vapkse a écrit:
Le dérivateur ne swing pas Patrice, d'ailleurs c'est pas un dérivateur, mais un intégrateur, Il déplace le point de travail pour avoir 0 en entrée.
Mais sur ton régulateur proportionnel, je ne comprend pas comment tu vas obtenir 0 entre les 2 cathodes puisque aucun élément ne cherchera le point de travail optimum de l'opto-resistance. Il me semble que tu auras toujours un offset. A moins d'avoir un gain infini, mais la il va se transformer en magnifique oscillateur.
Excuse moi des termes utilisés pour parler de régulation, mais j'ai passablement oublié ce domaine depuis mes études.
Sinon, la fonction de transfert du VTL04 c'est à peu près
1 mA - 1.2 kohm;
10 mA - 125 ohm;
40 mA - 75 ohm;
et LED Forward Voltage Drop @ 20 mA: 2.0V (1.65V Typ.)
Serge
Oui, pardon pour la confusion de termes entre intégrateur et dérivateur.
Il faut bien-sûr que les composants en aval de l'opto-résistance soient optimisés pour que la tension de cathode soit déjà dans une plage correcte quand le courant dans la led est à mi-course, autrement dit quand la différence de tension entre les 2 cathodes est nulle.
Ensuite, si une cathode dérive par rapport à l'autre, le courant dans la led de l'opto-résistance va augmenter ou diminuer selon le cas, et de façon linéaire proportionnelle, provoquant un ajustement automatique.
La différence essentielle par rapport à ton intégrateur est la "retenue" de la correction qui sera moins énergique à la moindre dérive. On travaille dans un domaine où les valeurs évoluent relativement lentement. Je me contente de proposer une méthode adaptée à cette inertie.
C'est assez différent d'une alimentation stabilisée, par exemple, où l'amplificateur d'erreur doit réagir instantanément à tout pic de consommation pour que la sortie soit stable.
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on accepte par principe une erreur permanente, mais celle-ci sera faible si le gain du premier étage est assez important (mais pas trop), et l'efficacité de l'opto-résistance sur le circuit de bias suffisante.
Je me suis toujours méfié des amplis-op montés en intégrateur et qui, en statique, ne connaissent pas d'état stable (tout dépend des caractéristiques de slew rate de l'aop et des qualités du condensateur).
Sinon, au vu des caractéristiques du VTL04 que tu donnes, la plage utile de la résistance de sortie sera comprise entre 100 et 1000 ohms environ pour les valeurs de mon schéma (j'ai fait une erreur d'un facteur 10 dans la résistance du générateur de courant qui devrait tourner autour de 1K et non 100 ohms).
Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse d'école, comme on dit, même si ça se rapproche d'autres systèmes que j'ai éprouvés professionnellement.
Il faudrait faire des travaux pratiques
Patrice