Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Construction d'un preamp : choix du schéma
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 09:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Après avoir lancer la construction du PP6L6 et avoir lu à plusieures reprises que le fait d'accoupler un preamp totor et un ampli à tube ne passait pas super, ben l'idée de realiser un premap à tube n'a eu de cesse de germer dans ma tête. Faut dire ce qui est, la germination à trouver un terrrain plus que favorable avec ma personne :wink: :wink: :roll: :roll: A la Réunion il y a une expression qui me convient bien : Avoir la fesse qui gratte...... bref je n'aime pas laisser dormir les outils.

Suite à qques discussion avec Philby et Eboissier la decision de lancer le projet est prise.

Au depart l'idée était de s'orienter vers le "premier one" de Pascal, mais l'annonce suivante http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=889 relative à la vente de transfo. 2x0-300V à prix plus que doux me fait douter. En effet ce voltage est somme toute elevé par rapport aux besoins du premier one (0-220V).

Quelle solution preconiser dans ce cas : moyen de faire chuter la tension?

Une des solutions ne serait ce pas de partir sur une alim à redressement à lampe du genre de celle du preamp à base ECC 88?

Image

Il faut bien sur adapter les tensions pour avoir en sortie les 250V necessaire au "Premier One" ou 200V du Pure classe A 6SN7 http://www.ptsoundlab.com/sectubes/preamps/classa6sn7/classa6sn7.htm.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 09:52 
Tu sais un transfo de préamp c'est pas cher. Si tu dois dépenser 30€ de composants pour faire chuter une tension pour économiser 15€ sur le prix d'un transfo .......
Quand aux transfos, il vaut mieux avoir une prise écran dessus, surtout sur un préamp.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ptsoundlab a écrit:
Tu sais un transfo de préamp c'est pas cher. Si tu dois dépenser 30€ de composants pour faire chuter une tension pour économiser 15€ sur le prix d'un transfo .......
Quand aux transfos, il vaut mieux avoir une prise écran dessus, surtout sur un préamp.

Pascal.


Okay c'est noté Noté Pascal, merci pour le conseil. Je vais donc partir sur du magnetic avec les bonnes species au depart.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 11:07 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
c'est exactement ce que j'ai fait ! il me restait un transfo sur tensionné pour un pré et sans prise écran. Du coup j'ai fait faire un spec chez Manétic, moins de 60 e en cuve et tout et tout !
on trouvera bien un p'tit ampli avec alim séparée a faire pour utiliser celui sans prise écran !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 11:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
grado a écrit:
c'est exactement ce que j'ai fait ! il me restait un transfo sur tensionné pour un pré et sans prise écran. Du coup j'ai fait faire un spec chez Manétic, moins de 60 e en cuve et tout et tout !
on trouvera bien un p'tit ampli avec alim séparée a faire pour utiliser celui sans prise écran !


Mouarf..............faut dejà que je finisse mon PP6L6 et puis si je recommence un ampli tube ce ne sera pas un "petit" mais plus du coté KT88 en 40-50w.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'un preamp : choix du schéma
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 13:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Mar 2004, 09:03
Messages: 19
Localisation: Paris
Idefixes a écrit:
Au depart l'idée était de s'orienter vers le "premier one" de Pascal,

Marc


Au fait Pascal, pourrais tu préciser ce qui fait selon la différence entre ce schema et le "Pur Classe A 6SN7 line pré" ?

Citation:
Quand aux transfos, il vaut mieux avoir une prise écran dessus, surtout sur un préamp.

Pascal.


J'avais ca en tête également :D

Zot' question, pour ce preamp, Herome Guest a publié dans LED il y a quelques numero un schema d'alimentation très faible bruit.

Penses tu que ce dernier serait adapté ?

Eric , questionneur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 13:43 
Hello,

le premier one sonne très clair alors que l'autre sonne un peu plus rond et doux, plus british. Mais les différences sont fines. La différence vient aussi de l'alim ou dans un cas à cause de la partie phono j'ai utilisé du 250V.

Pour l'alim, le plus simple est le mieux. J'ai essayé avec et sans régul et franchement la régul n'apporte rien si ce n'est un tassement de la dynamique. Condo et self de qualité est le gage d'une bonne alim. Si tu veux pousser un peu, alors fais une alim à lampes plutôt.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 14:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Mar 2004, 09:03
Messages: 19
Localisation: Paris
ptsoundlab a écrit:
Hello,

le premier one sonne très clair alors que l'autre sonne un peu plus rond et doux, plus british. Mais les différences sont fines. La différence vient aussi de l'alim ou dans un cas à cause de la partie phono j'ai utilisé du 250V.


Ok, je penche plutot pour le second alors..
Parce que la, je viens de changer de source CD et question dynamique, j'en prends un peu plein la figure par rapport à la précédente... :roll:

Citation:
Pour l'alim, le plus simple est le mieux. J'ai essayé avec et sans régul et franchement la régul n'apporte rien si ce n'est un tassement de la dynamique. Condo et self de qualité est le gage d'une bonne alim. Si tu veux pousser un peu, alors fais une alim à lampes plutôt.


Ah oui, je pensais que le bruit était un ennemie a chasser dans les alims de preamp...

Va pour la lampe redresseuse alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 14:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
eboissier a écrit:
ptsoundlab a écrit:
Hello,

le premier one sonne très clair alors que l'autre sonne un peu plus rond et doux, plus british. Mais les différences sont fines. La différence vient aussi de l'alim ou dans un cas à cause de la partie phono j'ai utilisé du 250V.


Ok, je penche plutot pour le second alors..
Parce que la, je viens de changer de source CD et question dynamique, j'en prends un peu plein la figure par rapport à la précédente... :roll:



ben c'est dommage de brider le zenquito avec un truc rond........... alors qu'il est plein de vie et ne demande qu'a s'activer....

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 14:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Mar 2004, 09:03
Messages: 19
Localisation: Paris
Idefixes a écrit:
ben c'est dommage de brider le zenquito avec un truc rond........... alors qu'il est plein de vie et ne demande qu'a s'activer....


Je comprends bien ta remarque que mon cerveau accepte sans retenu et comprend bien...

Maintenant, le passage d'une platine CD qui, je le comprends maintenant était TRES douce a une platine CD dynamique (voir plus) est dur pour mes esgourdes....

Enfin bon, j'ai changé hier soir, je pense qu'il faut roder un peu mes oreilles :wink:

Maintenant, j'avoue aussi ne pas cherche une hifi pure et dure, mais un son qui me plaise... Un peu de soyeux, ca doit être sympa non :roll:

Le mieux serait de tester avant, mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
eboissier a écrit:
Idefixes a écrit:
ben c'est dommage de brider le zenquito avec un truc rond........... alors qu'il est plein de vie et ne demande qu'a s'activer....


Je comprends bien ta remarque que mon cerveau accepte sans retenu et comprend bien...

Maintenant, le passage d'une platine CD qui, je le comprends maintenant était TRES douce a une platine CD dynamique (voir plus) est dur pour mes esgourdes....

Enfin bon, j'ai changé hier soir, je pense qu'il faut roder un peu mes oreilles :wink:

Maintenant, j'avoue aussi ne pas cherche une hifi pure et dure, mais un son qui me plaise... Un peu de soyeux, ca doit être sympa non :roll:

Le mieux serait de tester avant, mais bon...


Qu'est ce qu'une hifi pure et dure????

Je pense que tes esgourdes vont se faire à la dynamique et decouvrire un bon nombre de détails rabotés par une electronique douce. Je penche plutôt pour une electronique transparente que trop douce qui souvant à mon gout manque de vie. Coté vie, mon trio bosoz+zenquito+fostex resusiterais un mort sans pour autant être agressif. Les ecoutes de systèmes plus typés british que j'ai pu faire depuis n'ont fait que renforcer cette impression pas un ennuis terrible et une envie constante de coller un coup de pied au cul de la musique, sans parler d'un manque de détails caracterisé....

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 16:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Mar 2004, 09:03
Messages: 19
Localisation: Paris
Idefixes a écrit:
Qu'est ce qu'une hifi pure et dure????


Une recherche d'un son "reel" ou "comme au concert"

Citation:
Je pense que tes esgourdes vont se faire à la dynamique et decouvrire un bon nombre de détails rabotés par une electronique douce.


100% d'accord, c'est ce que j'appelle roder mes oreilles (et le cerveau)...
Parce que le Sphinx CD 32 me donne braucoup plus de détails et d'energie que ma précédente platine.

En fait, je sais que sais mieux. Mais je ne suis pas encore habitué a l'écoute...

Citation:
Je penche plutôt pour une electronique transparente que trop douce qui souvant à mon gout manque de vie. Coté vie, mon trio bosoz+zenquito+fostex resusiterais un mort sans pour autant être agressif.


Tu sais, je suis plus qu'en phase avec toi. Si j'ai choisi des enceintes Avant Scene, c'est que ce sont les enceintes BR les plus transparentes qui soient jusqu'a très cher...

Le Zenquito, n'est pas un bouchon et comme je le disais, la sphinx est très généreuse en détails.

Reste le preamp a choisir. Mais Pascal dit lui même que la différence est minime entre les deux...

Citation:
Les ecoutes de systèmes plus typés british que j'ai pu faire depuis n'ont fait que renforcer cette impression pas un ennuis terrible et une envie constante de coller un coup de pied au cul de la musique, sans parler d'un manque de détails caracterisé....
Marc


Ben, ca depend de la musique et de l'humeur... juste avant de se coucher :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 17:11 
Houlà houlà Marc, tu vas un peu loint là, ne confondons pas doux et mou s'il te plait. Tu généralises et c'est pas top. C'est comme il ne faut pas confondre dynamique et aggressif. Clarté et trop de medium aigu

Pour beaucoup un Rotel sonne "british" alors que c'est de la daube, le son "british" c'est un Radford et des Tannoy par exemple et c'est loin de manquer de vie. Un son british c'est ne pas avoir un aigu trop en avant et un medium trop présent.
Fou un Radford ou un WAD de KT88 au cul d'une paire de Tannoy et le plantefevre ira aux oubliettes question finesse détail et dynamique (sans vouloir t'être désobligeant).

Pour revenir à notre sujet, quand je parle de plus rond, c'est à dire qu'avec un ampli ou le medium aigu est très présent, il aura tendance à aller mieux en arrondissant les angles sans pour cela perdre en définition ou dynamique, il évitera toute exagération du medium/aigu.
Pour être clair, avec une platine vinyl et un ampli tube, le "one" fait merveille, avec un lecteur de CD et du totor je pencherais peut être plus pour le second.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
350% d'accord mmais please arretes de parler de radford
je preférerais que ça reste un secret d'initiés
pis c'est tellement moche
qui voudrait d'une usine à gaz chez soi ?
ou d'un bras decca ?

perso moi j'ai choisit j'ai les deux
mais chuuuuuttttt ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Nov 2004, 18:08 
Pour le bras Decca moi aussi na ! ;)

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com