Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maintenance ampli tube
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 08:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
Salut,

J'ai acheté cet ampli là: Rogers HG88 MKII il y a maintenant 6 mois de ça.

J'avoue être très satisfait de la qualité de cet ampli, de sa faculté à driver mes enceintes (3A) ...

Cependant, depuis quelques jours, au bout d'une heure de fonctionnement environ, j'ai de gros craquements dans les enceintes. Je n'ai pas du tout idée de l'origine de ces craquements là mais j'ai pensé que vous pourriez peut-être me donner une piste.

J'ai envie de jeter un oeil déjà sur les socles des tubes, peut-être qu'ils sont oxydés, auquel cas, un petit nettoyage s'impose. Sinon, quels composants peuvent être pis en cause ?

D'avance merci pour vos infos !!

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 08:25 
Tu peu décrires ces "craquements" ? Les lampes sont elles récentes ? il est fort possible que tes lampes soient tout simplement mal en point

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 09:02 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
En fait, ces craquement ressemblent à de mini explosions, rien à voir par exemple avec une connection mal réalisée.

Quand à l'age des tubes, j'en sais fichtrement rien, comment je peux tester ça ? J'espère d'ailleurs qu'il n'es pas monté avec des tubes honéreux !! :(

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 09:32 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
les tubes indiqués sur le schéma ne sont pas onereux mais la disponibilité des ecl86 est problématique, cf. divers post a ce sujet car c'est un tube qui sert a pas mal d'appli de Led.
pour faire un essai, il doit y avoir moins de 100 € de tubes au total

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 09:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
ouais mais bon, j'aimerais pouvoir les tester les bestiaux avant de les changer ;-)

ce type de craquement façon mini explosion est caractéristique de tubes défectueux ?

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 13:34 
telonioos a écrit:
ce type de craquement façon mini explosion est caractéristique de tubes défectueux ?


Tube, condos, diodes, voire même transfos. Mais bon j'opterais pour les lampes car comme ces lampes sont pas faciles à trouver (ne se fabriquent plus) et les rares bonnes qui restent sont chères, celui qui te l'a vendu a du mettre des daubées

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 13:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
ça se teste comme composant ?

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 14:01 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ben oui , avec un lamperemetre (ce que tout un chacun bien sur a au fond d'un placard ! :wink:) . Ca peut aussi se trouver chez un ancien réparateur télé, de l'époque où on avait 819 lignes de définition d'image !
Pour les autres composants, multimetre et capacimetre sont à la fête !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 14:02 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
héhé

ben c'est pas gagné tout ça :?

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 14:09 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
si les tubes n'ont pas l'air de t'exploser au visage quand tu branches et que les tensions d'alim sont bonnes, tu peux essayer de te faire preter des lampes pour voir... y'a pas mal de gens sur ce forum qui ont construit des pp de ecl86, vois avec eux.
ensuite tu procèdes par élimination : si pas lampes, alors hop, les alims !
si pas alims non plus, condos ...etc
mais y'a pas de secret, faut du temps... :roll:

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 15:14 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
ok, je vais commencer par ça alors :-)


merci pour les conseils ;-)

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Telonioos,
Si tu passes près de Geneve, je veux bien te passer tes tubes au lampemetre.
Sinon ton problème peut évoquer soit
-Des tubes défectueux:
se méfier de la GZ34; est-ce qu'elle flashe à la mise sous tension?
-Des capas de découplage qui fuient ou qui ont une tension de service trop faible. Se méfier en particulier des capas de découplage de cathodes, vérifier la polar de cathode a tous les niveaux et les soudures des capas...
Bonne chance.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 19:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Sep 2004, 10:59
Messages: 29
Localisation: Aix en Provence
Merci pour ta proposition Osborof, c'est très sympa ! Je n'ai malheureusement jamais l'occasion de passer par la Suisse :-(

La GZ34, je suppose que c'est la lampe de puissance, je n'ai pas fait attention à ce détail là. Cependant, j'ai remarqué que tout une partie des tubes, la partie à gauche lorsque l'on est face à l'ampli ne semble pas "s'allumer" pendant le fonctionnement alors que l'autre partie présente une légère lueur :?

J'ai recontacté le gars qui me l'a vendu (l'ampli) et il m'a dit l'avoir retubé et fait changé les condo avant de le vendre. J'ai comme un doute :evil:

Je vais m'en occuper ce WE. Je vous tiens au courant et merci pour les conseils ;)

_________________
Vacances sympa:

http://www.lemasdelachouette.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Sep 2004, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il n'y a pas de quoi.
Serieux doute en effet, il ya.
La GZ34 est le tube redresseur de l'alimentation haute tension.
Si tu contates que tes tubes ne s'allument pas,c'est très suspect!
Tu devrais vérifier les connexions qui apportent la basse tension aux filaments.
Encore une fois, vérifie la valeur et la Tension de service des capas (surtout s'ils ont été changés).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maintenance ampli tube
MessagePosté: Sam 25 Sep 2004, 12:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 11 Sep 2004, 21:02
Messages: 14
Localisation: Troyes
telonioos a écrit:
Salut,

J'ai acheté cet ampli là: Rogers HG88 MKII il y a maintenant 6 mois de ça.

J'avoue être très satisfait de la qualité de cet ampli, de sa faculté à driver mes enceintes (3A) ...

Cependant, depuis quelques jours, au bout d'une heure de fonctionnement environ, j'ai de gros craquements dans les enceintes. Je n'ai pas du tout idée de l'origine de ces craquements là mais j'ai pensé que vous pourriez peut-être me donner une piste.

J'ai envie de jeter un oeil déjà sur les socles des tubes, peut-être qu'ils sont oxydés, auquel cas, un petit nettoyage s'impose. Sinon, quels composants peuvent être pis en cause ?

D'avance merci pour vos infos !!


Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai acheté comme toi un Rogers HG88 MKII sur eBay anglais car j'aime bien rénové de vieux amplis à tubes. J'ai changé pas mal de choses comme toujours avec ce genre d'appareils à tubes qui ont 40 ans (j'ai eu une mauvaise expérience avce un Fisher X100 : une lampe du PP a dégagé et a grillé un transfo de sortie).
Dès réception de cet ampli HG88, j'ai changé les condensateurs de l'alim surtout le premier, testé les tubes qui étaient d'origine apparemment, et j'ai démarré : des craquements, de la fumée et une ECL86 Mullard qui était pourtant bonne au lampemètre a dégagé !!! Donc, je pense qu'il est urgent que tu changes les tubes du PP à mon humble avis si tu ne veux pas prendre de risques. Tu peux aussi faire fonctionner un seul canal avec deux ECL86 (comme je l'ai fait) et ensuite changer les lampes pour vérifier laquelle ou lesquelles posent problème.
En fait sur eBay allemand ou anglais ou US tu peux trouver des ECL86 de temps en temps. Il y a quelque temps, il y avait un vendeur de tubes qui mettait une annonce sur eBay allemand et qui vendait les 4 ECL86 pour 39 euros transport compris. Je pense qu'il doit continuer car c'était une annonce quasi permanente. Personnellement j'allais lui commander lorsque j'ai vu une annonce sur LED et un type de Savoie m'a vendu 2 Philips et 2 telefunken. J'ai changé aussi tous les condos de liaison par des MKT ou MKP et évidemment tous les électrolytiques.

Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas.

Bonne journée

Gérard

PS : je viens d'aller faire un tour sur eBay Allemand (eBay.de) et il se vend quelques ECL86 dont le vendeur cité précédemment. Son adresse :
http://stores.ebay.de/TubeProfis-Audioshop


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com