chanmix51 a écrit:
Perso je suis parti sur un SE de 6S19P qui devrait me sortir royalement 7W théoriques. Ce n'est évidemment pas assez pour mes enceintes qui affichent une sensibilité de 91db/w/m
Bonjour à tous,
les 7 w en S.E du 6S19 (6C19) me semble bien optimiste ......
pour profiter au mieux d'un ampli à tubes (S.E) avec une sensibilité de 91db/w/m est (à mon avis) évidement insuffisant !! cela uniquement pour une écoute domestique, sans recherche de haut niveau et dans le volume conventionnel d'un salon par exemple, tes 7w sur tes enceintes c'est env. 97db max. (et tu es au max. des performances de ton ampli qui avec certitude ne fera pas cette puissance...).
Avec de telles enceintes, il plus raisonnable de tabler sur une puissance d'env. 20W par exemple (mais en S.E cela te donne .... les 845 et autres gros tubes avec toutes les contraintes de mise en oeuvre).
pour te citer en exemple un 20w à 1/2 puissance (donc 10w) fournira env. 100db sur tes enceintes, ce qui et bien pour apprécier la majorité des compositions musicale, et à ce niveau de puissance ton ampli S.E fonctionne dans une zone ou la distorsion et tout à fait raisonnable, enfin cela en fonction des tubes utilisés évidement.
dans ton cas si je peux me permettre quelques conseils afin de ne pas avoir de déception au final, la raison serait :
- de partir soit sur un P.P (qui a ses avantages et ses inconvénients).
- de partir sur des S.E avec plusieurs tubes en // (pas toujours aisé à mettre en oeuvre, mais peut être la meilleure alternative dans ton cas...).
- de partir sur un "gros" S.E, mais
Attention
Attention (
2x n'est pas de trop !) ..... H.T env. 1200V, dissipation thermique !!! poids, etc... et coût des divers composants non négligeable)
et .... dans ce domaine je sais de quoi je parle ! mon dernier né un S.E de GM-70 .... en un mot "
Sensationnel" (moi qui jurais que par la 845 !.

).
- de changer d'enceintes pour du % plus élevé, mais cela tu ne souhaite certainement pas ? (et je peux le comprendre)
- ou également voir coté Transistor..... certaines configuration peuvent faire très bon ménage avec tes enceintes.
chanmix51 a écrit:
Sa petite soeur, la 6S41S est peut être moins gourmande mais elle est plus dure à trouver.
en info pour les 6S41 n'ayant pas l'utilité ...... (acheté mais jamais utilisé ni même testé car le projet et tombé à l'eau....)
me reste 2 * 6S41 ou 6C41 (alphabet cyrillic)
si cela peut dépanner quelqu'un .... (idem pour un solde de ECL86 Philips dans un poste voisin).
@micalement.
J-Luc.