Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: preampli srpp hiraga
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
... j'ai pris connaissance du schéma du préampli widjaja sur le site, dont on ne dit que du bien.
il y'a deux ans, envisageant la construction d'un préampli, j'ai mis la main sur plusieurs numéros de "l'audiophile" , je suis tombé aussi sur un préampli SRPP de hiraga (audiophile No 2 / 1977). préampli sans contre-réaction constitué d'une entrée vinyle srpp avec ecc83, puis de r/c passifs en parrallele pour la correction riaa, suivi d'un autre srpp 12BH7 pour sortie …
quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'écouter ce préampli, de le réaliser ? …

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: srpp
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 17:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour monsieur,

je ne connais pas l'article dont vous parlez. Par contre, petite précision:

-le schéma du SRPP est le fruit du travail de Mr ANZAi (japon).

Des aplications de ce shéma sont sur le net . Cela fonctionne à merveille. Je l'ai mis en oeuvre de très nombreuses fois avec différents tubes audio.

Il y a eu un kit srpp "maison de l'audiophile" pendant cette période. Il reprenait le schéma ANZAI, c'était très bon.

a bientot
stéphan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 18:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
... le schéma de ce préampli riaa avec srpp a été scanné est exposé par bonavolta sur son site à la page :http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/srpp.htm

... je vais voir de plus près sur le web et ailleur si possible à propos des finesses de l'invention de ce monsieur anzai ... pour ma culture ...

... et chercher à en savoir un peu plus sur ce préampli de "la maison de l'audiophile" ...

en effet, je n'ai entendu que du bien sur ce montage, souvent en entrée ... comme sur le widjaja de pascal, ou sur le SE845 de pierre chambrion ... entre autres ...

merci

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Anzai san
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 18:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
re bonjour,

Oui c'est bien un montage srpp. S'utilise également en entrée d'ampli, pre-amp phono, micro, etc... C'est très dynamique. Le schéma que vous avez jooint peu constituer une bonne base de pré-amp. Bien meilleur qu'un kit LED... Mr Anzai, Mr Asano étaient des gens très imaginatifs. Leurs travaux et réalisations ont été de nombreuses fois utilisé dans un livre très connu en france sur les amplis a lampes, ou dans la revue "l'audiophile".
bonne soirée

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Anzai san
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
transitube a écrit:
re bonjour,

Oui c'est bien un montage srpp. S'utilise également en entrée d'ampli, pre-amp phono, micro, etc... C'est très dynamique. Le schéma que vous avez jooint peu constituer une bonne base de pré-amp. Bien meilleur qu'un kit LED... Mr Anzai, Mr Asano étaient des gens très imaginatifs. Leurs travaux et réalisations ont été de nombreuses fois utilisé dans un livre très connu en france sur les amplis a lampes, ou dans la revue "l'audiophile".
bonne soirée

stephan


Le SRPP date de bien avant leur utilisation par les japonais cité qui n'ont que resortir des anciens design... et superbement marketé en France par leur "attaché de presse" bien connu (grand défenseur de la niponnerie devant l'éternel)... ce qui n'enlève rien au montage d'une RIAA passive entre eux étages SRPP. Par contre j'utiliserais plutôt de la 6SL7 en entrée (à la place d la ECC83) et de la 6SN7 à la place de la 12BH7 8)

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Jan 2005, 20:53 
Si mes souvenirs sont bons et que je ne suis pas encore pris par l'alzeimer :) le principe du RIAA passif entre deux srpp (qui en anglais est le totem pole) est un principe qui vient de RCA . A l'origine RCA le proposait avec des ecc; mais avec des 6sl7/6sn7 c'est quand même bien mieux.
Je n'ai pas lu l'article dont tu parles dans l'audiophile, mais je me demande selon ta description si ce n'est pas simplement le RCA classique qui était présenté par Hiraga (comme le 845 que tout le monde appelle hiraga mais qui en fait est un parafeed de Hatarashi). Quasiment tout ayant été inventé par RCA, GEC,... il y a plus de 50 ans maintenant.


Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Srpp
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 01:55 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonsoir,

Le patron à dit:
Quasiment tout ayant été inventé par RCA, GEC,... il y a plus de 50 ans maintenant.

Némésis:
Le SRPP date de bien avant leur utilisation par les japonais cité qui n'ont que resortir des anciens design...

Oui, plus rien n'est à découvrir avec la technologie tube. Mais désolé, je ne trouve aucune trace de srpp dans mon RCA handbook de 59 (pourtant très complet +1000pages). Rien dans mes autres documents Us de cette période. La correction RIAA est bien une invention RCA de la fin des 50's.


Némésis:
et superbement marketé en France par leur "attaché de presse" bien connu (grand défenseur de la niponnerie devant l'éternel)...

Petit coup bas, pas très gentil pour cet homme qui aime certainement sa culture et qui à bien raison de la défendre. Si il avait pas été là pour traduire les articles de MJ, ou de radio gujitsu vous auriez été bien em*****der pour monter des Kanéda, ou simplement découvrir la 300b... Tout n'a pas été aussi glorieux, il faut bien reconnaitre que ca à même franchement "dérapé" par la suite. Reconnaissez que la démarche était audacieuse et pas vraiment dans l'air du temps il y a presque 30 ans. Je ne comprends pas cet acharnement sur ce type.


cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Srpp
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
transitube a écrit:
....
Petit coup bas, pas très gentil pour cet homme qui aime certainement sa culture et qui à bien raison de la défendre. Si il avait pas été là pour traduire les articles de MJ, ou de radio gujitsu vous auriez été bien em*****der pour monter des Kanéda, ou simplement découvrir la 300b... Tout n'a pas été aussi glorieux, il faut bien reconnaitre que ca à même franchement "dérapé" par la suite. Reconnaissez que la démarche était audacieuse et pas vraiment dans l'air du temps il y a presque 30 ans. Je ne comprends pas cet acharnement sur ce type.


cordialement,
stephan


Pas d'acharnement de ma part sur l'homme, juste un éclairage d'une certaine réalité (= les appareils ou montages/technologies venant de l'empire du Soleil Levant sont supérieurs, j'exagère un peu, mais pas tellement)

Effectivement la traduction d'articles japonais a été le début d'un longue carrière (et apparament pas toujours avec l'accord des auteurs originaux...).
J'ai eu un 300B en mono triode, mais pas en DIY (un Audion "tout bête" avec juste une petite modif du schéma et retubage), et il y a aussi des schémas et montages autres que japonais qui "sonnent" également...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: srpp
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 09:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour,

Après cette petite paranthèe, Je pense que nous sommes tous d'accord pour encourager FABRICE à faire des manips en SRPP?

cordialemnt,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Dernière édition par transitube le Jeu 20 Jan 2005, 09:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: srpp
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
transitube a écrit:
bonjour,

Après cette petite paranthèe, Je pense que nous sommes tous d'accord pour encourager FABRICE à faires des manips en SRPP?

cordialemnt,
stephan


Tout à fait d'accord, le montage, surtout avec des 6Sx7GT va très bien sonner (avec les remarque de prudence liées aux tensions élevées...)

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 10:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
merci pour les encouragements …

… et puis j'ai l'impression que l'on retrouve souvent ce srpp en entrée quand on veut "pousser" la qualité …

… en tous cas, je m'incline bassement devant tant de culture et d'expériences, messieurs !

… pour ceux que cela interresse, je peux envoyer l'article complet scanné, avec description, essais, historique du srpp, bibliographie etc … (les articles de "l'audiophile" qui ronflent bien et encouragent à se lancer …)

… bref … donc, personne n'a réalisé ce montage ? … bon … tans pis ! …

en tous cas, merci beaucoup de vos réponses … et arretez de vous chamailler ! (je taquine …)

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: srpp, la saga
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 10:17 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour Fabrice,

Désolé, je n'ai pas fait ce montage précis. Envoyez le nous pour lecture.
Il existe aussi un kit Elektor de srpp (fin des 80's) avec circuit imprimé, carte régul, etc...j'ai l'article dans un coin.
J'ai fais plusieurs protos de srpp avec les tubes: ecc83/88/6sl7/6sn7/5687/5689 sans aucun problème de mise au point (c'est quasiment du plug and play). L'alimentation doit être un peu soignée (découplage, stabilité), et pas trop loin du srpp. J'utilise le srpp, sur l'étage d'entrée de certain de mes amplis. Ca marche. Vous pouvez piloter presque n'importe quel tube usuel en hifi avec ce schéma.
a bientot,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Srpp
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 21:07 
Hello

transitube a écrit:
bonsoir,

Le patron à dit:
Quasiment tout ayant été inventé par RCA, GEC,... il y a plus de 50 ans maintenant.


Oulà, moi patron ? non merci, je suis un gauchiste qui déteste les patrons.


transitube a écrit:
Mais désolé, je ne trouve aucune trace de srpp dans mon RCA handbook de 59 (pourtant très complet +1000pages). Rien dans mes autres documents Us de cette période. La correction RIAA est bien une invention RCA de la fin des 50's.


Peut être que l'alzeimer me taquine les neurones. Sinon je ne saurais te dire en quelle année exactement, mais le RCA21 à base de 7025 (proches de l'ecc83) est exactement ce même préamp phono.

Il n'y a pas qu'avec les tubes que quasiment tout ai été inventé il y a déjà bien longtemps, le numérique date des années 40/50. De nos jours les "inventions" sont plutôt poussées pour générer des besoins de consommation et ventes qu'apporter des améliorations, que ce soit en audio ou autre.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Jan 2005, 09:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
bonjour,

j'ai scanné l'article complet pour l'envoyer à stephan et pascal ...

... si d'autres veulent en profiter, no problémo ... ( 2.2 mégas)

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Jan 2005, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
fabrice a écrit:
bonjour,

j'ai scanné l'article complet pour l'envoyer à stephan et pascal ...

... si d'autres veulent en profiter, no problémo ... ( 2.2 mégas)

fabrice


Merci, c'est gentil, mais j'ai déjà la revue originale... :P

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com