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Ampli ALP2
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Auteur:  phobos [ Jeu 01 Juil 2004, 16:22 ]
Sujet du message:  Ampli ALP2

PtSoundlab, je t'ai mailé le schéma de l'ALP2

Il fonctionne correctement, cependant, les écrans des EL34 ont tendance à rougir légèrement (dissipation maxi atteinte ?)

J'ai posé la question à Claude de chez HPS, il faut qu'il se renseigne .....

Perso, je pense que les tubes sont polarisés trop chaud (49.7mA en courant de repos)....mais j'aimerai avoir ton avis

D'après toi, quelles sont les améliorations que je pourrai réaliser sur cet ampli ?

Antoine[/list]

Auteur:  ptsoundlab [ Mar 06 Juil 2004, 10:43 ]
Sujet du message: 

Désolé mais étant débordé j'ai pas pu encore regarder, je vais essayer la semaine prochaine.

Pour ceux qui veulent participer en donnant leur avis, le schéma est ICI

Pascal.

Auteur:  Feeling [ Mar 06 Juil 2004, 12:11 ]
Sujet du message: 

juste pour savoir, t'as quoi en tension d'annode, cathode ?
A+

Auteur:  Roger Waters [ Mar 06 Juil 2004, 22:26 ]
Sujet du message: 

Les alims ont l'air simple (trop) ou je me trompe ?

Auteur:  Feeling [ Mar 06 Juil 2004, 23:28 ]
Sujet du message: 

concernant l'alim, ca me semble correct mais pas genial, les resistances en serie je déteste dans les alim, ca implique une perte de dynamique nivo son ... c triste, autant mettre des selfes :)
sinon pour le reste, je redresserait quand meme la tension pour les fillaments des ecc82 & 12AT7
mais ca ne resoud pas ton probleme, verifies les tension :)
et ton courrant de repos est en effet déja bien haut pour des EL34 :)
A+

Auteur:  ptsoundlab [ Mer 07 Juil 2004, 09:06 ]
Sujet du message: 

Hello,

Le ALP2 c'était un 40W non ?
est ce que tu pourrais prendre toutes les tensions de ton ampli et indiquer ça sur le schéma ? Haute tension de plaque Va, de grille ecran G2, de grille de commande G1, Courant de Cathode Ic, .....

Pour info le courant d'anode (ou bias) Ia = Ic - Ig2

J'ai l'impression que ton tube est utilisé à 90% d'ou son dégagement.

Pour les améliorations, il y en a plusieurs de possible, je vais jeter un oeil dès que je peu (je pense ce week)

Pascal.

Auteur:  Triodix [ Mer 07 Juil 2004, 15:03 ]
Sujet du message:  Problème EL34

Le Cochet ALP2 n’est pas une merveille, en conception, par contre les transformateurs réalisation Chrétien son très bon.
Si tu veux le conserver dans le montage d’origine, il faudra sans doute commencé par changé les tubes, puisque les EL34 donne des signes de faiblesse inquiétant, il serait prudent de commencer par les remplacer, par des modèles plus fiable, et vérifier résistances et condensateurs de cathode, si besoin remplacer les chimiques des cathodes par des modèles de qualité.
Le montage et en polarisation automatique, donc on ne peut jouer sur ce point. Découplé les chimiques de l’alimentation par des 2,2µF mulard ou polycarbonate, 450 ou 500V service, (modèle Solen Fast 630V service, 2,2µF 3€ 95 l’unité, même fournisseur que les tubes) remplacer les diodes ordinaire par des versions rapide type BY96E.
La qualité des EL34, n’est plus celle de l’époque des tubes, ou elle pouvait encaisser 800V maxi.
Il serait prudent de remplacer les EL34 présente (fabrication ?) par des modèles plus fiables. Les EL34 JJ/Electronic sont de bonne qualité, il existe la version E34L 30W dissipation plaque, tu les as à 44€ les quatre chez Tube-town http://www.tube-town.de/produkte/03_jj.html ou EL34 Electro Harmonix 36€80 les quatre appariés, chez le même fabricant.
Pour le EC81/12AT7 et ECC82/12AU7, prend Electro Harmonix, la 12AT7 équilibré 11€ 90, et la 12AU7 audio 11€ l’unité.
Les prix sont nettement plus intéressant que chez fréquence tube ou autre revendeur spécialisé.
:)

Auteur:  phobos [ Mer 07 Juil 2004, 15:04 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous !!

Oui, le ALP2 doit faire dans les 40 W, voici les différentes valeurs relevées (Les EL34 étant appairées, les valeur sont quasi identiques pour les autres tubes) :

Ia = 45.2 mA
Ig2 = 7mA
Ic = 52.2 mA

Vg1 = -35 V
Vg2 = 412 V
Va = 415 V

d'après ce que j'ai calculé, au repos, la puissance dissipée sur G2 n'est que de 2.8 W, donc bien en dessous des valeur maxi (8W) et de 18 W pour l'anode ....... bizarre !!

Pascal, je t'ai envoyé le schéma de l'alim que j'ai relevé directement sur l'ampli, tu constatera qu'il y a pas mal de différences, en bien ou en mal, je te laisse voir !!

Auteur:  phobos [ Mer 07 Juil 2004, 15:14 ]
Sujet du message: 

Pour Triodix,

J'ai deja changé les EL34 pour des EH appairées, les condos de découplage sont des Elna Stargett (et non Simlic comme je t'avais dit Pascal, mea culpa), donc à mon avis de bonne facture

Par contre, il faudrai que je remplace les 12AT7 par des EH, mais j'attends encore un peu (plus trop de sousous en ce moment .....)

Faudrait aussi que je change ma source (Philips CD 732 tweaké, marche pas trop mal, mais j'aimerai mieux un bon CD 723, meilleure qualité !!)

Oui, je pense que l'alim est la faiblesse de cet ampli, en plus, en sortie du pont de diodes, la HT monte à 480 V ...... pour un condo de filtrage de 450 V.... pas bien !!

Le problème, c'est que la place est comptée sur cet ampli, à moins que je déporte l'alim dans un boitier externe, ce qui me permettra de l'améliorer ....

Auteur:  ptsoundlab [ Mer 07 Juil 2004, 18:33 ]
Sujet du message: 

Ton problème de rougeoiment me semble venir de deux cas possibles, EL34 ayant des problèmes. Certaines séries de lampes EH, EL34, KT88 et 6550 ont eu des problèmes car elles ne supportaient pas la tension. Des revendeurs sérieux comme Dirk de tube town s'en sont apperçu car ils testent tout et ont stoppé provisoirement la vente de ces stocks.
Si tu n'as pas une série de EH deffectueuses, je pense que cela vient plutôt de l'alim qui ne doit pas être stable et donc le bias n'est pas au top et ton tube suit mal.
En effet remplacer les diodes par des BYW96E et mettre en parallèles de C17 et C18 des condos 6,8µF Audyn MKPQS 630V (3,7€ chez riviera) et ensuite mettre en paralléle des C21 des 2,2µF Audyn MKPQS 630V (2,4€ chez riviera) devrait rendre ton alim plus stable et plus propre. Pour R11, R12, R33 et R34, je ne sais pas ce qu'ils ont mis, mais de préférence mettre des RB57 ou RB59 (en fonction des watts necessaires) qui sont plus stable et supportent mieux la chaleur d'un ampli à tubes.

Pour la polarisation automatique, tu ne peu pas faire grand chose, mais il faut vérifier les valeurs des composants, j'essaierai dès que j'ai 5 minutes.

Pascal.

Auteur:  phobos [ Ven 16 Juil 2004, 09:39 ]
Sujet du message: 

Salut à tous !!

Pascal, as tu eu le temps de jeter un petit coup d'oeil au schéma de l'ampli ?, voir ce que je pourrai améliorer .....

Antoine

Auteur:  ptsoundlab [ Sam 17 Juil 2004, 06:50 ]
Sujet du message: 

Désolé mis à part ce que j'ai écris plus haut j'ai pas encore eu le temps.

Pascal.

Auteur:  phobos [ Sam 07 Aoû 2004, 10:09 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,

Pascal, je sais que ton temps est précieux, mais ne m'oublie pas

Antoine

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