Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cablage en l'air
MessagePosté: Ven 01 Juil 2005, 18:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 09 Fév 2005, 13:23
Messages: 79
Localisation: antony
Salut à tous,
Je viens de monter le kit préampli KTR 5725 A COCHETEUX. Tout contant c'est ma première réalisation mais déjà je souhaite faire mieux et faire le même avec un cablage en l'air, soudure argent et meilleur condo (de sortie?). Idée incohérente?
Ce que je ne comprends pas c'est comment relier la masse dans un coffret en bois (une plaque de métal au fond suffit elle?)
Quels sont les eccueils dans lesquels on tombe souvent?
Bonne écoute à tous et bonnes vacances à ceux qui partent.

_________________
pas du tout électronicien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
C'est le zéro volt de l'alimentation que l'on appelle 'Masse'. En principe un préampli doit être blindé intégralement, tubes compris, et le blindage relié au zéro électrique (masse).
Il ne faut pas confondre Masse et Terre. Il vaut souvent mieux insérer une petite résistance (<=10 ohms) entre la masse et la terre du secteur. :wink:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Arnaud,

Tu as une explication un peu plus théorique pour justifier cette résistance?
En France vous avez, je crois, une phase, un neutre et une terre.
Ici en Belgique, deux phases en principe symétriques par rapport à la terre.
Ceci peut-il avoir une influence quelconque sur la "qualité" de la tension disponible et sur la meilleure façon de relier la terre et la masse de l'ampli?

Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 19:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
Tu as une explication un peu plus théorique pour justifier cette résistance?


Ca ouvre la boucle de masse lorsqu'on raccorde deux équipements qui sont déjà " à la masse" au travers des terres des prises d'alimentation et que la tresse du fil blindé referme le tout.

On peut aussi virer les terres, ça marche, mais c'est interdit :twisted:

Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juil 2005, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
C'est bien cela et c'est appliqué sur beaucoup d'amplis de marque, même à semi conducteurs. En reliant directement les masses de chaque élément à la terre, on induit du ronflement à travers les câbles blindés qui forment alors de petits secondaires à une spire, baignant dans les fuites inductives des transformateurs. :twisted:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Yves07 a écrit:
On peut aussi virer les terres, ça marche, mais c'est interdit :twisted:

Yves


Ah bon !! depuis quand ?

j'ai un Ampli Rotel récent qui n'est pas relié à la terre ! :?

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
salut,
Citation:
j'ai un Ampli Rotel récent qui n'est pas relié à la terre !


L'ampli est certainement en classe 2,( double isolement), dans ce cas, pas de liaison à la terre.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 13:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
Ah bon !! depuis quand ?


C'est interdit d'enlever la terre d'un équipement qui a été conçu avec :twisted:

Ceci dit les "normeux" n'ont pas toujours le sens des réalités :wink:

"Normeux" : Race d'individus qui pensent que le respect des normes rendent les produits meilleurs alors que le but n'est que d'augmenter les profits des constructeurs tout en tentant de se protéger contre la concurence etrangère.

"Normes" Ensemble de règles qui permettent aux constructeurs d'éviter les procès lorsqu'un c.. s'est fait agresser par un produit.

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Il y aune question que je me pose pour le câblage de mon ampli : Quel est l’intérêt d’une liaison à la terre ?
Toutes les tensions sont isolées du réseau par le transformateur, une liaison à la terre protège uniquement d’un défaut d’isolement sur le 230V.
Par contre, comme le boîtier est relié à la masse, si une vis, isolée de la masse touche par exemple 500V CC, si on touche cette vis et la masse, là, il y a un réel danger !!!
Ceci dit, je vais relier le boîtier à la terre puisque c’est obligatoire, mais je crois qu’il faut surtout prendre soin de relier toutes les parties métalliques (vis, déco….) à la masse.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 14:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bruno a écrit:
Toutes les tensions sont isolées du réseau par le transformateur, une liaison à la terre protège uniquement d’un défaut d’isolement sur le 230V.


Ça me semble correct, d'ailleur dans mon ampli (PP ECL82) seul le chassis est relié à la masse, l'alim et le circuit d'ampli étant reliés uniquement au secteur quà travers le transfo d'alim.

Citation:
Par contre, comme le boîtier est relié à la masse, si une vis, isolée de la masse touche par exemple 500V CC, si on touche cette vis et la masse, là, il y a un réel danger !!!
Ceci dit, je vais relier le boîtier à la terre puisque c’est obligatoire, mais je crois qu’il faut surtout prendre soin de relier toutes les parties métalliques (vis, déco….) à la masse.
A+


Toute partie métallique reliée au chassis sera relié à la terre via ce dernier. Je ne vois finalement pas beaucoup d'éléments mettalliques qui ne seraient pas reliés au chassis (donc à la terre). Pour le reste il faut soigner son cablage, il n'y a aucune raison qu'une vis isolée puisse être en contact avec la haute tension du circuit ! C'est un point à vérifier mais le problème ne devrait normalement pas se poser.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Lun 11 Juil 2005, 00:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juil 2005, 15:51 
Hello,

juste une info qui peut avoir son importance. Les normes imposent des trucs (qu'on le veuille ou non, ça c'est un autre problème) mais les assurances aussi. Si par exemple on fait un ampli soit même et qu'il y a un soucis quelconque (electrocution, feu,...) et que les "normes" n'ont pas été respectées (cela se vois généralement lors de l'enquête), l'assurance ne couvre pas. On peut donc se retrouver à passer le reste de sa vie à payer pour une chose qui somme toute a une importance relative (liaison terre/boitier/masse qui lorsqu'elle est bien faite ne change rien au son).

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Juil 2005, 12:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Jan 2005, 17:42
Messages: 62
Bonjour à tous,

Puisque ce sujet parle de cablage,

Quelqu'un pourrait il m' expliquer quels types de conducteurs utiliser dans le cablage d' un ampli et à quel endroit.

Je lis que l'on utilise soit du rigide ou du souple ou du 6/10ème soit du cuivre soit de l'argenté soit au téflon...j'ai du mal à m'y retrouver.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

_________________
Cambridge 640c - Klipsch rf7 - push-pull 6550 WAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Juil 2005, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonjour,
Juste un avis: Pour l'alim, j'utilise du fil de 1.5 mm² rigide d'electricien; Pour l'ampli, le fil argent est sûrement mieux, mais mes vieilles oreilles ne font pas la différence donc, je met aussi du 1.5.
Pour les filaments, je prend du 1.5 souple qu'il faut torsader, perso, j'ai choisi du fil haute température car torsadés mais ce n'est pas indispensable, ça dépend ou ils passent.
Je crois que le plus important, c'est de bien étudier son câblage pour ne pas faire de sacs de noeuds.
A bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Juil 2005, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pour le chauffage des filaments en alternatif, possibilité aussi d'utiliser un cable gainé avec deux ou quatre monobrins internes de type Leedth pour haut-parleur.
Cela permet d'obtenir facilement et à peu de frais une présentation impeccable, une torsade interne assez lâche mais régulière, une certaine tenue de l'ensemble qui "se plie" à tes exigences.
Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 10:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Jan 2005, 17:42
Messages: 62
Bonjour

Merci pour ces reponses.

Et pour un ampli integré pour ce qui est de la liaison de l'entree source vers selecteur y a t il une marque ou un type particulier dans les cables blindés?

Bon 14 !!

_________________
Cambridge 640c - Klipsch rf7 - push-pull 6550 WAD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com