SE Vaucottes : Une architecture originale.
Il s'agit d'un SE de type Loftin White + Trans-X. Il offre des performances meilleures que les SE classiques mono triode et ce, avec en sortie une simple pentode !
Le schéma ci-après représente la modèle mis en démonstration lors de ETF2018, où il a reçu un accueil très positif de ceux qui l'ont écouté sur le grand système VOT de Raoul ainsi que sur les baffles large bande de Yves.
Il regroupe les avantages du Loftin White (bande passante, respect de la phase), du Trans-X (Faible distorsion, fort taux d'amortissement) avec une stabilité exemplaire et un bruit résiduel très inférieur à celui des SE classiques. Une boucle d'auto régulation du point de fonctionnement permet de stabiliser l'ensemble.
Les meilleures performances du 'Trans-X' sont obtenues en utilisant une pentode en sortie. Une pentode à forte pente réduit la distorsion engendrée par l'étage final ainsi que la résistance internde l'ampli.
Le principe de l'étage de sortie 'Trans-x' impose l'utilisation d'un driver particulier, capable de fournir à l'étage de sortie une variation de courant strictement proportionnelle à la tension d'entrée de l'ampli.
Une première version utilisant une pentode comme driver est présentée pour mémoire. La distorsion élevée provenant de cette approche, m'a conduit à rechercher une autre solution. A ce jour, un cascode 'gavé' a donné les meilleurs résultats.
Un dossier de présentation du principe LW-TransX est disponible ici :
LW-TransXLe montage Trans-x / LW permet aussi la réalisation de Push Pull. Une version testée est présentée à la fin de la discussion a permis d'obtenir d'excellents résultats. Avec un PushPull, le problème de l'H2 due à la pentode d'entrée se trouve résolu du fait de la réjection de l'H2 dominante propre aux pushpulls. Le montage offre ainsi un THD très faible et un taux d'amortissement sans boucle de CR globale élevé (Fa > 6.5). Les tests ont été effectués avec PP de 6P1P (EL90) en sortie et 6j32 (EF86) en driver !
LA MAQUETTE présentée à ETF 2018
D’abord, le look qui a présidé au choix des tubes
: Tubes de sortie particulièrement esthétiques, tendance ‘Woody’ sur base de caisse à Bordeaux (Graves 1992)...
Ensuite : Câblage en l’air, masses iconoclastes (pas de concentration, câblage en 'quadripoles'), ensemble flottant ramené au potentiel des entrées (masse des CINCH).
Fichier(s) joint(s):
Photo.gif [ 241.95 Kio | Vu 9783 fois ]
Il délivre une douzaine de watts (12.5 au début de l'écrêtage) et met à profit l’excellentissime transfo de sortie DA 144
, version 'gonflée' du DA143 qui équipe les excellents amplis 300B de Yves07. La BP est irréprochable de 20 Hz à plus de 40000 et la rotation de phase est négligeable !
Le son :
Après passage aux essais de terrain (Système VOT de Raoul), il s'est rangé au niveau des amplis comparés lors de ETF2018 et à été préféré par plusieurs auditeurs.
Les amplis comparés étaient
- Un PP 300B selon le schéma de J Hiraga,
- Le PP ECL86 de Yves07,
- le Trans-X de Menno VanDerVeen équipé de KT120,
- Loftin White Trans-x présenté ici avec les PE1/75.
L'ampli a suscité l'étonnement du fait de ses grandes performances, de son aisance à alimenter un grand système, de sa transparence et de l'absence de défauts lors des écoutes.
M Vanderveen a aussi observé un avantage à l'ampli PE1/75 et a montré beaucoup d'intérêt pour le driver utilisé. D'après lui, l'avantage se situe au niveau de la qualité du grave et serait dû au transformateur de sortie, le DA144 dont le noyau offre une plus grande section que le torique qu'il utilise dans le Trans-X KT120.
Des versions avec des tubes plus disponibles seront réalisées, avec comme cible les 6550, KT120, EL34 voire EL156 !
A suivre...
P Ben.
Remerciements à Yves et à Charly qui m'ont prêté et fourni des transfos pour la réalisation de cet ampli et pour leurs conseils,
Remerciements à Menno VanDerVeen qui m'a conseillé et participé aux essais et mesures comparatifs.
Pour mémoire, la première version avec driver Pentode en fichier joint.