Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 17:16 
Membre Assidu

OK j'espère avoir l'info demain. Mon fournisseur est français donc on verra bien, après je n'aurais pas d'autres solutions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 17:31 
Membre Assidu

ICARE a écrit:
Sinon les 2A3, tu pense que c est pas bon. Bon je ne vois plus que 2 soluc KT88 ou 845. :roll:

a+

je vois des tas d'autres solutions ,la 845 n'en est pas une à faible cout et pour débuter, ce tube ne pardonne rien, idem pour la 300b qui est excellente mais finalement tres difficile à faire correctement marcher.

on oublie 5881,6L6, 6AS7, 6080 faciles à trouver.

des essais que j'ai pu faire à titre privé, et au sein de l'association dont je fais partie, j'ai pu voir:
-en single ended, de quelques watts faut un rendement proche de 100db minimum, plus bas le taux de distorsion de l'ampli devient prohibitif, ou il faut contre réactionner celui ci , ce qui fait perdre pas mal d'interet de ce type de montage.

-de plus à cause du module d'impedance des filtres passifs des enceintes (et des HP), parfois complexe , l'impedance de sortie elevée d'un single ended peut provoquer des tres desagréables desequilibres.
Parfois un push pull est tres superieur .

-Une enceinte peut avoir 100 db de rendement et ne pas fonctionner avec un ampli de faible puissance , un double onken necessite une bonne cinquantaine de watts dans le grave en multivoies, voire davantage pour en tirer la moelle.

Sans outil de mesure, on peut tatonner tres tres tres longtemps avant d'arriver à un resultat correct (vu lors d'un essai avec le soft clio, et en reglant un correcteur Tact)

j'en profite pour pistonner un site plein de beaux schémas (René Cariou).

http://home.tele2.fr/boutailh-tan

et celui de l'asso dont je fais partie.

www.melaudia.net

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 17:58 
Membre Assidu

D´abord voici la suite de AN:

Dear JY,

Thanks, good corners make it easier to get good even bass response.

the minimum power of the amplifier??

Probably about 5 watt, but it depends on the kind of music you listen to.

Sincerely,
Peter Qvortrup

Salut Eulmachin. Très interessant ce que tu dis.
Pour la 845 je suis d´accord c est un gros budget et j ai peu d´expérience.

Tu dis quetu vois des tas d´autres solutions, tu peux détailler. Car j aimerais un SE au lieu d´un PP. De plus j ai écouté ce système en mode triode 300B 8W et j ai pas trouvé que ca manquait de puissance ou de dynamique et aucun déséquilibre, et les enceintes n ont pas 100 db.

Quel serait selon toi la meilleure solution et la mieux adapter a mon système ?

En tout cas n´hésite pas a nous faire partager tes connaissances.

Sympa le site de l´asso, il est quand le European Triode Festival 2003 ??

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 18:29 
Membre Assidu

Laisse tomber la dernière question, j ai la réponse:

http://www.triodefestival.net/atf2003/f/etf2003_f.html

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 19:42 
Membre Assidu

euhellmachin, je suis d'accord en partie avec ton post.

Le SE excelle dans le medium/aigu (tout en restant waf). Comme d'habitude (transistor et tube aussi puisque c'est une loi universelle), il s'agit de multiamplifier pour couvrir tout le spectre. Bon ce n'est pas nouveau et il ne faut pas demander à un ampli de traiter toutes la bande audio à performance constante. Les courbes de HP traduise très bien cela. Cela est valable pour tout type d'ampli. Avoir + de puissance montera le SPL mais ne modifiera pas la courbe du HP, on monte le niveau c'est tout mais l'atténuation est toujours là. Ex du Beyma cité, 80dB à 30Hz et 100dB à 150Hz. On aura toujours 20 dB de chute qqsoit la puissance. Ainsi on en prendra plein les mirettes (médium/aigu) pour pouvoir détailler le bas du spectre, en ayant gagner en plus une visite de non retour chez l'ORL. Comme toujours, l'idéal est de réhausser la pente entre 30Hz et 150Hz (pour l'exemple). C'est l'affaire d'un filtre actif de Linkwitz, le but étant vous l'aurez compris d'obtenir une courbe plate avec -3dB à 20Hz et à 20Khz. Cela dit on se réserve toujours le droit d'ajuster la pente (et pas le volume :) ).

Ce qui serait intéressant c'est de corriger l'atténuation directement sur le pleine bande mais là il faut une super puissance donc incompatible avec notre projet.

Sinon j'ai plein d'infos sur la 572 et elle est vraiment génial selon Eric Barbour. Il serait peut-être intéressant de le contacter pour une version PP.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 21:10 
Bonsoir,

Icare, j'avais un pote à Madrid (José Puerto) si tu connais le DIY forum tu as du voir des posts de lui. Je vais essayer de te mettre en contact avec lui.
Pour les lampes, les 845 sont géniales, mais j'ai un schéma très simple de Bernard Duval de PP 2A3 sans contre réaction 12W. Alim très bien filtrée et tout et tout. Je pense que pour tes 94db et connaissant bien les 2A3 ça t'irait parfaitement. Je vais le mettre sur le site. Sinon question qui peut paraitre idiote, mais si tu as aimé les 300B d'Audio Note, pourquoi tu ne fais pas un Audio Note, tu as les schémas là http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... ionote.htm et c'est du SE sans CR ?

Perso hors mis biamplification (ce qui est le mieux pourtant d'après moi) et tenant compte de tes enceintes je me permet de te conseiller dans l'ordre le PP 2A3 12W, le AN Conquest 300B 18W (ben ouais, une 300B ça sonne bien quand même, tu as aimé ça et ce n'est pas qu'un attrape idiot), le SE KT88 10W et si tu as les moyens le SE 845 18W.

euhellmachin tes remarques sont très justes et pistonner le site de René est un plaisir (je le connais, il est adorable et très compétent), en plus merci de me redonner son adresse, il m'avait envoyé un mail mais mon ordi l'avait bouffé.

Kris quand je parlais de 38 à bouger, c'etait une expression pour simplifier, par exemple un SW800 de Fostex est énorme mais necessite peu de watts et surtout coute 20000Frs. Par contre la plupars des 38 utilisés à des prix normaux ont besoin de puissance. On est bien d'accord.

Quand à EH en fait Sovtek a racheté EH ou plutôt ils font partie du même groupe (comme le groupe Harman qui regroupe un tas de trucs y compris Audax qui n'est plus francais). Mais faire partie d'une multinationale n'empêche que chaque branche a ses types de produits et la qualité inhérente

A+

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2003, 22:12 
Membre Assidu

En effet EH=Sovtek et pas Svetlana merci de rectifier. D'après ce qu'on m'a dit EH trie les tubes de Sovtek ce qui est évidemment une très bonne chose et indispensable car à priori il y a des disparités importantes.

Nous sommes d'accord sur le 38cm :wink:

J'ai demandé les 2A3 mais on m'a dit attention à la fragilité mécanique mais en revanche elles sont excellentes mais s'il en faut une paire ça fait peut-être cher ? Pour la 300B, le terme arnaque que j'ai employé est sans doute exagéré. J'entendais par là qu'elle colore bien le médium et quelle masque les basses à cause de cela (je ne fais qu'interpréter selon les articles que j'ai trouvé). Elle se veut unique donc elle coûte chère mais elle est aussi puissante donc elle a sa place évidemment.

Je suis plus de nature curieuse et j'aimerais bien trouver d'autres infos sur la 572, autres que celles de Mr Barbour. Sinon pour l'instant KT88=11W en SE, c'est mieux 2A3 12W en PP ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 00:32 
En fait EH fabrique bien et ne trie pas, c'est juste qu'il y a aussi des Sovtek estampillées EH (celles là sont des sovtek triées par EH). Quand on achete des EH c'est des EH. En gros je comparerais ça à Renault et Volvo, c'est le même groupe mais je préfère une V70 à une Mégane ;)

La fragilité des 2A3 c'est comme celle des triodes en général et par exemple des 6sn7, il ne faut pas les tirer par le bulbe lorsqu'on les enlève de leur support, mais bien par la base de la lampe. Les seules vraie fragiles sont les 8xx qui ne supporte pas les mouvements et l'horizontale.
Avec Tube Town en allemagne le prix des lampes est très accessible, avec moins de 10€ de port.
Le prix d'une bonne 2A3 est correct 33,5€ les EH chez www.tube-town.de (60€ chez benny ou 30€ les golden dragon)
Une 300B EH chez tube town coute 75€ (140 les deux appairées) et Benny a des Liuguang à 67 euros.
Les SV572 sont à 80€ chez Benny
Les 6SN7 EH sont à 11,5€ chez tube town
Les KT88 EH à 28€ chez tube town (100€ les 4 appairées)
Une 845 chinoise de très bonne qualité est à 60€ chez Benny, et une exceptionnelle Cetron USA à 503€

KT88 en SE ou 2A3 en PP ? difficile à dire. On trouvera toujours d'excellentes KT88 donc pas de problème pour ensuite changer de lampe mais j'avoue que les 2A3 ont un son superbe. Le choix est donc ici plutôt entre triode et pentode.

Pour Icare qui a particulièrement aimé l'ampli audio note, un PP de 2A3 me parait plus proche et devrait lui convenir parfaitement.

Par contre en multiamplification pure, un SE 10W de KT88 + PP 40W de KT88 le tout en classe A et des enceintes HR (baffle plan Fostex + super tweet et caissons 38cm),.... ben c'est mon truc et ça donne beaucoup d'émotions ;)

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message: ouais
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 00:48 
Site Admin

ca roule très bien les V70 en plus !!! ;-)

mais les KT88 donnent beaucoup plus d'émotions !! je suis témoin :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 07:31 
Bonjour,

Icare si tu veux regarder le PP de 2A3 sans CR de B. Duval, je l'ai mis sur le site http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... 2a312w.htm

Il est vraiment beau, alim bien filtrée (j'ai rajouté un ou deux trucs dessus).

Si cela t'interesse envoi moi un message privé avec ton adresse ou un mail acceptant de gros volumes et je t'envoi l'article complet.

Pascal.

Sujet du message: PSE 2A3 WAD
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 07:58 
Sinon voici un PSE 8,5W de 2A3 d'origine WAD UK (ils font de très bons amplis) avec alim à lampes. Très beau.

http://ptsoundlab.jexiste.fr/depotimg/2a3crt.pdf

Image

2A3 Measured Performance
Output 8.5watts into an 8 ohm load
Sensitivity 200mV
Noise 0.5mV
frequency response 10Hz - 45kHz +/- 3dB

Circuit description by Andy Grove
The 2A3 PSE is a straight forward design, simple and elegant. The 6SN7, an octal based, indirectly heated double triode, forms a two stage voltage amplifier. Each 6SN7 stage has a gain of approximately 13.5 generating the 50 volts peak-to-peak required to drive the output stage properly.
The output stage consists of two 2A3s in parallel; each has a separate cathode resistor to balance the anode current. The relatively high anode voltage, 285V (Va - Vc) and a load impedance of 2kohm for the primary of the output transformer provides an output of 8.5watts, a slightly higher output than one would expect from a 2A3 parallel single ended amplifier.
The power supply is valve rectified using a single 5U4, with a hefty 10H choke and two 100uF 500V capacitor in pi filter formation, giving a very clean HT supply. The 275Vdc needed for the anode resistors is achieved by a dropper resistor, R14, further smoothed by another 100uF, 500V capacitor, C15. The 2A3 filaments each require a 2.5V, 2A supply.
We chose a dc supply to keep hum to a minimum. A 4Vac supply is rectified through a 15A bridge (always best to over spec. in these cases) BR2 - BR5. A small voltage is dropped across a 0.47R 5W resistor in series, R31 - R34, to limit the peak current in the rectifier circuit and to limit the surge current in the 2A3 filaments at switch on. A hum-bucker potentiometer, VR2 and VR3 is used on one 2A3 per channel to balance out any remaining hum. The 6SN7 filaments required something a little more sophisticated, a regulated 6.3Vdc supply. Utilising a familiar circuit, used in our PSU II module, 9Vac is feed to a bridge rectifier and C16, then the raw dc onto the 'Volts in' of a 78S05 (5V, 2A regulator chip) mounted on a heat sink and bolted onto the chassis for maximum heat dissipation. The common terminal is lifted by 1.3V through 2 diodes stacked to earth. The 'Volts out' is further smoothed by C17 and the resulting 6.3Vdc is incredibly clean, reducing the possible hum content further.

Sound Quality by Simon Pope
Not all valve amps - including World Audio design kits - sound the same. The 2A3 PSE is a prime example of this. Being an 8.5W per channel parallel single-ended design you may think it's a typical example of the breed - highly detailed and transparent, but somewhat lacking in weight and depth. Detail and transparent - you bet, but lacking in weight and depth - no way! The 2A3 has an amazing amount of bass weight for its (on paper) humble power output. Matched with 'speakers of reasonably high sensitivity it has an amazing sound. Well recorded discs such as Paul Weller's 'Stanley Road' and Siouxsie and the Banshees' 'The Rapture' had a remarkable amount of rhythmic dexterity and bass slam and the detail present was exceptional, with particularly good imaging.
Classical music in the form of Dvorak's Slavonic Dances had a good sense of scale and depth, with instruments well spaced and airy in true PSE fashion. Instrumental timbre was very natural and there was also a good balance of tonality.
The 2A3 delivers a full sounding, rich and rhythmic response that also happens to be highly transparent and detailed. In this respect it's one heck of an amp, and one of the finest PSE designs you'll come across. Essential gear for PSE-loving DIYers.

2A3 PSE with valves - £570.00 (UK price) £485.00 (overseas price, exc. carriage) 2A3 PSE without valves - £470.00 (UK price) £400.00 (overseas price, exc. carriage)

Image

Image

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 08:59 
Membre Assidu

Bonjour,

Très intéressant ces 2 amplis. en revanche sur le 1er, le S/B n'est pas top (je cherche + de 100dB), l'alim étant certainement responsable. Le 2e doit être parfait. Je pense qu'on peut revoir cette alim sans pour autant réguler par des tubes mais plutôt semiconducteur (prix). Bon il faut que je demande le prix des 2A3 : qelle marque ? Nous hésitons entre KT88, 572, 2A3...Je ne suis pas pressé mais connaissant Icare, il est en train de bouillir :)

Connaissez vous ALTEC 1570 ?

Dernière édition par krismaes le Jeu 13 Nov 2003, 09:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 09:15 
Icare, toi qui dis être tête en l'air et t'inquièter pour le montage, la solution PSE 2A3 de WAD pour 500£ peut être une bonne chose. Tu n'as qu'à assembler, tu as une notice de montage, une assistance, etc....
Chez WAD ils sont hyper sympa, ont un forum, etc.... et leur matériel a une très bonne réputation. Tu peu même prendre les éléments séparément si tu veux (boitier, transfos, lampes,.....). Prendre le Kit sans lampes chez eux et des 2A3 et 6SN7 Electro Harmonix chez www.tube-town.de peut être une bonne chose à mon avis (surtout pour un premier ampli si tu as un peu peur).

Kris, pour le 2A3 de Led, bypasser les condos dans l'alim (ce que j'ai mis sur le schéma) améliorera sensiblement celle ci sans aller tout modifier, ainsi qu'en augmentant le filtrage (j'ai mis des 100µF au lieu des 47 sur le schéma pour la HT et des 22000+15000 au lieu des 2x15000 pour filaments). On peut aussi ajouter une self tout simplement. Et surtout utiliser de meilleurs composants que ceux utilisés par led lors de leur test (condos MKP Audyn, Electro Elna, etc...)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 09:29 
Membre Assidu

Pascal, OK pour la modif. Bon j'ai demandé le prix des 2A3. Sinon quelle est la datasheet du transfo ?

Quelle # entre 2A3 PP et 2A3 // ? PP=12W et //=8W sinon DHT+spectre ? Sur le schéma de LED, peut-on réduire le gain car 420mW/12W sont trop pour moi. Je préfère 700-800mV/12W.

Dernière édition par krismaes le Jeu 13 Nov 2003, 09:52, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 09:33 
Membre Assidu

Pascal, ce serait vraiment cool que tu me présente ton pote, surtout si il est fan de tubes.
Pour les 2A3, j ai peur de leur fragilité pour le transport, car comme vous savez la poste ne fait pas de cadeau. NON !!!
La 300B reste une bonne lampe, je l ai écouté et bien aimé, mais étouffe et dissimule le bas du spectre, je l ai vraiment noté. Sur un concert de Sade que j ai écouté, la voix était magnifique, mais j e n entendais presque pas la basse. Je préfère me diriger vers une autre solution.

Quand a ton système "Par contre en multiamplification pure, un SE 10W de KT88 + PP 40W de KT88 le tout en classe A et des enceintes HR (baffle plan Fostex + super tweet et caissons 38cm),.... ben c'est mon truc et ça donne.... C EST VRAIMENT LE TOP.
Les amplis WAD ont l air pas mal, ca peut-être une soluc a étudier:
Pour KRIS, je t avais bien dit que la SV572-10 est bien, mais comme j ai dit ds la page précédente la production de ce tube est ou va être arrêté. Donc pour en trouver dans 5 ans, ca va être un problème, c est pour cela que je l ai éliminer.
Les solutions sont donc: PP2A3, SE KT88, WAD et 845.
a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure