Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: remplacer des el84 par des 6v6
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
bonjour à tous

ces jours étant extremement chauds, j'ai décidé de rester au frais et de refaire mon pauvre ampli PP el84 du LED n°130;
j'ai lu sur plusieurs post et vu sur plusieurs schémas que l'on pouvait remplacer l'el84 par la 6v6;
ce pp el84 a des transfos de sortie Chretien de 8k au primaire sans prises U.L. à 43% et tous les schémas que j'ai pu voir avec des 6v6 utilisent ces prises à 43 %;
ma question est la suivante : comment puis-je faire pour mettre des 6v6 à la place de mes el84 sans changer l'alim (300v) et les transfos de sortie; existe t'il un schéma de pp de 6v6 qui ne soit pas en ultra linéaire ?

D'avance merci

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonjour
Je n'ai pas le led n 130 pour comparer le shémas ,mais ici j'ai vue un push pull 6v6 avec un transfo de sorties sans la prise ultra lineaire a 43% et d'impedence 9k ohms et avec une 5u4g en redresseuse HT.
Mais comme je n'y connais pas grand chose en tube,je te souhaite bonne chance pour la suite . (un débutant qui veut apprendre)
http://www.wdehaan.demon.nl/mono/6v6.html
Cordialement
Thierry du var

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 16:28 
En fait il suffit de reprendre exactement le même schéma qu'avec le PP EL84, qui si j'ai bien compris est un montage penthode. Il faut changer les socles des tubes de puissance. Si c'est bien le schéma de G.Matoré.

A priori c'est un truc sans complication.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci pour vos réponses

René, il s'agit du schéma de R Duval; électriquement , une 6v6 est égale à une el84? si je remplace l'el84 et son support par la 6v6 et son support sans rien changer d'autres, cela va marcher ?!!

thierry, j'avais déjà reluquer ce schéma sur un autre site mais le double srpp en entrée me bloque un peu et il est chargé par un transfo de 9k de chez audio note :cry: ;

en fait, je pensais au kit 4 de chez audio note avec une ecc83, une 6sn7 et donc deux 6v6 mais le primaire du transfo de sortie n'était pas indiquer et quand je vois le schéma que m'a donné thierry, je me dit qu'il doit s'agir d'un 9k;
donc si je mets 8k au lieu de 9k, est-ce que la 6v6 "sentira" une différence si son anode est chargée par 4k au lieu de 4k5 ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il est parfaitement possible de mettre 8K pàp, plutot que 9K, mais il faudra faire un peu de mise au point, selon le comportement de l' ampli.
L'utilisation des 6V6 en ultra Linéaire n'est absolument pas indispensable. La encore , il s'agira de faire quelques modifications minimes. Cela dit vous obtiendrai un peu plus de puissance (et de distortion).
Pour le schéma présenté par Jazzotiti; c'est astucieux, mais a mon avis inutile et irrationnel: on utilise pas moins de 4 triodes pour obtenir un gain assez "faiblard". La puissance délivrée à la charge ne doit pas etre faramineuse non plus.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 18:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
donc si je mets 8k au lieu de 9k, est-ce que la 6v6 "sentira" une différence si son anode est chargée par 4k au lieu de 4k5 ?


Le transfo ne fait, comme son nom l'indique, que transformer l'impédance du haut parleur.
Autrement dit, un transfo de 8k vers 8 Ohms est aussi un 10k vers 10 Ohms, ou encore 5K vers 5 Ohms.
Le vrai problème est l'impédance réelle des haut parleurs qui n'est jamais celle écrite sur l'étiquette et éminemment variable avec la fréquence.

Typiquement, jusqu' 5 ou 10 fois plus en bas et en haut du spectre.

Alors, 8 ou 9k .... pas de problème !

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Osborof a écrit:
Il est parfaitement possible de mettre 8K pàp, plutot que 9K, mais il faudra faire un peu de mise au point, selon le comportement de l' ampli.
Gérard.


quel genre de mise au point ?


yves,
je me disais bien que 500 ohms de plus ou de moins par tube ne devait pas être bien grave mais si le schéma, donc le concepteur, indique telle impédance, peut-on la faire varier a little bit et qelles en seront les conséquences auditives ?

d'ailleurs, une question bête, quel est le pourcentage d'erreur sur le primaire d'un transfo de sortie ? on dit que tel résistance fait "X" ohms à 5% d'erreur et pour un transfo de sortie ?

en tout cas, merci beaucoup pour ces précisions, il peut faire chaud tout l'été j'men fous, je serais dans mon atelier à bricoler la bête...


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 19:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Citation:
d'ailleurs, une question bête, quel est le pourcentage d'erreur sur le primaire d'un transfo de sortie


Négligeable devant celle des haut parleurs !

Les 6V6 demendent en peu plus de polar (environ 1,5 fois plus) que les EL84, et, en conséquence sont 1,5 fois moins sensibles.
Par contre, le spectre de distortion est plus orienté vers les harmoniques pairs, moins "sec" que l'EL84.

Il est intérressant de les utiliser avec le max de tension anodique (jusqu'à 320V, et même 380 dans certains amplis de guitare) mais de réduire la tension d'écran vers 250v. (et ça le rend un peu plus sensibles).

Essayer, Ecouter, Decider .


Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Merci yves,

cela confirme ce que je vois sur le schéma du audio note http://audionotekits.espyderweb.net/kit4schem.gif où ils utilisent une tension d'alim de 330v et ils abaissent celles des écrans avec les résistances de 100 ohms n'est-ce pas ?
mais 100 ohms sur une grille écran, cela provoque quelle chute de tension car c'est peu je trouve comme valeur de résistance ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
sinon, j'avais pensé à celui là http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6v6_4.htm

quand pensez-vous ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 20:39 
Pourquoi pas on peut tout essayer, mais comme l'ampli forme un tout, est ce que le transfo d'alim est prévu pour cela. Je ne pense pas que le kit Audio note soit intéressant.

Sinon, il y a un message privé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci rené pour ces précisions,

en fait, je veux garder l'alim et les deux transfos de sortie et refaire avec ces trois transfos un ampli complètement different du pp el84 de B. Duval;
le problème c'est que je ne connais pas la puissance du transfo d'alim au niveau de la ht; ce sont des transfos Chrétien que j'ai acheté directement chez St Quentin Radio pour ce schéma de LED;

tu penses que ce transfo d'alim est un peu juste pour l'audio note ?

et l'autre schéma avec la régulation des grilles écran et la 6sj7 en entrée te parait comment ?
adaptable à mon alim ?


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 21:13 
Compte tenu de ce que j'ai pu écouter, l'Audio Note n'est pas celui qui sonne le mieux.

Un transfo qui supporte des EL84, supporte l'équivalent en 6V6 et M Chrétien, en général faisait des transfos larges.

A ta place je conserverais le schéma initial tout simplement car la différence musicale des tubes est intéressante au profit des 6V6, Avec le même schéma ton ampli aura un sonorité plus belle.

cordialement


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Le schéma sur le site de Bonavolta est original, mais il faudra obligatoirement relier le montage à un préampli adapté, car on fait tout pour qu'il n'y ait pas de gain.
D'autre part, à cause de la liaison directe, la cathode de la 6SN7 est portée à un haut potentiel, sans découplage; par conséquent il ne faudra pas etre trop regardant sur le bruit de fond...
Enfin, l'idée de traiter "electroniquement" le potentiel des écrans des tubes de puissance est très intéressante. Je compte prochainement modifier un KT 88 et utiliser un tube supplémentaire, dont le potentiel de cathode va réactionner les écrans sans prise prévue sur le transfo de sortie.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juin 2005, 21:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
B'soir Gerard !

Je l'aime bien moi ce schema !
Un grand classique qui a du gain ... si on réduit un peu la CR ...

Dynaco utilisait la même architecture pour sortir plus de 50W de 2 x 6550 !

Et puis le filtrage actif des écrans avec le bout de 6SN7 restant est bien sympa.

Franck,
les 100 ohms sont trop faibles pour réduire notablement la tension d'écran. Elles sont là pout éviter des oscillations, il est conseillé de les câbler au ras des tubes.

Yves.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com