Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation d'impédance entre source et ampli
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 19:16 
Membre Assidu

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et/ou aurait un lien vers des explications: je voudrais comprendre ces histoires de sensibilités de sortie des sources / d'entrée des ampli. Quel rôle ça joue?

Que vient faire l'impédance dans tout ça?

Comment adapter au mieux les impédances (?), sensibilité (?) entre source et ampli?

Je débroussaille pour un projet de préampli sachant que je n'ai pas besoin de gain mais juste de pouvoir régler le volume ET (?) d'adapter l'impédance source / ampli...

Plusieurs piste en passif: transfo TVC, autotransfo à multiples secondaires / potard de course + transfo d'impedance ...
Help! :?:
Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 19:56 
Membre Assidu

bon je vais essayer de repondre car je suis solidaire des posts sur l'adaptation d'impedance. :wink:

le niveau normalisé d'une source haut niveau ( CD, tuner...) est je crois de 2v. Si l'ampli a un gain assez grand pour amplifier ces 2v jusqu'à sortir le maximum de puissance, il n'y a pas besoin d'avoir plus de 2v, donc pas bosoin de preampli.
Du lecteur CD à l'étage de puissance de l'ampli le gain se fait en tension. Pour que le transfere de cette tension se fasse le mieux possible, il faut que l'étage qui reçoit le signal, ait une impedance d'entrée tres grande par rapport à l'impedance de sortie de l'etage precedant.
sinon le signal n'est pas transmi dans son integralité. c'est pourquoi il est parfois necessaire d'utiliser un preampli adaptateur d'impedance

je sais pas si je suis très clair :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 20:15 
Membre Assidu

Merci Benou,
DOnc idéalement, l'ampli doit avoir une impédance d'entrée élevée?
On peut changer ce paramètre ou c'est le schéma qui détermine ça? Comment savoir l'impédance d'entrée de mon ampli?

En sortie de DAC, j'ai 3,5VRms et une impedance autours de 100 Ohms.

La sensibilité d'entrée de mon ampli est donnée pour 400mV. Je peux en déduire l'impédance à partir du schéma?

--> L'adaptation d'impédance permet de garder un flux de "courant" ( pas une I constante, on est bien d'accord mais un"débit" constant?

Pour opérer cette "conversion", on peut utiliser un transfo d'impédance? SI je te suis, il va abaisser la tension (passer de 3,5 à 0,004V) et augmenter l'impédance?

a+
Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 20:18 
Membre Assidu

c'est pas mal, je t'assure.

Par contre, comment connaitres les impedances que l'on utilise?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 20:46 
Membre Assidu

Citation:

oui

Citation:
On peut changer ce paramètre ou c'est le schéma qui détermine ça?

c'est le schema qui le détermine ou alors il faut ajouter un étage d'adaptation d'impedance.

Citation:
En sortie de DAC, j'ai 3,5VRms et une impedance autours de 100 Ohms

c'est largement suffisent.

"Comment savoir l'impédance d'entrée de mon ampli?"

elle est variable en fonction de la course du potar de volume

[/quote]L'adaptation d'impédance permet de garder un flux de "courant" ( pas une I constante, on est bien d'accord mais un"débit" constant?[quote]

heu.. l'adaptation d'impedance permet un bon tranfere des signaux, si on veu transmettre de la puissance il faut que l'impedance de sortie de l'étage soit égale à l'impedance d'entrée de l'étage qui suit.

la on veu transmettre de la tension donc l'impedance d'entré d'un étage doit etre grande par rapport à l'impedance ds sortie de l'étage precedant pour ne pas lui "PRENDE" du courant.

" Pour opérer cette "conversion", on peut utiliser un transfo d'impédance? "

laisse tomber les transfos. tu n'en as pas besoin, c'est cher et c'est chiant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 21:26 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
Citation:

oui

En pratique, au moins 10 fois l'impédance de sortie

benou.1 a écrit:
Citation:

Pas d'accord: vu de la source, l'impédance de l'ampli est constante.

Mais tout à fait d'accord avec le reste :wink:

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 21:36 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
Citation:

L'adaptation d'impédance permet de garder un flux de "courant" ( pas une I constante, on est bien d'accord mais un"débit" constant?
Citation:

heu.. l'adaptation d'impedance permet un bon tranfere des signaux, si on veu transmettre de la puissance il faut que l'impedance de sortie de l'étage soit égale à l'impedance d'entrée de l'étage qui suit.

la on veu transmettre de la tension donc l'impedance d'entré d'un étage doit etre grande par rapport à l'impedance ds sortie de l'étage precedant pour ne pas lui "PRENDE" du courant.

C'est ça que je capte pas bien: tu dis que l'impedance de sortie de l'étage doit être égale à l'impedance d'entrée de l'étage qui suit,
alors qu 'ensuite vous dites (avec SNOB) que le rapport entre impédance de sortie de la source et de l'ampli doit être d'au moins 1000.

Après renseignements, l'ampli a 100K d'impédance d'entrée. Mais je ne comprends pas pourquoi le potard de volume ne ferait pas varier l'impédance. L'info vient du concepteur qui me dit:

"Mais je peux dire que l'impédance d'entrée de cet ampli est de 100kΩ. Quand on monte le volume, ça baisse un poil jusqu'à 68kΩ, à fond ( avec une résistance de pied de grille de 220kΩ )."

--> du coup, pour un préampli, adapter l'impédance, c'est faire que l'étage d'entrée de l'ampli voit une impédance la plus faible possible, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 22:42 
Membre Assidu

Citation:
C'est ça que je capte pas bien: tu dis que l'impedance de sortie de l'étage doit être égale à l'impedance d'entrée de l'étage qui suit

Attention ceci est vrai pour un transfere de puissance soit UxI. pour in transfere de tension, ce qui nous interesse, il faut que l'impedance d'un étage soit grande par rapport a l'étage precedant.

Citation:
du coup, pour un préampli, adapter l'impédance, c'est faire que l'étage d'entrée de l'ampli voit une impédance la plus faible possible, non?

oui

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 22:45 
Membre Assidu

heu.. je ne comprends pas ça : 100k&#937

&# ça veu dire quoi ? et 937 ça correspond à quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 22:47 
Membre Assidu

Oui, j'aurais du dire 'plus ou moins constante', en fonction de la nature du potar d'entrée et de ce qu'i y a derrière (la résistance de fuite de grille p.ex.). La variation de 100k à 68k m'étonne quand même.

P.S. Le rapport des impédance doit au moins 10 fois pas 1000!

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 23:07 
Membre Assidu

Citation:
La variation de 100k à 68k m'étonne quand même

oui surtout que l'impedance augmente quand le volume augmente...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 23:26 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
heu.. je ne comprends pas ça : 100k&#937

&# ça veu dire quoi ? et 937 ça correspond à quoi ?

= 100 K Ohms, c'est le symbole qui donne ce truc bizarre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 23:27 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
.

P.S. Le rapport des impédance doit au moins 10 fois pas 1000!

Alfred

OUi, je sais mais si j'ai 100 Ohms en sortie de DAC et 100K en entrée d'ampli, j'ai bien un rapport 1000 non?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 23:30 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
Citation:
du coup, pour un préampli, adapter l'impédance, c'est faire que l'étage d'entrée de l'ampli voit une impédance la plus faible possible, non?

oui

Mais mon rapport 1000 évoqué au dessus, c'est déjà bien, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 23:54 
Membre Assidu

largement oui. en plus tu as plus de 3v eff en sortie de DAC, tu peux même te permettre d'en perdre un peu...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure