Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Régulateur de symétrie pour le 6L6/807 Dissident
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 00:50 
Membre Assidu

Bonjour.

Voici un petit régulateur de push-pull. Le principe est simple. le régulateur mesure la différence de courant entre les deux cathodes du push-pull et agit sur le bias d'un des deux tubes du push. L'autre restant manuel et servant de référence.

Dans mon cas, je l'ai ajusté pour le 807 dissident. La mesure s'effectue sur des résistances de 2.7ohms. Le montage est alimenté en +-12V, tensions juste redressées (6800uF), mais pas régulées. Le VTL remplace un des deux potentiomètres de 1K d'ajustement du bias sur le schéma de Yves ou celui de mon 807 dissident. Le point de travail est assez pointu, et j'ai du rajouter une résistance de 3.3K en parallèle sur la 390 ohms sur la branche ou est branché le VTL.

Ce montage peut être adapté sur bon nombre de push-pull moyennant quelques modifications. La résistance de gain et le condo servant à ajuster la vitesse devront probablement être ajustés en fonction des tensions mesurées, et de la façon dont l'action sur le réglage de bias est effectuée.

Dans mon cas, un VTL (opto résistance) est obligatoire vu que le réglage du bias sur le montage à Yves est flottant et qui plus est dans le circuit de modulation. Donc transistor interdit.

Lorsque l'équilibre est atteint, la LED s'éteint. Cette même sortie pourrait être utilisés pour couper la HT en cas de soucis et protéger l'ampli. De mon côté, une carte séparée s'occupe déjà de ça, et c'est de la que j'ai récupéré les +-12V.

Sur un des canal, l'équilibre est atteint avec -2.5V en sortie de régulateur avant le VTL et sur l'autre +1.2V. En permutant les tubes dans tout les sens, le régulateur s'en sort et rétabli l'équilibre.

La modulation n'influence pas le régulateur, même à fond et à 10HZ.

L'avantage de ce montage, est que le courant dans le transfo est annulé quelque soient les dérives en température et autres dérives temporelles des tubes.

Au cas ou le régulateur fonctionne à l'envers, il suffit juste d'inverser les deux fils de mesure sur les cathodes.

Le shéma
Image

Une photo du montage qui remplace le petit circuit imprimé supportant les deux resistances ajustables de règlage du bias
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 06:53 
Site Admin

tub30 tub30

Mais éclaire nous sur le rôle des deux BC548 :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 08:41 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
tub30 tub30

Mais éclaire nous sur le rôle des deux BC548 :?:

Yves.

J'ai fait quelque chose de similaire pour un ami qui m'avait confié un Lectron JH50 à retaper. Je n'agissais pas sur le bias, mais une led par tube indiquait si l'équilibre était atteint.

J'avais simplement monté les leds en anti-parallèle entre les sorties de 2 amplis OP avec une simple résistance de limitation. Exit les transistors!
(Je pense qu'ici, on profite de leur effet de seuil (0,6V) pour obtenir une plage morte au quasi équilibre. Mais on peut s'en passer, les leds elles-mêmes ont leur propre tension directe).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 09:09 
Membre Assidu

En effet, en jouant su le gain de l'aop précédent les transistors, on peut faire en sorte que le seuil acceptable atteigne 2.4V et allumer une led en cas de dépacement. Il faut alors une LED pour le dépassement positif et une autre pour le dépassement négatif.

Les transistors détectent un dépassement de +0.6V ou -0.6V en sortie d'aop. En sortie, on se retrouve alors avec un signal unique indiquant le dépassement, qui commande la LED.

Ce signal pourrait également servir à couper la HT au cas ou ce dépassement durerait un peu trop longtemps, ou comme protection enfant dans le cas des 807.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 16:11 
Membre Assidu

Merci pour ce schéma Serge, je ne pensais pas qu'il serait là aussi vite.

Juste deux questions, dans la mesure ou la tension prélevée aux cathode est toujours positive, n'aurait'il pas été possible d'alimenter l'AOP uniquement avec une tension positive ?

Les diodes en entrée n'ont t'elle pas une influence sur le courant qui vas arriver aux tubes ?

J'imagine que si on les vire, il y faudrait juste s'assurer que la tension mesurée ne dépasse pas le +VCC de l'AOP. :D

(des question d'un étudiant en électronique qui découvre les AOP...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 16:21 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Merci pour ce schéma Serge, je ne pensais pas qu'il serait là aussi vite.

Juste deux questions, dans la mesure ou la tension prélevée aux cathode est toujours positive, n'aurait'il pas été possible d'alimenter l'AOP uniquement avec une tension positive ?

Les diodes en entrée n'ont t'elle pas une influence sur le courant qui vas arriver aux tubes ?

J'imagine que si on les vire, il y faudrait juste s'assurer que la tension mesurée ne dépasse pas le +VCC de l'AOP. :D

(des question d'un étudiant en électronique qui découvre les AOP...)

En effet, les diodes d'entrée ne servent à rien sauf si une des resistances de cathode explose. Mais bon, je n'ai pas testé si leur vitesse suffit à protéger l'aop :)

Pour l'alimentation unique, je ne sais pas, il faudrait tester. Je ne sais pas comment se comporte un ampli op alimenté en tension unique lorsque tu lui rentres quelques millivolts. Certes, il y a des aop prévus pour ça, mais de mon côté, j'ai fait avec ce que j'avais et préfèrais m'assurer du fonctionement plutôt que d'expérimenter des nouveautés.

Pour le choix du quad ampli op, en plus du fait que j'en ai en stock, il a l'avantage de pouvoir se placer quelque soit le sens du circuit imprimé. Comme j'ai un circuit à gauche et un autre à droite, il me suffisait de faire un circuit imprimé et juste de le mirrorer pour obtenir l'autre. Avec un double aop, j'aurais du modifier le deuxième circuit. :wink:

Par contre tout nouveau schéma est la bienvenue, surtout si il peut être alimenté à partir du 6.3V des filaments.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 16:59 
Membre Assidu

En utilisant un simple LM324 hyper courant et bon marché, on garde la symétrie d'implantation et on peut travailler en mono tension.
Les entrées du LM 324 ont la délicatesse de pouvoir travailler au raz de la masse (les 400mV des cathodes leur suffisent).

Bien sûr, il faudrait remanier un peu le schéma dans son ensemble pour se passer de la tension négative, mais c'est tout à fait possible.

Avec un simple doubleur de Latour sur le 6,3V, l'alim serait toute trouvée, mais là il peut y avoir un os en fonction de la référence de masse de ce 6,3V qui pourra difficilement se faire avec 2 résistances de 100 ohms, car cette masse est aussi celle de l'ampli-op...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 17:38 
Membre Assidu

Allez, pour qu'on ne pense pas que je ne sais que causer...

Voici ma contribution, avec un LM324

Image

Il faudra peut-être retoucher le gain du premier étage (les 2 résistances de 10K ou celles de 470K), ainsi que la "largeur" de la fenêtre des comparateurs de la led d'erreur (les 2 résistances de 100 ohms).

Dans cet exercice de style, on est même pas obligé de prendre un ampli-op dont les entrées puissent travailler près du zéro, car les aop sont polarisés à mi-tension (6V). Le LM324 a quand même pour lui l'avantage que sa sortie descende à 0V. Pratique pour être sûr que la led d'erreur soit bien éteinte quand on est à l'équilibre.

Sinon, je n'ai pas essayé, bien sûr, mais ça doit marcher.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 21:19 
Membre Assidu

Pour le régulateur de mon SRPP, j'avais renoncé au LM324, car il n'arrivait pas à me réduire l'offset en dessous d'une certaine valeur, et c'était trop pour le transfo. Je ne sais pas pourquoi, gain en boucle ouverte?

Le TL074 lui m'a réduit l'offset à moins de 1mV, c'est pour cela que j'ai gardé cet aop pour cette régulation.

Sur cette régulation, on a toutefois l'avantage d'avoir un aop qui donne du gain avant l'intégrateur, mais à essayer quand même.

Sujet du message: Re: Régulateur de symétrie pour le 6L6/807 Dissident
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 23:34 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
....... le régulateur mesure la différence de courant entre les deux cathodes du push-pull et agit sur le bias d'un des deux tubes du push. L'autre restant manuel et servant de référence.

Si le tube de reference se met a deriver ? :?

Sujet du message: Re: Régulateur de symétrie pour le 6L6/807 Dissident
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 23:37 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
vapkse a écrit:
....... le régulateur mesure la différence de courant entre les deux cathodes du push-pull et agit sur le bias d'un des deux tubes du push. L'autre restant manuel et servant de référence.

Si le tube de reference se met a deriver ? :?

Ca n'est pas grave, le courant dans l'absolu peut bouger un peu, par contre si une différence apparait entre les deux branche du push-pull, un courant circule dans le transfo dépourvu d'entrefer et la c'est beaucoup plus gênant, car le noyeau risque de saturer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 08:41 
Membre Assidu

Autre solution pour "domestiquer" le swing du dérivateur... le supprimer au profit d'une source de courant.

Image

Je pars du principe qu'il n'est pas forcément idiot que le courant dans la led de l'opto-résistance soit une fonction linéaire de la différence de tension entre les deux cathodes.
Comme j'ignore tout de l'opto-résistance utilisée, je ne connais pas sa linéarité de transfert, ni le courant nécessaire dans la led. Les valeurs de gain et de courant seraient sans doute à revoir dans la réalité, mais l'idée est là.

Je préfère de loin une régulation proportionnelle à la régulation tout ou rien du dérivateur. Et l'offset n'est plus un problème.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 09:29 
Membre Assidu

Le dérivateur ne swing pas Patrice, d'ailleurs c'est pas un dérivateur, mais un intégrateur, Il déplace le point de travail pour avoir 0 en entrée.

Mais sur ton régulateur proportionnel, je ne comprend pas comment tu vas obtenir 0 entre les 2 cathodes puisque aucun élément ne cherchera le point de travail optimum de l'opto-resistance. Il me semble que tu auras toujours un offset. A moins d'avoir un gain infini, mais la il va se transformer en magnifique oscillateur. :roll:

Excuse moi des termes utilisés pour parler de régulation, mais j'ai passablement oublié ce domaine depuis mes études.

Sinon, la fonction de transfert du VTL04 c'est à peu près
1 mA - 1.2 kohm;
10 mA - 125 ohm;
40 mA - 75 ohm;

et LED Forward Voltage Drop @ 20 mA: 2.0V (1.65V Typ.)

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 10:45 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Le dérivateur ne swing pas Patrice, d'ailleurs c'est pas un dérivateur, mais un intégrateur, Il déplace le point de travail pour avoir 0 en entrée.

Mais sur ton régulateur proportionnel, je ne comprend pas comment tu vas obtenir 0 entre les 2 cathodes puisque aucun élément ne cherchera le point de travail optimum de l'opto-resistance. Il me semble que tu auras toujours un offset. A moins d'avoir un gain infini, mais la il va se transformer en magnifique oscillateur. :roll:

Excuse moi des termes utilisés pour parler de régulation, mais j'ai passablement oublié ce domaine depuis mes études.

Sinon, la fonction de transfert du VTL04 c'est à peu près
1 mA - 1.2 kohm;
10 mA - 125 ohm;
40 mA - 75 ohm;

et LED Forward Voltage Drop @ 20 mA: 2.0V (1.65V Typ.)

Serge

Oui, pardon pour la confusion de termes entre intégrateur et dérivateur.

Il faut bien-sûr que les composants en aval de l'opto-résistance soient optimisés pour que la tension de cathode soit déjà dans une plage correcte quand le courant dans la led est à mi-course, autrement dit quand la différence de tension entre les 2 cathodes est nulle.
Ensuite, si une cathode dérive par rapport à l'autre, le courant dans la led de l'opto-résistance va augmenter ou diminuer selon le cas, et de façon linéaire proportionnelle, provoquant un ajustement automatique.

La différence essentielle par rapport à ton intégrateur est la "retenue" de la correction qui sera moins énergique à la moindre dérive. On travaille dans un domaine où les valeurs évoluent relativement lentement. Je me contente de proposer une méthode adaptée à cette inertie.
C'est assez différent d'une alimentation stabilisée, par exemple, où l'amplificateur d'erreur doit réagir instantanément à tout pic de consommation pour que la sortie soit stable.

Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on accepte par principe une erreur permanente, mais celle-ci sera faible si le gain du premier étage est assez important (mais pas trop), et l'efficacité de l'opto-résistance sur le circuit de bias suffisante.

Je me suis toujours méfié des amplis-op montés en intégrateur et qui, en statique, ne connaissent pas d'état stable (tout dépend des caractéristiques de slew rate de l'aop et des qualités du condensateur).

Sinon, au vu des caractéristiques du VTL04 que tu donnes, la plage utile de la résistance de sortie sera comprise entre 100 et 1000 ohms environ pour les valeurs de mon schéma (j'ai fait une erreur d'un facteur 10 dans la résistance du générateur de courant qui devrait tourner autour de 1K et non 100 ohms).

Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse d'école, comme on dit, même si ça se rapproche d'autres systèmes que j'ai éprouvés professionnellement.
Il faudrait faire des travaux pratiques :wink:

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 10:59 
Membre Assidu

Ok, alors j'avais bien compris, mais je ne savais pas que tu acceptais une erreur permanente.

Dans le cas du push-pull, je n'ai pas mesuré les conséquences de cette erreur, mais dans le cas du SRPP, c'est immédiatement problèmatique, car d'une part, elle va influencer l'étage de sortie dans son fonctionement et de plus le transfo ne supporte pas le moindre courant sans que les carrés à 20HZ s'écroulent dès leur moitié. J'ai bien peur que sur ce dernier point, le push-pull soit pareil, vu que le transfo ne possède pas d'entrefer. Certe il y a quand même la plus forte resistance du primaire qui limite le courant.

Sur mon montage, la tension sur le VTL (sortie aop) ne bouge que de quelques millivolts en fonctionement normal, rien de bien méchant, l'intégrateur est une limace, comme tu dis rien ne dérive rapidement, inutile de faire dans le trop rapide.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure