Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Préamp RIAA intégré
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 09:25 
Inscrits

Bonjour,

Avant de me lancer dans la fabrication de A à Z de matériel hifi, je souhaite commencer par la rénovation d'un électrophone Hacker GP42 Gondolier. Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Cet électrophone est équipé aujourd'hui d'une platine Garrard 3000 sur laquelle est montée un saphir (force d'appuie non réglable de 5 à 10 grammes!). Je compte donc changer cette dernière par une DUAL 1019 qui peut être équipée de cellule à aimant mobile moins descructrice de vinyl.

Je crois savoir qu'un saphir émet plusieurs volts contrairement à une cellule à aimant mobile (quelques centaines de millivolts). Deux solutions s'offrent alors à moi et j'aurais voulu avoir votre avis :
- commander un montage RIAA chez etronics
- réaliser un préamp RIAA à lampe(s)
Qu'en pensez vous?

Que pensez vous de la faisabilité de la chose? S'agit-il comme j'aimerai le croire de simplement placer un préamp RIAA entre la platine et l'amplification intégrée? Quid de l'alimentation?

Cordialement, Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 10:43 
Membre Assidu

Tu peux lire l'article de LED de ce mois ci. Il y a des choses très intéressantes dans le début de l'article sur l'histoire du RIAA et surtout il y a deux liens très intéressants :

http://www.smartdev.com/chpt14.pdf
http://www.eif.ch/visualaudio/publicati ... DIUF03.pdf (l'adresse de l'article n'est pas la bonne !)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Fév 2005, 21:07 
Bonjour,

je connais bien les Dual et maintenant en ai plusieurs dont une celèbre 1219 (une superbe réalisation). Ta 1019 est un modèle moins côté mais très bon avec son plateau de 3K5.
En premier, je ne sais pas dans quel état elle est, mais refais lui un plateau lourd en mdf.
Le bras d'origine est sympa, bien qu'un Decca serait mieux sur cette platine. Si tu gardes l'original, il serait bon de le recâbler avec un très bon câble.
Pour les cellules, inutile d'aller dépenser des fortunes dans des cellules MC très chères. Sur cette platine tu peu monter un Shure M97xe qui est une MM et qui fonctionne avec tous types de préamps, ou si tu veux dépenser très peu une AT95E mais on n'est plus dans la même catégorie.

Question préamp, tu peu te faire un petit préamp avec des aop de qualité comme les opa 637 http://ptsoundlab.jexiste.fr/depotimg/phonoopa637.jpg mais un préamp à lampes reste quand même l'idéal. Tout dépend du budget que tu as.

Avant tout vérifie que ta dual tourne à la bonne vitesse et que l' "idler wheel" est ok car même si on en trouve encore aux usa, il est très difficile de trouver cette pièce de rechange

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Fév 2005, 19:06 
Inscrits

ptsoundlab a écrit:
En premier, je ne sais pas dans quel état elle est, mais refais lui un plateau lourd en mdf.

Un plateau ou un chassis? Je ne vois pas comment changer le plateau...
Une photo de la platine est disponible à l'adresse suivante, elle donne une idée de l'état général : http://registart.net/photos/dual.jpg

ptsoundlab a écrit:
Le bras d'origine est sympa...

Qu'est-ce qu'un très bon câble? Ou en trouver? Des références...
Il va me falloir changer le câblage du bras puisqu'il manque une connectique (fil vert) sur le porte cellule => un seul canal audible ;)

ptsoundlab a écrit:
Avant tout vérifie que ta dual tourne à la bonne vitesse

Elle tourne mais je ne sais pas si c'est la bonne vitesse, pas encore pû tester. Et si elle tourne à la mauvaise vitesse, est-ce vraiment foutu?

A+, Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Fév 2005, 22:36 
Hello,

désolé en effet je parlais du chassis et pas du plateau.

Pour le câble tu dois en trouver sur le net, sinon essaie du fil de litz

Pour la vitesse, il te faut une lampe tromboscopique et un repère, regarde le site Vinyl engine

Pascal.

Heures au format UTC + 1 heure