avant: le signal renvoyé à la deuxième grille doit être en phase avec
celui présent sur la première.

Yves.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 01:02 
Membre Assidu

Allez ... ça marche tub15 les 2 canaux !! J'ai pas encore écouté la ronflette pour me démoraliser car ma belle dort mais à l'oscillo, les résultats avec la CR sont flatteurs !

Avec toujours 1v en entrée, 6V en sortie :

triangle, 40Hz
Image

carré, 40Hz
Image

triangle, 20kHz
Image

carré, 20kHz
Image

La bande passante a été considérablement élargie à plus de 180kHz (moitié du gain) et il y a même un pic de gain à 120kHz (8v).

Le pic des triangle s'arrondit moins mais les sommets sont un peu cabossés à haute fréquence. Les carrés oscillent plus franchement, ça va donner une sacré dynamique ;)

Voila ... la régulation se cale à 296V (anode) et 246V (g2) à tous les coups et n'en bouge plus quelque soit le niveau de volume, je finirai les derniers réglages demain car mes derniers fusibles (choisis un peu justes) m'ont lâchés. J'ai finalement utilisé un vieux stock de câble mini coax argent pour la CR, ça évite les torsades.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et donné des conseils, notamment Erato, Totof et Yves tub18 , je vous dirai demain si je me pends ou si je prends mon pied. Je mettrai également le schéma à jour.

Amicalement,
Chanmix

Edit : conjugaison

Dernière édition par chanmix51 le Mar 17 Aoû 2010, 08:52, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 06:13 
Site Admin

Salut Chanmix

De rien mais c'est toi qui a tout fait , et on dirait que tu a réussi maintenant :wink:

a le faire fonctionner correctement

Une petite écoute sur signal musical s'impose alors tub15

J'attend donc de tes nouvelles en ce sens, régale toi bien :mrgreen:

Ps: les suroscilliations sont "modifiable" en jouant sur
la valeur de la capa en parallèle sur la R de CR, mais là encore c'est une question de compromis tub14

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 09:41 
Membre Assidu

Bonjour,

Utiliser un coax, (mini , doré ou pas ...) pour le "retour" CR est une erreur, désolé ...

Le coax est à utiliser pour des liaisons haute impédance , or la sortie du TS est à basse impédance (approximativement sous 4, 8, ou 16 ohms ).

Il faut donc utiliser une simple torsade de fil ordinaire, c'est le plus adapté à ce cas .

Prendre simplement du fil de câblage de petit diamètre torsadé car pas de puissance à transmettre, mais simplement une "copie" du signal de sortie pour "piloter" l'étage d'entrée !

Comme le dit Totof plus haut, une petite capa mica en // sur la R de la CR (30 à 200 pF en général, mais il faut essayer différentes valeurs ...), permet de calmer les "rebonds" sur signal carré à 20 Khz

Daniel

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 10:00 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Bonjour,

Utiliser un coax, (mini , doré ou pas ...) pour le "retour" CR est une erreur, désolé ...

Le coax est à utiliser pour des liaisons haute impédance , or la sortie du TS est à basse impédance (approximativement sous 4, 8, ou 16 ohms ).

Euuuh ?
J'aurais dit exactement le contraire !
Le coax convient uniquement aux liaisons basse impédance et si possible entre une source et une charge dont les impédances sont égales à celle du dit coax, couramment entre 50 et 100 Ohms.
Si la resistance série (100K) est à proximité l'étage d'entrée, la capacité parasite du coax (environ 100pF par mètre) se retrouve alors en parallèle sur 4, 8 ou 16 ohms et devient complètement négligeable.
Par contre si la 100K est câblée côté transfo, ça change tout . . . et peut provoquer d'importants rebonds.

Yves.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 13:20 
Membre Assidu

Exact Yves , je dis des sonneries (avec un "c").

Il n'empêche qu'une ligne d torsadée est plus "symétrique" qu'un coax ... et que les éventuelles perturbations externes devraient être réduites, puisqu'elle s'appliqueraient de manière identiques aux 2 conducteurs ("opposés" et de même "surface") de la ligne ???

Cependant, l'impédance "ramenée" vue de la grille me semble être de l'ordre de 10 K et non pas de 100K ?

En effet la grille est liée à la "masse" par une 10K.

Si j'utilise la représentation de Thévenin (générateur équivalent de tension à d'impédance nulle , mis en série avec son impédance interne, ... elle-même en // sur sa charge)

Cette grille d'entrée reliée "en tête" de la 10 K vers le générateur de tension (le TS) par une ligne de transmission constituée par l'impédance "caractéristique" d'une torsade "lâche" non blindée (au pif 150 ohms ...), en série avec la 100K, encore en série avec l'impédance du générateur de tension (8 ohms de l'enroulement du transfo en // sur les 8 ohms du HP) , soit 4 ohms résultants), le tout connecté à la "masse" par le générateur de tension ( secondaire du TS) d'impédance supposée nulle .

Ce qui nous ferait (vu de la grille selon moi, ...) 10k en // sur (100 k + 150 ohms + 4 ohms), soit environ 9,9 k ...

Et c'est là que je ne pige pas "l'influence éventuelle" de la position de la 100K (proche du TS ou proche de la grille ?), puisqu'elle se trouverait , pour le signal , en // sur la 10 k ?

Ceci introduit d'ailleurs une autre question (pas une critique ...) sur le schéma :

Pourquoi i un pont diviseur 10K / 100K pour la ligne de CR ?

Sachant que la grille concernée du déphaseur devrait être proche de la "masse du signal" pour que cela déphase au mieux ... , en mettant 1 K en "fuite" de grille (pied au zéro volt) et une résistance série pour la CR plus faible (30 à 40K par exemple selon les besoins) , mais connectée directement à la grille , n'y aurait -il pas un gain à la fois pour le fonctionnement du déphaseur et aussi pour l'adaptation d'impédance de la ligne de retour CR ?

Celui qui ne (se) pose pas de questions (même idiotes ...) ne risque pas de progresser ... n'est-il pas ? :oops:

Daniel

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 15:08 
Membre Assidu

Bonjour à tous, un petit retour sur la première écoute qui se déroule en ce moment même ou Bach déroule son intemporelle fugue en ré mineure.

Cet ampli, c'est 10W tout en finesse et en douceur ! Probablement mieux taillé pour le Jazz que les grands ensembles orchestraux, la «suite africaine» que nous avons pas mal écouté en Ardèche est superbe, les basses tiennent bien la route, ça fait très plaisir à écouter, je vais jeter mon «ancien» ampli ;)

Pas un pet de ronflette 8) on l'entend vaguement en collant son oreille sur l'enceinte avec le volume tourné à fond, c'est donc une réussite !

C'EST FINI !! tub15

Yves07 a écrit:
Si la resistance série (100K) est à proximité l'étage d'entrée, la capacité parasite du coax (environ 100pF par mètre) se retrouve alors en parallèle sur 4, 8 ou 16 ohms et devient complètement négligeable.
Par contre si la 100K est câblée côté transfo, ça change tout . . . et peut provoquer d'importants rebonds.

Ces bouts de câbles de 10cm (donc 10pF) sont placés entre le TRS et le pont 100k/10k. Coup de chance ;)

Encore merci à tous tub19

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 16:21 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Probablement mieux taillé pour le Jazz [...]

J'ai dit une c*****ie, cet ampli est vraiment étonnant, je crois que je vais redécouvrir tous mes CD ... cool :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010, 19:01 
Membre Assidu

Bonjour,
Je reviens sur les considérations qui m'occupaient en tout début de thread, à savoir, écouter la différence entre les 6P14P-EV et les fameuses 6P14P-K.

Tour des loupiottes :
- 6P14P-EV lampe de qualité (label V) avec «garantie» de longévité (5000h, label E), ces lampes sont assez courantes sur eBay ou chez les vendeurs
- 6P14P-K lampe spécialement étudiée pour éviter les phénomènes microphoniques (label K) lampe assez rare aujourd'hui et présentée comme telle par les vendeurs.

Quelques jours de la série EV avec grand plaisir et passage à la série K ... un peu déçu, même au bout de plusieurs jours. Le son est moins dynamique, ça ressemble plus à mon ampli d'avant. Retubage avec la série EV et retour de l'espace et du contraste dans le message musical. Je pense que les séries K avec leur son plus sec trouveraient mieux leur place sur un ampli guitare en son saturé.

Mon test n'est absolument pas rigoureux, les séries K que je possède datent de 71-72 alors que les EV datent de 83 ou plus mais, à l'oreille, je préfère ces dernières. Il semble en fait que le label K soit antérieur aux labels E, V et R et qu'il ait été abandonné à l'apparition de ces derniers, d'où la rareté des lampes K aujourd'hui.

Voila :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure