Merci
vapkse a écrit:
Bonjour Wadek.
Avec une resistance serie élevée, tu vas te prendre l'effet miller du tube d'entrée dans les dents, ce qui va réduire ta bande passante et rendre l'aigu flou. Si tu met du cable entre ton potard et ton ampli, et que ce cable est quelconque , il risque encore d'ajouter de l'effet capacitif. Imagine qu'en parrallèle sur la resistance d'entrée de ton ampli, il y a en p'lus un condensateur du à l'effet Miller. En mettant une resistance série, tu obtiens un filtre RC passe-bas.
Pour cette raison la resistance série doit rester faible, au pif je dirais <10K, et encore, il faudrait faire l'essai, car ça dépend du premier étage de ton ampli, du type de tube et du gain.
Malheureusement si tu veux obtenir une petite atténuation (disons 100), il te faudra mettre une R2 de 100ohms. Et la quand tu sera à fond, l'impédance de charge sera de 100ohms, ce qui est trop peu pour ton DAC.
La conclusion, c'est que de travailler avec une R2 fixe n'est pas bon.
Ce que tu peux, c'est faire un réseau dont la somme fait 10K (après vérif que ça passe) et ton commutateur balade l'entrée de ton ampli sur ce réseau. Tu as donc R1 et R2 variables, mais un commutateur à un seul circuit par canal.
1/ Pour le schéma: (PP 300B Mahé)
TUbe 6SN7 en entrée. Cathode reliée à la masse par une R et grille
découplée par 220K
2/ En fait, je croyais que mettre R2 fixe permettait de garder l'impédance fixe (à par ses variations avec le fréquence), c'est pourquoi, je voulais mettre R1 en série variable.
3/ La solution avec R1 et R2 variable est ce que j'ai vu jusqu'à présent. Je croyais que ça ne permettait pas de garder l'impédance "fixe" et que du coup c'était moins bien.
Wadek