Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide à la première mise sous tension d'un ampli à tubes svp
MessagePosté: Lun 07 Fév 2005, 17:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Bonjour,
Je suis en train de terminer un ampli double push-pull de tubes 6AS7G de René Cariou (LED 176). Et arrive à grands pas le moment où il va falloir le mettre sous tension avec les tubes. D'ou plusieurs questions qui se bousculent dans mon esprit :
- je l'ai mis en route sans tubes dans le but de vérifier les tensions (à vide donc) et j'ai 430 V de haute tension en sortie du dernier condo de filtrage, alors que le schéma de M. Cariou indique 375 V. Est-ce le fait que je mesure à vide (sans les tubes) qui me donne une HT plus élevée ? (sans courant circulant)
- à la première mise en route avec les tubes, vaut-il mieux mettre une charge de 8Ohms aux sorties HP, ou il vaut mieux ne rien mettre ?
- existe-t-il un système (si cela ne va pas à l'encontre de la performance de l'ampli) qui premettrait de faire monter progressivement la HT sur les tubes, à l'allumage de l'ampli (en utilisation courante) pour préserver les lampes (j'avais pensé à unee thermistance CTN qui diminue lorsque la température (par effet Joule dû au passage du courant) augmente, mais on m'a déconseillé et je n'en trouve nulle part pour HT...)
Merci pour vos conseils avisés, particulièrement ceux qui ont déjà l'habitude de cette manip :)

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Fév 2005, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Vous pouvez simplement utiliser un variac pour augmenter progressivement la tension,relié etre le secteur et l'ampli.
Pour la charge utilisez soit un vieux HP dont impédance et puissance admissible conviennent à l'ampli ou une résistance,pourquoi pas mais là vous ne saurez pas si il y a disfonctionnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Fév 2005, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Il est normal que la tension à vide soit plus élevée qu'en charge. A quelque chose près, c'est le facteur de crête de la HT (tension alternative par racine de 2).

Je mets toujours des résistances de puissance proches de 8 ohms quand je teste et règle un ampli. Si le secondaire des transfos n'est pas chargé, c'est tout l'équilibre électrique de l'ampli qui est faussé.

Sur tous mes amplis, je monte une temporisation avec un relais sur le +HT.
Le contact du relais est bypassé par une résistance de l'ordre de 100K 3W qui permet aux condensateurs chimiques de se charger tranquillement pendant la temporisation.
En fin de tempo, ils ne sont bien sûr pas pas chargés à la tension nominale HT, mais au moins la commutation du relais ne fait que compléter le processus, avec moins de brutalité.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Fév 2005, 19:01 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonsoir
Il est OBLIGATOIRE pour faire les essais de mettre en sortie
une résistance de 8 ohms /40W figurant les HP
Bonsoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Fév 2005, 20:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
:D Merci beaucoup pour ces précieux conseils :D

J'ai effectivement déjà placé un circuit de temporisation pour la HT avec relais, et la résistance est une bonne idée 8)

OK pour faire les tests uniquement en charge (soit résistance 8 Ohms, soit des HP "qui ne craignent rien") :D

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Fév 2005, 08:51 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ne pas oublier non plus de courcircuiter les entrées (ou de mettre le volume à 0 s'ily a un potar. :wink:

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Fév 2005, 11:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
:?: Courcircuiter les entrées :?: c'est à dire relier la masse des RCA avec leur point chaud pour chaque voie droite et gauche, c'est ça ?
:?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Avr 2005, 13:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Bonjour à tous :D

Je reviens vers vous car j'ai (enfin :roll: ) eu le courage de mettre sous tension mon ampli pour la première fois avec ses tubes, et ça marche pô trés bieng :?
Un peu d'historique : j'ai donc monté un double push-pull de 6AS7G de René CARIOU (LED 176, ça ne nous rajeunit pas :P ), je l'ai mis plusieurs fois sous tension à vide (sans aucun tube) pour contrôler les tensions de chauffage, la HT, changé des composants qui n'ont pas trop supporté la valeur de la HT à vide (condos, résistances, potentiomètres), donc tout, je pense, est correctement surdimensionné pour la HT en charge maintenant. Donc à vide tout est OK (pas de cout-circuit, de mauvais contacts à priori). J'ai mis les tubes (d'entrée (1 ECC83 pour pré-amp, et 2 ECC82 pour déphaseur) et de puissance (donc 4 6AS7G Sovtek neuves)) et branché en sortie 2 enceintes de mini-chaine AIWA d'impédance donnée pour 6 Ohm (sur les sorties 8 Ohm des transfos de sortie) et en entrée un préamp Atoll PR100 et un lecteur de CD portable. Premier interrupteur : le secteur pour le chauffage des filaments et charger les gros condos de filtrage de la HT (la HT est toujours coupée vis à vis de tous les tubes) --> les filaments chauffent sans problème, tous rougissent (ceux des tubes d'entrée et de puissance : ça cracouille un peu au niveau des tubes de puissance car ils sont neufs), je laisse une dizaine de minutes histoire qu'ils soient bien chauds.
Ensuite deuxième interrupteur : la HT qui est enclenchée via un relai et un circuit de délai, pour charger le dernier condo de filtrage et qui est appliquée aux plaques des tubes d'entrée et de puissance ---> éclair bleu dans les tubes de puissance et souffle plutôt dans le haut-parleur gauche qui monte ensuite dans les aigues pour finir assez stridents, panique : arrêt de l'interrupteur HT et puis celui du secteur :cry: (le tout s'est déroulé en 5-10 secondes au max).
Ma question : a quoi peut-être dû ce bruit ? Masse ? Pb de tube ou de transfo de sortie ? :?: Help please :(
:?
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
qui monte ensuite dans les aigues pour finir assez stridents

Ca ressemble fort à un "accrochage".

Cet ampli est-il contre-réactionné?
Si oui, la CR n'est-elle pas inversée? (Inversion des 2 fils à la sortie du transfo de sortie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 10:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Salut Diafan,

Oui cet ampli a une contre-réaction. Pour cette contre-réaction, il y a un fil qui part de la platine "préamp" (sur laquelle il y a l'étage d'entrée et de déphaseur) après un condo et une résistance (ne sait plus dans quel ordre ils interviennent de mémoire...), et qui va à la borne 8 Ohm du secondaire du transfo de sortie (d'où part le fil pour les HP).
Pour ma culture, qu'est-ce qu'on entend par "contre-réaction inversée" ? J'aurais mis le fil de contre-réaction de la voie de gauche sur la sortie 8 Ohm du transfo de sortie de droite et inversement ?
Merci pour ton aide
A+
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 02 Jan 2004, 19:32
Messages: 275
Localisation: roissy en brie 77
bonjour,
cherche si le fil de cr est bien sur une prise du transfo de sortie autre que la masse (ov), sinon inverse les connexions. ne pas oublier de relier
la sorie hp a la masse de l'ampli.
affaire à suivre
le concepteur de cet ampli intervient quelques fois sur le site pour ne pas dire régulierement pose lui la question :P
cdlt
christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Pour ma culture, qu'est-ce qu'on entend par "contre-réaction inversée" ? J'aurais mis le fil de contre-réaction de la voie de gauche sur la sortie 8 Ohm du transfo de sortie de droite et inversement

Non, je voulais parler d'une inversion de phase. Une contreréaction s'injecte hors phase dans l'étage d'entrée. Si elle est en phase, on crée un oscillateur si le gain est suffisant. Ce qui t'arrive ressemble à cela.

Pour essayer, il faut intervertir les fils qui partent du secondaire du transfo de sortie (masse et point chaud), ou les deux extrémités du primaire reliés aux plaques des tubes de puissance pour inverser la phase.

Mais Christian a raison. ECC83 te dépannera plus sûrement qu'un autre sur ce forum

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 13:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement ECC83 a eu la gentillesse de me contacter pour ce problème et me conseille de tester l'ampli en enlevant la contre-réaction. Ce que je pense essayer ce soir :D
Mais vos suggestions sont toutes aussi enrichissantes pour moi et si je comprends bien (pour christian, je confirme que la sortie "-" pour chaque enceinte est bien reliée à la masse) mes transfos de sortie seraient "mal renseignés" et la cosse du secondaire renseignée "8 Ohm" sur laquelle j'ai branché la contre-réaction et la sortie "+" des enceintes serait en fait le "potentiel 0" du transfo, et la cosse marquée "0" (actuellement reliée à la masse) serait la sortie 8 Ohm, c'est ça ? Et il faudrait donc que je branche la masse sur la cosse renseignée "8 Ohm" sur mon transfo, et ma contre-réaction avec la sortie "+" des HP sur la cosse marquée "0" pour être "normal" et ne plus avoir d'oscillateur.
J'ai tout compris ? :P :?: Ou alors je n'inverse QUE les fils de contre-réaction de la cosse 8 Ohm vers la cosse "0" ?
Encore merci à vous :D
A+
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
J'ai tout compris ? Ou alors je n'inverse QUE les fils de contre-réaction de la cosse 8 Ohm vers la cosse "0" ?

Par convention on met le moins du haut-parleur à la cosse du transfo de sortie qui est reliée à la masse. Mais sur le plan auditif, le résultat sera le même dans l'autre sens, à condition que les deux canaux soient câblés de la même manière.
Si ça te dérange de mettre le point "8 ohms" à la masse, tu peux inverser le primaire du transfo au lieu du secondaire, comme je l'ai déjà écrit.
Le résultat sera le même.

Effectivement, pour être sûr que le problème vienne de la CR, il suffit de la supprimer. S'il n'y a plus de sifflement, c'est que la CR était à l'envers. Il convient alors de la recâbler dans le bon sens.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Avr 2005, 14:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
OK, je pense avoir bien pigé la manip 8) (je préfère me faire confirmer ce que j'ai compris pour éviter de faire des co$%*ries suite à mauvaise interprétation :? )
Je vais voir ce que cela donne ce soir et vous tiens au courant des résultats :P
Milles mercis
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com