Audiyofan
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 Sujet du message: Ampli Push-Pull 6L6 : schéma R. Cariou
MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 21:14 
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Construire un ampli à tube est un vieux rêve de gosse pour moi. Après m'être essayé au transistor l'envie de tater du tube c'est faite de plus en plus pressante. Et c'est là que les difficultés ont commencé bien avant que ne soit fait la moindre soudure. J'ai donc parcourru le net à la recherche d'info. et j'ai fini par demander conseil à Remy B. grand gourou des tubes parmis nous. Ce dernier m'a proposé une liste de 6-7 schémas par odre croissant de coût de revient. J'ai choisi dans cette liste le PP6L6 qui présente une puissance de 2x18W et un coût de revient correct. Après ce premier choix, j'ai aussi étudié avec le forum et grâce aux bon soins de notre hôte, la faisabilité du KT88, pour definitivement revenir au PP6L6 pour des questions de budget essentiellement, mais aussi après avoir mis à plat mes besoins réels. Ma config mixte va en fait être sindée en deux config dont seules les enceintes avants sont communes. Le zenquito 5x50W sera definitivement dedié au HC.

Voici le schéma de R. Cariou modifépar Pascal Tajan

Image

Je compte modifier ce dernier encore une fois en regulant la partie chauffage des filaments. Pour ce faire je vais partir du schéma de Pascal Tajan publier dans le cadre du PPKT88. Pourquoi réguler les filaments des 6L6? Tout simplement parceque je prefere jouer du trimmer que d'acheter plusieurs resistances chutrices de 25W jusqu'à trouver la bonne.

voici le schéma des alim. régulées des filaments

Image



Cependant je m'interroge sur un point au sujet de cette alim. Ne serait-il pas préférable de partir de secondaire genre 5v-0-5v afin de pouvoir arriver au 6.3v sans soucis en tenant compte de la parte au travers des LM317/338??



Debut août j'avais profiter d'une offre sur ebay pour acquerire un quad appairé de 6L6GC SED considérés parmis les meilleurs dont voici 4 clichés

Image

Image

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Image

Les prochaines étapes puisque j'en suis au debut du projet c'est de finir la liste de courses. Il ne manque plus que qques details. Et de modeliser en 3D le boitier qui me trote dans la tête sachant que ce dernier devra me couter le moins cher possible tout en étant joli à regarder. Une des contrainte sera d'enfermer les lampes pour éviter que de petites mains indelicates aillent se bruler....

Marc


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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 22:04 
Hello,

j'aime bien ton CD ;)

Pour la régul du 6,3V, en effet puisque tu pars de 0 et ne compte pas utiliser l'ampli avec ou sans régul, en théorie tu peu te contenter d'un 5V. Mais attention, si tes condos et pont de diode sont trop résistifs, tu pourrais bien te retrouver avec moins que 6,3V à l'arrivée. Perso je dirais que 5,5V me parait bon pour le transfo (inutile d'avoir un point milieu)

Pascal.


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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 22:19 
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ptsoundlab a écrit:
Hello,

j'aime bien ton CD ;)

Pour la régul du 6,3V, en effet puisque tu pars de 0 et ne compte pas utiliser l'ampli avec ou sans régul, en théorie tu peu te contenter d'un 5V. Mais attention, si tes condos et pont de diode sont trop résistifs, tu pourrais bien te retrouver avec moins que 6,3V à l'arrivée. Perso je dirais que 5,5V me parait bon pour le transfo (inutile d'avoir un point milieu)

Pascal.


Tout les condo de cette partie de l'alim seront de chez reichelt sous la ref BE 10.000/25 et BE 22.000/25, les diodes seront des ultrafast, je vais fouiller du coté de chez ONsemi. Si tu as des idées ou des spécifications auxquelles elles doivent répondre je suis bien evidement preneur.

Je prefère prendre de la marge pour le transfo quit à prendre. je ne comprend pas trop ton 5.5V. 5.5V apres redressement ca donne au max 5.5Vx1.414 donc 7.77v au max si tu deduis 2-3v de perte dans le regulateur et les condo je suis à 4.7-5.7V donc hors spécies, avec 0-7V ou 0-8V au secondaire je suis mieux non?

Marc


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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 22:33 
ooops pardon, mon doigt a ripé, je voulais noter 7,5V et pas 5,5. Mais perso je ne vois pas l'utilité de dépasser 6,3V car les pertes ne sont pas énormes.
En fait pour moi le mieux est de prendre un transfo de 6,3V car généralement après redressement et filtrage, tu as entre 6,5V et 8V en fonction de la résistivité de tes condos et il te suffit de calculer la valeur de la résistance en mesurant R=U/I.
En effet si tu veux réguler, il faut parfois prendre de la marge avec une plus grande valeur au secondaire du transfo que le 6,3V (par exemple 7,5V ce qui est le plus courant avec 9V). Par contre il ne faut pas avoir trop à réguler car, faire chuter la tension c'est bon pour 1 ou 2 volts mais au dessus ça implique de mettre un assez gros radiateur sur le régulateur.

Depuis que je fais des amplis, j'ai toujours utilisé du 6,3V redressé puis résistance chutrice ou 7,5V et régul et j'ai jamais eu de problème. Sur les lampes de petite conso comme les 12AX7 on peut utiliser des régulateurs, sur les lampes de forte conso comme les KT88 qui ont un filament qui consomme du 1,6A, il vaut mieux une résistance.

Pascal.


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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 22:52 
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ptsoundlab a écrit:
Depuis que je fais des amplis, j'ai toujours utilisé du 6,3V redressé puis résistance chutrice ou 7,5V et régul et j'ai jamais eu de problème. Sur les lampes de petite conso comme les 12AX7 on peut utiliser des régulateurs, sur les lampes de forte conso comme les KT88 qui ont un filament qui consomme du 1,6A, il vaut mieux une résistance.

Pascal.


C'est vrai qu'il ne faut pas avoir à tomber de 4 ou 5V sinon bonjour le régulateur. L'interêt pour moi du LM338 là c'est de ne pas avoir à tatoner avec les resistances de 25V....et d'en essayer plusieures.

Marc


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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004, 23:20 
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si tu veux employer un lm338, compte une chutte minimum de volts .... j'ai fait une alim à 338 et bein avec un 6.3 au primaire, j'arrive à environ 8 au secondaire et avec un lm338 je retombe a 5,7 maximum .... et 6 avec tout le bruit initial ...
alors finalement j'ai un filtrage CLC pour les filaments de mes tubes :)

10.000uF, 2.2Ohm, 10.000uF et je tombe a 6.4volts :-)

et puis finalement, j'aime pas les semiconducteurs :-)
donc j'en mets pas voila :)
A+


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 05:56 
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Feeling a écrit:
si tu veux employer un lm338, compte une chutte minimum de volts .... j'ai fait une alim à 338 et bein avec un 6.3 au primaire, j'arrive à environ 8 au secondaire et avec un lm338 je retombe a 5,7 maximum .... et 6 avec tout le bruit initial ...
alors finalement j'ai un filtrage CLC pour les filaments de mes tubes :)

10.000uF, 2.2Ohm, 10.000uF et je tombe a 6.4volts :-)

et puis finalement, j'aime pas les semiconducteurs :-)
donc j'en mets pas voila :)
A+


Ok, c'est noté de toute façon à part le lampes rien n'est achetédonc tout est encore possible à ce niveau. Qu'as tu mis (marque et type comme comdensateur de 10000µF).

Marc


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 08:22 
Marc, perso ce que je te conseillerais ce serait de ne pas mettre de régulateur (ils sont toujours bruyants), par contre n'achete pas de résistance 25W avant d'avoir monté l'ampli. Une fois que l'ampli est monté, tu regarde combien tu as de volts sur les filaments. Avec la tension que tu mesures et la lois R=U/I (U tu le mesure, I est la conso en Ampère des lampes qui est une donnée fixe) tu conaitra la valeur de la résistance. Par exemple si tu as 8V pour 2 6L6 (2x0,9=1,8A) tu auras à faire chuter 1,7V soit R=1,7/1,8= environs 1 ohm donc une résistance de 1 ohm 25W suffit (même en théorie une 10W suffirait). Des résistances 25W tu en trouves partout et elles sont quasiment partout au même prix, donc tu peu les acheter dans un magasin d'electronique près de chez toi.

Pascal.


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 08:37 
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bjr ! autre méthode, tu achètes un potar bobiné 10w de 22 ohm et tu règles jusqu'à obtention de la tension désirée. Tu dessoudes ton potar, tu mesures le résultat et t'achètes une resistance 25w de la meme valeur !

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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 09:02 
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ptsoundlab a écrit:
Marc, perso ce que je te conseillerais ce serait de ne pas mettre de régulateur (ils sont toujours bruyants), par contre n'achete pas de résistance 25W avant d'avoir monté l'ampli. Une fois que l'ampli est monté, tu regarde combien tu as de volts sur les filaments. Avec la tension que tu mesures et la lois R=U/I (U tu le mesure, I est la conso en Ampère des lampes qui est une donnée fixe) tu conaitra la valeur de la résistance. Par exemple si tu as 8V pour 2 6L6 (2x0,9=1,8A) tu auras à faire chuter 1,7V soit R=1,7/1,8= environs 1 ohm donc une résistance de 1 ohm 25W suffit (même en théorie une 10W suffirait). Des résistances 25W tu en trouves partout et elles sont quasiment partout au même prix, donc tu peu les acheter dans un magasin d'electronique près de chez toi.

Pascal.


C'est vrai que c'est la methode la plus logique, seulement le seul mag d'electronique du coin fait des yeux comme des pastèques qd je lui parles de resistance 25W, donc pas d'autre choix que la VPC et ces FDP qui seront plus important que le cout des res.....Mais bon je crois que je vais me ranger à l'avis gnl : construire l'ampli et faire des mesures en charges.

Une autre question qui me taraude, je vais devoir faire des bouchons avec resistances pour mettre sur les sortie HP de l'ampli pour eviter tout pbs quand les Hp seront brancher sur l'ampli transitor (config HC), par experience vous me conseilleriez quoi comme puissance?

Marc


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 09:35 
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8 ohm 25w fixées sur un radiateur

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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 12:23 
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grado a écrit:
8 ohm 25w fixées sur un radiateur


Ok merci

Marc


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 12:24 
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8 ohm 25w fixées sur un radiateur


Ok merci

Marc


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 12:40 
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Localisation: Mulhouse - Alsace
Comme d'hab. le gros morceau sur un ampli tube c'est la série de transfo et la self.
Pour ce 6L6 voici les specifications d'après ce que m'a donné Remy de chacun des composants :

- Transfo d'alim pour les deux voies : 0-270v/1A - 6.3V/8A - 6.3V/2A soit un transfo de 350Va equipé d'un prise écran

- 2 transfo de sortie : 5Kohm au primaire, prise ecran à 43% tension de service 450V puissance 30W
- 1 self de 1Henri/1A

Cuve pas cuve, capot pas capot : je pense mettre en cuve les Tr de sortie alors que la self et l'alim resterons nu mais dans un compartiement metallique.

La piste essentielle pour ces transfo est bien evidement celle de Magnetics.SA. Je pense qu'ils feront parti des achats prochains avec les condo et les socles histoire de fixer les alim.

Marc


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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004, 12:42 
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Comme d'hab. le gros morceau sur un ampli tube c'est la série de transfo et la self.
Pour ce 6L6 voici les specifications d'après ce que m'a donné Remy de chacun des composants :

- Transfo d'alim pour les deux voies : 0-270v/1A - 6.3V/8A - 6.3V/2A soit un transfo de 350Va equipé d'un prise écran

- 2 transfo de sortie : 5Kohm au primaire, prise ecran à 43% tension de service 450V puissance 30W
- 1 self de 1Henri/1A

Cuve pas cuve, capot pas capot : je pense mettre en cuve les Tr de sortie alors que la self et l'alim resterons nu mais dans un compartiement metallique.

La piste essentielle pour ces transfo est bien evidement celle de Magnetics.SA. Je pense qu'ils feront parti des achats prochains avec les condo et les socles histoire de fixer les alim.
A la louche chez magnetic ca doit faire deux T4 pour les tr de sortie, un C1 pour la self et un C5 pour le tr d'alim soit 260€ en gros livré.

Marc

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