Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques pensées sur le DIY
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 21:32 
Bonjour,

depuis quelques temps déjà je reçois pas mal de mails pour des demandes d'infos sur les amplis en DIY. Il y a je crois à mon humble avis une méprise qui circule sur le net. Le DIY n'est pas un moyen d'économiser des sous sur le matériel moyenne/bas de gamme.

Je m'explique. Le DIY n'a d'intérêt que pour faire du matériel assez haut de gamme et bien réglé pour un système donné.
Faire un ampli soit même pour un budget de 1500€ alors que des équivalents dans le commerce coûtent 3000 ou 5000€, je suis d'accord, mais faire un ampli juste pour ne payer que 600€ est ahurissant.
Il ne faut pas tomber dans des excès inverses de ceux de certains revendeurs. Comment voulez vous faire un ampli à 600€ alors que vous en avez déjà pour 400€ de transfos et self ?????

Je ne suis pas toujours d'accord avec transitube, mais bien que je sois d'une nature très cool, je comprend son agacement parfois.
Doit on économiser 15€ au détriment du son ? non !

Je ne suis pas pour que le bon matériel soit réservé à une élite, ni pour descendre tout ce qui est pas cher, mais il ne faut pas sortir de la réalité non plus. La qualité a un prix, c'est comme ça. Il suffit juste de savoir payé le juste prix.

Dans ma vie j'ai eu des périodes ou je devais revendre mon matériel et des périodes ou je pouvais me payer dix amplis.
C'est comme cela parfois on peut, parfois on ne peut pas. Mais j'en ai retenu que quoi que l'on veuille, cela a un prix et il faut le mériter. Quand j'étais plus jeune et que j'ai voulu mes premiers amplis à lampes, j'ai fais des économies jusqu'à ce que je puisse me les payer. J'ai fais des choix, voire des sacrifices. C'est ça la vie savoir faire des choix. En plus on est tellement plus heureux quand on a "mérité" ce que l'on a.

En ce moment sur les forums on voit fleurir des amplis chinois au son médiocre et qui sont instables (je reçois beaucoup de mails de gens qui en ont acheté et voudraient maintenant les réparer). On voit fleurir des amplis faient à l'arrache avec des composants de récup, qui de transfos de vieilles tv, qui de condos de machines à laver. On voit des demandes comment économiser 8€ sur un ampli,....... bref on voit fleurir n'importe quoi.

Au final le DIY y gagne t il ? non je ne crois pas. Cette dérive au toujours moins fini par être aussi ridicule que celle au toujours plus.

Ou est passé l'époque des années 70 avec de vrais passionnés qui cherchaient du vrai matériel à prix honnête. Du bon matériel, du matériel hifi au vrai sens haute fidélité ! D'ailleurs ceci dit en passant, haute fidélité ne veut pas dire courbe plate et son non agressif, mais "fidèle au live". Tous ceux qui connaissent le son d'un concert comprendront que ce n'est pas des courbes plates et non agressives. Si vous ne me croyez pas, demandez à un saxophoniste ou un pianiste de jouer à 1m de vous !

Bon voilà, c'était mon petit coup de gueule, juste pour exprimer une pensée sur une dérive générale qui je crois fait plus de mal que de bien aux vrais amoureux de musique. Amoureux, qui autrefois se perdaient dans des discours de vendeurs qui prétendent détenir l'ampli le meilleur de monde au prix le plus élevé du monde, et aujourd'hui se perdent dans certains forums, ebay et site de DIY ou on leur fait croire que les chinois vont faire du conrad johson a 500€ et que l'on fait un bon ampli en récupérant de vieilles lampes de tv et des condensateurs de machines à laver.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 22:27 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
+1!!!!


100% d'accord avec toi pascal!!! bon sur ce je te laisse, il faut que j'aille "ripper" des mp3 et ecouter ca a la "va vite" sur mon pc :? :? :?

pour le coup du saxo a 1m... Je vous le deconseille... c'est assez violent comme experience!

fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 23:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 10 Oct 2004, 20:51
Messages: 36
Localisation: Aix en Provence
Ouais... c'est vrai qu'à Toulouse il ont les moyens, ...... d'avoir l'équivalent de 2 équipes de rubby en 1ere div.

Il faut aussi comprendre l' audiophile qui recherche le meilleur matériel au prix le plus bas. Utopique certe mais tout à fait légitime, encore faut-il comparer ce qui est comparable.
Le matériel made in China, il est vrai, est souvent d'une qualité moindre mais laissons le temps au temps, dans qqes années, il surpasseront beaucoup de nos produits européens et d'outre atlantique. Je me souviens lors des salons de les voir équipés d'appareils photos et de tout mitrailler, de manger un sandwich pour repas.... maintenant le sandwich c'est nous qui le mangeons, et souvent pas terrible, et ceux sont eux qui tiennent les stands. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, la réalité économique est là.

Personnellement je suis reticent à l'achat de ces produits fabriqués par des personnes payés un bol de riz....

Pour ceux qui ont malheureusement acheté une "daube", l'expérience leur aura peut etre fait comprendre qu'il faut tjours se documenter, s'informer avant de prendre une décision de cet ordre.

La question est de savoir à quoi sert un forum, celui ci en particulier ? :?:

Nous sommes une communauté d'expériences différentes, de savoir particulier et nous dialoguons. Cette échange permet d'acquérir une connaissance. Qu'y a t-il de plus beau que cette transmission du savoir ????? (si j'osais, ... La Traviata en 1955 à la scalla de milan avec la divine M.Callas :oops: )

Ptsoundlab, en conclusion, c'est la rancon de la gloire, sans ironie tu deviens le gourou de l'audiophile. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 00:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
JE suis d'accord et en même temps pas d'accord avec le post.

Recherche l'économie à tout prix est stupide si l'on veut quelque chose de propre même pour mon Gainclone j'ai choisi les composants que je jugeais les meilleurs mais il y a deux soucis.

1. Les tarifs en France sont du grand n'importe quoi que ce soit pour l'audiophilie ou pour le DIY. Depuis que j'ai commencé à bricoler je n'achète quasiment aucun de mes composants en France. Tout provient des USA en direct pour je dirais presque 50% - cher et parfois plus. Certes il y a les droits de douane mais en 1 an de commande je n'ai jamais rien reçu. L'économie est certaine. Pourquoi acheter mes condensateurs blackgate pour mon GC à 7 euros pièce alors que je les ai à 2,7 $ pièce chez kyoto-electronic. Pourquoi achetez mes Fostex en France alors que chez madisound je les trouve beaucoup moins cher. La liste est longue.
Alors certes le taux du dollar actuel aide beaucoup mais l'écart de prix à la base reste là mais à parité euro dollar. J'en suis arrivé à me demande si je ne vais pas acheter mes réistances aux USA. Regardez les prix des Vishay Dale military grade ici et là bas.
Je confirme donc les magasins français ne risquent pas de voir mes euros de si tôt.

2. Le deuxième point est que l'essentiel est de se faire plaisir. Je pratique le DIY non pas pour économiser mais tout simplement pour le plaisir, pour la fierté de voir un ampli fait de mes mains. Honnêtement lorsque j'ai écouté pour la première fois mon GC c'était le meilleur ampli du monde tout simplement parce que fais par mes mains. Quand ma Thorens a donné son premier son le week-end dernier alors qu'elle était destiné à la casse ça m'a fait vraiment plaisir.
Que des gens se fasse plaisir en construisant des amplis budgets ne me choquent. Il en faut pour tout le monde. Par contre dire que ces amplis valent le haut de gamme est exagéré.

3. Concernant la Chine je ne suis pas du tout d'accord. Certains produits sont aussi bon que des produits de "chez nous". J'ai écouté récemment un lecteur CD dont je ne me souviens plus la marque au design ravageur et au son formidable avec DAC à tube et tout ce qu'il faut. Et il venait de Chine. Lisez les revues sur les tubes 845B fabriqués par Shenguang tubes, elles sont très bonnes.
Il y a du bon et du mauvais dans ce qui vient de Chine mais plus le temps passe plus c'est le bon qui domine. Ne faisons pas de franchouillardise nous sommes loin d'être les meilleurs en matière d'innovation audiophile. Nous sommes plutot un pays élitiste ou on se gargarise devant son installation à 50 000€. Soit mais je parlais le week-end dernier avec un ami qui travaille chez Triangle. Il m'a dit que plus le temps passait plus ils étaient impressionnés par les chinois, en 1 an ils font l'équivalent de 4 ans de R&D en France !

J'espère que je n'ai offensé personne mais je voulais partager mon point de vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 10:18 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
pour aller dans votre sens, je voudrais juste préciser une chose dèjà évoquée, c'est le plaisir de la réalisation ! Que le but du "fait maison" soit de réaliser à moindre cout des matériels thg est parfaitement légitime et il est dans ce cas stupide de chercher à économiser en effet quelques euros au vu de l'investissement préalable en transfos, selfs et condos d'alim.
Mais il est aussi formidable de réaliser du "petit matériel", propre et sans prétention autre que celle auquel il est destiné : ex: faire un p'tit 3 w pour le bureau (pour allumer le soir quand le gros des troupes est parti rejoindre le petit écran).
Ce site a un inconvénient : il propose des schémas fonctionnant bien et le forum fourmille de personnalités compétentes, il n'y a qu'à voir les réalisations sur les sites perso pour s'en rendre compte ! Donc on y accorde une confiance telle que toutes les idées, des plus classiques aux plus farfelues s'y retrouvent.

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Une idée très intéressante que soulève Pascal sur l´économie, le HDG et le futur de la chine dans l´économie mondiale.

Perso j ai pas grand chose a rajouté si ce n est que pour ma part j´essayer de faire de bons produits qui me plaisent et cela a un prix raisonnable. Il est vrais qu ´economiser 5 ou 6 euros sur un condo ou autres composants est peut-être préjudicialble sur un ampli qui soit disant veut être dénomé HDG, c est un contre sens en soit. Mais bon si certains pensent cela pourqoui pas, il faut respecter l´opinion des autres, et j ai compris depuis longtemps qu´essayer de convaincre les gens ne rapporte rien, il est plus sage de le conseiller en fonctions de ses opinions.

Pour moi, le DIY c est comme Grado (gérard) un loisir de faire quelque hose de ces mains. Je me souviens a 13 ans, j avais fait une guitarre électrique entière, juste avec l aide d´un bouquin en Anglais. Le résultat était terrible, une guitarre de 20 kg et pas vraiment bien peinte, avec une forme bizarre, mais j´étais vraiment content de moi et très heureurx de ce que j avais fait de mes mains. Maintentant j ai veillis, mais les sensations restent les mêmes.

Quand a ce que dis Pascal pour les produits chinois, je ne voudrais pas passer pour un Aliboron (personne qui parle de sujet qui n a aucune idée), car je déteste cela. Donc je n ai aucune idée si leur produits sont de bonne qualités ou non, tout ce que je sais c est qu´ils sont en train de nous bouffer. Et après les chinois viendra l´Inde dans 5-7 ans. L´économie des pays riches est destabilisé par ces pays qui produisent 70 % moins chers.

Voila
J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
La Chine possède une histoire bien plus longue et riche que la notre. C'est un juste retour des choses je pense...
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
binuche a écrit:
La Chine possède une histoire bien plus longue et riche que la notre. C'est un juste retour des choses je pense...
@+


Ouais, mais a quel prix !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 19:53 
Hello,

voisin13114 a écrit:
Le matériel made in China, il est vrai, est souvent d'une qualité moindre mais laissons le temps au temps, dans qqes années, il surpasseront beaucoup de nos produits européens et d'outre atlantique.


Je n'ai rien contre les chinois, et certainement qu'un jour il feront de la qualité, d'ailleurs j'essaie dès que cela m'est possible du matériel ou des composants chinois. Mais le futur est le futur, moi je m'interesse au présent.


voisin13114 a écrit:
La question est de savoir à quoi sert un forum, celui ci en particulier ? :?:


Et bien perso, je pense que cela ne sert qu'à mettre en contact des gens. Faire qu'ils échangent des idées, des innovations, que cela engendre au delà de quelques lignes informatiques, des rencontres et des relations humaines. En aucun cas je n'ai envie de "café du commerce" ou les gens déversent leur bile, ou des centres élitistes de "gourou", ou de grand bazard du j'ai trouvé un truc à 10 centimes qui sonne comme une casserole mais qui coute que 10 centimes et que machin truc il dit que c'est génial.

Bref en gros je pense que le but avant tout d'un forum est de faire réflechir et partager des connaissances et expériences dans le respect mutuel, et que des idées naissent.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 20:39 
Hello

cedus a écrit:
Recherche l'économie à tout prix est stupide si l'on veut quelque chose de propre même pour mon Gainclone j'ai choisi les composants que je jugeais les meilleurs


C'est en gros ce que je dis


cedus a écrit:
Les tarifs en France sont du grand n'importe quoi que ce soit pour l'audiophilie ou pour le DIY.


Tout à fait d'accord bien qu'il y ai quand même quelques rares exceptions que j'essaie de souligner (Audiotriodes et ses supports de tubes par exemple).


cedus a écrit:
Tout provient des USA en direct pour je dirais presque 50% - cher et parfois plus. Certes il y a les droits de douane mais en 1 an de commande je n'ai jamais rien reçu.


J'avoue que ça cela me gène un peu de lire toujours ça, car il faut savoir qu'en général quand on habite une grande ville et que le montant de la commande dépasse 150€ (et surtout qu'il s'agit d'un grand fournisseur ayant pignon sur rue) les frais de douane sont de 30% !!!!!!
De plus il ne faut jamais oublier les frais de port et les 2% de frais bancaires. Souvent on oublie tout cela. J'achete pas mal aux USA aussi, mais il faut tenir compte de tout.

cedus a écrit:
Pourquoi achetez mes Fostex en France alors que chez madisound je les trouve beaucoup moins cher.


J'ai toujours payé des frais de douane avec Madisound. Quand aux frais de port c'est quand même pas donné. Au final, acheter en allemagne chez Baustelle revient au même (avec juste 15€ de frais de port).


cedus a écrit:
Le deuxième point est que l'essentiel est de se faire plaisir. Je pratique le DIY non pas pour économiser mais tout simplement pour le plaisir, pour la fierté de voir un ampli fait de mes mains. Honnêtement lorsque j'ai écouté pour la première fois mon GC c'était le meilleur ampli du monde tout simplement parce que fais par mes mains. Quand ma Thorens a donné son premier son le week-end dernier alors qu'elle était destiné à la casse ça m'a fait vraiment plaisir.


C'est aussi ce que je dis


cedus a écrit:
Que des gens se fasse plaisir en construisant des amplis budgets ne me choquent. Il en faut pour tout le monde.


Moi non plus. Ce qui me choque c'est plutôt ceux qui rechignent toujours pour un ou deux euros, et ceux ci ne sont généralement pas les plus malheureux.


cedus a écrit:
Concernant la Chine je ne suis pas du tout d'accord. Certains produits sont aussi bon que des produits de "chez nous". J'ai écouté récemment un lecteur CD dont je ne me souviens plus la marque au design ravageur et au son formidable avec DAC à tube et tout ce qu'il faut. Et il venait de Chine. Lisez les revues sur les tubes 845B fabriqués par Shenguang tubes, elles sont très bonnes.


Ce n'est pas parce que les chinois font des 845 ou des 211 qui sont bonnes (et je suis le premier à la dire) qu'ils font de bons amplis.
Prends une boite de vitesse de Ferrari et mets la sur une twingo, tu auras toujours une twingo.

Généralement leurs transfos de sortie sont mauvais (j'en cherche actuellement des bons). De plus ils visent le prix la plupars du temps et ne visent pas le même marché. Le design ne fait pas le son. On ne demande pas à un ordinateur d'être beau mais de calculer juste et vite. On ne demande pas à un ampli d'être beau mais de faire du son. Ensuite s'il est beau tant mieux. Mais la cible marketing n'est pas la même.



cedus a écrit:
Il y a du bon et du mauvais dans ce qui vient de Chine mais plus le temps passe plus c'est le bon qui domine. Ne faisons pas de franchouillardise nous sommes loin d'être les meilleurs en matière d'innovation audiophile.


Je ne fais jamais de franchouillardise, cela me gonfle (et mes références en audio ne sont pas du tout françaises). Mais justement ne pas faire de la franchouillardise ne doit pas nous faire obligatoirement tomber dans l'inverse.


cedus a écrit:
Nous sommes plutot un pays élitiste ou on se gargarise devant son installation à 50 000€.


Ok, mais je ne suis pas dans cet optique et je la combat.
En france on est aussi dans un pays ou les gens roulent en BM mais ne chauffent pas leurs appartements et bouffent de la merde par économie. Ceux la même ne comprennant pas ensuite pourquoi on refuse leurs invitations (j'ai pas envie de me geler le cul en bouffant de la merde).


cedus a écrit:
Soit mais je parlais le week-end dernier avec un ami qui travaille chez Triangle. Il m'a dit que plus le temps passait plus ils étaient impressionnés par les chinois, en 1 an ils font l'équivalent de 4 ans de R&D en France !
J'espère que je n'ai offensé personne mais je voulais partager mon point de vue.


Je travaille tous les jours avec des pays asiatiques. J'apprécie beaucoup d'ailleurs car les gens avec qui j'ai des contacts sont très sympas. Les chinois ne font pas beaucoup de recherche car ils n'ont même pas à en faire. Ils ont tellement d'argent qu'ils achetent les technologies, c'est plus simple et plus rapide. Ton ami se gourre. Les chinois forment des ingenieurs comme les indiens d'ailleurs, en prévision du futur. C'est pour cela que je pense que tot ou tard il feront de la qualité, mais ce jour là, la cible commerciale sera différente car la production sera différente. Pour l'instant ne nous attachont pas à des clichés positifs ou négatifs et regardons la réalité en face. Ce qui fait vendre les produits chinois et ce qui en fait la pub est que cela rapporte énormément d'argent à certains, y compris en france (revues, revendeurs,....)

Moi ce que je regrettait dans mon mail c'est que dans les années 70 il y avait pleins de marques et de fabricants européens et américains qui faisaient du matériel pas trop cher et de grande qualité. En économisant un peu et en faisant quelques sacrifice, les classes moyennes pouvaient se payer ces produits. Aujourd'hui il n'y en a plus et ça cela me derrange.


Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
ptsoundlab a écrit:


Et bien perso, je pense que cela ne sert qu'à mettre en contact des gens. Faire qu'ils échangent des idées, des innovations, que cela engendre au delà de quelques lignes informatiques, des rencontres et des relations humaines. En aucun cas je n'ai envie de "café du commerce" ou les gens déversent leur bile, ou des centres élitistes de "gourou"

Même si pour le reste j'ai pu dire que je ne pensais pas pareil dans mon précédent post, je suis entièrement d'accord avec ça.

Pour moi c'est l'âme même d'un forum et c'est pour ça que je me suis inscrit ici. Je passe pas mal de temps sur pas mal de forum mais c'est sur ce forum français que j'ai choisi de m'inscrire car tout y semble sain et simple. Espérons que cela ne devienne au fil du temps un remake ce que diyaudio est entrain de vivre !
Mais pour l'instant ce forum est génial avec des gens très intéressants et très polis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 20:43 
binuche a écrit:
La Chine possède une histoire bien plus longue et riche que la notre. C'est un juste retour des choses je pense...
@+


Ce n'est pas une question de culture ou de combat de continent, et cela n'a rien à voir avec l'histoire des peuples. Ne mélangeont pas tout. Quand à mon post il n'est pas contre les chinois qui ont une grande culture (même culinaire) mais contre certaines dérives du DIY sur le net.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 20:48 
cedus a écrit:
Espérons que cela ne devienne au fil du temps un remake ce que diyaudio est entrain de vivre !
Mais pour l'instant ce forum est génial avec des gens très intéressants et très polis !


Je t'avoue que je partage ta peur et qu'ayant connu ( de par mon vieil age ;) )diyaudio il y a très longtemps, je regrete ça tout autant que toi.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
"Ce n'est pas une question de culture ou de combat de continent, et cela n'a rien à voir avec l'histoire des peuples. Ne mélangeont pas tout. Quand à mon post il n'est pas contre les chinois qui ont une grande culture (même culinaire) mais contre certaines dérives du DIY sur le net."

Pascal

je suis d'accord et récuse toute idée de combat de culture ou de continent. je souhaitait simplement souligner que si le 20eme siècle ne les a pas gaté, il ne représente pas forcément une part définitive dans leur Histoire. Pour la culture, j'adore le cinéma asiatique et pas seulement chinois ( old boy, infernal affairs... )
toutefois il me semble important de garder la part du politique polémique à l'écart du forum pour éviter les conflits stériles par modems interposés.

amitié à tous... :)
Binuche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Le DIY (de masse) a bien évolué depuis 10 à 15 ans...

à cette époque, les gens se fabriquaient plus ou moins des éléments non disponibles sur le marché : des éléments d'exception donc, avec une recherche de qualité et parfois d'originalité (car pas intéressant pour un fabricant du fait d'un marché trop petit, voir toutes les revues traitant de ceci, y compris les systèmes THDG japonais...)

de nos jours, ce qui semble primer, c'est "le moins cher possible". ce phénomène est apparu déjà il y a qqs années avec les fleurissement des "bricotrucs" où tout le monde cherche à faire son électricité, sa peinture soi-même pour payer moins cher que de passer par un professionnel...

Approche court terme logique, mais c'est à moyen terme scier la branche sur laquelle on est assis!!!

je vois des cdes groupées de matériel "HIFI" en chine... mais dans quelques temps, ces "heureux" acheteurs qui pensent avoir fait une "bonne affaire" (quand il y a des pb de SAV, ça déchante souvent...) feront triste mine quand leur employeur va les "remercier" parce qu'il aura délocalisé (et donc acheté sa MO à l'étarnger moins cher en somme)

just my twp cents...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com