Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: filtre actif
MessagePosté: Ven 30 Jan 2004, 12:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
Voilà je regardait les schémas de filtres actif dispo et j'ai vu celui du LED 175 qui me parait pas mal. Sachant que la coupure à 36 db peut être modifiée en 12 ou 24 facilement. Avez vous un avis sur ce filtre? sachant que quelques améliorations notables peuvent être apporté, condos styroflex 1 % par exemple. pour les transistors je suis un béotien, y aurait il meilleur que les classiques bc 550/560 ? Et enfin l'alim ce serait pas un peu lège?


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Jan 2004, 15:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
bc 550 c bien pour des pedales de guitarre mais en hi end je suis pas trop convaincu, enfin, ils sont assez silencieux et linéaires mais je suis pas fan :)
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Jan 2004, 21:25 
Désolé mais moi je suis un vieux encore aux filtres à lampes ;) . Sinon les Kaneda sont parmis mes préférés.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Filtre actif
MessagePosté: Dim 01 Fév 2004, 23:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir
Pour ton filtre,celà dépend ce que tu veux en faire et la place que tu as
je m'explique : ce que tu veux en faire ou plutôt quelle fréquence tu veux utilisé comme coupure ,ensuite filtre 2,3,ou plus de voies ce qui te ramène a la question place .
Personnellement j'ai réaliser le filtre actif du led 163 a triodes ecc83 avec en plus une protection et temporisation des tubes,que j'ai utilisé depuis avec une fc de 380 hz ,de 420 ,de 160 et finalement suite a divers essai sur différente config et suivant l'évolution de mon système j'ai finalement opté pour une fc de 80 hz qui via un ampli dédié alimente mes enceinte de grave alors que le haut grave et médium et aigu sont via mon deuxiéme ampli traité en filtre passif .
Chaque choix est personnel mais tout ça pour te dire que quelque soit ton système un filtre lui correspond .
L'avantage des filtres a transistors c'est la taille ,en général le tube prend de la place et de la puissance élèctrique .
Et en plus il y a le waf, moi de ce coté là j'ai beaucoup de chance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004, 11:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
On a pas parlé des filtres" passifs",c a d soit à base de transfos, ou pourquoi pas de self et condos placés entre un préamp et un ampli, ou un mixe des deux. Il y a des exemples à la maison de l'audiophile à Paris.
dans ces cas là quel est l'impédance à prendre en compte pour calculer les éléments de ces différents filtres et est ce que quelqu'un à déja testé ce genre de montage. En effet ils n'utilisent pas de composants actifs (qui apportent forcément une colloration) et n'utilisent pas forcément plus de composants passifs (Qui collorent aussi et qui ont toujours un coût )

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Filtre passif
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004, 18:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ds si tu reprend le schéma du filtre a ecc83 de led tu te rendra vite compte que la partie c et r sous la triode prise en sandwich est en fait un filtre passif coincé entre étage tampon, adaptateur d'impédance et amplification légère pour enrayer les perte d'insertion de composant divers dans le circuit .
Pour moi la question étaient surtout le choix de la position des filtres ,c'est à dire avant ou apres les bloc de puissances,pas forcement passif ou actif .
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004, 19:59 
Il n'y a pas que mes 35 ans qui m'incitent à préférer les filtres à lampes ;) c'est aussi une question de système plus homogène ayant tout à lampes. Le filtre à lampes de Led (qui est en fait un grand classique Marantz qui il ne faut pas l'oublier fut une des premières marques de matériel très haut de gamme) est vraiment excellent. A une époque j'ai aussi utilisé des Kanéda (donc pas de lampes), en fait en mettant du tout lampes j'ai trouvé une certaine homogénéité.
Si c'est pour avoir un filtre simple à transistor (sans parler des lampes ou kanéda ou équivalents) il est peut être bon d'acheter tout simplement un Berhinger CX2310 à 100 euros.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Fév 2004, 23:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Tout a fait d'accord avec toi Pascal,y compris pour le berhinger car très bon matos ceci dit en passant!!!
Mais le tout tube c'est plus homogène aussi, tu as bien raison
En plus qui dit filtre dit aussi réglage des différentes fréquences de coupure et adaptation plus ou moins réussie des enceinte ou haut-parleur .
Bref que des essai, recommencé mainte et mainte fois ,configuration échangée jusqu'à la crise de nerf du waf ou jusqu'aux petites heures du matin dans la nuit froide et noire ,propisse au écoute intrinsèque.
Mais la perfection n'est pas de ce monde et il faut toujours recommencé allez plus loin et juste éssayé pour peut-être trouver sa pseudo voie.
Prendre le temps d'essayé et d'écouter est une des solutions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2004, 09:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
J'ai bien regardé le fitre du led à lampes, et il m'a tenté justement pour l'homogénéité des techno employées. et j'ai bien vu que le filtre était un passif entre les étages tampons + légère amplification, cependant on ne peut obtenir qu'un douze Db, de plus avec un lecteur on doit quasiment toujours atténuer le signal. donc on tamponne (euh désolé) on filtre , on amplifi et on retamponne et enfin on atténu, pourquoi amplifier et atténuer ? Je ne suis contre aucun schéma en particulier, mais je pense que le plus simple, est souvent une garantie supplémentaire de réussite.
S'il me faut un 6 db en passe haut je l'insère dans l'étage de préamp du bloc de puissance en dimensionnant le condo de liaison par exemple. J' ai un schéma identique, avec une capa beaucoup plus faible ( donc la possibillité d'employer une capa meilleur du point de vue qualitatif).
pour le passe haut je peux obtenir ce que je veux par calcul jusqu' à 12 db. Pour le passe haut le fait de mettre une résistance ou deux sur le trajet du signal me pose plus de problème. Est ce que mon raisonnement est bon ? et quelqu'un peut il m'éclairé ssur mon problème du passe bas ?



Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Fév 2004, 18:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Je l'avais vu quelque part
La réponse à toutes tes question est dans un numéro d'ELEKTOR le 297 de mars 2003 avec en prime des pcb et un programme qui te permet d'élaborer sur pc des filtre a tube buffered or not du, 1er au 4èmè ordre selon bessel ,butterworth ou linkwitz-riley.
Le tout avec les explications de texte dans la revue .
Le programme est téléchargeable sur le net chez elektor.
Bref tout ce que tu veux savoir je pense sur les filtre a lampes.
Si tu n'a pas ce numéro fait le moi savoir?

Bonne chance

ps: référence du téléchargement eps020297-11


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Fév 2004, 08:45 
Bonjour,

si tu as l'article scanné, j'aimerais bien y jeter un oeil.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2004, 10:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
J'ai pas le numéro, merci pour tes conseils totof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2004, 22:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Comme pour Pascal si tu veut les photocopie à titre privé ,envoie moi ton adresse je te les posteraient car si tu est intéressé par le filtrage actif ça vaut vraiment le coup
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Fév 2004, 11:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
"David j'ai enlevé ton adresse du post et l'ai envoyé à totof par message privé. Ce n'est pas de la censure, mais avec tous les cinglés qu'il y a sur le net, il vaut mieux ne pas diffuser ton adresse dans un post"

Merci pour les photocop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Fév 2004, 22:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pascal ton enveloppe est partie aujourd'hui comme convenu,
Pour David elle part demain matin par la poste.

A plus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com