Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grésillement à l'intérieur d'un tube, Kesako ?
MessagePosté: Dim 08 Mai 2005, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Bonsoir,
j'ai l'intérieur d'un tube 845 qui grésille sur l'un de mes 2 blocs PP, uniquement quand la HT (850V) est appliqué, lorsque la HT de la partie préamp fonctionne seule j'ai 460V sur les 845 et aucun grésillements !

D'ailleurs même avec 460V sur les 845 les amplis semble fonctionner de la même manière (à bas volume) !

une 845 bientôt HS ou un autre problème ?!? :?

PS: se grésillements n'a pas d'infuence sur l'écoute.

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Mai 2005, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 29 Avr 2005, 20:11
Messages: 111
Elles sont neuves ?? le faisait elles au début ??

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Mai 2005, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Elles sont neuves, une seule lampe sur les 4 l'a fait cet après-midi.
j'ai remis l'ampli en marche peu de temps après avoir posté ce message, le grésillement a disparu ! :?

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
J au eu le même problème sur les KT88 (non neuves), ca faisait un drôle de bruit (grésillement comme du cristal) une fois la HT en marche...j ai retirer les tubes et remis en place, resserer la sortie HP et c est partis tout seul, je sais pas comment si pourquoi, mais si cela peu t aider.

A+
J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 12:37 
Vous pouvez essayer la chose suivante, c'est de permuter sur un autre socle le tube qui faisait des siennes pour voir s'il s'agit du tube ou du socle. En effet les socles des 845 peuvent parfois avoir des lames un peu trop écartées et le contact avec les broches du tube n'est pas parfait.

L'ampli étant éteint et débranché, les condos vidés, on peut, avec un tournevis ramener les lames de quelques milimètres vers le centre du socle. En général cela règle le PB sauf bien sur si le tube est défaillant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Le grésillement a disparu, si cela recommence, je suivrais vos conseils ! :wink:

Autre question:

Les quatre 845 dégage de la chaleur sur les amplis, à elles seules 4 plaques + filament = 400W sans compter les Ecl86, résitances chutrice, etc...

Lorsque j'allume la HT des ECL86, les 845 sont alimentées en 460V or les amplis fonctionnent très bien comme cela (à fort volume je n'ai pas essayé) !

Donc je me demandais si je pouvais faire fonctionner les 845 en "basse" tension lorsque par exemple j'écoute un fond de musique à faible volume afin de préserver les lampes et les composants de la chaleur ?

:?:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 16:04 
Lorsque j'allume la HT des ECL86, les 845 sont alimentées en 460V or les amplis fonctionnent très bien comme cela (à fort volume je n'ai pas essayé) !

Là quelque chose m'échappe, dans le schéma de LED, la temporisation est située après la self, ainsi les 845 ont de la HT ou n'en ont pas. D'où sort votre 460 volts ?

A part cela il y a des exemples de 845 en single réalisés avec des tensions de 450 volts, ça fonctionne sans doute mais c'est un tube prévu pour travailler avec 1000 / 1200 volts.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Bonjour ECC83,

En fait j'ai légèrement modifié le schéma de Led:
Plutôt qu'utiliser une temporisation HT sur les seules 845, j'ai préféré opter pour 3 inters :
Inter 1 = Alim général + filaments 845 et ECL86
Inter 2 = Alim HT ECL86 ( placé sur l'enroulement secondaire 330V~ du transfo"S2")
Inter 3 = Alim HT 845 ( placé sur l'enroulement secondaire 330V~ du transfo à la place de la tempo prévue "S1")
Ainsi j'épargne les ECL86 lors de l'allumage car elles parraissent plus longues à chauffer que les 845 !
Lorsque je coupe l'ampli je coupe les HT, j'attend 20 sec et je coupe la BT !

lorsque je bascule l'inter n°2, j'alimente les 845 à travers le pont de diode de l'enroulement S1.

Citation:
A part cela il y a des exemples de 845 en single réalisés avec des tensions de 450 volts, ça fonctionne sans doute mais c'est un tube prévu pour travailler avec 1000 / 1200 volts.
Donc pas de danger pour les tubes ou autres composants !

Je vais pouvoir en profiter quand je bosse dans mon bureau avec un fond musical ! :D

En 460V, je ne sais pas de combien je diminue la dissipation plaque par rapport au 860V, mais la T° a considérablement baissée !!!
:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 17:31 
Oui, sauf que le point de fonctionnement du tubes 845 ne doit pas être bon. Alors ça fait de musique mais dans quelles conditions?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 29 Avr 2005, 20:11
Messages: 111
Tout à fait d'accord !!! de plus tout celà risque de ne pas être très linéaire!!

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
En fait à très bas volume, je n'entend pas de grande différence, la sensibilité de l'oreille étant faible à ce niveau.

En revanche, en poussant le volume, la 845 en "basse" tension" est bcp moins dynamique, le spectre est écourté en basse et haute fréquence et il y a comme un léger voile à l'écoute, en poussant le volume encore un peu j'arrive à l'écrêtage, la puissance doit diminuer d'au moins 80%.
J'ai pu constater qu'un tube à l'écrêtage reste "soft", il y a de la distorsion mais ça ne crève pas les tympan contrairement à un transistor, je comprend mieux quand on parle du "grain" chaleureux d'un ampli guitare à tube avec une disto !!!

Donc pour une petite musique de fond, HT à 460V (le son pas au top mais je suis davantage concentré sur le boulot...)

La HT plein pot pour la "Grande" écoute calé dans le fauteuil !

En fait j'ai inventé l'ampli à géométrie variable ! :lol:

Bon je retourne bosser, ça m'évitera de raconter des conneries ! :oops:

:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grésillement à l'intérieur d'un tube, Kesako ?
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Mai 2005, 18:16
Messages: 29
Localisation: NORD
Roger Waters a écrit:
Bonsoir,
j'ai l'intérieur d'un tube 845 qui grésille sur l'un de mes 2 blocs PP, uniquement quand la HT (850V) est appliqué, lorsque la HT de la partie préamp fonctionne seule j'ai 460V sur les 845 et aucun grésillements !

D'ailleurs même avec 460V sur les 845 les amplis semble fonctionner de la même manière (à bas volume) !

une 845 bientôt HS ou un autre problème ?!? :?

PS: se grésillements n'a pas d'infuence sur l'écoute.

Bonjour,
Le problème de grésillement que vous observez est très classique des triodes à anode en graphite du genre 845/211 VT4C/ 805/ 242 etc.
Il s'agit d'un défaut de contact entre l'anode en graphite et le fil support métallique qui traverse cette anode de haut en bas de chaque côté. En fait, le contact électrique se fait mal à la jonction métal graphite, ce qui provoque des petits arcs électriques d'ou les grésillements plus ou moins importants.
Il ne faut pas perdre de vue que ces tubes sont conçus pour travailler avec l'anode en graphite rouge cerise, c'est à dire juste à la dissipation anodique maximale, ce que vous ne faites pas, votre tube étant fortement sous alimenté, en tension et en courant.
Lorsque l'anode est rouge cerise, le graphite augmente de volume, et serre le fil métallique qui le traverse. Alors le problème soulevé n'existe pas. Le diamètre du trou de passage du fil de contact dans l'anode est calculé pour tenir compte de ce phénomène. Pour des tubes mal construits, avec un trou plus petit, le contact électrique est certes meilleur à froid, mais en fonctionnement normal, l'anode en graphite peut se fendre. Les tolérences sont donc très étroites.
En un mot, pour régler le problème poussez la tension et le débit jusqu'à faire légérement rougir l'anode en graphite.
Ce problème, je l'ai eut aussi même avec des 845 GE de la bonne époque (années 1940-1950).
J'éspère avoir fait avancer le sujet
ACCX

Ps: Il ne faut pas faire travailler les 845 en dessous de 1000v, ce qui est vraiment un minimum. La durée de vie du tube en dépends


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 29 Avr 2005, 20:11
Messages: 111
Jamais eu ce problème :roll: et je n'était nullement au courant de cette histoire anode qui se dilate pour faire contact avec une tige métallique , m'étonnerai que les ingénieurs de l'époque ai calculés celà !!! pour moi celà provient d'un défaut du tube !!!

Le contact entre les tiges métalliques doit être établis en permanence que se soit à 750 ou 1200 volts plaque :roll:

Quand à règler les 845 en BF pour que les anodes rougissent c'est aussi du nouveau :D

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005, 20:40 
Lorsque les 845 étaient utilisés sur les émetteurs, le norme était de faire rougir les plaques, orange-rouge, c'est une certitude.

En BF, par grands froids par exemple, et lorsque le chauffage domestique est défaillant rien n'enpêche de le faire. Mais maintenant que la terre semble se réchauffer (une nouvelle fois) l'intérêt de laisser rougir la plaque est bien moindre.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Le grésillement c'est reproduit, alors une fois l'ampli refroidit, j'ai sorti la 845 de son support et remise aussitôt en place, depuis RAS ! 8)

Le montage PP845 de led alimente la 845 sous 850V, je serais donc toujours en deça des 1000V "requis".

Citation:
Il ne faut pas faire travailler les 845 en dessous de 1000v, ce qui est vraiment un minimum. La durée de vie du tube en dépends
C'est curieux, je pensais l'inverse car les tubes dissipent bcp moins de calorie en 460V qu'en 850V, il faudrait que l'on m'explique la ! :?

Antony :wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com