Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 811A Single Ended V2
MessagePosté: Sam 09 Fév 2008, 17:26 
Membre Assidu

Je vous présente mon 811A totalement refait et basé sur des transfos de sortie maisons réalisés avec l'aide de Yves.

J'en ai profité pour mettre un seul et unique transfo d'alim de course. Profitant que ma bobineuse rentrait de vacances, donc moin raleuse que d'habitude j'en ai profité pour lui demander deux transfos dont je sais qu'elle déteste faire ce genre, à savoir un transfos pour le 811A et un autre pour le Cyclotron (450VA chacuns). Bref pour cet ampli, c'est bien dimensioné et ça chauffe nettement moins.

J'ai aussi supprimé au maximum (de mes compétences) les capas. Il reste certe une capa de liaison pour éviter une monstre capa de cathode sur la 811A. Le fait de remplacer la triode d'entrée par une penthode, m'évite la capa de cathode. J'ai aussi ajouté un régulateur par étages, réduisant ainsi au max les condos de découplage directes sur les étages. Les tensions ne bougent pas.

Vu la faible charge capacitive de l'alim +420 des 811A, j'ai également testé une CR positive entre cette alim et la G2 du tube d'entrée, mais je ne perçois aucune différences.

Quelques petites simulations, m'ont conduites finalement à ce schéma. Malgré le fait que la 6SH7 ne soit pas conseillée en audio en raison du hum, je ne remarque pas de différences notables avec une 6SJ7 en entrée. Le fait d'avoir alimenté les filaments en continu, ne me donne pas de ronflette.

Photos et shémas ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/811ASingleEndedAmplifier

Vous constaterez l'efficacité de mettre un circuit imprimé pour les alimentations. Le cablage reste sobre et propre malgré la présence de 9 régulateurs dans l'ampli. C'est cependant un des circuits les plus difficiles que j'ai fait, mélangant HT et BT, optimisé pour les trous déja existants et l'endroits ou seront connectés les cables et en plus double face, avec un maximum de soudures sur la face supérieure pour permettre le remplacement de composants sans devoir tout démonter.

La carte de sécurité à été récupérée de l'ancienne version.

Serge

Image

Dernière édition par vapkse le Sam 09 Fév 2008, 20:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Fév 2008, 18:23 
Site Admin

Tu as fait un pari avec Diafan pour savoir lequel réussira à en faire rentrer le plus possible :wink:

Ici, l'alim est intégrée ! Bel effort !

Une ptit résistance de fuite de grille sur la 811 ? A tout hasard 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Fév 2008, 19:41 
Inscrits

Beau montage...

Ca sent la qualité d'assemblage Suisse :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Fév 2008, 20:14 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Tu as fait un pari avec Diafan pour savoir lequel réussira à en faire rentrer le plus possible :wink:

Ici, l'alim est intégrée ! Bel effort !

Une ptit résistance de fuite de grille sur la 811 ? A tout hasard 8)

Yves.

Salut Yves.

Pour la resistance de fuite, j'en avait une avant et une 6V6 en drive, et le simulateur me dit moins de disto sans et avec une double triode :shock:

Et c'est vrai :?. Comprend pas, mais ça m'arrange, des 6SN7, j'en ai des wagons. Par contre plus d'effet microphonique, il faut les trier.

N'oublie pas que la 811A est en A2, donc côté fuite, il y a ce qu'il faut.
Tu dis au cas ou elle passe en grille négative?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 13:03 
Membre Assidu

Diable!

Si ce n'était pas si bien aligné, on pourrait penser à un de mes montages!
Yves a raison, tu me vaux bien en termes de coefficient de remplissage :D

Le circuit imprimé est quand même un plus quand la densité augmente. Gare seulement aux erreurs qui nécessitent des dessoudages!

C'est vraiment un bel ensemble. Bon boulot 8)

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 15:05 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Diable!

Si ce n'était pas si bien aligné, on pourrait penser à un de mes montages!
Yves a raison, tu me vaux bien en termes de coefficient de remplissage :D

Le circuit imprimé est quand même un plus quand la densité augmente. Gare seulement aux erreurs qui nécessitent des dessoudages!

C'est vraiment un bel ensemble. Bon boulot 8)

Patrice

Merci, mais en terme de remplissage, je suis quand même bien loins de ton 813. Je l'ai encore regardé hier, c'est impressionant.

Je voulais aussi signaler que l'idée de Yves de mettre des varistors en lieu et place des zener, est une idée géniale. On peut facilement ajuster la tension par le courant en se promenant sur la courbe U/I. De plus suivi d'un mos-fet permet de considérablement rabaisser l'impédance de sortie et de faire monter la tension progressivement. Ca pourrait même faire office de tempo. Ca fait des alims à peu de composants, silencieuses et qu'on peut mettre partout.

Pour le circuit imprimé, le plus grand risque est la faute de conception, qui pourrait à l'extrême le destiner directement à la poubelle. Un peu d'expérience et de chance, ça aide, et ça évite de se retrouver en 3D. De la chance, j'en ai eu sur celui la, 0 fautes.

Le meilleur moyen est de les dessiner sur le PC, et de les vérifier un jour plus tard lorsque l'esprit est bien reposé. Pour la correspondance avec les trous existants, je place une feuille de papier, trace les trous au feutre, passe la feuille au scanner et ajuste les dpi de l'image pour qu'elle soit exactement à la bonne échelle. Aprés, il n'y a plus qu'a dessiner le circuit autour des trous.

Avoir une bibliothèque graphique (bitmap) des composants et de leur encombrement est aussi très utile.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 18:45 
Membre Assidu

Bonsoir, Serge

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les circuits imprimés.

J'ai plus de 20 ans d'expérience en ce qui concerne le routage en CAO.
Il y a encore 4 ou 5ans, je n'aurais pas fait un ampli sans CI. J'avoue que le montage en l'air me séduit de plus en plus... retour aux sources :roll:

Ce qui me retient, c'est le fait qu'un routage qui te maintient des heures sur le PC ne sera utile qu'une seule fois, et sera une galère si tu fais le moindre faux pas. Pour des circuits qui seront fabriqués à des centaines ou à des milliers d'exemplaires, c'est un peu plus motivant!

Pour les varistors, pleinement d'accord.
J'en monte depuis 25 ans... sur mes montages industriels. Jamais l'idée ne m'était venu d'en fourrer dans mes amplis. Sur le clone du 6L6 d'Yves que j'expérimente en ce moment, j'ai joué avec les zéners 5W et avec les varistances que j'avais dans mes tiroirs.
Je constate qu'il y a moins de dispersions avec les varistances. Qui aurait pu le croire?

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 19:04 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonsoir, Serge

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les circuits imprimés.

J'ai plus de 20 ans d'expérience en ce qui concerne le routage en CAO.
Il y a encore 4 ou 5ans, je n'aurais pas fait un ampli sans CI. J'avoue que le montage en l'air me séduit de plus en plus... retour aux sources :roll:

Ce qui me retient, c'est le fait qu'un routage qui te maintient des heures sur le PC ne sera utile qu'une seule fois, et sera une galère si tu fais le moindre faux pas. Pour des circuits qui seront fabriqués à des centaines ou à des milliers d'exemplaires, c'est un peu plus motivant!

Pour les varistors, pleinement d'accord.
J'en monte depuis 25 ans... sur mes montages industriels. Jamais l'idée ne m'était venu d'en fourrer dans mes amplis. Sur le clone du 6L6 d'Yves que j'expérimente en ce moment, j'ai joué avec les zéners 5W et avec les varistances que j'avais dans mes tiroirs.
Je constate qu'il y a moins de dispersions avec les varistances. Qui aurait pu le croire?

Patrice

Moi les varistors, je ne savais même pas que ça existait en dessous de 230V :lol:

Pour les circuits imprimés, c'est vrai que des fois j'ai de la peine à me motiver, mais je n'ai jamais regretté d'en avoir fait à la place du cablage en l'air. Finalement, avec ma technique artisanale, ça ne prend pas plus de temps design compris qu'un bon cablage en l'air.

C'est beaucoup plus facile aussi d'optimiser l'emplacement des différents composants vu que tu le fais avant et à plat. Un bon cablage en l'air demande une sacrée expérience pour tout prévoir sans prédesign sur PC. Mais vu ton 813, je pense que sur ce coup tu doit être très bon. Je ne pense pas que beaucoup de monde puisse arriver à une telle densité à l'oeil et sans faire un schéma de placement au préalable.

Maintenant, je pense que si je devais faire faire les circuits imprimés, je ne passerais pas par la.

Etonament aussi, mais je ne sais pas si c'est du hasard, j'ai moins de problèmes de masses sur les CI. Peut-être le fait qu'on peut faire des grands plans de masses. De toute façon, quand tu foires avec les masses, CI ou cablage en l'air, il faut tout recommencer.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 19:43 
Membre Assidu

salut vapkse
" les varistors "......... varisistance.......plein de famille

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... highlight=

A+

Heures au format UTC + 1 heure