Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: choix montage EL84 - PP ou Classe A ?
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2005, 08:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Avr 2005, 08:25
Messages: 2
Bonjour,

J'ai récupéré un ampli en pieces détachées, qui était un montage "fait maison" d'un ampli pushpull d'EL84 de la revue LED.
Les transfos de sortie sont plus que loufoques, il s'agit de transfo "audio ligne 100V"! :shock:
Je vais donc en commander des vrais, et la se pose le gros dilemne : en changeant a peine le circuit, je peux soit le faire marcher en Push pull, soit le faire marcher en "classe A" double (d'apres le site http://gilef04.free.fr/)

Comme les impédances du primaires seront différentes, je dois faire un choix à priori pour commander le modele de transfo qui va bien.
Alors, classe A, Push Pull...? :?:
Merci pour vos conseils (c'est mon premier ampli a lampes)

Teebo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2005, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Déc 2004, 02:26
Messages: 336
Salut,

n'étant pas un expert, je crois reconnaitre un double push pull.

Tu dois aussi savoir qu'un simple push pull peut aussi être un classe A!

En effet le type de montage ( push-pull, double push-pull, single ended, parallele single ended, OTL, etc etc) n'a rien à avoir avec sa classe d'amplification ( A, B, AB, etc).

Bye.

_________________
I'd rather be flying !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2005, 14:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Avr 2005, 08:25
Messages: 2
Je n'ai pas encore bien compris les classes d'amplification, par contre j'ai cru lire qu'en général, la classe A ca chauffe mais c'est de meilleure qualité, c'est bien ca ?

Le choix est entre :
- "Module Push-Pull EL84 Classe AB - 2 x 12 Weff" et
- "Intégré Double EL84 Classe A - 2 x 10 Weff

Les deux ont 2 EL84 en sortie par canal, mais ne présentent pas la meme impédance de sortie vu qu'elles ne sont pas connectées pareil (si j'ai bien compris)

Intuitivement, j'aurais tendance a prendre le schéma dit "Classe A", mais est ce que certains auraient un retour d'expérience sur ces schémas et le résultat final ?

Merci,
Teebo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2005, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Déc 2004, 02:26
Messages: 336
teboo,

Alors ce que je vais te dire n'engage que moi mais personne ici ne te conseillerait autre chose qu' un Classe A !

Prums, c'est la meilleur des classes, éffectivement ca chauffe ! Et alors ?

Deuze, 10 et 12 Watt c'est pareil !

Troise, le classe A est un intégré, donc plus économique à la conception, car il te faudrais 2 alimes pour tes 2 modules alors qu'il ne t'en faut qu'une pour ton integré.

Donc moi j'irais pour le double push pull classe A sans hésité.

Sinon, tu peux aller voir sur le site de ce forum: ptsoundlab.com

il y a de nombreuses réalisations et à toutes les puissances! :wink:
bye

_________________
I'd rather be flying !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005, 20:28 
Pour l'EL84, la classe A et la classe AB1, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est à dire 10 watts en A et 12 en AB1.

Par contre faire un PP en EL84, c'est bien, mais si vous prenez le PP6L6 tel qu'il est sur
http://home.tele2.fr/boutailh-tan

on arrive à 17 watts en classe avec une musicalité plus intéressante.

Le tube EL84 était le tube passe partout de l'après guerre, c'est un beau tube, mais je pense que le 6L6, sonne mieux.

Comme dirait une croniqueuse de RTL, "c'est juste mon avis"

Cordialement ECC83


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005, 21:18 
ecc83 a écrit:

Le tube EL84 était le tube passe partout de l'après guerre, c'est un beau tube, mais je pense que le 6L6, sonne mieux.

Comme dirait une croniqueuse de RTL, "c'est juste mon avis"

Cordialement ECC83


Et je le partage.

J'avais testé des blocs mono en classe A de 6L6 et c'était autre chose que l'EL84. Sinon en pas cher tu as aussi la 6V6, vraiement bien meilleure que l'EL84 et qui avec petite modif utilise le même schéma que ton ampli.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
+1 pour pascal.
Maintenant si il y a un transfo ligne 100v je pense plutôt que la personne qui a fait cet ampli a fait ce parrallel SE de chez LED c'est à dire ce que vous appelez "Classe A".
Attention si les tubes ne sont pas apprairés ça va poser des problèmes dans ce cas.
La EL84 de toute façon sonne assez dure, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable à écouter.
Etant donné qu'ici tu as du transfo d'alim et des pièces pour Pp d'EL84 même si ce ne doit pas en être exactment un, je te conseille de regarder le schéma de PP de 6V6 qu'il y a sur le site de pascal et de le faire sur cet ampli car ça sone déjà beacoup mieux, il te faudra juste d'autres supports pour les 6V6, des transfos de sorties adaptés (en PP c'est les mêmes pour EL84 et 6V6) puis quelques résistances et tout pour faire l'adaptation.
si tu peux mettre un budget légèrment supérieur comme tu dois changer les transfos de sorties tu peux essayer le 6L6.
En tout cas un PP de 12W saturera moins facilement qu'un SE de même 12W, mais le SE a des avantages dans sa reproduction très musicale et plus agréable à écouter je trouve, mais pas dans des bidouilles de LED comme ça, dumoins jamais je ne tenterais un Parralel SE, je trouve que c'est de la bidouille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: http://gilef04.free.fr
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005, 19:37 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Avr 2004, 06:09
Messages: 5
http://gilef04.free.fr
je suis le webmaster de ce site, qui date de 6ans (plus tenu a jour)
ce site est juste une reproduction de realisations de la revue led que j'ai recopiées et mis sur le net.
je le laisse uniquement pour les personnes interessés par des anciennes realisations de la revue led.
cordialement :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005, 19:48 
Bonjour

J'ai découvert ce site il y a peu de temps. Je dois dire que j'ai un certaine réprobation devant la méthode.

Faire un site n'est pas facile, le faire en copiant le travail d'un autre en laissant penser à la lecture, pour le non initité que les réalisations sont personnelles, n'est pas convenable, sans compter un risque sérieux de poursuites devant les tribunaux, la méthode n'étant pas compatible avec les règles du droit.

Bref ! "c'est juste mon avis" un peu autorisé quand même.

ECC83


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005, 20:07 
Pour répondre à TEEBO, comme l'a dit Pascal, la solution du 6v6 existe, elle est sans doute plus conforme au matériel que vous disposez, le 6V6 est un tube qui sonne très bien, sa richesse étant située dans le médium. Les transfos de sortie actuels, qui ont une bande passante commerciale, mettent ce médium en avant. Un transfo d'un modèle ancien, Chrétien par exemple donnerait sans doute plus de neutralité à ce tube tout en resituant le grave à sa juste place.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: http://gilef04.free.fr
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005, 21:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
kesako a écrit:
http://gilef04.free.fr
je suis le webmaster de ce site, qui date de 6ans (plus tenu a jour)
ce site est juste une reproduction de realisations de la revue led que j'ai recopiées et mis sur le net.
je le laisse uniquement pour les personnes interessés par des anciennes realisations de la revue led.
cordialement :lol:

Dans les récente parution de led, il y a énormément d'anciens articles !

Tu aurais du au minimum citer Led et inciter à acheter la revue, le néophyte peut imaginer que ce sont tes réalisations, c'est pas très sympa ! :shock:

Enfin rien ne t'empèche de mettre ton site à jour...

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
ecc83 a écrit:
le 6V6 est un tube qui sonne très bien, sa richesse étant située dans le médium.

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises que le tube 6AQ5 (EL90) pouvait parfois être comparé au 6V6, bien qu'il s'agisse d'un tube miniature 7 broches.

Qu'en est-il?
Comme j'en ai une dizaine (NOS), je me demandais si ça ne valait pas la peine d'essayer d'en faire quelque chose.

S'il y a des connaisseurs...

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005, 15:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
oui effectivement, les courbes Ip/Vp sont les mêmes, tension et intensité chauffage aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005, 19:57 
Bonjour,

Pour ma part, j'avais fait des essais avec ce tube, je n'ai pas poursuivi, j'ai une trentaine de NOS qui dorment, peut être un jour serviront-il à autre chose.

ECC83


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 29 Avr 2005, 20:11
Messages: 111
Le 6V6 classes A 15 watts de la revue LED , possède un superbe dégradé harmonique qui laisse présager une excellente restitution !!! Moi c'est celui là que je conseil !! Primaire TS 1250 ohms !

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com