Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: au secours
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 15:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
Dans la série j'ai vraiment pas de bol...j'ai réussit à faire fonctionner l'ampli pendant une heure trente parfaitement et puis tout d'un coup plus rien.
J'ai vérifié le fusible et il à claqué. Donc je change le fusible et il regrille de suite et de même pour un troisième. :cry:
Je ne sais plus que faire...est ce le transfo qui à grillé?
Cdt Cédric :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 17:57 
C'est un fusible de combien ?

Il y a plusieurs raisons possibles :

Fusible trop faible
Court Circuit provoqué par une soudure foireuse qui en chauffant a laché
Composant qui a flambé
...........
.........
...


Perso j'opterais pour une soudure foireuse. Concernant les transfos, rassures toi ça flambe TRES rarement et il faut vraiment qu'il soit sous dimensionné pour que cela arrive.


Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Des fois,pourrait on avoir des photos de cet ampli,du cablage en dessous?
C'est un cablage en l'air ou un CI?
Pour le transfo,est-ce que ça a senti le vernis brulé déjà un peu avant que le fusible claque?Est-ce que le circuit magnétique du transfo d'alim était particulièrement chaud?(quand je dis chaud c'est plutôt brulant)
Sinon c'est comme parcal dit une soudure foireuse,un composant primaire qui a laché.
Par la même occasion avez vous le schéma de cet ampli?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 18:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
www.darty.fr

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
transitube a écrit:
www.darty.fr


Mais non tout n'est pas perdu :wink:

LED utilise un fusible de 1A T.

Ton transfo d'alim doit être un modèle 300VA voir 350VA, un fusible de 1,6 A T (temporisé) me semble plus judicieux.

Je t'explique même pas le nombre de fusible que j'ai grillé sur cette ampli, peut-être 25 ou 30...
C'était mon premier... courage.


Lionel

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Comme le dit styl le problème doit être dans le fuible insuffisamment dimensionné.Au moins 1.5A 1.6A donc "slow blow" si vous préférez.
Il faut savoir qu'au démarrage d'un ampli le chargement des condensateurs fait un appel de courant important c'est pour cela qu'il que les les fusibles soient costauds.
Sachez que la CR est facultative et que certaines personnes préfèrent un ampli sans cette contre réaction.C'est par ailleurs mon cas.J'ai trouvé plus de dynamique à mon ampli et un son plus "vif" sans CR.
Essayez sans et jugez de vous même.Et si ça règle vos problèmes c'est d'autant mieux.
Si ça les règle mais que vous préférez avec la contre réaction abaissez là,il faut savoir que sur un ampli à lampes on ne peut que mettre de faibles taux de CR pas comme sur un ampli à transistor à) cause d'une phase peu stable sur des amplis à lampes...ce qui se traduira par réaction à la place de contre réaction,ce qui va sigifier oscillation et donc un bruit bizarre,peut être très gênant,très fort,voir assourdissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 17:26 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
J'ai vérifié ce matin le transformateur en demontant tous les fils un par un et en rebranchant étape par étape.
Le transformateur ne semble pas grillé car j'ai réussi à faire fonctionner les filaments. Mais quand je branche la haute tension le fusible claque instantanement et les condensateurs ne se chargent même pas.
j'ai vérifié les deux amplis et pas d'anomalies, pas de court-circuits.
:?:
Cdt Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 17:35 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
PS: sur mon multimètre, j'ai une position diode et quand je met les deux fils de mon multimètre, sur une il m'indique 58 et sur l'autre 001 et si j'inverse les bornes les valeurs sont les mêmes.
les diodes sont des BYV96E
Sont elles claquées?

Ont elles causées des dommages dans l'ampli?
Cdt


Dernière édition par dic.h le Dim 09 Jan 2005, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
bonsoir,

Si la mesure de vos diodes indiquent une faible "résistance" et sont "passante" des 2 sens en prenant soin de les avoir déssoudées pour les tester: c'est qu'elles sont grillées

Vérifier aussi le chimique de filtrage et autre petits condensateurs dans le circuit; s'ils sont "passant", changez les!

puis après avoir remplacé les diodes il faudra contrôler l'alim à vide et voir si le fusible ne lache plus.

Salutations
philot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 20:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
PS: sur mon multimètre, j'ai une position diode et quand je met les deux fils de mon multimètre, sur une il m'indique 58 et sur l'autre 001 et si j'inverse les bornes les valeurs sont les mêmes.
les diodes sont des BYV96E
Sont elles claquées?

Ont elles causées des dommages dans l'ampli?
Cdt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 20:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Si ça a claqué,l'alim a du être sous dimensionnée,ce qui est problable avec LED.Vérifier les condos si ils ne sont pas en CC et aussi si leur tête n'est pas gonflée,si c'est le cas changez les.
Pourroins nous tout de même avoir le schéma,afin de pouvoir apporter éventuellement des modification et pour mieux pouvoir vous aider?
Je ne pense pas que l'ampli ait subi des dommages...enfin si tout se passait noramalement,pas de lampes qui rougissent ça devrait aller.
Vos diodes comme philot l'a dit sont effectivement grillées.
Peut être aussi qu'elles sont sous dimensionnées,je ne les connait pas donc je ne m'avance pas.Si l'ampli a claqué au bout de un certain temps d'utilisation,c'est pratiquement sur d'un condo de l'alim soit HS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 21:03 
Il est possible aussi que tout simplement tes diodes n'aient pas supporté la chaleur, des appels de courant trop forts en pic,....etc.
Essaye avec des BYW96E, elle supportent 800V et dans les 3,5A.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 22:07 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
bonsoir,
je vais essayer des BYW96E...
Je ne risque pas qu'un condensateur me pête au nez?
Je vous enverrais le schémà demain...je ne pense pas que l'alim soit sous dimensionnée.
Cdt
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Jan 2005, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Regarde si ils ne sont pas en CC à l'ohmètre et si ils ne sont pas gonflés,sinon en principe c'est bon.
Chez moi je mets toujours des ponts de diodes ou des diodes plutôt bien barraqués pour éviter cela.Vu le prix :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Jan 2005, 14:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
à l'ohmètre, je mesure une valeur de 470 Ohm pour le condensateur de 470µf/500V
Est ce correct?
Cdt Cédric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com