Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: transfo DA107
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 16:18 
Membre Assidu

J'ai reçu aujourd'hui une paire de transfos DA107 en provenance de chez ABL. Bien emballés des chocs extérieurs mais pas de mousse ou polystyrène entre les deux capots en vis à vis, donc il y en a un de lègèrement cabossé… Comme j'ai vraiment du bol à chaque fois que je commande des transfos, je prend mon multimètre, juste pour "voir" :

- Premier transfo ; 0,5 ohms au primaire, 140 Ohms au secondaire, ça correspond à la fiche technique de Yves (au pourcentage d'erreur près du multimètre).
- Second transfo : 0,5 ohms au primaire, rien au secondaire, nada…

Je met le multimètre en testeur de continuité, ça bipe sur les deux enroulements du premier transfo mais ça bipe uniquement sur le secondaire du second transfo…
je me dis que peut-être les fils au niveau des soudures sur cosses sont restés émaillés, je gratte légèrement en amont des soudures, toujours rien à la mesure de résistance, ni au testeur de continuité…

Je passe sur les soudures à chier au niveau des cosses, sur le fait que les deux primaires ne sont pas cablés de la même façon (une cosse reçoit trois fils sur un transfo, sur l'autre il n't a que deux fils…

N'ayant pas les lampes pour tout foutre sous tensions et n'ayant pas non plus envie que tout crâme, j'ai testé les transfos avec ce que j'avais sous la main : un petit moteur 12V sur le primaire et une pile 1,5v sur le secondaire. Sur le transfo qui est bon au testeur, le moteur tourne.
Sur l'autre transfo le moteur ne tourne pas, par contre il y a une étincelle à la jonction de couches de bobinages du primaire. Vérification au compte fil, la soudure est foireuse au niveau des deux fils de jonction. Je refais donc la soudure, il n'y a plus d'étincelle et le moteur tourne. J'ai cramé mon multimètre entre temps, donc impossible de mesurer la résistance du secondaire. Grrrrrr !
j'espère qu'il n'y aura pas d'autre surprises lorsqu'ils va se prendre la HT dans les dents, mais ça je ne le saurais pas avant quelques temps et j'avoue que ça me fout un peu les jetons.

A croire que ces simples tests de vérification n'ont pas été fait chez ABL avant d'expédier, c'est franchement pas sérieux. Quand à la qualité d'assemblage et de finition, ça beau pas être cher, faut pas déconner non plus ! Je mettrais quelques photos en ligne, ce sera plus parlant.

Philippe

Dernière édition par Phil le Lun 26 Mai 2008, 18:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 17:05 
Site Admin

Bon !

Transmets de ton côté tes réclamations à ABL.

Je les contacte également.

Yves.
Je ne comprend pas ta mèthode de test avec une pile (courant continu) et un moteur (courant continu aussi ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 18:04 
Membre Assidu

Oui transmets, mais c'est navrant.

On retrouve toujours des bosses dûes au transport et des choses qui ne sont pas vérifiées.

Peut être qu'un jour ça viendra, mais pour l'instant il reste difficile de leur faire confiance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 18:44 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Bon !

Transmets de ton côté tes réclamations à ABL.

Je les contacte également.

Yves.
Je ne comprend pas ta mèthode de test avec une pile (courant continu) et un moteur (courant continu aussi ?)

J'ai signalé le problème à Monsieur Lancry (très sympathique au demeurant)

Comme je soupçonnais une "rupture" au niveau de l'enroulement, je me suis dit qu'avec une petite tension continue sur la sortie 8 ohms, je devrais normalement retrouver quelque chose sur l'enroulement 9 K. J'ai branché sur l'enroulement 8 ohms une pile de 1,5V et vu que mon multimètre m'a laché, j'ai branché sur l'enroulement 9K un petit moteur (genre tiroir CD) pour visualiser si le courrant passait (ce qui n'était pas le cas).

Bon c'est réparé, c'est l'essentiel. Je vais aller m'acheter un autre multimètre pour vérifier tout ça, les transfos ne seront pas sous tension avant au mieux un mois…

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 19:20 
Membre Assidu

le principe du transfo alimenter en courant continue .........la bobine Ht d'une auto "le rupteur" ......On Off On Off On Off :D

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 00:08 
Membre Assidu

Monsieur Lancry m'a contacté rapidement, c'est excusé pour le désagrément, m'a proposé un capot de rechange (j'ai décabossé le mien) et m'a offert de faire un geste pour une prochaine commande. En tout cas il est commerçant et ne traine pas à répondre.
En regardant de plus près avec une loupe binoculaire, il s'agissait d'une soudure sèche près de l'enroulement, au raccord entre deux couches de bobinages. Problème résolu avec un point de soudure, il ne restera plus qu'à les brancher.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 06:34 
Membre Assidu

On reconnait là le travail d'ABL, emballage négligé, soudures mal faites, en gros travail vite fait et jamais vérifié. Sur les miens c'était aussi comme ça, avec les cosses ne restaient pas en place, transfos qui ont fini à la poubelle car il n'y avait rien d'autre à en tirer.

Bref, c'est pas top. Normalement une commande, c'est pas fait pour avoir des emm......

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 10:14 
Membre Assidu

abcd a écrit:
On reconnait là le travail d'ABL, emballage négligé, soudures mal faites, en gros travail vite fait et jamais vérifié. Sur les miens c'était aussi comme ça, avec les cosses ne restaient pas en place, transfos qui ont fini à la poubelle car il n'y avait rien d'autre à en tirer.

Monsieur Lancry m'a affirmé que tous les transfos fabriqués sont vérifiés, personnellement j'ai un très gros doute pour les miens, rien qu'à l'état visuel des soudures, ça ne devrait pas partir chez le client. Ou alors on n'a pas les mêmes exigences…

Je t'avoue que j'étais franchement furax quand j'ai vu qu'un enroulement était HS et encore plus furax de devoir reprendre toutes les soudures, de devoir démonter les transfo pour décabosser le capot et changer les vis de fiaxations qui étaient trop courtes (5 millimètre de filetage disponible)… J'en ai profité pour ressérer les tôles en I qui fermaient celles en E, sur un transfo je pouvait entrer une lame de cutter entre les deux. Effectivement à 190 euros la paire, ça me fait chier d'avoir à y mettre les mains !

De toute façon c'est simple, c'est la première et dernière commande chez eux, ce genre de désagréments tue la confiance. J'espère simplement qu'il n'y aura pas de problème à la mise sous tension.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 10:52 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même type de problème chez Magnétic France avant que cela soit Eso. Je n'ai pas testé depuis.
Capots cabossés et I complètement décalé du E ce qui, vu le mauvais serrage laissait un bon doute sur le réglage d'entrefer.

Sans parler des capots chromés qui montraient des points de corrosions au bout de quelques semaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 12:26 
Inscrits

Bonjour,

J'ai eu les mêmes déboire avec ABL, fil coupé sur un transfo, apparemment aucun contrçole qualité avant expedition. Je ne vous parle pas de la "gueule du signal "carré à 10 000hz. Et en prime grosse prise de bec avec le fils qui est vraiment d'une impolitesse indigne d'un industriel. ABL ne m'en parlez plus.....
JP

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 12:55 
Membre Assidu

Ce doit être vraiment un métier difficile, car personne ne semble irréprochable.
J'ai eu des problèmes chez nombre de bobineurs, y compris ESO, et même Lundahl (fil primaire cassé au raz des cosses sur mes deux TS pour SE845), et Bartolucci (cosses antiques totalement insoudables!).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 13:20 
Membre Assidu

René a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même type de problème chez Magnétic France avant que cela soit Eso.
Sans parler des capots chromés qui montraient des points de corrosions au bout de quelques semaines.

Même problème chez Eso, chromage des capots discutable, cabossés à l'arrivée avec équerres tordues (mais emballage en état), cosses merdiques, demande non respectée, délais impossible et pas de réponse aux mails.

C'est quand même malheureux qu'on retrouve les mêmes problèmes chez divers bobineurs que ce soit au niveau de la qualité de fabrication que dans dans l'absence évidente de contrôle qualité… Il semble y avoir moins de retour sur Exacom à travers les forums ?

je te dirais que j'apréhende un peu de mettre les transfos sous tension, quand je lis les déboires de certains lors des commandes groupées chez ABL, ça fout les jetons !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 13:32 
Membre Assidu

Je n'ai eu aucun problème chez Hexacom. Très bonne finition des transfos et conception de l'emballage qui exclue tous pb de transport.
Par contre: Cela se paye.

ABL faisant de bons transfos, techniquement parlant, puisqu'il accepte de les faire à façon et que nous pouvons être très utilement guidé par Yves, ne serait-il pas judicieux de l'orienter vers une meilleure qualité de fabrication ET d'expédition ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 13:35 
Membre Assidu

Phil a écrit:
je te dirais que j'apréhende un peu de mettre les transfos sous tension, quand je lis les déboires de certains lors des commandes groupées chez ABL, ça fout les jetons !

Philippe

Ha ?
Je n'ai pas tout lu effectivement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 14:07 
Site Admin

Phil a écrit:
. . . J'en ai profité pour ressérer les tôles en I qui fermaient celles en E, sur un transfo je pouvait entrer une lame de cutter entre les deux. Effectivement à 190 euros la paire, ça me fait chier d'avoir à y mettre les mains !
. . .
Philippe

Au delà des problèmes indiscutables que je tente de résoudre avec Mr Lancry, il DOIT y avoir un espace de 0,15mm entre les E et les I, c'est l'entrefer indispensable au bon fonctionnement d'un transfo pour Single Ended.
Comme indiqué sur la fiche:

http://www.dissident-audio.com/Transfos ... /DA107.pdf

Est ce de ça dont tu parles ?

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure